metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les "BUS" Commandés au RTC de 2008 à 2012 !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 3:50 am    Sujet du message: Les "BUS" Commandés au RTC de 2008 à 2012 !!! Répondre en citant

Voici les chiffres confirmées par le RTC pour la commande des véhicules pour les années 2008 à 2012 pour le renouvellement de la flotte de nos autobus pour la ville de Québec !

Il est important de rappeller que pour l'année 2007, il y avait déjà un commande précédante de 31 véhicules , à laquelle s'est ajouté 20 autres véhicules supplémentaires, pour un total de 51 véhicules, pour la livraison de 2007, laquelle ne fait pas partie du total dont je vous fait part aujourd'hui, mais, je voulais vous le rappeller pareil, puisque c'est un investissement important, quand meme, pour 2007 !

Donc, voici les chiffres, par années, par types :

2008 :

Autobus Standards : 42

Autobus Articulés : 00

2009 :

Autobus Standards : 21

Autobus Articulés : 20

2010 :

Autobus Standards : 16

Autobus Articulés : 20

2011 :

Autobus Standards : 11

Autobus Articulés : 22

2012 :

Autobus Standards : 36

Autobus Articulés : 00

Ceci nous donne donc un total de 126 autobus standards et de 62 autobus articulés, pour un total de 188 autobus neuf pour les années 2008 à 2012, pour le RTC, pour un total de 123,6 M$ (69,1 M$ pour 126 LFS 40' et 54,5 M$ pour les 62 Articulés) , montant qui ont été votés par 2 reglements d'emprunt par le conseil d'administration du RTC en prévision de l'achat de ces véhicules, lesquels seront financés à 50 % par le MTQ selon sa politique d'aide au transport en commun .

C'est donc 239 nouveaux véhicules,si l'on tient compte des 51 nouveaux de 2007, que nous auront dans les 5 prochaines années, et, si l'on regarde juste les nouveaux modele performanant, UP 2005 plus les 16 premiers de 2004, ca va nous donner une méchante belle flotte dans tres peu de temps, il faut le dire, ce qui est trs intéressant pour les citoyens de la capitale, avec la reconstruction des classics recent, 1994 et 1995, les seuls selon moi que nous garderont, a moyen termes, nous auront une flotte enviable, à tout niveau !

Donc, récapitulatif des véhicules avec la derniere motorisation et que l'on peu compter sur cette liste de véhicules "performant & fiable" au RTC :

188 à venir 2008 à 2012 + 51 en 2007 + 31 en 2006 + 31 en 2005 + 16 en 2004 = TOTAL = 317

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fafouin

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne reste que comme question, combien d'autobus retireront t'ils durant la même période?
webfil

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les GRUAU-bus là-dedans?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Et les GRUAU-bus là-dedans?

Rien n'est OFFICIEL, du fait que ce sera des GRUAU-BUS, entre autre, c'est la rumeur, en passant, que le MINIDTRE Després a lancé, nous, on entend juste parler à l,interne d,un véhicule de Type européen, mais, en relisant cet article de presse de Radio-canada, j'avoue que ca fait peur, surtout que, ca coute 10M pour 8 véhicules, qui ne serait meme pas subventionnés à 50 %, mais, si on omprend bien, c'est à peine 30 %, ca fait mal, surtout quand on se rappelle de l'échec des ORION II, pourtant CANADIEN, donc, pieces quand meme pas si lointaine à trouver, et, supposé etre adapté a notre climat !

Donc, je crois qu'on se fout undans une autre risée, on serait bien mieux avec des Hybrides, au moins, on connait Novabus, et, l'été, ces véhicules serait tres écologique, et, l'hiver, tres fiable, le moteur diesel prendrait la releve à moins 30, plutot que l'idée actuel de NE PAS FAIRE CIRCULER ces petit véhicules en période pointes AM PM a cuse de la surcharge, ensuite, ca va etre lorsqu'il neige, pleut, grésil, glace, etc ...finalement, apres moins de ans, ils remplaceront les 4 orion II, pour 14 ans, attendant que la subventions soit terminée, désolé, mais, il faut etre réaliste, c'est beau etre cute et éco, mais, meme les PRIUS HYBRIDE, pour les ispecteurs, c'est un FLOP, il vont changer pour des FORD ESCAPE HYBRIDE dans quelques mois, étant donné plusieurs problemes pour certains inspecteurs, donc, certains peuvent les conduire, d'autre non, ce sont pas des véhicules compatible pour tous, et, Hybride pour Hybride, ils sont Clés en main du MTQ, avant que qulqu'un disent quoi que ce soit, ils ne sont pas propriétés du RTC, mais en location genre donc,ce sera la meme chose pour les Escape , il n'y a pas lieu de monter dans les rideau, il n'y a pas d'acaht, et, avant, les véhicules étaient tous louer dans des etreprises de locations , comme ceux loués de facon provisoire ces temps ci !

Bon, voilà pour les explication, mais, par contre, ces Gruau-bus ou autre patente là, ce sera des achat, donc, une chose avec laquelle nous seront PRIS, malheureusement, puisque, nous sommes au québec, et, notre climat, nos conditions particulieres, eux, ils ne les connaissent pas assez, meme s'ils venaient passer quelques mois ici, et, de toute facon, pour 8 véhicules, il ne le ferait pas, c'est pas assez pour eux !

Lisez-bien ceci !

Citation:
Transport en commun

Un autobus électrique et des voies réservées

Mise à jour le vendredi 24 mars 2006, 19 h 52 .

Le ministre Michel Després (archives)

Le ministre des Transports du Québec, Michel Després, affirme que des voies réservées au transport en commun pourraient être ajoutées dans la région, d'ici quelques années. Le ministre s'est défendu, à la suite du dépôt du budget Audet, d'avoir priorisé Montréal où iront la majorité des investissements pour le transport en commun. Il affirme que de nouvelles annonces pour Québec auront lieu dans les prochaines semaines.

« Je crois que les voies réservées favorisent le transport en commun. On regarde cette formule dans plusieurs régions, et on y est ouvert », affirme M. Després.

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) veut en ajouter sur le boulevard Charest, de même que sur les autoroutes Laurentienne et Du Vallon, où il mène une étude. Le ministre des Transports appuie l'idée. Le gouvernement devrait participer financièrement au projet.

Michel Després promet aussi une politique de financement du transport en commun dans quelques semaines. Celle-ci serait bénéfique pour Québec. « Vous verrez, lorsque je sortirai la politique de transport en commun, elle comprendra un projet intéressant et écologique pour Québec », affirme-t-il.

Selon les informations de Radio-Canada, ce projet écologique consiste en un minibus électrique de la compagnie Gruau. Le RTC en fera l'essai cet été, dans le Vieux-Québec. On prévoit en acheter huit d'ici l'automne 2007. Le coût du projet est évalué à 10 millions de dollars. Le gouvernement Charest y injecterait plus de 3 millions.

Coordonnateur d'Accès transports viables, Christian Savard se réjouit de ces initiatives. « C'est une bonne nouvelle, dit-il. On se dit qu'on va peut-être enfin voir des améliorations de service, mais on parle de l'horizon de 2008 et de 2009. C'est long pour les usagers qui sont pris dans les autobus bondés. »

De même, le RTC attend beaucoup plus du gouvernement Charest. Son plan de développement demande des investissements de 280 millions de dollars dans les 10 prochaines années.

« M. Després, en tant que ministre responsable de la Capitale-Nationale, a presque l'obligation de faire des annonces pour le développement du transport en commun à Québec. Il en a absolument besoin », affirme M. Savard.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/03/24/004-Voies_reservees_Despres_.shtml

PS: avez-vous déjà vu quelqu'un autant avoir autant d'entrain a annoncer dans un Budget des Future VOIES réservées ?

PS: c'était en Mars, avez-vous d'autres annonces ?

Au fait, pour l'annonce pour le garage des articulés, c'est ici, c'est le communiqué aussi du 24 Mars, MAIS, il EST MARQUÉ en haut : REPRISE, il a été modifié par eux, une ou 2 fois, le 25 ou 26 mars mars, ou simplement re-publié !

http://qgovbk.newswire.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2006/26/c6046.html

Bon, donc, ce meme ministre a en plus EU le culot de nous faire une grosse conférence de presse pour ré-annoncer ca cet automne, faut vraiment le faire, vraiment !

Convocation des médias, de TOUT le personnel, nous annoncant une grosse nouvelle d,une envergure telle que nous allons etre heureux a se jeter dans les murs, ou presque (figuré) selon les dires de l'annonce du ministre et de la direction du RTC, mais, en bout de ligne, c'était pour nous annoncer ce que nous savoins déjà, bref, c'était un gros coup d'épée dans l'eau, mais, quand je fouille et que je vois que ces meme gens là on en plus eu le culot de l'annoncer, par leur communiqués, lors de l'annonce de leur budget, ca me depasse, on le savait, oui, mais, je me rappelais pas qu'il l'avais dit dans le budget, et qu'il a eu ce culot là, WOW !

Bon, Reste a souhaiter qu'on change de gouvernement avant pour ces minibus là, et que l'on décide de passer à des Hybrides à la place, sérieusement, pensez-y, 10 M$ pour risquer d'avoir seulement 8 minibus miniature qui peuvent etre de nouveaux ORION II ?

Comme je lis ma plaque des fois, sur mon auto,

JE ME SOUVIENS

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Prochaines acquisitions au RTC Répondre en citant

RTC-Québec, j'ai une tite question pour toi, tu sais tu si nos prochain LFS, les supposéments 51 Novabus LFS vont avoir le nouveau devant? Car Novabus vient de faire une mise à jour de son site, quel miracle s'est produit, j'sais pas. Pis en plus du nouveau devant, i sont supposés d'avoir des nouveaux indicateurs sur le tableau de bord. J'ai vu ça sur fotopic sur les nouvelles acquisitions de la BC Transit. Les nouveaux indicateurs sont blancs, au lieu de noir. Pis les indicateurs noirs, les indicateurs des GM Classic 83 étaient pareils! Ç'était comme passé date un peu. Et i vont tu avoir le T-Drive comme les 95? Parce qu'un chauffeur m'a dit que le compartiment moteur serait relogé,mais quand? Je sais pas. Et quand tu disais performant et fiable pour les 94, t'avais 100% raison. Les 95, ça vaut pas d'la tabar*** de bonjour. J'étais à la visite portes du 24 septembre 2006 et y'a un mécanicien qui m'a dit qu'ils ont eu des énormes problèmes de transmissions avec. C'était des B300 qui avaient dedans, tout comme dans les LFS 96. Et ceux là, les 95, faut que tu gardes la pédale à fuel dans le fond et que tu fasses tes stops complètements. Sans ça, ça va donner continuellement des coups. Je vise particulièrement le 9550. Et j'espère qui feront pas l'erreur de mettre des Allison dans les prochains LFS qui vont avoir le T-Drive. GARDEZ ZF ou essayez les Voight D864. Je me suis laissé dire que les 05-06 de Laval sont des bojoux, ils ont des Voight.

B300=BULLSHIT 300.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:30 pm    Sujet du message: Re: Prochaines acquisitions au RTC Répondre en citant

Classic 88 to 94 a écrit:
RTC-Québec, j'ai une tite question pour toi, tu sais tu si nos prochain LFS, les supposéments 51 Novabus LFS vont avoir le nouveau devant? Car Novabus vient de faire une mise à jour de son site, quel miracle s'est produit, j'sais pas.

Pour le nouveau devant, si on regarde le site de novabus, on peut comprendre et croire qu'on aura de nouveaux modeles pour 2007 ! pour le tableau de bord, j'en sais pas plus, par contre , BC transit peut commander avec ses spécifications particulieres !

Et j'espère qui feront pas l'erreur de mettre des Allison dans les prochains LFS qui vont avoir le T-Drive. GARDEZ ZF ou essayez les Voight D864. Je me suis laissé dire que les 05-06 de Laval sont des bojoux, ils ont des Voight.

B300=BULLSHIT 300.

Ouin, j'entend parler en bien des voight, pitié, lacher moi avec ZF, c'est pas toi qui conduit le véhicule, ca parait .....

Pour allisson, quand tu embarque dans un LFS 2001 du RTC, comment tu trouve la transmission ?

C'est une allisson, nous avons eu Allisson sur nos LFS en 1996 et 2001 !

Meme sur nos 1996, ca va tres bien

Les ZF ont plusieurs lacunes, comme de donner des coups, lorsqu'on termine un freinage, on relache les freins pour repartir, ETC, probleme plus fréquent sur les LFS 2004 et plus vieux, c'est sur ces modeles qu'on vit ces problemes de facon plus prononcé !

Classic 88 to 94

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Novabus LFS 2001 avec Allison B400R Répondre en citant

Les 2001, je les trouve pas si mal, mais salement mieux que les 95! I changent bien de vitesses mais i sont un peu vaches dans les côtes. Y'en a quelques qui donnent des coups lors du passage du 2e rapport au 3e, je vise les 0122 et 0124. Mais en général, je les trouves respectables les 01. J'sais que ça parait que je conduit pas de bus, j'ai 15 ans! Mais les 05 et 06 sont quand mêmes très douces, je trouve!
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 3:14 am    Sujet du message: Re: Novabus LFS 2001 avec Allison B400R Répondre en citant

J'sais que ça parait que je conduit pas de bus, j'ai 15 ans! Mais les 05 et 06 sont quand mêmes très douces, je trouve!

AYOYE !

Connaisseur pour ton age, toi !

Tu m'épates presque,tu dois parler beaucoup avec les chauffeurs et etre tres observateur ! 15 ans, j'ai remarqué aujourd'hui pour le 8608, et bien, c'est lui le 3 E classic modifié! Le puzzle est résolu ! J'ai vu la sortie d'échapement, en le suivant,ca m'a confirmé ce que tu as dit hier ! Pour le 8345 et le 8528, eux, je le savais, j'ai eu souvent ces deux véhicules,le 8528, il va meme tres tres bien !

J'en reviens à toi, simple question,tu connais trop bien ca,quelqu'un de ta famille est chauffeur au RTC ? J'ai l'impression de faire un lien rapide, surtout pour savoir qu'il y avait des V8 dans les newlooks US qu'on a recu au RTC , à ton age !

Ah scuse moi! Pour ce qui est du 0501, j'avais oublié de le mentionner, et au juste, pourquoi qui a un L?

Je vais répondre ici, on fait déraper un topic de la STM là bas !

tout comme le 0415, ce bus semble avoir quelque chose de problématique et/ou TEST à moyen / long terme, car, ca fait un bout que ces 2 autobus sont "L" Limité, donc, ne sont pas sur le réseau les weekends et hors pointes, sauf exception, car, il y avait manque de véhicules pour le service, ils ont laissé ces 2 là la semaine passée,une journée mais, quand le 0501 est entré, devant moi, il est allé dans une baie différente, la baie des véhicule "L", pareil !

Aussi, si tu n'as pas remarqué, depuis 1 ou deux semaines, les articulés sont revenus sur le réseau, mais, nouveauté, ALL DAY, comme avant l'hiver passé, ils ont sorti 7 jours/7, meme samedi dimanche meme le soir ! Les 2 étaient sur la route le weekend dernier !

Bon, maintenant, tu en sais trop là !

Classic 88 to 94

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre a ta question, y'a aucuns chauffeurs au RTC dans ma famille. Mais j'ai fréquenté des sites ou ça parlait de moteurs et transmissions de bus. J'ai un fort intéret pour la mécanique. Et je sais tout ça par simples connaissances. Pour le 8528, tu disais qui va bien. Parce qu'a mon idée, les véhicules du RTC qui possèdent des transmissions Allison V730 comme les 85,84 et 83 sont ceux qui donnent le moins de coups lors des changements de rapports. Les V731 et VR731 sont aussi d'excellentes transmissions, mais plus rapides mais aussi elles donnent des coups un ti peu plus dur lors du passage du 2 au 3e rapport. Mais ces transmissions la sont faites comme ça. Et si tu penses que vos 85 c'est des 1985, ERREUR! Vos 85 possèdent toutes des V730, faq c'est des 1984 ou 1984 1/2. Les 85 de Montréal possédaient la V731 comme sur nos 86.
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu penses que vos 85 c'est des 1985, ERREUR! Vos 85 possèdent toutes des V730, faq c'est des 1984 ou 1984 1/2. Les 85 de Montréal possédaient la V731 comme sur nos 86.

Pardon Là, tu viens de frapper un noeud

Code:
 Commission de Transport Communauté Urbaine de Québec            8501-8549     JN-AU85    TC40-102N   F3500126-F3500174  Québec            QU

Maintenant, pour Montréal :

Code:
 Société de Transport Communauté Urbaine de Montréal           55-001-55-040   AU-SE85    TC40-102N   F3500190-F3500229  Montréal          QU

Code:
 Commission de Transport Communauté Urbaine de Montréal        55-041-55-075   NO-DE85    TC40-102N   G3500061-G3500095  Montréal          QU 

Montréal ont recu leur commande apres la notre, ce qui peut expliquer des différences, mais, au fait, n'oublie pas que notre série 2004 comporte quelque chose de tres bizzard, j'en ai parlé souvent sur le forum, et, tu devrais l'avoir remarqué, et, il y a quand meme un autre cas particulier dans notre flotte, je te laisse penser et trouver ! Tu parles à quelqu'un qui les conduit, en passant, donc, je remarque tout plein de chose !

En passant, juste à titre d'exemple supplémentaire, la STM a eu des giroutte Luminator jusqu'en 2001, alors que le RTC a passé à Ballios en 1994 (on a pas de 1993, la derniere année avec luminator est donc 1992, donc, trois années seulement), et, nous avons eu des balios arriere meme sur les NEWLOOK ici, les meme qu'on a encore sur nos classics 1983 à 1989 !!!

Classic 88 to 94

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Nova LFS 2004 Répondre en citant

Oui j'ai remarqué de quoi sur nos 2004!

0401 à 0416: Moteur Cummins ISL
0417 à 0431: Moteur Cummins ISC

Tu disais que nos 2004 c'était des 2004 1/2 et j'imagine que c'est tout à fait vrai. Car le moteur ISL est arrivé rienque sur les 2005 partout ailleurs!
Et en plus, nos 2004 ont la girouette Pocatec 1LED. Les 2004 de partout ailleurs au Québec ont la girouette comme nos 99 à 03, exepté le 0301. Et les 2004 ont l'afficheur arrière plus petit que les 05-06.
subnick

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Re: Nova LFS 2004 Répondre en citant

Oui j'ai remarqué de quoi sur nos 2004!

0401 à 0416: Moteur Cummins ISL
0417 à 0431: Moteur Cummins ISC

Tu disais que nos 2004 c'était des 2004 1/2 et j'imagine que c'est tout à fait vrai. Car le moteur ISL est arrivé rienque sur les 2005 partout ailleurs!
Et en plus, nos 2004 ont la girouette Pocatec 1LED. Les 2004 de partout ailleurs au Québec ont la girouette comme nos 99 à 03, exepté le 0301. Et les 2004 ont l'afficheur arrière plus petit que les 05-06.

Je vais dire comme RTC-Québec, tu m'épates! à 15 ans tu sais tout ça!

En passant,je sais que c'est complètement hors-sujet,mais que çe passe-t-il au sujet du 60 et du 87 (corrige-moi si je me trompe) et de leur conversion en Métrobus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça s'appelle la passion. On en a tous une, parfois découverte plus tôt que d'autres. Demandez à mes profs du primaire, ils vous diront où je voulais faire ma vie... Toutes ces années après, ça n'a pas changé, la réponse est dans ce carré!

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 8:20 am    Sujet du message: Réponse à subnick Répondre en citant

Ouais je l'ai su par plusieurs personnes que j'épate avec mes connaissances dans le domaine de l'autobus! Je me passionne pour ça depuis que j'ai commencé à prendre l'autobus tous les jours, en maternelle, en bus scolaire, en automne 1997, j'avais alors 6 ans. Et pour les 60 et 87, ils existent toujours encore! J'savais que le RTC parlait de faire des lignes Métrobus qui iraient au Terminus Les Saules, mais tu m'as appris que ça remplacerait les 60 et 87. Tant qu'à moi ça serait une cr*** de bonne affaire!
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 4:30 am    Sujet du message: Re: Réponse à subnick Répondre en citant

subnick a écrit:

En passant,je sais que c'est complètement hors-sujet,mais que çe passe-t-il au sujet du 60 et du 87 (corrige-moi si je me trompe) et de leur conversion en Métrobus?

J'savais que le RTC parlait de faire des lignes Métrobus qui iraient au Terminus Les Saules, mais tu m'as appris que ça remplacerait les 60 et 87. Tant qu'à moi ça serait une cr*** de bonne affaire!

Voici la réponse à vos questions !

PARCOURS 12 , 60 et 87 deviendront des MÉTROBUS

Donc, 3 Nouveaux AXES Métrobus bientot, plus un autre projeté sur la rive sud , à plus long terme !

Code:
Le réseau structurant : Métrobus actuel (vert) auquel serait ajouté des parcours Métrobus sur 3 nouveaux axes (bleu foncé). Ce nouveau réseau pourrait s'étendre à la Rive-Sud (bleu pâle).

Sur l'image, on y reconnait facilement les parcours # 12 au SUD, # 87 à l'OUEST et le # 60 au NORD !

En Vert, sur la carte, c'est les Métrobus Actuel, les # 800 et # 800, de Sainte-Foy vers Beauport (800) vers Charlesbourg (801)

Sur la rive sud, l'image ressemble au parcours # 20 de la Société de Transport de Lévis , avec relais vers le traversier ! (Rien de confirmer encore pour la STL)

Infos completes :

http://www.rtcquebec.ca/francais/a_propos_du_rtc/projets.html

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: