metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SCOOP !!!! Le MICROBUS ÉLECTRIQUE est arrivé au RTC !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 3:59 am    Sujet du message: SCOOP !!!! Le MICROBUS ÉLECTRIQUE est arrivé au RTC !!! Répondre en citant

Eh bien oui, depuis le temps qu'on vous en parle, le mini bus électrique est arrivé au RTC !

Le RTC a acquis ce véhicule récement via le CEVEQ, c'est un Microbus propulsé à l'électricité d'une firme italienne !

Ce véhicule sera soumis à un programme d'essais jusqu'à la fin du mois de mars 2007 !

Plus d'infos "officielle" à suivre cette semaine !

Une Conférence de presse est prévue cette semaine, à l'hotel de ville de Québec !

J'ai vu le véhicule en début de semaine, il n'était pas lettré encore RTC, et, je ne sais pas s'il le sera !

Donc, Soyez pres des coins de rues et sortez vos Kodak

_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_

PS: Non, je n'ai pas de photos, et, comme toujours, meme si je viens qu'à posséder la photo recherchée, je ne publie pas mes photos sur le forum,vous le savez,mes photos sont pour ma collections privée, je préfere le dire en partant, je ne veux pas que la question revienne 5-6 fois pour rien , je ne publie pas mes photos, point !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la firme italienne en question?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est un Gulliver Technobus

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Fév 15, 2007 10:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Microbus électrique Répondre en citant

Sur quels parcours ce microbus en question sera en essai?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
webfil

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Re: Microbus électrique Répondre en citant

Classic 88 to 94 a écrit:
Sur quels parcours ce microbus en question sera en essai?

Probablement le 20, comme les autres projets de minibus électriques.
Marc91

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lai vu ce minibus lundi soir coin Grande-Allée et Honoré-Mercier , J'allais justement faire un post sur le sujet puisque je me demandais cetais quoi ce bus , merci RTC pour se scoop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
conducteur

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils en ont parlé à la radio ce soir au bulletin de nouvelle. Les bus électrique de Québec, les hybrides de la STO et les 8 hybrides de la STM.
angel_anjou

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À défaut d'avoir des photos de RTC...

http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nv_microbuselectrique.html

En tout cas, cette petite machine est italienne
conducteur

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Vitesse maximale : 33 km/h

Autonomie : 100 km / 12 heures

Temps de recharge : 8 heures

J'espère qu'ils auront un garage pour se recharger pres du vieux Québec....car a 33 km/h et avec 100 km en banque, le garage du RTC n'est pas à la porte....
Tux

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment le chauffeur fait la perception avec une porte au milieu de l'autobus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tux a écrit:

Le client vient nous montrer sa carte, non ?? PS: J'imagine que ce sera le premier parcours muni du systeme de carte à a puces

Sérieux, je ne vois pas de probleme pour la perception, SVP, cherchons pas de bibittes partout

Ce bus semble impresssionnant à voir rouler, quand je l'ai vu passer lundi, justement, les gens dans mon bus ont eu une réaction tres positive, primo, ca gronde pas, et, ca roule vite, ca passe assez bien a coté de nous, ca semble tres maléable, car, ce petit bus m'a tout de meme doublé assez facilement malgré le peu d'espace dont il disposait, il faut le dire, c'est pour ca que les gens dans mon bus et moi l'avons remarqué si facilement !!!

PS: je trouve intelligent l'idee de l'esssayer en plein hiver, dans les pire condition, car, en été, c'est sur qu'il n'aura pas de probleme, mais, en hiver, ca passe ou ca casse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tux a écrit:

Bon, je viens de trouver la réponse à ta question ICI

Citation:
Entrée en vigueur du Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec

Un microbus électrique à l'essai à compter d'aujourd'hui

Québec, le 15 février 2007 - La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont annoncé l'acquisition d'un microbus électrique qui sera soumis à un programme d'expérimentation dans l'arrondissement historique de la capitale à compter d'aujourd'hui.

Ce programme d'essai est doté d'un budget de près de 600 000 $, dont 355 000 $ sont consacrés à l'achat du véhicule. Il constitue le premier élément d'un éventuel parc de véhicules utilisant ce mode de propulsion.

Ce projet s'inscrit dans le Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec, qui sera réalisé au cours des deux prochaines années. Des investissements totalisant 12,2 M$ y seront consacrés, soit 2 M$ du ministère des Transports du Canada, 4,175 M$ du ministère des Transports du Québec, 5,7 M$ de la Ville de Québec et 325 000 $ du Réseau de transport de la Capitale.

Un pas de plus vers la mise en service d'un parcours écologique

Mme Andrée P. Boucher, mairesse de Québec a tenu à rappeler que « L'achat d'un véhicule, mû par un mode de propulsion, moins polluant et plus silencieux, est un des éléments clés du Programme de gestion intégrée des déplacements dans le Vieux-Québec. Ce programme, élaboré conjointement en 2003 par la Ville de Québec et le RTC, vise à réduire le nombre de véhicules circulant dans l'arrondissement historique et à doter ce secteur particulier d'autobus contribuant à conserver un environnement de qualité ».

Pour sa part, le président du conseil d'administration du RTC, M. Gilles Marcotte a mentionné que : « Le projet d'offrir à la population un service de navette écologique, en collaboration avec la Ville de Québec, s'inscrit dans les orientations stratégiques du RTC pour améliorer et moderniser le transport collectif à Québec ».

Les recherches visant à acquérir un véhicule doté d'une technologie propre et répondant aux exigences du projet, ont été menées en Amérique du Nord et en Europe avec la complicité du Centre d'expérimentation des véhicules électriques (CEVEQ). Organisme à but non lucratif, le CEVEQ possède une solide expertise dans le domaine et accompagnera la Ville de Québec et le RTC à titre d'expert conseil tout au long des essais routiers, des analyses techniques et du processus d'acquisition des véhicules.

Le programme d'essais se déroulera au cours des mois de février et mars 2007. La performance du véhicule, sa capacité à répondre à la géographie du territoire et à s'adapter à la rigueur de notre climat seront à l'étude.

Cette démarche est essentielle avant de faire l'acquisition des sept autres véhicules nécessaires pour exploiter un service de navette à l'intérieur des fortifications, service que l'on désire offrir gratuitement dès 2008.

http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/com_microbus.html

Dernière édition par RTC-Québec le Ven Fév 16, 2007 5:26 am; édité 1 fois
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

WOW, je suis completement dépassé et surpris .... WOW !

Nous allons offrir un service à l'année et de tres haute qualité, au niveau du personnel qualifié, et, la clientele en sortira la grande gagnante, et ceci, espéront le, apres la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac,nous serons en mesure d'offrir un service apprécié et utlile a notre clientele locale et touristique ! Quelle autre municipalité fera pareil ensuite ??? Quelle autre société suivra l'exemple ? la STO, le RTL , la STM ? je lance le défi !!

RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petit scoop !

PS : il porte le Numéro # 0780

Pourquoi un numéro si haut ?
Nous recevront 51 LFS en 2007 , et, normalement les prototype portent les numéros XX50, come le0350, ou l'articulé 0650 l'an passé, mais, les Orion II étaient numéroté dans les 80 aussi ! (9481-82-83-84)

http://www.busfanplace.com/stcuq_list/orion94.jpg

Donc, si on recoit un autre Prototype en 2007, il sera numéroté soit 0770 ou 0790, ou, ?? ou,simplement à la suite du microbus, peut-etre ?

Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un microbus électrique dans le Vieux-Québec ...
Fiche technique du microbus électrique - Technobus (Italie)
http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nv_microbuselectrique.html

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070215&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70215256&Ref=AR&Profile=5785&MaxW=700
Photo Le Soleil, Erick Labbé, 15 février 2007

Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Ven Fév 16, 2007 1:44 pm; édité 1 fois
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs ... modèle à découper !

Technobus Gulliver électrique n°1325.
http://membres.lycos.fr/megabus5/Paperbus/Technobus-ATAF-1325.png

Les modèles à découper:
http://membres.lycos.fr/megabus5/Paperbus_Italie.htm
Tux

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
WOW, je suis completement dépassé et surpris .... WOW !

Nous allons offrir un service à l'année et de tres haute qualité, au niveau du personnel qualifié, et, la clientele en sortira la grande gagnante, et ceci, espéront le, apres la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac,nous serons en mesure d'offrir un service apprécié et utlile a notre clientele locale et touristique ! Quelle autre municipalité fera pareil ensuite ??? Quelle autre société suivra l'exemple ? la STO, le RTL , la STM ? je lance le défi !! :wink:

En effet c'est surprenant ! Tres bonne initiative de la part du RTC !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gib

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire une petite run dedans. Pour rappel, il y a encore pas mal de neige au sol.

Résultat: IMPRESSIONNANT!

Conduite douce, traction étonnante... que d'éloges!
ExpoMétro

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a besoin de ces minibus électriques dans les banlieus de Montréal où l'achalandage ne justifie pas un autobus régulier.....

-Tony
S.V.P.: AUPPUYEZ LE TRANSPORT EN COMMUN DANS VOTRE COMMUNAUTÉ! PUBLIC TRANSIT SAVES LIVES, ENERGY, TIME, THE ENVIRONMENT, THE ECONOMY, JOBS, BUSINESSES, PROPERTY VALUES, HEALTH, COMMUNITIES, RELATIONSHIPS, MARRIAGES, AND SCHOOLS!
Barraclou

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

conducteur a écrit:
Code:
Vitesse maximale : 33 km/h

Autonomie : 100 km / 12 heures

Temps de recharge : 8 heures

J'espère qu'ils auront un garage pour se recharger pres du vieux Québec....car a 33 km/h et avec 100 km en banque, le garage du RTC n'est pas à la porte....

Justement, c'est mon interrogation, est-ce que 100km (ou 12 heures) est suffisant pour offrir le service régulier qu'un autobus parcourt durant une journée? Éventuellement, si ça fonctionne, il va en avoir d'autres, mais le milleage disponible doit s'écouler vite. Comme tu ne peux pas faire le plein normalement et que tu dois attendre que sa batterie recharge, il ne peut pas retourner sur la route immédiatement. Ca va prendre une certaine rotation des véhicules ou des batteries, non? La vitesse ne permet pas la flexibilité vers un autre usage que du service typiquement urbain (soit son but planifiée où il n'y a pas d'express ou service suburbain), malgré que 3.25$ d'électricité pour 100 km (par jour), c'est plus qu'intéressant comparé au diésel en particulier.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: