metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ne franchissez pas la ligne jaune si elle existe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Ne franchissez pas la ligne jaune si elle existe ! Répondre en citant

Le RTC à lancé une campagne de publicité sur le respect de la fameuse ligne jaune que l'on est censé resté derrière lorsque le bus roule, il y a une pub dans les bus ainsi que à la dernière page du soleil en bus du mois de juin ... c'est une bonne idée ...

... le seul hic est que cette ligne est absente d'au minimum 50% des autobus (et j'oserai même dire 75% vu que je prend régulièrement du classic ou des "L"FS). Il y a le sticker dans la majorité des autobus mais pas de ligne physiquement peinturé au sol !

Ca coûte pas cher une cannisse de peinture !

Ok, on est pas niochon on sait ou est la ligne jaune ... mais ca me tentait de dénoncer ce fait "cocasse"
Note 2: J'aime le gars qui fait les graphiques au RTC ... il me fait accrocher un sourire à tout les coups (raison de mon avatar "bizarre"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de l'autocollant est de demander aux gens de rester derrière cet autocollant, justement

Mais, sur l'autocollant, je ne crois pas de toute facon qu'une couleur soit nommée, donc, la ligne est le poteau, ou la flèche sur l'autocollant !!!
(Si aucune ligne n'est dessinée parterre)

Ceci est un article du CSR, article numéro # 442 !

Nous devons tous faire RESPECTER CETTE CONSIGNE, C'EST LA LOI !

Et, maintenant, il faut commencer a faire comprendre aux gens pourquoi nous refusons l'accès au véhicule, même S'il pleut, même s'il fait froid, même fait beau, , peut importe, car, si on dit oui à un, il faut faire pareil avec tous, et, ca ne fini plus .... Et, ceci est dangereux, et, c'est contraire à la loi, et, lorsqu'il y aura un accident à cause de celà, vous verrez vite les journalistes taper sur le clou, croyez moi !

De trop embarquer de gens, on diminue la qualité du service, de toute facon, on donne un service de très mauvaise qualité,lorsque nous avons des véhicules en surcharges !

Pour revenir à la question de eclair14, les classics et les LFS entre 1996 et jusqu'à 2000, si je me trompe pas, n'ont pas de lignes jaune, et, ce n'est pas de la peinture directement sur la surface ,en passant, c'est dans le plancher, c'est intégré, pour les LFS plus récent !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chosebinne

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, faudrait probablement que des modifications soient apportées à l'article 426. Autrement, ça m'apparait plutôt difficile de faire respecter ce reglement sur une ligne hyper-achalandée en heure de pointe !

Citation:
426.
Nombre de passagers.

Exception.

S'il s'agit d'un autobus qui n'est pas affecté au transport d'écoliers, le conducteur peut transporter plus de passagers qu'il y a de places disponibles dans les cas suivants:

1° lorsque cet autobus circule en milieu urbain;

2° lorsque cet autobus circule en dehors d'un milieu urbain, à la condition que le nombre de passagers excédant le nombre de sièges disponibles ne dépasse pas un par rangée de sièges.

1986, c. 91, a. 426; 2000, c. 64, a. 13.

Infraction et peine.

506. Quiconque contrevient à l'article 324, au deuxième alinéa de l'article 325, à l'un des articles 336, 339, 351 à 358, 366, 372 à 376, 381 à 385, à l'un des paragraphes 1° à 7°, 8° et 9° de l'article 386, à l'article 387, au troisième alinéa de l'article 407, à l'un des articles 412, 417, 426 à 436, 439, 440, 442, 480 à 482, 493 ou 499 et toute personne autre que le conducteur d'une bicyclette qui contrevient à l'article 477 commet une infraction et est passible d'une amende de 30 $ à 60 $.

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
426.
Nombre de passagers.

Exception.

S'il s'agit d'un autobus qui n'est pas affecté au transport d'écoliers, le conducteur peut transporter plus de passagers qu'il y a de places disponibles dans les cas suivants:

1° lorsque cet autobus circule en milieu urbain;

2° lorsque cet autobus circule en dehors d'un milieu urbain, à la condition que le nombre de passagers excédant le nombre de sièges disponibles ne dépasse pas un par rangée de sièges.

Ca montre comment le règlement est mal concu, une express qui roule sur une autoroute milieu urbain ou pas. Si c'est considéré comme un milieu urbain alors ok on peut mettre du monde debout jusqu'a la ligne. Si c'est pas considérée comme un milieu urbain l'autoroute, alors comment on ferait pour calculer le nombre de rangée de siège dans la bus et ou est la limite de gens à bord

bref ... c'est pas clair comme règle !
le PAB

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je respecte cette ligne,après m'avoir retrouvé le nez dans le "windshield" j'aime mieux rester derrière,sauf que certains chauffeurs sont habitué d'avoir des passagers qui se placent à la barre pour descendre.Ce qui fait que parfois,le chaufeur me demande si je descent à cet arrêt,je lui repond oui..
Dans 95% des cas,j'ai droit à un sourire...

mais la plupart du temps,de descend par derrière,c'est plus simple....
HabSim

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Moi je respecte cette ligne,après m'avoir retrouvé le nez dans le "windshield" j'aime mieux rester derrière,sauf que certains chauffeurs sont habitué d'avoir des passagers qui se placent à la barre pour descendre.Ce qui fait que parfois,le chaufeur me demande si je descent à cet arrêt,je lui repond oui..
Dans 95% des cas,j'ai droit à un sourire...

mais la plupart du temps,de descend par derrière,c'est plus simple....

Y'a gros du monde qui est pas capable de voir dans quel autobus ils montent... faut pas leur demander de remarquer une ligne jaune sur le plancher en plus!

Plus sérieusement, c'est pas rare que j'ai vu des chauffeurs ne pas respecter cette "règle" à Sherbrooke, surtout sur la 11 en allant ou en revenant de l'UdeS en heure de pointe. Certains la respectent, mais je dirais la minorité.
Lachine guy

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deja vu du personnel de la STM devant la ligne juste pour parler meme si il y avait de l'espace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Et dire que c'est écrit en haut(je sais pas si c'est pareil dans les LFS).
sur un petit sticker(il faudrait qu'il soit plus gros)..

c'est écrit "Toute mon attention est nécéssaire à mon travail,S.V.P.,ne me parlez pas"....

je n'ai rien contre le fait que le chauffeur parle avec quelqu'un,mais pour la gloire,qu'il se tienne derrière la ligne!,parfois,ils bloquent le passage et on doit les "tasser" pour passer...
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article # 442 est très important a faire apliquer, bien sur, en ville !!

Au fait, éclair14, c'est bien ÉCRIS sur l'autocollant de rester derrière cette ligne, aucune mention de couleur, ca sous-entend que la ligne est ou la flèche indiquée , ou, si tu préfère, là ou est apposé l'autocollant !!

Aussi, pour revenir à l'article # 426, POURQUOI pensez-vous que la ST-Saguenay commande des NOVA LFS VERSION SUBURBAIN ??

Simplement pour les trajet longue distance, et, justement si jamais il y a de rare personnes debout, ils ne seront pas en contravention avec l'article # 426 dans ces autobus !

PS: Je ne connais pas beaucoup leur réseau, mais, voici ce que j'avais posté concernant la ST-Saguenay :

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6662

les 2 LFS SUBURBAIN ont seulement 1 porte !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lapetite

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Oui! Et dire que c'est écrit en haut(je sais pas si c'est pareil dans les LFS).
sur un petit sticker(il faudrait qu'il soit plus gros)..

c'est écrit "Toute mon attention est nécéssaire à mon travail,S.V.P.,ne me parlez pas"....

je n'ai rien contre le fait que le chauffeur parle avec quelqu'un,mais pour la gloire,qu'il se tienne derrière la ligne!,parfois,ils bloquent le passage et on doit les "tasser" pour passer...

Crime ça fait longtemps que cette petite annonce n'est plus affichée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chosebinne

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Vive les gens qui descendent par l'avant !!!
Et que dieu bénisse ceux et celles qui décident de descendre par l'avant alors que d'autres clients ont déjà commencé à monter

Parfois, on as l'impression que la porte arrière est là seulement par parure !

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Parfois, on as l'impression que la porte arrière est là seulement par parure !

Pas du tout... Elle sert à l'embarquement lorsque le flot de passagers du train court (oui, il court!) vers les trainbus 935 chaque matin!
le PAB

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je sort à l'arrière,je surveille ça,car y en a qui s'essayent..

J'ai juste vu que les "rubber" des portes arrière de LFS est mou,si le chauffeur la débloque,il suffit que quelqu'un passe sa main au travers du "rubber" et la porte s'ouvre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: