metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scandale dans un verre d'eau au RTC ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Scandale dans un verre d'eau au RTC ?! Répondre en citant

Citation:
Des nouveaux chauffeurs congédiés du RTC en colère.

Sélectionnée parmi plusieurs centaines de candidats, Line Boudreault était certaine de décrocher un emploi comme chauffeur.

Comme l'exige le RTC, elle a donc payé de sa poche un cours de conduite à plus de 3 mille dollars, un cours qu'elle a réussi.

Pour suivre cette formation, elle a dû laisser tomber un emploi qu'elle avait depuis 17 ans, mais une fois la formation sur la route complétée, on l'a remerciée.

Ce qui l'a révolte, comme plusieurs collègues qui ont subi le même sort, c'est que dans un document du RTC, il est écrit que sur preuve de réussite de ce cours, les personnes qualifiées seront alors embauchées.

Selon le syndicat, pour chaque 12 personnes retenues, une subirait le même sort.

Du côté du RTC, on dit recevoir plus de 1000 candidatures pour une douzaine de postes disponibles.

On affirme que 500 personnes ont été engagées dans les dernières années et que la sélection rigoureuse fait en sorte qu'on peut congédier des nouveaux chauffeurs durant leur période de probation.

Le syndicat, de son côté, tente d'obtenir d'un arbitre que la formation de 3000 dollars soit payée par le RTC.

Ca dépend ... est-ce que les chauffeurs était "incompétents", si oui alors c'est une tempête dans un verre d'eau. Si ils étaient correct pour l'emploi, alors le RTC doit se regarder et surtout qu'ils cherchent des chauffeurs en ce moment.

Pour la formation payé, je propose que la personne paye la formation et si elle est embauchée, la formation lui est remboursée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le gros Réal

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment salaud ça, demander au gens de passer un cours à 3000$ en leur disant qu'ils auront un emploi après, puis les laisser tomber. Ce genre de chose ne m'étonne pas, les gens en ressources humaines considèrent les travailleurs comme du bétail. Tsé, « ressources humaines », le terme en soit est méprisant.

En plus généralement ce sont ces gens qui sont responsable des embauches alors que souvent ils ne connaissent rien au travail à faire. Souvent dans les entreprises, on ne teste plus les compétences, on teste la « personnalité » des candidats. Enfin on essaie, avec quelques questions bidons.
Gyzmo

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pensez vous que il y a du monde de Québec qui préfère déménager a montréal pour entrer à la STM au lieu du RTC.

On en à déja parlé dans un autre tread, voila la preuve que on devrait pas faire payer la formation aux candidats.

La dame quitte un emploi qu'elle avait pendant 17 ans. elle ne pourra pas y retourné avec les aventages qu'elle avait déja. en plus elle s'est endetté de 3000 pour une formation qui ne vaut plus rien. (C'est un cour pour RTC).

De plus, elle n'a pas eu le temps de commencé. elle avait réusi et on la refuse. vraiement dégeulassse. BRAVO RTC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

AILEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

C'est au cours de SES 6 mois de probations là, il manque des détails là dedans !

Je pensais que vous aviez compris que les journalistes cherche des poux partout !

TQS Québec nous ont dans leur collimateur depuis la dernière grève, je me rappellerai toujours du chef d'antenne du Midi, Dave Leclerc, qui incitait presque les gens à ..... NO COMMENT !

Il se passe quelques chose à la STO, il buche sur le RTC, une roue tombe à la ST-Laval, vérifions donc le RTC, pourquoi pas, meme que ressortir il y a quelques mois l'histoire des minibus Orion, c'était juste pour brasser de lamerde inutilement, pendant que tout va bien chez nous, que l'achalandage va bien, on dirait que notre succès soudain les dérange !

Mais, lorsque le RTC fait de bon coup, par chance, nous avons l'équipe de Média Matin Québec, parfois de Cyberpresse, de LCN aussi !!! TQS, comme réseau local, est semble plutôt contre nous, je ne peut expliquer pourquoi , je n'ai aucune idée, c'est la station la plus locale, celle qui qui aide moins le developpement de notre ville, curieux paradoxe pareil !

Bon ,revenons au sujet du topic !!!

Et, oui, il y a des cas qui arrives aussi dans d'autres sociétés de transport , pas juste au RTC !

SINON, pourquoi y aurait-il une période de probation dans les société, pour le FUN ??

Une question que je me pose, je sais que des collègues ont vu leur probations prolongé pour 3 ou 6 mois pour diverses raisons, alors, dans les cas de congédiement, je ne peux me prononcer sur les raisons, bien sur, mais, si d'autres ont été prolongé, mais, pas certais, il doit y avoir certaines raisons, qu'en pensez-vous ???

ARRÊTER DE CHIER SVP sur les autres entreprises ( STL, RTL, RTC, etc ...) et de DIRE que la STM est mieux a cause de si ou ca, chez vous, C'est une période de probation aussi, un cour a prendre a VOS frais, et, vous devez vous débrouillez pour le trouvez et le faire vous meme, mais, ce n'est pas le but, ici, c'est que pendant la période de probation, l'employeur a le plein droit de congédier le nouvel employé, et, c'est la meme chose à le STM, voici ce que l'on trouve dans la convention collective de la STM :

Citation:
36.05

Acquisition

L'ancienneté s'acquiert dès qu'un employé a terminé sa période d'essai de six (6) mois. Lorsque l'employé ainsi complété sa période d'essai, sa date d'ancienneté est rétroactive pour une période égale à la durée de l’entraînement donné par la STM.

Source: caomsc

J'espere que vous prendrez la peine de questionner avant d'emmetre des commentaires trop vite !

PS: Gyzmo , quelques de tes EX - collègues ont quitté la STM et sont rendu chez nous, ont suivi ce cours et sont content de leur choix !

N'oubliez pas une chose, les journalistes ne font pas la différence entre probation - formation et apprentissage !

Cette personne, comme d'autres n'ont pu conserver leur emploi après (et/ou pendant) la période de probation !

La personne dont on parle, je ne sais pas c'est qui, et, je ne sais pas ce qui est arrivé, mais, normalement, pour ne pas rester, il faut que ca ne marche pas, ou que l'attitude ne soit pas là ! Aussi, si quelqu'un échoue les tests interne au RTC, ne réussi aucune formation et aurait une mauvaise attitude avec les formateurs et la clientèle au début, peut-être que ceci pourrait avoir un impact, bien sur, mais, encore là, j'étais pas là !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DM Dogg

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un cour a prendre a VOS frais

MES frais etait de seulement 900$
et dans l'ecole de MON choix, pas d'obligation d'aller dans une certaine ecole qui charge un prix vraiment trop élevé...
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

LE CFTC, de Charlesbourg, est une centre de formation scolaire PUBLIQUE, de la commission Scolaire des première Seigneuries

Ils offrent des cours publique et privés ( aux entreprises )

http://www.cftc.qc.ca/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: