metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC: Le troisième Métrobus en 2008? (Devancement possible)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:54 am    Sujet du message: RTC: Le troisième Métrobus en 2008? (Devancement possible) Répondre en citant

Citation:
Le jeudi 29 mars 2007

Le troisième Métrobus en 2008?

Pierre Pelchat

Le Soleil

Le projet d’une troisième ligne Métrobus entre le secteur Beauport et la partie nord-ouest de la ville pourrait être devancé. Il pourrait être mis en place l’an prochain au lieu de 2009 comme on l’avait prévu au départ.

Le directeur général du Réseau de transport de la Capitale, Normand Carrier, a indiqué à la dernière réunion du conseil d’administration du RTC que des discussions ont cours à ce sujet avec le conseil municipal de Québec et le ministère des Transports. Il n’a pas donné d’autres détails.

L’ajout d’un nouveau Métrobus implique des débours supplémentaires de la part de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec ainsi que l’acquisition de nouveaux autobus.

Pour sa part, le président du RTC, Gilles Marcotte, a indiqué que les études pour ajouter trois lignes de Métrobus se poursuivaient. Il a donné l’assurance que la population serait consultée sur les conclusions de ces études, particulièrement sur les parcours.

Le plan de développement du transport en commun prévoit la mise en place de trois nouvelles lignes de Métrobus aux deux existantes d’ici la fin de 2011. Ce projet nécessite l’acquisition de plus de 60 nouveaux autobus articulés qui seront livrés au cours des prochaines années.

Par ailleurs, M. Marcotte a réfuté l’argument voulant que le tramway va coûter beaucoup plus cher que les prévisions initiales. « Ce ne sera pas deux fois le prix. Ça revient à environ 30 millions $ ou 20 millions d’euros du kilomètre. C’est ce que ça coûte en Europe », a-t-il soutenu.

Le président du RTC s’est réjoui que la Chambre de commerce de Québec ait fait du projet de tramway sa principale priorité.

Bien sur, si vous lisez entre les lignes, ceci ressemble bien sur au parcours numéro # 60 actuel ! donc ceci serait probablement le premier converti en métrobus ! À suivre donc ! les Métrobus serait donc implanté par étape , un par un !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gib

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le journaliste s'est trompé de parcours. Le métobus qui pourrait voir le jour en 2008 est celui qui desservirait l'axe du parcours 12 actuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gibé a écrit:
Le journaliste s'est trompé de parcours. Le métobus qui pourrait voir le jour en 2008 est celui qui desservirait l'axe du parcours 12 actuel.

Et pourquoi ??? c'est finalement le parcours le moins achalandé et le moins important des trois, alors, je me questionne sur le priorité alors de devancer celà d'une année, on n'a même pas de RUSH sur le parcours # 12, place fleur de LYS , ce pauvre centre commercial, est celui qui va finir par rendre l'ame le premier, s'il y en a un des majeurs qui tombe un jour, même pendant les fêtes, on a plus de RUSH sur le # 12, coté Fleur de LYS, alors, ou EST L'URGENCE de DEVANCER, le parcours # 60 et le parcours # 87 sont vraiment les priorité, voyons donc ...

âpres celà, les boss se demanderont pourquoi la population de Québec ne prend pas le transport en commun au sérieux, vraiment discutable comme décision, si c'est VRAI, la demande est pour le # 60, tellement qu'on se fait reprocher qu,il y a le # 12 jusqu'à minuit, mais, le # 60 arrête à 23H00 ... le # 60 a presque toujours les bancs pleins, le # 12..... 4- 5 personnes, en fin de soirée, voilà les priorités ..... peut-être politique, je suppose, désolé, mais, si c'est celà, c'est pas fort, c'est comme le parcours no # 10, tellement de perte la dessus, surtout le w-e, qui devrait être mise ailleurs, mais, c'est politique ... Wow, no comment

Métrobus # 12, C'est déjà étrange, alors que le # 7 devrait l'être BIEN AVANT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barraclou

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'ils commencent par le moins difficile à réaliser?

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:

Aussi bien en faire un dans le bois, tant qu'à penser comme celà, si c'est celà ... Comme je le disais précédemment, ca va encore chialer, on va perdre des gens, ca doit être politique ca .... c'est dommage, on est sur une lancée, tout va bien, mais, on dirait que quelqu,un tente de mettre le pied sur le frein.de toute les manière possible, si ca continue, on va finir par nous mettre les nouveaux métro en pleine FETE du 400 eme, pour être sur que ca marche tout croche, pourquoi pas ....

Désolé ,mais, depuis quelques jours, a part se faire crier âpres par les gens a cause du président, rien est positif là , cette annonce là pour le # 60 semblait plaire, mais, si c'est le # 12, c'est le moins intéressant pour les gens, donc.encore une raison de déplaire aux gens, qui va se faire encore crier après

Je le dis depuis longtemps j'adore mon travail, je suis passionné,mais, ce genre de décision fera peut-etre que je vais prendre mes acquis, ma scolarité et aller magasiner un autre emploi ailleurs, bientot, pourquoi, parceque, plus on avance, plus on reviens en arriere, les décideurs, chez nous, n'ont pas de vision d'avenir, alors .... Cette semaine, la coupe est pleine là ... ca ne prendrait pas grand chose pour la faire déborder ...

C'est plate, mais, cette entreprise va peut-être perdre les gens passionnés qui sont sur la ligne de front, pourquoi, parce que les gens en haut n'écoutent pas la clientèle, les chauffeurs, ne comprennent pas le réalité, bref, depuis quelques années, tout semblait optimiste, tout allait bien, mais, depuis quelques mois, je vois bien que nous tournons en rond, de l'immobilisme, là, l'entreprise finira par comprendre, lorsque des chauffeurs et autres employés quitteront et refuseront d'expliquer la raison de leur départ, diront simplement vous nous écoutez jamais, alors, Bye BYE !!!

Malheureusement, de nos jours, contrairement a ce que certains ici et dans les médias essais de véhiculer, ce n'est pas parce que nous avons de bonne conditions de travail, de bon salaire que nous n'avons pas de scolarité, d'étude et diplômes, plusieurs ont décidé de faire ce métier par choix, par passion, par trip de jeunesse, pour le plaisir d'être au service de la population, mais, lorsque la population demande , que tu transmet le message et qu'on te dis presque de ne pas t'en mêler, wooooo, y'a des limites, les gens payent des taxes, pour obtenir les services de qualité auquel ils ont droit, et, au dernières nouvelles, les sociétés de transport sont au service du citoyen, que ca leur plaisent ou non !!!

Barraclou a écrit:

Les gens ont besoin prioritairement du Métrobus # 60, et, du renforcissement du parcours # 87, au minimum, pour offrir du service jusqu'à minuit 30 des 2 terminus 7 jours, ca, c'EST un minimum a offrir, d'ici au métrobus, pas moins, les gens critiquent celà, comme sur le parcours # 60, le dernier de Beauport est à 23h10, des Saules à 23h22, au 30 minutes, le soir, est-ce pas une frequence minable ???

mais, le parcours no # 12, lui,termine dejà à minuit 08, dernier depart du terminus Beauport, tous les jours, au 30 minutes, est-ce pas étrange, un parcours beaucoup moins achanlandé que les 2 autres ???

Bizzard, jusqu'à il y a moins de 2 ans,(Horaire du Mois de Aout 2005 à Juin 2006), le parcours # 12 était aux HEURES apres 18H00 le weekend, après 21h08,les soir de semaines, et, aux 30 minutes apres l'heure de pointe ! L'apres midi, heures des magasins, le weekend, le bus était aux 30 minutes, ca prouve l'urgence de ce MÉTROBUS là ...

Pendant ce temps, le parcours no # 60 est aux 15 minutes de 6 AM à 18 H la semaine, ( 6 Am à 21 H 30 les jeudi et vendredi soir ) ainsi que de 10 H 15 à 18 H 00 le samedi et de dimanche !!! Le reste du temps, le service est aux 30 minutes !

sur ce parcours, beaucoup de départs sont doublés et triplés, puisqu'il y a énormément de gens, de la surcharge, le soir, parfois, on a de la misere a donner les correspondance au terminus les saules, pour manque de temps, puisqu'on a 7-8 minutes de moins, en plus, sur horaire que de jour, mais, au tour des Galeries de la capitale, il y a plus de gens, paradoxe que l'employeur évite de comprendre ....

Mais non, on va prioriser, peut-être le parcours # 12 ... J'en reviens pas pentoute ...

Pourquoi pas faire passer un bus dans la bois, et, mettre des arrêts, là, on pourrait faire croire qu'il y a de la demande, tant qu'à faire, tsé !

Les gens veulent du service, et, nous, on se fait crier après, et, c'est pas notre président qui va comprendre, IL NE PREND PAS LE BUS,LUI !

webfil

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Métrobus # 12, C'est déjà étrange, alors que le # 7 devrait l'être BIEN AVANT

J't'aime b'in toé!

marcelfallu

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 60 et le 87 souffrent de malnutrition en fait de départs mais ils sont des valeurs sûres. Dans une optique de croissance, il faut viser à renforcer les liaisons faibles mais structurantes. Je prenais souvent le 12 pour contourner le centre-ville et j'estime que le potentiel de cette ligne est excellent étant donné qu'il traverse des quartiers à haute densité sur toute sa longueur. Le 60 et le 87 ne peuvent rien pour le 800 et le 801, sauf les surcharger aux points de correspondance, alors que le 12 est susceptible de désengorger le 800 et le 801 au centre-ville. Le seul problème est le passage des autobus sur Calixa-Lavallée et Bégin (rues résidentielles), où la solution est loin d'être évidente. Une solution possible serait de prolonger ce nouveau métrobus jusqu'à l'Université Laval, donnant un "break" supplémentaire aux métrobus existants (j'ai fait la sardine plus qu'à mon tour sur René-Lévesque).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
subnick

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Le 60 et le 87 souffrent de malnutrition en fait de départs mais ils sont des valeurs sûres. Dans une optique de croissance, il faut viser à renforcer les liaisons faibles mais structurantes. Je prenais souvent le 12 pour contourner le centre-ville et j'estime que le potentiel de cette ligne est excellent étant donné qu'il traverse des quartiers à haute densité sur toute sa longueur. Le 60 et le 87 ne peuvent rien pour le 800 et le 801, sauf les surcharger aux points de correspondance, alors que le 12 est susceptible de désengorger le 800 et le 801 au centre-ville. Le seul problème est le passage des autobus sur Calixa-Lavallée et Bégin (rues résidentielles), où la solution est loin d'être évidente. Une solution possible serait de prolonger ce nouveau métrobus jusqu'à l'Université Laval, donnant un "break" supplémentaire aux métrobus existants (j'ai fait la sardine plus qu'à mon tour sur René-Lévesque).

Très intéressant, et selon moi il faut convertir les 60 et 87 en Métrobus (cela attend-t-il les articulés? la question a due être éclaircie il y a des nues, mais je ne suis toujours pas au courant ) ET renforcer la desserte des lignes de la "famille" du 12.

Pour la surcharge, je crois avoir une idée:

Pourquoi pas des métrobus "interlinéaires"?

Exemple:

Nous avons le 800, 801, 802, 803 et 804

Le Métrobus 850, il est possible que rien de ce que je dise n'ait de sens, je ne fais que bluffer, pourrait faire la moitié du 800, et le 801.

Le 851, pourrait faire un bout de 803 et enchainer avec le 801.

Je ne connais pas la configuration du réseau Métrobus, donc j'ai lancé les chiffres en l'air, juste pour que vous compreniez l'idée.

Ça soulagerait les surchages de correspondances non?
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étrangement, je ferais aussi ceci au réseau métrobus à Québec. Je créerai une express qui permetterai de relier Marly (ou Rolland-Beaudoin) au Terminus Charlebourg par Henri-IV, Capitale, Laurentienne et la 80e rue.

Pourquoi, ca permetterai par exemple de réduire le délai de voyager d'un bout à l'autre du réseau Métrobus. Je suis d'accord que aux heures de pointes ce service serait pas si express mais le reste de la journée !.

Exemple: Quelqu'un est à Charlebourg Nord est doit aller à Place Laurier. Il prend la 801 , au terminus charlesbourg prend l'express et prend la 800/801 à Rolland Beaudoin pour terminer. D'accord c'est de la correspondance à fond de train mais...

Barraclou

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

subnick a écrit:
marcelfallu a écrit:

Très intéressant, et selon moi il faut convertir les 60 et 87 en Métrobus (cela attend-t-il les articulés? la question a due être éclaircie il y a des nues, mais je ne suis toujours pas au courant ) ET renforcer la desserte des lignes de la "famille" du 12.

Pour la surcharge, je crois avoir une idée:

Pourquoi pas des métrobus "interlinéaires"?

Exemple:

Nous avons le 800, 801, 802, 803 et 804

Le Métrobus 850, il est possible que rien de ce que je dise n'ait de sens, je ne fais que bluffer, pourrait faire la moitié du 800, et le 801.

Le 851, pourrait faire un bout de 803 et enchainer avec le 801.

Je ne connais pas la configuration du réseau Métrobus, donc j'ai lancé les chiffres en l'air, juste pour que vous compreniez l'idée.

Ça soulagerait les surchages de correspondances non?

Je comprends l'idée. A Ottawa, la 96 et la 97 utilisaient le Transitway et elles étaient pas mal basées sur ce concept. Il y en avait une qui partait de l'aéroport vers le centre commercial Carlingwood en passant par le Transitway et le centre-ville, tandis que l'autre commençait seulement à South Keys, mais se rendait à Kanata par le même chemin. Tandis que la 95 partait d'Orléans vers Nepean (Baseline)n'utilisait que le tronc commun avec les deux autres qu'entre Hurdman et Westboro/Lincoln Field). Il y a eu une période où la 96 et la 97 ont été fusionnés ensemble, mais ils ont rediviser les parcours pour revenir à cette logique. Ainsi, entre Hurdman (est du centre-ville) et Westboro/Lincoln Fields (de l'autre côté du centre-ville), les trois lignes 9X donnaient normalement une fréquence égale ou supérieure au métro de Montréal. Maintenant, ils sont revenus à séparer les circuits selon ton idée. La 96 commence à l'Est du centre-ville pour aller dans l'Ouest de la ville, incluant Kanata, une nouvelle 94 fait de quoi de similaire pour le East-end et Orléans, la 97 va entre l'aéroport et Bayshore, tandis que les 101 et 102 complètent aux heures de pointe.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
webfil

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eclair14 a écrit:
Étrangement, je ferais aussi ceci au réseau métrobus à Québec. Je créerai une express qui permetterai de relier Marly (ou Rolland-Beaudoin) au Terminus Charlebourg par Henri-IV, Capitale, Laurentienne et la 80e rue.

Pourquoi, ca permetterai par exemple de réduire le délai de voyager d'un bout à l'autre du réseau Métrobus. Je suis d'accord que aux heures de pointes ce service serait pas si express mais le reste de la journée !.

Exemple: Quelqu'un est à Charlebourg Nord est doit aller à Place Laurier. Il prend la 801 , au terminus charlesbourg prend l'express et prend la 800/801 à Rolland Beaudoin pour terminer. D'accord c'est de la correspondance à fond de train mais...

Déjà fait.

Ligne 331, terminus du Zoo/Terminus de Marly via Terminus Charlebourg. Ce trajet a été modifié, puisque dans mon souvenir, il suivait le 801 du Zoo jusqu'aux Galeries Charlesbourg. Il faut éviter à tout prix l'horreur d'Henri-IV entre Capitale et Charest, congestionné aux heures de pointe ou ralenti le reste du temps (même la fin de semaine).

La ligne 332 est aussi intéressante, il suffirait d'une petite extension jusqu'à la 1ere Avenue dans St-Rodrigue et d'ajout de départs (actuellement 1 seul dans chaque direction par jour). Son départ le matin se trouve derrière le terminus Roland-Beaudin et celui du soir s'effectue de l'Atrium - 4e Avenue Ouest/Boulevard de l'Atrium (55e rue Ouest).
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Déjà fait.

Ligne 331, terminus du Zoo/Terminus de Marly via Terminus Charlebourg. Ce trajet a été modifié, puisque dans mon souvenir, il suivait le 801 du Zoo jusqu'aux Galeries Charlesbourg. Il faut éviter à tout prix l'horreur d'Henri-IV entre Capitale et Charest, congestionné aux heures de pointe ou ralenti le reste du temps (même la fin de semaine).

La ligne 332 est aussi intéressante, il suffirait d'une petite extension jusqu'à la 1ere Avenue dans St-Rodrigue et d'ajout de départs (actuellement 1 seul dans chaque direction par jour). Son départ le matin se trouve derrière le terminus Roland-Beaudin et celui du soir s'effectue de l'Atrium - 4e Avenue Ouest/Boulevard de l'Atrium (55e rue Ouest).

Mieux, et, il y a meme un départ à 21H30 le soir vers Charlesbourg, et, le premier le midi est à 11h35, un par heure minimum ensuite , jusqu'à la pointe PM ! ensuite, les 2 départ du soir (20H30 et 21H30 de la gare de Ste-Foy)

Le dernier express vers Ste-Foy est l'apres midi de Terminus Charlesbourg vers Ste-Foy à 14H34 ! Un depart par Heure jusqu'à cette heure , un départ par heure apres 09h34 !

Parcours no # 330 :

http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/horaires/horaire_resultat.aspx?parcoursNo=330&typehoraire=-1&date=2007-04-27%2000:00:00&de=5&a=4

Desserte de Rolland Baudin (Garede Ste-Foy) Boulevard Laurier , université, CEGEP de Ste-Foy, ensuite, EXPRESS via autoroute, sortie 41 Eme rue (Galerie Charlesbourg) et, le bus en fait le tour, pour monter apres jusqu'au terminus Charlesbourg !

PS: la majorité des Express "300" ont un départ le soir à 21H30 de Ste-Foy la semaine !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: