metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway à Montreal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 8:28 pm    Sujet du message: Tramway à Montreal Répondre en citant

en regardant www.bombardier.com, je me suis dit que je voulais un Tramway a MTL. Je trouve ca cute et pittoresque, sans compter tous les autres avantages­.

Et si on finit par faire un tramway, il serait logique qu'on demande a Bombardier (entreprise d'origine quebecoise).

Ils peuvent meme faire des tram sur pneus (comme a Nancy, France), je crois que ca pourrait eventuellement etre pratique sur le nouveau boulevard Notre-Dame, un tram en site propre, pas besoin d'acheter de rails, juste electrifier la voie (et on pourrait meme intervertir des bus et des tram)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2002 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le très pittoresque, mais dans le tout de même utile (il pourrait relier les deux branches de la ligne orange), un tram Côte-Saint-Luc/Montagne/Mont-Royal/Masson. Il aurait son site propre sur la montagne, comme autrefois (y'aurait qu'à refermer la voie Camilien-Houde à la circulation automobile, ce serait pas très grave). Et l'avenue du Mont-Royal pourrait même devenir piétonnière, ou, plus réalistement, voir sa capacité d'accueil des automobiles fortement réduite.

On pourrait faire le même genre de longue ligne sur Sauvé, ou encore sur Rosemont et Van Horne en combinant la 161 et la 197.

Et bien sûr, la rue Sainte-Catherine, qui DOIT devenir un tramway, fermée qu'elle est déjà à la circulation automobile pendant une bonne partie de l'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Canadienpacific



Inscrit le: 15 Oct 2001
Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 2:03 pm    Sujet du message: Pneus Répondre en citant

Cependant, je suis contre la technologie chancelante des tramways sur pneus...

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

technologie chancelante? en quoi? Et sans doute que les ingenieurs de Bombardier sont assez competents pour ne pas faire les memes erreurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urbanman



Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 138
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur CDN

Le chemin est très achalandé et sert de lien entre le centre-ville(concordia) et CDN-Ville Mont-Royal. De plus, comme l'avenue du Parc, le tramway se rendrait au centre-ville Métro Guy, croiserait la ligne bleu et rejoindrait la gare Mont-Royal par le boulevard Laird... la 165 et 535 se rendent déjà jusqu'à la gare Mont-Royal

PS: en me rendant à l'UdM, je me demandait si les voies réservées sont utilisées car il y a toujours une enfilade de voitures stationnées dedans même à l'heure de point allant aussi bas que l'on peut voir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urbanman



Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 138
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sure mais je crois que le circuit 69 entre le Métro Henri-Bourrassa et Mtl-Nord est l'un des plus achalandé. Il y a tellement de monde que les autobus passe environ aux 5 minutes.(C'est pas juste vrai à l'heure de pointe, je crois que ce rytme là va de 12pm jusqu'à 18pm environ) Sur les planibus il y a les signes >>> qui signifie que l'autobus passe aux maximum dans les 7 prochaines minutes.

Cependant, sur le site de l'AMT, on dit qu'on SLR n'ait pas rentable sur H. B. et qu'un viabus serait une meilleur solution ? Qu'en pensez-vous ? S'ils mettent un viabus combien d'arrêt y aura-t-il avant d'arriver à Mtl-Nord? et les autres circuits 48,49,STL(25,52,54,70,252,901), CIT des Moulin où vont-ils aller ? Il va falloir conserver la 69 car le viabus n'offrira pas une aussi bonne desserte local! Est-ce-qu'on va conserver la voie réservé en plus du viabus en site propre ou est-ce-que tous ces usagers devront utilisé l'unique viabus.

Je n'ai jamais encore vu comment fonctionne un viabus, mais celui d'Henri-Bourrassa risque d'avoir besoin de plus d'une voie dans chaque sens sinon il va avoir des filles de trois ou quatre autobus comme on le voit déjà dans sa voie reservé. Trois serait bon avec la troisième qui change selon la pointe du matin ou du soir... cela devrait suffir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2002 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lles circuit achelandé sont, la 165 (535, 80 (535) la 139 (505) la 67 et la 64

je vais essayer de faire un plan de tramways !
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la track de chemin de fer... elle est simple mais elle peut être doublé. Le seul autre inconvéniant (majeur) c'est que la ligne ne passe que sur les limites de Mtl/Nors, Mtl, St-Léonard et Anjou et ces secteurs sont plus industriels qu'autre choses, donc les gens seraient oubligés de faire un transfert avec un bus, fak ça serait pas très intéressant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2002 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:

On pourrait faire le même genre de longue ligne sur Sauvé.


C'est vrai que cette ligne est assé achalandé, je la prend parfois assé tard et je suis surpris de l'achalandage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2002 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un plan de ce que je verrais pour les tramway a Montréal !

écrivez moi un MESSAGE PRIVÉ, avec votre adresse e-mail, et je vous enverrai le plan !
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2002 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je viens de faire un p'tit tour dans le coin du Quartier International (site: www.qimtl.qc.ca ) surprise, sur la rue St-Antoine entre le Square-Victoria et l'hôtel Intercontinental ils refont la rue et que voit-on? des rails!!! eh oui, des anciens rails de tramways!!! ils sont tout décalisse mais ça fait quand-même drôle de voir ça!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2002 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
salut, je viens de faire un p'tit tour dans le coin du Quartier International (site: www.qimtl.qc.ca ) surprise, sur la rue St-Antoine entre le Square-Victoria et l'hôtel Intercontinental ils refont la rue et que voit-on? des rails!!! eh oui, des anciens rails de tramways!!! ils sont tout décalisse mais ça fait quand-même drôle de voir ça!!!


Où je restais à Bruxelles l'année passée, en refaisant la chaussée à un carrefour on a exposé des pavés et des rails de tram sous l'asphalte. Trois rues plus loin, l'asphalte était tellement usée qu'à certains endroits on voyait l'ancienne chaussée, avec ses rails.

Entk, j'espère que les Québécois n'ont pas basé leur système d'entretien routier sur celui des Belges. Du moins on peut justifier nos nids de poules par le dégel ; la cause de l'état pénibles de leurs routes demeurre une mystère pour moi.
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment, c'est le matiriel utilisé dans leur asphalte ! peut-tre pas le même goudron, peut-etre pas la même pierre concassée !!! mystère, mais j'avais entendu ca a Enjeu !!! (ou une émission du genre)

les nids de poule trop fréquent, l'état des route pitoyables !!! les coût$ de réparations annuellement pour chaque automobiliste suffiraient a paver la ville de Bruxelles au complet, avec du ciment, et de l'asphalte par dessus, c'est le meilleur système pour une chaussée durable !
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Canadienpacific



Inscrit le: 15 Oct 2001
Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2002 8:12 am    Sujet du message: v Répondre en citant

(Je vous écris de Charlerois)

C'est exact que la consistance n'est pas la même...

Rèmy qui dèteste les claviers azerty:::
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2002 8:55 am    Sujet du message: Re: v Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
Rèmy qui dèteste les claviers azerty:::


Lq prochqine fois vous feriew comme j'qvqis fqit, et qmener votre clqvier cqnqdien qvec vous.
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
downbeat



Inscrit le: 25 Mai 2002
Messages: 468
Localisation: Calgary, Alta.

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2002 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre endroit où des anciens rails de tramway sont exposés est à l'extrémité ouest de la rue SHerbrooke, à partir du campus Loyola de Concordia jusqu'à Montréal Ouest. Là, c'est parce que le revêtement de la chaussé s'est usé.
_________________
The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2002 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe, j'ai vu les rails de tramway de la rue Saint-Antoine! Et j'ai fait une br`ve recherche pour découvrir qu'il y avait entre autre le circuit circulaire 47-Saint-Antoine qui passait là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2002 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis repassé et plus rien, ils ont tout enlevé. J'ai hâte de voir de quoi aura l'air tout ce secteur quand ça sera fini, on a beau voir les plans et simulations sur internet, mais il reste à voir... et que le souterrain sera fini!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com