metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau tracé pour Doney Spurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
urbanman

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 2:40 pm    Sujet du message: Nouveau tracé pour Doney Spurs Répondre en citant

Je regadait le tracé de la ligne Doney Spurs et je me demandais s'il ne serait pas possible de plutôt faire passer la ligne à travers la cour de triage St-Luc avec arrêt à Côte St-Luc, métro Namur et peut-être métro Parc au lieu de la faire passer par Bois-Franc. Je sais que la ligne n'irait pas directement au centre-ville mais il me semble que le trajet serait beaucoup plus court ? Il me semble que le métro Namur ne soit pas l'un des plus utilisé, de plus, on pourrait du même coup inclure des arrêts dans le parc industriel de Dorval.

Quand pensez-vous ? c'est juste une idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:27 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi la ligne Doney Spurs?
downbeat

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un ancien thread sur Doney Spur un peu plus bas sur la page... Ça s'appelle "Doney Spur in the news."
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
observer

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2002 10:47 pm    Sujet du message: Doney Spur location Répondre en citant

The Doney spur route presently starts at Bois Francs; proceeds on a separate, unelectrified track parallel the D-M line. After crossing underneath A-13 it bends south then west towards the T-Can and crosses over it (A-40) just west of the Henri Bourassa-Hymus Overpass then parallels Hymus almost to Boul St Jean behind the Zellers. The original route (pre A-13) diverged at the present siding just 1/4 mile west of Bois Francs then crossed Pitfield (no A-13) on the projection of the present alignment.

To push this route to Cote-St-Luc requires that one not cross A-40, expropriate through the St Laurent industrial park, cross A-520 pass north of the CN Taschereau yard and proceed through the Hippodrome area to join the CP main there just north of the Cote St-Luc-Yards.

Why this won't work.

-No population or dense industry along your proposed alignment.

-A full city block exists between the Outremont sub and Namur station, quite a hike.

As we see with the Blue line(5) (3 or 6 car metros), there is not that much demand for cross town services. The target for all these fixed wheel systems is downtown.

Why the fixation with the St. Luc Yards?
downbeat

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2002 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doesn't the Blainville train cross the Côte St Luc yards, but doesn't stop?
urbanman

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2002 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la faute, j'aurais du écrire Doney Spur....

C'était seulement une idée, je me disais que passé à travers la cour de triage St-Luc évitait un détour vers Bois-Franc et permettrait d'augmenter l'achalandage au métro Namur....j'avoue que j'ai jamais mis les pieds dans coin et qu'il n'y a pas beaucoup de gens deservis par cette ligne. Cependant, une gare dans le quartier industriel aurait peut-être permis de développer un TOD industriel( en plein coeur d'un des pôles d'emploi que la ville souhaite développer) et pourquoi pas attirer des entreprises d'envergure.....mais bon
observer

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2002 10:23 pm    Sujet du message: Doney Spur Répondre en citant

I still don't see what you are driving at.

I think that you would start at the Doney proceed through Bois-Francs then turn west at Montpellier then at Decarie Circle loop back to the Namur Cote-St-Luc area.

The Doney Spur, as laid out and proposed, is to bring people from Pointe-Claire to the downtown. The detour as you or I described is really of limited transit value. This is because to maximize the value you have to give the 'one seat' ride downtown.

If you want to push up traffic on Orange-line-2-west-side: you're better off extending the line to Bois-Francs to bring all those commuters from Pierrefonds, Laval and D-M to the Orange line.

The developement of the Hippodrome area is less dependant on transit
than on having the Que. gov cease its subsidies to the harness racing industry as the race-track is the last bit of land available in that area.

The Blainville train only touches the St. Luc yards which is nestled in the triangle formed by the Adirondack, Vaudreuil and St. luc branch subs.

It is an imaginative idea but I think that the AMT is looking at a Through line from St. Hilaire using dual power to the St. Laurent Technoparc., tryin to bring some reverse flow to the line.
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2002 10:49 pm    Sujet du message: Re: Doney Spur Répondre en citant

observer a écrit:
...
It is an imaginative idea but I think that the AMT is looking at a Through line from St. Hilaire using dual power to the St. Laurent Technoparc., tryin to bring some reverse flow to the line.

Really? Any sources that can attest to that? Newspaper articles or such? I'd be really interested in seeing such a line going through.
observer

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2002 11:56 am    Sujet du message: Re: Doney Spur Répondre en citant

tfitzg a écrit:
observer a écrit:
...

Really? Any sources that can attest to that? Newspaper articles or such? I'd be really interested in seeing such a line going through.

I have two independent sources; one very close to AMT. Beyond that I don't know how far along the process is. It may still be at the idea stage.

Cheers!
downbeat

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le sommeil hier soir, j'ai eu une idée qui est un peu basé sur les discussions ici concernant le Doney Spur.
Quelqu'un suggérait que le Doney Spur serait connecté avec la ligne Sainte-Hilaire et offira un service bi-mode loco diesel et loco électrique.
Voici une autre suggestion de ce genre:
Soit allonger le Doney Spur ou la ligne Deux-Montagnes en suivant l'axe de SLR Rive Sud. On électrifiera la ligne entière; de nouveaux rails devront être construits à partir du pont Victoria.
Les gares seront (à partir de la Gare Centrale):
Technoparc > Île des Soeurs > Terminus Panama > Terminus Chevrier
Comme ça, il y aura assez de volume pour opérer cette ligne à haute fréquence de Chevrier jusqu'a l'autre bout (soit Deux-Montagnes ou Terminus Fairview).
Pour ce qui est du terminus Panama, je construirais un station intermodale à-la-transitway de OC Transpo.
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

downbeat a écrit:
Soit allonger le Doney Spur ou la ligne Deux-Montagnes en suivant l'axe de SLR Rive Sud. On électrifiera la ligne entière; de nouveaux rails devront être construits à partir du pont Victoria.
Les gares seront (à partir de la Gare Centrale):
Technoparc > Île des Soeurs > Terminus Panama > Terminus Chevrier

Ai-je bien compris, vous voudriez mettre un train sur le trajet projeté du SLR ?

Malheureusement, je ne pense pas que ce serait réaliste... il faudrait construire un pont ascenseur comme au pont Victoria. Ce coûterait cher en équipement et en opération, sûrement. Pour que ce pont soit viable, il faudrait que ce pont soit utilisé par des trains interrégionals aussi (fret ou passager). Il y a une voie ferrée à la fin mais je n'y croit pas qu'elle a assez de demande qu'elle necéssite un autre accès à Montréal. (Je me trompe, peut-être?)

Avec le SLR, le tramway et les autobus (provenant de Chambly, la Vallée du Richelieu) pourront emprunter les mêmes voies. Par contre, je ne pense pas qu'il y a assez de place pour des voies lourdes et des voies réservés d'autobus.
downbeat

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarifions quelques choses:
- Un SLR roule sur des rails, non? Il va donc falloir construire quelque chose pour passer par dessus la voie maritime quand même. Il faut aussi construire des rails pour se rendre au Centre Ville.
- Je ne vois pas comment une structure construite pour un SLR ou un train de banlieue peut aussi servir des autobus -- à moins qu'on élargisse la chaussée ou quelque chose comme ça.
Où est-ce-que j'ai mal interprété votre message, Tim?
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2002 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

downbeat a écrit:
Clarifions quelques choses:
- Un SLR roule sur des rails, non? Il va donc falloir construire quelque chose pour passer par dessus la voie maritime quand même. Il faut aussi construire des rails pour se rendre au Centre Ville.
- Je ne vois pas comment une structure construite pour un SLR ou un train de banlieue peut aussi servir des autobus -- à moins qu'on élargisse la chaussée ou quelque chose comme ça.
Où est-ce-que j'ai mal interprété votre message, Tim?

Un tramway est plus léger qu'un train ; d'où vient le nom «système léger sur rails (SLR)» . Il est faisable de faire monter un tramway sur une superstructure comparable au pont Champlain -- un véritable train, par exemple, prendrait une pente moins à pic.

Et pour ce qui est des autobus, c'est qu'une supposition qu'ils vont continuer de rouler jusqu'au centre-ville. Mais des tramways n'ont pas besoin de leur propres voies à eux, on peut enfoncer les rails dans une chaussée d'asphalte normale afin de permettre d'autres véhicules (autobus, voitures) d'y naviguer.
kodun

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terminus par exemple n'est pas encore décidé, sur certains plan du MTQ et de l'AMT ils voudraient soit faire le terminus au Centre-Ville ou bien continuer et ne faire qu'une ligne le proposé SLR Parc, donc ça ferait une ligne Panama/Parc. Je crains cependant que cela fasse comme la ligne verte, c-à-d que les wagons ne seraient plein que dans un sens et vide dans l'autre, à moins qu'ils ne trouvent un moyen d'en retirer mettons le matin au centre-ville pour éviter de les laisser retourner au terminus vide et ainsi avoir une bonne réserve de wagons pour l'heure de pointe de l'après-midi, ce que l'on ne peut faire avec les rames du métro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Le terminus par exemple n'est pas encore décidé, sur certains plan du MTQ et de l'AMT ils voudraient soit faire le terminus au Centre-Ville ou bien continuer et ne faire qu'une ligne le proposé SLR Parc, donc ça ferait une ligne Panama/Parc. Je crains cependant que cela fasse comme la ligne verte, c-à-d que les wagons ne seraient plein que dans un sens et vide dans l'autre, à moins qu'ils ne trouvent un moyen d'en retirer mettons le matin au centre-ville pour éviter de les laisser retourner au terminus vide et ainsi avoir une bonne réserve de wagons pour l'heure de pointe de l'après-midi, ce que l'on ne peut faire avec les rames du métro.

Sauriez-vous où est-ce que se trouverait un terminus si on le mettait en centre-ville ?
kodun

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui existant pour les autobus, sous le 1000 de La Gauchetière, métro Bonaventure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
downbeat

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2002 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! j'ai compris maintenant.
Je crois que j'ai été victime de ma propre traduction dans ma tête:
Lorsqu'on me dit SLR, je le transforme on "Light Rapid Transit", style métro-léger de Scarborough ou le O Train d'OC Transpo; ces deux roulent sur des rails dédiés ou un chemin de fer.
Tout simplement, je ne savais pas qu'un tramway et un SLR c'était la même chose.
Mais comme un tram/SLR roule sur l'asphalte, quelle utilité y aura-t-il à le mettre sur le pont Champlain? C'est une voie déjà très congestionnée (et la voie réservée cause des maux dans la direction inverse pour les autobus et les autos). Je crois toujours qu'il faut le construire ailleurs (e.g. l'estacade). Et tant qu'à faire, pourquoi pas un train? ;)
tfitzg

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2002 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Celui existant pour les autobus, sous le 1000 de La Gauchetière, métro Bonaventure.

Ouache ! Il n'y aurait pas vraiment beaucoup de place pour avoir une réserve de trains -- à moins que le terminus soit entièrement dédié à cette vocation (méchante gaffe). Mais de l'autre côté... il n'y a pas d'autres grands choix en centre-ville je suppose...
kodun

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2002 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au nombre incalculable de stationnements au centre-ville de montréal, il y a bien d'autres endroits, sauf que ça coûterait plus cher... always money!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: