metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accident Grave entre un Autobus du RTC et un Vélo !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:47 am    Sujet du message: Accident Grave entre un Autobus du RTC et un Vélo ! Répondre en citant

Selon le journal de Québec de jeudi (Ce matin) Un de mes collègue aurait un un malheureux accident avec un cycliste sur l'avenue du Zoo dans l'arrondissement Charlesbourg, en fin d'Apres-midi hier . Sur la force de l'impact , le pare-brise de l'autobus s'est décrocher du véhicule , et, le cycliste a subi des blessures aux jambe et au Thorax . Selon les information du journal, page # 4, il devrait s'en tirer ... Il portait un casque protecteur, selon les policiers, et, c'est ce qui lui aurait sauver la vie !

Un autre accident entre une voiture en un vélo aurait un autre vélo à Québec dans la journée d'hier

Le retour des cyclistes sur les routes est rapide cette années, et, nous devons tous nous adapter, autant piétons, automobilistes, chauffeurs professionnels que cyclistes aussi, et, sans oublier les planchistes et et les Rollerblades qui ont fait leur retour aussi !

Je vous invites tous et chacun et une extrême prudence, ceci peu importe de quelle facon vous prenez la route, dites vous une chose, la vie ne tient qu'à un fil, profitez-en , mais, intelligemment

Bonne journée, et, prudence !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HabSim

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:12 am    Sujet du message: Re: Accident Grave entre un Autobus du RTC et un Vélo ! Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Sur la force de l'impact , le pare-brise de l'autobus s'est décrocher du véhicule

Vraiment?! Ça me semble violent comme impact avec un vélo, non?

Faut rester sur nos gardes des fois sur certaines choses rapportées dans les journaux. Voilà quelques semaines ici à Sherbrooke, un article dans La Tribune indiquait qu'une jeune femme était passée sous les roues d'un autobus de la STS, quand en réalité, elle avait chuté une fois rendu sur le trottoir (non-recouvert de glace) et heurté l'autobus dans sa chute selon la version du chauffeur en question.

Mais j'appuie tout de même RTC dans le message de prudence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui arrive quand les cycliste ne respectent pas la signalisation.
Il y aura du nouveau sur les routes,car à chaques année,ils sortent une nouvelle bebelle,qui envahi les routes et le piste cyclables..

Par contre,le port du casque devrait être obligatoire,comme pour les motos.Car si ça lui a sauvé la vie,il peut être content de l'avoir eu sur la tête cette fois là.Malgré que des cycliste ont leurs casque,mais il reste sur le porte bagage ou accroché au guidon,il ne sert a rien dans ce cas..
Barraclou

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans défendre ou accuser personne, les cyclistes ne sont pas tellement pires que les autres usagers de la route. Il faut faire une différence entre les commis à vélo qui brûlent toutes les rouges et le cycliste moyen. Combien de fois, des accidents sont évités de proche, parce qu'ils doivent tenter leur chance pour traverser les intersections à leur lumière verte que plusieurs automobilistes ne respectent simplement pas du tout ou de se faire ramasser sur le bord de la rue par quelqu'un qui frôle de trop proche en auto? Le casque pourrait aider, mais ce n'est pas une panacée. Ca ne règlera pas tout et la fatalité n'est pas la seule autre cause.

Pour ton collègue de Québec, c'est dommage. J'espère qu'il en saura pas trop traumatisé et qu'il retournera vite sur la route pour éviter de développer toute nouvelle crainte.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gmc_new_look

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve bizarre que la vitre ait laché de l'autobus. Est-ce qu'elle serais mal été fixée à l'autobus ? Car c'est sur que je n'ai pas vu l'impact, par contre, il me semble qu'un pare brise ne se décolle pas aussi facilement.. Je ne peut en juger . je n'ai pas vu l'accident, mais une chose est importante, personne n'est décédé Le casque protecteur est une chose primordiale, et comme dirais lePAB , il devrait être obligatoire.. J'en connais déja qui vont dire, oui mais ma peignure,c'est laid sur la tete... Tant qu'à moi , si vraiment tu as une tête sur les épaules, mets en dont un ... c'est plus sécuritaire...

À ce qui parait, les annonces qui lèvent le coeur frappent plus que les autres ( exemple : celle de la SAAQ ) . Alors ils devraient repasse l'annonce que le gars avait eu un accident a vélo et qui se fais opérer dans la tête.. juste de l'écrire et d'y repenser j'en ai des frissons.. lol

En espérant que le jeune garçon n'ait pas trop de séquelles
conducteur

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gmc_new_look a écrit:
Je trouve bizarre que la vitre ait laché de l'autobus. Est-ce qu'elle serais mal été fixée à l'autobus ? Car c'est sur que je n'ai pas vu l'impact, par contre, il me semble qu'un pare brise ne se décolle pas aussi facilement..

Les pare-brises sont fait pour qu'en cas d'urgence il soit facile de sortir par la. Ils sont seulement prit entre du caoutchouc. De l'intérieur, il suffit de pousser relativement assez fort et le pare-brise devrait tomber. C'était le cas dans les autobus scolaires et a voir les classic couler quand il mouille, c'est le même principe. Est-ce encore de même, je ne peux pas le confirmer... mais dans le temps que je faisais du scolaire, c'est ce que l'on m'avait dit.
gmc_new_look

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok . Sa doit un peu être le même principe. si ça fessé assez fort, lorsque le chauffeur a freiné ça a peut être fait un style de pression ce qui a fait détacher la vitre
Barraclou

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gmc_new_look a écrit:
À ce qui parait, les annonces qui lèvent le coeur frappent plus que les autres ( exemple : celle de la SAAQ ) . Alors ils devraient repasse l'annonce que le gars avait eu un accident a vélo et qui se fais opérer dans la tête.. juste de l'écrire et d'y repenser j'en ai des frissons.. lol

Je suis d'accord que le look est secondaire quand c'est le temps de se protèger la tête, mais les annonces de la SAAQ sont du pur gaspillage de fonds publics. Elles ne visent pas le bon public et ne donnent pas d'effets concrets. Les soûlons continuent de conduire sur la brosse, les gens en Honda Civic continue de s'énerver partout et ainsi de suite. Faire des peurs à la petite madame ou au père de famille moyen passe à côté de l'essentiel du problème. Il faut de quoi de plus concret ou musclé que ça. Rien ne prouve leur efficacité, autrement qu'un justaposition de circonstances et de statistiques. Il y a eu d'autres facteurs plus importants qui ont eu lieu en même temps pour véritablement connaitre la valeur de ces annonces. Dans les autres provinces, le gouvernement ne fait pas d'annonces du genre et je crois que les stats ont baissés aussi.

J'ai été victime d'un délit de fuite en 1996. On m'a frappé. Je n'ai pas eu de blessures importantes et je peux vous confirmer que le casque aurait rien changé entre la vie et la mort. Ce qui m'a protègé, c'est la barre du vélo qui a bloqué l'impact direct et m'a fait tombé avant. Le gars a été attrapé deux heures après, parce que j'avais la description du modèle et de sa plaque, mais il s'en est sorti qu'avec un petit 750$ d'amende. Est-ce que c'est normal? Un peu plus et il le récompensait.

C'était mes deux cents (à la limite du détournement de sujet).

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
le PAB

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si la vitre est placée de façon à ce qu'elle tombe si on pousse dedans pour évacuer,qu'en est il si la vitre tombe en cours de route?,ça tombe pas comme ça,mais si le chauffeur doit freiner vite et que quelqu'un se tiend devant et qu'il "embrasse" la vitre,va t'elle tomber aussi,ou bien il y a un seuil critique pour la disloquer de son support.au nombre de gens qui se tiennent avant la ligne jaune,ça peut être possible.ou bien c'est le chauffeur qui doit tirer sur une poignée d'urgence...
conducteur

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas de pognée d'urgence. elle tient là et selon la force qui est exercé dessus elle sort ou pas... Sa prends une bonne pression pour la sortir de là... Si qqun tombe, la force de l'impact et le poids de la personne va jouer beaucoup. Donc elle va soit cassé ou tout simplement tombé.

J'ai trouvé de l'information sur le site de transport Canada sur ce sujets:

Code:
Selon une partie de NSVAC 217, les cadres des fenêtres d'autobus doivent pouvoir résister à une poussée vers l'extérieur, ce qui représente une éjection éventuelle. L'examen en question est terminée lorsque la vitre éclate, puisqu'il n'y a rien à gagner à avoir un cadre beaucoup plus fort que la vitre qu'il contient. La spécification touchant la vitre (NSVAC 205) se résume donc à la prévention d'une éjection, comme c'est le cas par exemple pour les pare-brise d'automobiles.

voici le lien: http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/tp/tp13330/buspas_f.htm#construction
le PAB

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Conducteur

Tout y est,je comprends mieux le principe.Ce qui le laisse croire que l'impact entre le cycliste et le bus doit avoir été violent...
J'espère que le chauffeur impliqué se porte mieux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: