metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC : 0610

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeNic

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:46 am    Sujet du message: RTC : 0610 Répondre en citant

Je viens d'avoir la chance d'embarquer dans le LFS 0610 du RTC.

Wow, au premier coup d'oeil, ce qui est le plus frappant est la nouvelle girouette du bus qui change de couleur. Le 800 était écrit d'un magnifique vert alors que Metrobus Beauport était écrit dans le orange habituelle.

Quelle bonne idée de faire cela, sa permet de plus porter attention au numéro du bus. J'ai aussi remarqué l'indicateur qui se trouve dans la fenetre coté droit du bus. Elle aussi est cool avec la destination du bus de marquée. Ainsi, on ne voit pas juste le 800, mais on voit aussi Metrobus Beauport.

Toutefois, il devrait avoir deux couleurs sur cette derniere aussi. Mais bon, vive le progres.

Ce que j'aime moins sur la nouvelle girouette, c'est le logo en M qui apparait sur le girouette et qui fait disparaitre le numéro de la ligne. En d'autre terme, lorsque le M apparait, le 800 disparait. Pratique a revoir surement. Mais coup de chapeau au RTC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Re: RTC : 0610 Répondre en citant

LeNic a écrit:

Wow, au premier coup d'oeil, ce qui est le plus frappant est la nouvelle girouette du bus qui change de couleur. Le 800 était écrit d'un magnifique vert alors que Metrobus Beauport était écrit dans le orange habituelle.

Quelle bonne idée de faire cela, sa permet de plus porter attention au numéro du bus. J'ai aussi remarqué l'indicateur qui se trouve dans la fenetre coté droit du bus. Elle aussi est cool avec la destination du bus de marquée. Ainsi, on ne voit pas juste le 800, mais on voit aussi Metrobus Beauport.

Toutefois, il devrait avoir deux couleurs sur cette derniere aussi. Mais bon, vive le progres.

Ce que j'aime moins sur la nouvelle girouette, c'est le logo en M qui apparait sur le girouette et qui fait disparaitre le numéro de la ligne. En d'autre terme, lorsque le M apparait, le 800 disparait. Pratique a revoir surement. Mais coup de chapeau au RTC.

Selon moi, j'aimerais qu'ils utilisent les couleurs suivantes

Bleu - Parcours 1 @ 199
Rouge - Parcours express série 200
Orange - Parcours express série 300
Fond vert avec écriture blanche (+ le logo métrobus si possible) - Métrobus régulier
Fond rouge avec écriture blanche - Métrobus X
Écriture blanche avec le logo d'une lune - Couche tard
Barraclou

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur l'efficacité de la nouvelle girouette près de la porte avant. C'est pratique surtout quand les deux côtés du parcours arrêtent au même endroit.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gmnewlook

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Re: RTC : 0610 Répondre en citant

eclair14 a écrit:
LeNic a écrit:

Selon moi, j'aimerais qu'ils utilisent les couleurs suivantes

Bleu - Parcours 1 @ 199
Rouge - Parcours express série 200
Orange - Parcours express série 300
Fond vert avec écriture blanche (+ le logo métrobus si possible) - Métrobus régulier
Fond rouge avec écriture blanche - Métrobus X
Écriture blanche avec le logo d'une lune - Couche tard

A la RATP ils ont une couleur pour chaque ligne, ils appelent ça des indices de ligne.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, girouette EXPÉRIMENTALE À L'ESSAI !

Couleur selon SERVICE :

ORANGE, comme actuellement ,mais, beaucoup plus GROS ET PLUS ROND, pour le chiffre avant, SERVICE RÉGULIER !

COULEUR ROUGE : MÉTROBUS "X" ( CARTE ROUGE )

COULEUR VERTE : MÉTROBUS RÉGULIER ( CARTE VERTE )

Bon

Ensuite, pour compléter sur l'afficheur avant, il affiche beaucoup plus GROS, en passant, coté ÉCRITURE ET LETTRE !!

Afficheur de coté, il affiche de la même facon que en avant, sur l'afficheur STANDARD, donc, sur 2 lignes, et, bien sur, come vous dites, l'affichage est programmé ainsi sur le programme, alors, normal que le chiffre disparaisse car, imppossible de tout mettre !

en GROS, 1 ligne : 800 MÉTROBUS

sur 2 ligne : Pointe de
.................: Sainte-Foy

PS: j'ai pas remarqué l'afficheur de coté sur le Métrobus, je l'ai vu sur des petites lignes, de face sur le M-Bus !

Je préfère conduire mes classics ! Je le conduirai quand je le conduirai !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai croisé le 0610 plusieurs fois en 2 jours, il affiche maintenant en alternance le numéro et le code du service, en couleur, le numéro, comme j'expliquait, selon les couleurs indiquée :

Pour les services, voici ce que j'ai trouvé sur l'excellent site Barraclou :

Lorsqu'il est sur le M-Bus, exemple le 800, il affiche le M en alternance 800 avec le numéro du parcours ! Lorsqu,il est sur un Express, exemple le 215 c'est le X en alternance 215 avec le numéro du parcours express, et, sur le parcours régulier,par exemple sur le parcours 93, il affichera le B en alternance 93 avec le numéro du parcours, c'est vraiment génial !!!

Sur la girouette de Coté, c'est l'affichage standard, le numéro et la destination, sans artifice, comme sur l'affichage avant d'un 2005-2006 , mais, en plus petit, sur 2 lignes !

bien sur, ce ne sont que divers test, avant de voir mardi et mercredi, je ne comprenait pas ce que voulait dire le "M" que les gens parlais !!!

Ca fait 2 ou 3 fois que cette girouette est reprogrammée déjà !

Elle semble avoir d'énorme capacités

Le 0301 a ( je crois bien ) servi de test pour l'ensemble des société de transport, pour les nouvelles girouettes ce qu'on a depuis sur les 04-05-06-07

LeNic

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir observé quelque peu les classics, j'ai réalisé que je me suis un peu trop vite émerveillé de la girouette pres de la porte de coté de la bus qui indique le parcour. Celle qui marque, 800 sur les LFS normaux. Sur le 0610, elle marque 800 métrobus bpt. Mais sur les classics 92 ( j'ai pas remarqué les autres années) ce genre de girouette de coté existaient déja.

Comment ce fait-il que le RTC n'aie pas opté pour cela pour les LFS comme pour les classics jadis ?
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeNic a écrit:
Apres avoir observé quelque peu les classics, j'ai réalisé que je me suis un peu trop vite émerveillé de la girouette pres de la porte de coté de la bus qui indique le parcour. Celle qui marque, 800 sur les LFS normaux. Sur le 0610, elle marque 800 métrobus bpt. Mais sur les classics 92 ( j'ai pas remarqué les autres années) ce genre de girouette de coté existaient déja.

Comment ce fait-il que le RTC n'aie pas opté pour cela pour les LFS comme pour les classics jadis ?

Commande groupée ... si la STM voulait une girouette étroite, le RTC doit suivre généralement (quoi que merci c'est pas vrai pour la transmission voith)
conducteur

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eclair14 a écrit:

Commande groupée ... si la STM voulait une girouette étroite, le RTC doit suivre généralement (quoi que merci c'est pas vrai pour la transmission voith)

Les commandes regroupés sont seulement pour la compagnie choisi. Donc, l'ATUQ a choisi NOVABUS et la STM choisit ses options qu'elle veut dans ses autobus et le RTC choisi les siennes et le RTL choisit les siennes..... etc.... pour cela qu'il n'y a pas une société avec les mêmes options.... Que la STM décide d'avoir des petites girouettes.... c'est leur problème.... Le RTC vont mettre celle qui veulent.

La plus belle preuve, c'est seulement à partir des 2007 qu'au RTL on a des marche à l'arrière des plancher bas.... La STM ont toutjours eu ses marches..... Pourtant... achat regroupé depuis bel lurette!!!!!!!!!!!!
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci conducteur pour les explications !!!

LeNic a écrit:

Autres explications :

RTC ...

Classics 1990 / 1991 / 1992 : LUMINATOR Avec GIROUETTE LATÉRALE COMPLÈTE Classic 1994 et 1995, ainsi que les LFS, ce sont des Balios , ainsi que les afficheurs Électroniques que nous avions sur nos classics 1983 à 1989 et NEWLOOKS en arrière, des Balios aussi !

PAR CONTRE, la STM a eu des LUMINATOR avec afficheur simple LATÉRAL sur ces autobus jusqu'en 2001, autant classics que LFS, alors, c'est juste une question d'options, quand les options étaient disponibles, le RTC ( STCUQ ) a pris la girouette FULL latérale, et, pour conclure, BALIOS ne semblait pas offrir se produit, car, nous testons actuellement une Girouette qui est d'une entreprise américaine, (NJ) ....

AESYS INC .

http://www.aesysinc.com/FRA/accueil.html

Cette compagnie a un pied à terre au Canada :

USA

225 County Road
Tenafly - NJ 07670 - 1818
Tel. 201 - 871 - 3223
Fax 201 - 871 3239
info@aesysinc.com

CANADA

420 - Main Street East,Suite 606
Milton - ON L9T 5G3
Tel. 647 - 722 - 3241
Fax 647 - 722 - 3242
info@aesysinc.com

RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des photos que je viens de trouver sur le net de cette girouette, par contre, il y a erreur sur le site, ce n'est pas une Balios !!!!

C'est une Giouette de AESYS INC

Regardez l'écriture et les chiffres sont TRÈS DIFFÉRENTS de Balios !!!

AXION technologie • Produits Balios / Sont des marques de commerces de

POCATEC

http://www.pocatec.com/fr5_balios.html

Donc, voici des photos du prototype 0610 : ( AESYS INC )

Hoosté par moi sur imageshack pour votre grand plaisir, le site ou son hébergé les photos ne permet pas de les mettre ici directement, alors, j'ai fait un peu de travail, pour vous les rendre disponible directement

bien sur, le (C) et le site son visible, je vous invite à visiter son site, il viens de nous rendre visite, beaucoup de photos du RTC et de la région seront en ligne sous peu, et, énormément de photos de tous les réseaux de transports sont sur son site !

stm_5307N

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par stm_5307N le Dim Jan 25, 2009 11:19 pm; édité 1 fois
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Merci conducteur pour les explications !!!

LeNic a écrit:

Autres explications :

RTC ...

Classics 1990 / 1991 / 1992 : LUMINATOR Avec GIROUETTE LATÉRALE COMPLÈTE Classic 1994 et 1995, ainsi que les LFS, ce sont des Balios , ainsi que les afficheurs Électroniques que nous avions sur nos classics 1983 à 1989 et NEWLOOKS en arrière, des Balios aussi !

PAR CONTRE, la STM a eu des LUMINATOR avec afficheur simple LATÉRAL sur ces autobus jusqu'en 2001, autant classics que LFS, alors, c'est juste une question d'options, quand les options étaient disponibles, le RTC ( STCUQ ) a pris la girouette FULL latérale, et, pour conclure, BALIOS ne semblait pas offrir se produit, car, nous testons actuellement une Girouette qui est d'une entreprise américaine, (NJ) ....

AESYS INC .

http://www.aesysinc.com/FRA/accueil.html

Cette compagnie a un pied à terre au Canada :

USA

225 County Road
Tenafly - NJ 07670 - 1818
Tel. 201 - 871 - 3223
Fax 201 - 871 3239
info@aesysinc.com

CANADA

420 - Main Street East,Suite 606
Milton - ON L9T 5G3
Tel. 647 - 722 - 3241
Fax 647 - 722 - 3242
info@aesysinc.com

Je viens de trouver les photos que je cherchais concernant ca :

CLASSIC STM 1991 :

http://stevestransitsite.fotopic.net/p31077739.html

CLASSIC STM 1992 :

http://stevestransitsite.fotopic.net/p40379112.html

Regardez la petite girouette latérale, contrairement au RTC !

Là, nous, ont avait choisi de passer à la compagnie Balios / Pocatec en 1994, alors, nous avions dont les afficheur probablement offert !

Vince

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je suis nouveau sur le forum mais ca fait un ti bout que je vous lis. Je resors un vieux topic, cest pcq j'ai remarqué quelque chose sur l'affichage des parcours sur les bus du rtc depuis quelque temps et je me demande a quoi a servi lafficheur test sur le 0610 pcq je trouve que plusieurs nouvelles programmations de girouette sont mal faites et loin detre presenter clairement.Je croyais que le but de la girouette test était de rendre laffichage plus clair mais dans ce cas la pkoi certains parcours sont programmés comme ca

http://barraclou.com/bus/quebec/rtc0425.jpg
http://barraclou.com/bus/quebec/rtc1009_2.jpg

cest pas les seul express que je vois avec cette petite écriture, le 280X place jacques cartier est aussi programmé comme ca. Quel est l'utilité d'avoir une grosse girouette si elle est programmé comme les petits afficheurs sur les modèles 2003 et moins? Aussi en fds j'ai pris le 907 en pour la premiere fois depuis que les couche tard ont leur propre numéro et jai remarqué que le chiffre 907 est plus petit que l'affichage des numéros des autres parcours. En faite jsais pas si jsuis le seul à remarquer ça mais tous les express 200-300-500 que je vois sont affichés avec cette grosseur de caractère plus petite pour le numéro de parcours. Le 803 et le 61 sont aussi comme ça, je comprends pas pourquoi il a été décidé de réduire la taille des chiffres, tant qu'à moi les chiffres devraient toujours s'afficher en gros comme ça

http://barraclou.com/bus/quebec/rtc1258_2.jpg

Ça m'intrigue vrm ce "virage" si on peut dire vers des grosseurs d'affichage plus petit. Quelqu'un ici aurait une explication?[/img]
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon observation est de prendre deux girouettes qui pourrait être identiques mais qu'il ne le sont pas.

Prenons exemple sur le 87 et le 92 qui ont comme destination Sainte-Foy Centre. Sur le 87, Sainte-Foy Centre sera réparti sur deux lignes tandisque sur le 92, Sainte-Foy Centre est écrit sur une seule ligne et le chiffre 92 est probablement un peu plus petit. Ça dépend toujours de celui qui à programmé le modèle dans l'ordinateur lors de l'ajout ou la modification de lignes.

Pour les articulés, je crois que la girouette est un peu plus large que sur les 40 pieds
gmnewlook

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Pour les articulés, je crois que la girouette est un peu plus large que sur les 40 pieds

Elle l'est, et je crois que la girouette latérale est full size sur les Artics aussi. Les 40' non.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vince

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

gmnewlook a écrit:
TransitQuebec a écrit:

Elle l'est, et je crois que la girouette latérale est full size sur les Artics aussi. Les 40' non.

merci de linfo javais pas remarquer que la girouette sur les articulés était plus grosse, cest certain sa permet de faire des affichages plus clairs, mais jcomprend pas pourquoi on programme des girouettes avec des petites lettres quand ya quand meme de la place pour faire gros comme ton exemple du 92 et du 87 qui ont les 2 écrit ste-foy centre mais le 92 cest ecrit en tout petit sur une ligne. Pourquoi si ya de la place pour le faire en gros comme le 87. Ca doit etre comme transitquebec la dit que cest 2 personnes differentes qui ont programmés mais y devrait toujours faire ca le plus visible possible. Moi jtrouve que ca devrait tjrs etre ecrit le plus gros possible pour quand le bus approche on le voit de loin. Le 803 je sais qui na pas de grand afficheur comme les articulés mais yaurait quand meme de la place pour rendre le chiffre plus gros.

http://barraclou.com/bus/quebec/rtc0629_2.jpg

Merci encore de l'info, d'ailleurs le 0610 Est-ce que quelqu'un si cette girouette la existe encore et si elle sera mit sur les bus un jour? Surement pas on est rendu en 2013 et ya tjrs pas ces afficheurs
Lunik

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

à Bruxelles on a les girouettes un peu dans ce genre là mais encore plus visible...

on a la girouette complète sur le côté et en arrière aussi sur les bus qu'on recevra en 2014...

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1073190_10153084990970637_1118585681_o.jpg

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1093953_10153084998185637_225918427_o.jpg

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1077394_10153084989700637_574699427_o.jpg

ça c'est quand notre système Pheonix ne se connecte pas ...

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/964103_10153084995505637_1906161095_o.jpg

et même sur les plus vieux il y a moyen d'être créatif
PS, ce sont mes bus préféré... haaa le confort !

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/1074336_10153084992205637_435433686_o.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
webfil

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:
[Merci encore de l'info, d'ailleurs le 0610 Est-ce que quelqu'un si cette girouette la existe encore et si elle sera mit sur les bus un jour? Surement pas on est rendu en 2013 et ya tjrs pas ces afficheurs

Cette girouette a été retirée du 0610 fin 2008. Certains véhicules 2006 et 2007 ont été modifiés par le RTC dans les années 2006-2009 pour tester différents équipements (compteurs de passagers, bancs pour les chauffeurs, transmission, girouette, etc.). Le RTC a opté pour certains de ces dispositifs dans ses commandes ultérieures, alors que d'autres technologies ont été mises de côté.

La girouette Axion a été préférée à la girouette AESYS pour différentes raisons, probablement pour son coût.

Les véhicules 0301 et 0418 ont aussi à leur front une girouette qui diffère des autres véhicules de leur année-modèle, et qui sont en fait des prototypes qui ont été conservés.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: