metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Microbus électrique accessible aux usagers du Vx-Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Microbus électrique accessible aux usagers du Vx-Québec Répondre en citant

Radio-Canada a écrit:
Autobus électrique
Mise à l'essai dans le Vieux-Québec
Mise à jour le mardi 27 mars 2007, 16 h 22 .

Les usagers peuvent maintenant utiliser le minibus électrique que le Réseau de transport de la capitale (RTC) expérimente dans le Vieux-Québec.

Les tests des dernières semaines ont donné des résultats encourageants, mais le véhicule, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, demeure en période d'essai.

Pendant un mois, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30, les Québécois et les touristes pourront monter à bord du premier autobus vert au Canada.

Certains usagers s'interrogent toutefois sur la capacité du minibus qui est trois fois moindre qu'un autobus conventionnel. Sa vitesse se limite à 33 km/h et il a une autonomie d'une centaine de kilomètres.

Si les essais sont concluants cependant, le Vieux-Québec pourrait être doté d'un réseau de minibus électriques complet dès 2008.

La décision pour ce projet de 12 millions de dollars sera prise d'ici l'été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bémol, par contre ......

Ce petit véhicule N'est pas si écologique qu'on le laisse croire .......

Tout semble concluant, à date, SAUF Qu'il n'est pas si écologique qu'on le laisse croire ! Bref, c'est pas moi qui va en dire en plus, mais, je vous dis juste que C'est pas parce qu'il est électrique qu'il ne pollue pas ...

Si mon collegue du RTC qui vient ici veut en dire plus, libre à lui, moi, je ne parle pas plus ...

Par contre, n'importe qui qui y va de logique et déduction trouvera vite le comment du pourquoi !

Venez le voir, le regarder, l'évaluer, questionner, vous comprendrez, ou, mieux, prenez le temps d'en faire une simple analyse, c'est assez simple !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Bémol, par contre ......

Tout semble concluant, à date, SAUF Qu'il n'est pas si écologique qu'on le laisse croire ! Bref, c'est pas moi qui va en dire en plus, mais, je vous dis juste que C'est pas parce qu'il est électrique qu'il ne pollue pas ...

Si mon collegue du RTC qui vient ici veut en dire plus, libre à lui, moi, je ne parle pas plus ...

Par contre, n'importe qui qui y va de logique et déduction trouvera vite le comment du pourquoi !

Venez le voir, le regarder, l'évaluer, questionner, vous comprendrez, ou, mieux, prenez le temps d'en faire une simple analyse, c'est assez simple !

1) Les batteries du véhicule contiennent-elles des métaux lourds ?

2) Est-ce-que les batteries sont recyclable à la fin de le cycle de recharge?

3) Combien de fois doit-on changer les batteries durant la vie utile du véhicule ?
Barraclou

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
RTC-Québec a écrit:
Bémol, par contre ......

1) Les batteries du véhicule contiennent-elles des métaux lourds ?

2) Est-ce-que les batteries sont recyclable à la fin de le cycle de recharge?

3) Combien de fois doit-on changer les batteries durant la vie utile du véhicule ?

Sûrement qu'elles sont recyclables. Les batteries d'autos, de camions, de chariots élévateurs et du même genre sont toutes récupérables. Il suffit de les envoyer à n'importe quel bon garage (où il y a un programme gouvernemental financée par la consigne de 5$ par batterie), à la collecte de DDD ou mieux de les amener à une cour à scrap où elles sont achetées (normalement, une batterie d'auto vaut environ 2$). Si je ne me trompe, c'est une compagnie de St-Jean-sur-Richelieu qui les recyclent.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
concept_lfs

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Bémol, par contre ......

Est-ce que le chauffage de ces véhicules est assuré par un système entièrement électrique où doit on utlilser une unité auxiliaire au diezel du genre "Webasto" ?
concept_lfs

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une simple recherche sur Internet nous apprend que le Microbus Gruau est en fait muni d'un moteur thermique.

http://www.gruau.com/produits/microbus.php

Le produit à l'essai est-il celui présenté sur le site de Gruau ou existe-il un variante entièrement électrique ?
pirati

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concept_lfs a écrit:
Une simple recherche sur Internet nous apprend que le Microbus Gruau est en fait muni d'un moteur thermique.

http://www.gruau.com/produits/microbus.php

Le produit à l'essai est-il celui présenté sur le site de Gruau ou existe-il un variante entièrement électrique ?

Gruau ? Plûtot: http://www.tecnobus.it/value/it/gulliver_elettrico.htm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: