|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| L'A?roport International devrait etre Mirabel ou Dorval? |
| Mirabel |
|
69% |
[ 30 ] |
| Dorval |
|
30% |
[ 13 ] |
|
| Total des votes : 43 |
|
| Auteur |
Message |
kodun
|
Posté le: Mar Juil 09, 2002 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en 1976 qu'éclate dans le ciel relativement tranquille du Canada un orage totalement imprévu par le ROC (rest of Canada) : René Lévesque fait élire un gouvernement majoritaire au Québec, un gouvernement voué à la séparation du Québec du reste du Canada. Et il est sérieux, il promet un référendum.
Montréal était alors la plaque tournante du pays en matière aéronautique et Pearson (Toronto), parallèlement, s'enlisait à cause de ses tergiversations interminables quant à l'opportunité d'y développer aussi un nouvel aéroport.
C'est un peu pendant qu'ils dormaient tous qu'on a construit Mirabel. Grâce à un gouvernement fédéral alors dominé par les "trois colombes" (Trudeau, Marchand et Pelletier, le "French Power"), Mirabel a poussé rapidement - les aéroports sont de juridiction fédérale.
Le réveil fut brutal et soudain pour les Ontariens. Mis devant le fait que Montréal et le Québec puissent amplifier leur suprématie, ils décidèrent que cela avait assez duré.
Même les gens d'Ottawa ne voulaient pas entendre parler de Mirabel. Car, voyez-vous, avec la nouvelle autoroute qui devait être complétée du côté québécois, la capitale du Canada se situait à moins d'une heure du nouvel aéroport. De plus, un train rapide, reliant le centre-ville d'Ottawa à Mirabel, était aussi envisagé.
C'est alors que tous ces gens, présents partout dans les officines gouvernementales, se mirent alors à poser discrètement mais avec quelle insistance l'ultime question à tout ce qui pouvait parler anglais et être du gouvernement fédéral : que ferons-nous, nous les Canadians, si notre principal aéroport se retrouve bientôt dans un pays étranger, le Québec ?
Embêtant n'est-ce pas ? Très, très embêtant en effet.
Pas question que cela fonctionne. Et c'est alors qu'on a assassiné Mirabel... par omission. Pas d'autoroute entre Ottawa et Mirabel du côté québécois, pas de lien ferroviaire rapide non plus.
On arrête la contraction de l'autoroute 13... en plein champs à quelques kilomètres du nouvel aéroport, une autoroute qui ne conduit alors nulle part. C'est elle qui devait permettre le lien par automobile et autobus avec le centre-ville de Montréal, Dorval et Mirabel.
Le projet de lien ferroviaire rapide entre le centre-ville de Montréal, Dorval et Mirabel est aussi abandonné et les infrastructures déjà présentes et construites sous l'aérogare de Mirabel ne seront jamais utilisées. Tout y est !
Ce sont toutes ces artères qui devaient donner vie à ce magnifique aéroport, pas surprenant du résultat quand on étouffe le patient !
Bien plus, pendant des années, on le laisse dans le coma. Comme le dit Jean-François, on ne se décide pas dans un sens ou l'autre. Les deux aéroports restent ouverts, l'un local (Dorval dessert l'Amérique du Nord !) et l'autre international (Mirabel, le reste du monde)... et on rend ainsi la vie impossible à tout le monde. La bonne affaire !
Résultat, les deux aéroports de Montréal suffoquent. Les compagnies aériennes délaissent Montréal.
Résultat aussi du côté ontarien : Pearson se développe à une allure folle et devient la plaque tournante canadienne. Un à zéro pour le "Rest of Canada"... et en cas d'indépendance... le problème ne se pose plus.
On a récemment tranché somme toute en faveur de Dorval. C'est une décision stupide et à courte vue. Les hommes d'affaires ont fait pencher le conseil d'administration d'Aéroports de Montréal de leur côté. Pas surprenant, le C.A. d'ADM est constitué... d'hommes d'affaires, nommés par la Chambre de commerce etc.
Mais déjà, on nous prédit, dans des études commandées par ADM et vu la croissance des vols à Dorval, un engorgement sans pareil des routes d'ici à quelques années (2-3). Summum du ridicule : on estime qu'il en prendra alors plus de temps pour se rendre à Dorval qu'à Mirabel à partir du centre-ville ! Sortir de Dorval est devenu d'ailleurs déjà un problème pour les passagers arrivant en 747 aux heures d'affluence, les douaniers, les carousels à bagages etc. n'en peuvent plus.
Et puis, il n'y a jamais eu de crash dans l'axe de piste des deux principales pistes de Dorval. Ce sont des 24 gauche et droite et l'axe de piste traverse en son entier l'île de Montréal d'est en ouest. En dessous les quartiers les plus densément peuplés de la ville. Personne ne peut souhaiter un tel malheur mais nous sommes statistiquement dus depuis plusieurs années déjà. Comme disent les gens de la Mafia, nous vivons sur du temps emprunté. Vous verrez la réaction si... quand la chose se produira.
Aussi invraisemblable que ce soit, le déménagement de tout vers Mirabel recommence à se discuter et à s'imposer comme une évidence... pour plusieurs, une évidence à moyen terme.
Une chance qu'il n'y a pas que de telles histoires tristes au pays du Québec. Mais celle-ci l'est particulièrement. Elle permettra à plusieurs de comprendre aussi les difficultés de vivre que rencontrent, ceux que certains appellent, les "deux peuples fondateurs"....
Un prochain référendum s'annonce aussi...
Normand Choinière
Dernière édition par kodun le Mar Juil 09, 2002 7:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mar Juil 09, 2002 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
| kodun a écrit: | | [...]Même les gens d'Ottawa ne voulaient pas entendre parler de Mirabel. Car, voyez-vous, avec la nouvelle autoroute qui devait être complétée du côté québécois, la capitale du Canada se situait à moins d'une heure du nouvel aéroport. De plus, un train rapide, reliant le centre-ville d'Ottawa à Mirabel, était aussi envisagé. |
Ah, le fameux Autoroute 50. Oui, celui qui n'était jamais complété... comme l'autoroutes 13, 25, 30, 35, 40, 55, 440, 640, 720... chanceux que nous sommes en faveur du TEC et notre gouvernement savent pas gouverner! Voyons, il y a un gros tronçon incomplet entre Masson/Buckingham et Lachute...mais si je suis correct je pense que notre gouvernement est en train de le complèter, n'est ce pas?
J'ai jamais pensé qu'Ottawa serait relié par un TGV vers Mirabel! Est ce que cette ligne empreunterait des voies férres deja existantes, ou une voie nouvelle? Je pense que cette "ligne" suivera a peu pres les trajets des autoroutes 5 et 50 sur le coté Quebecois du rivière des Outaouais.
(Un autre chose, je sais que ceci est une forum pour le TEC mais est ce que qqn sait si le gouvernement avait des plans pour prolonger l'autoroute 50 vers l'est de l'autoroute 15? Peut etre vers Joliette, Berthierville?)
| kodun a écrit: | [...]C'est alors que tous ces gens, présents partout dans les officines gouvernementales, se mirent alors à poser discrètement mais avec quelle insistance l'ultime question à tout ce qui pouvait parler anglais et être du gouvernement fédéral : que ferons-nous, nous les Canadians, si notre principal aéroport se retrouve bientôt dans un pays étranger, le Québec ?
Embêtant n'est-ce pas ? Très, très embêtant en effet. |
Ceci explique beaucoup pour moi. En effet, comme je ne savais pas cette histoire, ca fait plus de sens... On commence le "meutre de Mirabel"...
| kodun a écrit: | | [...]On arrête la contraction de l'autoroute 13... en plein champs à quelques kilomètres du nouvel aéroport, une autoroute qui ne conduit alors nulle part. C'est elle qui devait permettre le lien par automobile et autobus avec le centre-ville de Montréal, Dorval et Mirabel. |
Stupide, hein? Prendre une autoroute seulement pour arreter au maudit 640 et prendre le 15 à Mirabel... Au moins en PAS construisant ce tronçon, les gens n'ont pas eu la chance (!) de payer les taxes pour une mega-autoroute américaine de 6 voies qui conduisent vers nulle part à une Aéroport Internationale qui est servi par des vols de charter!!!
| kodun a écrit: | [...]Bien plus, pendant des années, on le laisse dans le coma. Comme le dit Jean-François, on ne se décide pas dans un sens ou l'autre. Les deux aéroports restent ouverts, l'un local (Dorval dessert l'Amérique du Nord !) et l'autre international (Mirabel, le reste du monde)... et on rend ainsi la vie impossible à tout le monde. La bonne affaire !
Résultat, les deux aéroports de Montréal suffoquent. Les compagnies aériennes délaissent Montréal. |
Dorval aurait FERME SES PORTES en 1975-1976.
Mais non. Maintenant Montréal est #2 à Toronto! Cette merdique de ville ou on rammasse l'argent avant les déchets!
| kodun a écrit: | [...]Et puis, il n'y a jamais eu de crash dans l'axe de piste des deux principales pistes de Dorval. Ce sont des 24 gauche et droite et l'axe de piste traverse en son entier l'île de Montréal d'est en ouest. En dessous les quartiers les plus densément peuplés de la ville. Personne ne peut souhaiter un tel malheur mais nous sommes statistiquement dus depuis plusieurs années déjà. Comme disent les gens de la Mafia, nous vivons sur du temps emprunté. Vous verrez la réaction si... quand la chose se produira.
|
J'espere que non mais si tel chose arrivera à Dorval, on verra TRES VITE les vols retournés a Mirabel, l'Autoroute 13 complété, une nouvelle terminal, deux nouvelles pistes, et notre belle TGV éléctrique fourni pas Bombardier, top speed 300km/h!
J'ai la chance demain de conduire à Mirabel, donc je dirais si je vois quelque chose interessant a reporter.
S. Mario Seneviratne |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2002 12:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'opportunité de visiter Mirabel encore. Voici sont quelques choses qui j'ai remarqué:
-La majeure compagnie aérien à Mirabel: Air Transat
-Services sont réduites. Au niveau "Promenade" il y a presque rien. En 1996-1997 Mirabel avait beaucoup de services, boutiques, restaurants et tout ça, je me rappele bien. Il y a un fraction de ca aujourd'hui en 2002.
-Moins de présence de police/patrouilles de sécurité. Y'en a assez, on dirait, pour controller les 10 personnes dans l'aéroport.
[OK j'exagere, 150 (et je suis généreux!).]
-Sections moins éclairés. Air sombre.
-Il y a un usine de Bombardier tout près de l'Aerogare sur le cote sud de l'A-50. Bombardier fabrique quoi dans cette usine? Et cette zone la, est il un zone "free trade" de Mirabel?
En effet Mirabel est vide. Il y a des sections de l'aeroport qui n'est jamais utilisé. Personne loue des autos de Hertz, Budget, etc. Personne appele sur le telephone Bell. Il y a rien a faire dans cette grande aéroport dans ce champ la... |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Jeu Juil 11, 2002 10:10 am Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | | En effet Mirabel est vide. Il y a des sections de l'aeroport qui n'est jamais utilisé. Personne loue des autos de Hertz, Budget, etc. Personne appele sur le telephone Bell. Il y a rien a faire dans cette grande aéroport dans ce champ la... |
Ce qui est tout à fait normal, donné que sa vocation deviendra entièrement le fret d'ici un/deux ans, non? _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
johnny_paradis

|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 10:55 am Sujet du message: |
|
|
En tant qu'homme d'affaire prenant l'avion au moins 1 fois par mois, je dis que ce devrait être Dorval qui serait sacré aéroport international officiel et conserver Mirable uniquement pour le fret... Pourquoi ? Parce que Mirabel est mal parti pour vivre longtemps... Vous savez bien que le gouvernement du Québec est borné et ne voudra jamais dépenser de l'argent pour installer un TGV. Ça coute cher, vous savez ?
La STM, l'AMT, la STL, la STRSM ou peu importe ne voudrait pas dépenser pour ça quand ils savent très bien qu'ils y a moins de 300 personnes par jour qui fréquentent Mirabel. Y faudrait commencer par s'arranger pour que ce soit plus achalander, et encore là... Si la navette Aérobus et le train de banlieuesont capable de fournir... Dans la tête de ADM, c'est l'argent qui compte.
Aller leurs parler de vos idées, ils vont vous rirent à la face. De un : Ils ont déjà commencer les travaux à Dorval et l'argent est déjà répartis et toutes la patente... De deux : Qu'est-ce qui va couter moins cher, transferer les petits hangars de travail d'Air Transat à Dorval ou de transférer touts le kit d'Air Canada à Mirabel ? Gros morceaux...
De trois, est-ce que les compagnies aériennes de Dorval seraient vraiment intéresser à changer leurs routes pour Mirabel ? Tout est à la faveur d'Air Transat avec ses changements... Et de quatre, les FAA augmenteraient encore plus et je trouve qu'on en paient déjà assez... Et de plus, personnelement, je préfére Dorval... Les qualités d'environ-nement et les choses à faire y sont meilleurs.
C'est sur que Dorval est tout petit comparé à d'asutres aéroport. Exemple : la dernière fois que j'ai pris l'avion, c'était le 1er juillet, je m'en allais à Amsterdam pour un contract. Je me suis informé sur les plans futurs de l'aéroport et ils m'ont racontés qu'ils comptaient faire les travaux prévus jusqu'en 2009 et ils étaient en train de créer la possibilité, par la suite, de faire une nouvelle aérogare sur le style de Pearson...
Alors, après, je prends mon vol sur KLM et j'arrive 6h30 plus tard à Schiphol et je demande la même chose que j'ai demander à Dorval, et ils m'ont répondu qu'ils étaient en phase initiale d'un projet de 8 ans pour construire 2 nouveaux aérogares à part de celui qui s'y trouve déjà, et d'augmenter le transport avec le centre-ville d'Amsterdam, entres autres, en emprentant le TGV direct.
Tout ça n'est évidement qu'a l'idée de départ, mais vous voyez bien qu'on ne dépassera jamais les autres aéroports... Et entre Dorval et Mirable, c'est Dorval qui est la plus avancer, alors pourquoi ne pas continuer sur la bonne voie en agrandisant pour, peut-être un jour, ariver à la hauteur de Roissy, Schiphol, Sherremetyevo, Fiumicino ou encore JFK ? Je vous laisse là-desus... Salut !!! _________________ Ah, les avions !!! Ciao...
Dernière édition par johnny_paradis le Mar Déc 31, 2002 11:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 11:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien beau tout ça mais Dorval ne peut s'agrandir énormément, parcequ'il est encerclé par la ville. De plus la qualité de vie des résidents ne s'améliorera certainement pas et étant donné que la population à de plus en plus son mot à dire, il va falloir inévitablement tout transférer à Mirabel. Ce ne sont pas seulement ceux qui habitent proche de Dorval qui subissent le bruit des avions, j'habite le quartier Villeray et je peux vous dire qu'ils passent proche* et font pas mal de bruit, surtout que le trafic ira en augmentant!!!
* Avez-vous remarquez que depuis quelques mois les avions volent assé bas? On m'a souvent dit que c'était une résultante des attentats du 11, mais ça n'a rien à voir me semble... _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 11:59 am Sujet du message: |
|
|
| kodun a écrit: | C'est bien beau tout ça mais Dorval ne peut s'agrandir énormément, parcequ'il est encerclé par la ville. De plus la qualité de vie des résidents ne s'améliorera certainement pas et étant donné que la population à de plus en plus son mot à dire, il va falloir inévitablement tout transférer à Mirabel. Ce ne sont pas seulement ceux qui habitent proche de Dorval qui subissent le bruit des avions, j'habite le quartier Villeray et je peux vous dire qu'ils passent proche* et font pas mal de bruit, surtout que le trafic ira en augmentant!!!
* Avez-vous remarquez que depuis quelques mois les avions volent assez bas? On m'a souvent dit que c'était une résultante des attentats du 11, mais ça n'a rien à voir me semble... |
Je suis d'accord avec kodun, en plus en cas de crash a dorval, il y aura aussi des victimes au sol (en plus des passagers) tandis qu'un crash a mirabel tue, au pire, 2 ou 3 vaches. C'est une centainde vies humaines de sauvees.
Un aeroport doit etre en dehors de la ville a cause des risques et des incovenients que ca apporte, tout en devant etre accessible.
Pour ce qui est de l'accessibilite, Mirabel est bien equipe: 3 autoroutes (13, 15, 50), un train de banlieue (bientot), des infrastuctures existantes pour accueillir une gare de train, plus tout le systeme de navettes, de bus et de taxis existants, sans compter que ca desengorgerait tres serieusement toutes les autoroutes du West-Island (13, 20, 40, 520, echangeur turcot, qui ont des consequences sur la 10 (bonaventure), la 15 (decarie) et la 720 (ville-marie).
Plus la ville autour de l'aeroport, ces citoyens subissent beaucoup de bruits de 7:00 a 23:00, si on augmente le traffic aerin, le peu de qualite de vie qu'il leur reste va disparaitre (sans compter qu'il faudra eventuellement ajouter des departs et des arrivees la nuit, ce qui est impossible a cause de la population qui ne peut actuellement se coucher tot ou se lever tard.) |
|
|
 |
Frank
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez vite oublié tout les expropriés de mirabel
c'est facile de crier sur tout les toits que l'on veut un meilleur, moderne, plus gros, aéroport... et en même temps le chipper à St-Creux-Creux-des-Vaches parce qu'on ne voudrait pas vivre à côté. Je-le-veux-mais-pas-dans-ma-court...
de plus, est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit sérieusement qu'on a des terres agricoles de trop? Non, mais vraiment...
pour ce qui est de l'infrastructure, la 15 nord est congestionnée plus souvent qu'autrement. Son intersection en T à la métropolitaine aide pas.
et pour le train de banlieue, qu'est-ce qu'on dit aux passagers arrivant à Mirabel... après 23h, dormez sur un banc, le prochain train est a 7h demain?
entre un aéroport à 15 minutes de taxi et un autre à 40, c'est quoi le but. on est à Montréal, pas a New York.  _________________ "Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial" |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
ben, ya des navettes,et si Mirabel reviendrais l'aéroport pricipale !!! il y en aurais des train 24 heures, je suis certains !!! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Frank
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
on n'a même pas ça à Dorval. pis c'est pas parce que c't'aéroport est là rien que depuis hier.
alors comment penses-tu qu'on le faire pour un aéroport trois fois la distance? je pense pas que les gens veulent actuellement des hausses d'impôts et de taxes, pas pour un autre éléphant blanc. _________________ "Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial" |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
la ligne vers 2 montagne a quand même un potenciel plus élevé !!! et les installation sont déjà a Mirabel !!! tandis qu'a dorval, ya juste la 204 Cardinal qui passe a toutes les 30 minutes, le monde ca leur tentent pas de faire 4 transfert (204 -> 211, 211-> métro, Métro -> la place ou ils veulent aller) de plus que les autobus ne sont pas très rapide comparé aux trains ! et de plus, le train favorise le développement des régions !
personnellement, si le train ne serais pas aux heures et que le dernier ne serais pas a 11:30 j'irais rester en banlieue ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Frank a écrit: |
c'est facile de crier sur tout les toits que l'on veut un meilleur, moderne, plus gros, aéroport... et en même temps le chipper à St-Creux-Creux-des-Vaches parce qu'on ne voudrait pas vivre à côté. Je-le-veux-mais-pas-dans-ma-court...
|
Qui a dit que j'en voulais un aéroport? L'aéroport de Mirabel a causé beaucoup d'expropriations, serait-il encore mieux de justifier ces expropriation en ayant un aéroport inutile: "On te pique tes terres pour construire qqch d'inutile"!!!
En plus les terrains ainsi libérés par la démolition de Dorval offrirait plein d'espace de développement pour la nouvelle ville de Montréal. Certe j'aurais préféré qu'il n'y aille simplement pas d'aéroports, mais vu que c'est impératif dans ce système pour le développement, et bla bla, essayons de trouver la meilleure solution. _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
je voulais faire une joke platte, mais je pense que c pas approprié, mais j'avoir que Dorval serais une ville très populaire sans aéroport, surtout avec le parc industriel de Lachine juste a coté ! et en plus, avec la construction de gros building a Dorval si on lubère les trrains de ADM, le métro pourrais s'i rendre ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Frank
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | la ligne vers 2 montagne a quand même un potenciel plus élevé !!! et les installation sont déjà a Mirabel !!! tandis qu'a dorval, ya juste la 204 Cardinal qui passe a toutes les 30 minutes, le monde ca leur tentent pas de faire 4 transfert (204 -> 211, 211-> métro, Métro -> la place ou ils veulent aller) de plus que les autobus ne sont pas très rapide comparé aux trains ! et de plus, le train favorise le développement des régions ! |
Je pensais en fait à la ligne Montréal-Rigaud... station Dorval. On pourait j'imagine faire un embranchement pour avoir une station plus proche encore dans l'aéroport, ou mettre un trottoir roulant comme à Dallas International... avec des bagages j'aime pas vraiment marcher.
J'avais l'impression que la distance entre l'aéroport et la station Dorval équivalait celle entre Mirabel et une éventuelle station qu'on y mettrait. Je peux me tromper remarques. _________________ "Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial" |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
s'il y aurais une station a Mirabel, elle serais DANS l'aéroport !!! donc, beaucoup plus facile d'acces !!! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Personnellement, j'avais pense faire une gare Mirabel sur le train de banlieue Mtl/St-Jerome, gare qui aurait un lien asez direct avec l'aeroport, et une voie ferroviaire dediee a la liaison Gare Centrale/Aerport Mirabel en utilisant la gare deja construite sous l'aeroport de Mirabel. |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
La gare est déjà construite, SOUS le terminal de mirabel!!
Pour ma part, je crois que le tracé le plus rapide serait par la ligne de Blainville, via le tunnel du mont-royal, car l'emprise est plus grande, ce qui permetterait d'augmenter le nombre de voies. Gare centrale-Mirabel? 25 minutes avec un express...
Donc vous dites que Dorval est prévilégié face à mirabel car elle est à 30 minutes de taxi de Montréal??? Avez-vous déjà vu une ville qui est liée à son aéroport uniquement par des taxis??? Car le 204 ne compte pratiquement pas, il n'est même pas synchronisé avec le train de banlieue... |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: | | Car le 204 ne compte pratiquement pas, il n'est même pas synchronisé avec le train de banlieue... |
J'opterais pour un minibus type 251 aux 10 minutes ou moins (20 minutes hors pointe et fin semaine). |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Aoû 14, 2002 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de l'infrastructure, la 15 nord est congestionnée plus souvent qu'autrement. Son intersection en T à la métropolitaine aide pas. |
Salut Frank! J'ai entendu d'un plan il y a quelques annees de mettre en tunnel le 15 entre le rond point Décarie et entre Boul. H-Bourassa et Cote-Vertu (en effet une tunnel transversale)... parce que le Métropolitaine peut pas contenir cette type "stack" (deux autoroutes qui partagent les memes voies). C'est le fin de l'intersection "T".
Oops, revenons au TEC
et pour le train de banlieue, qu'est-ce qu'on dit aux passagers arrivant à Mirabel... après 23h, dormez sur un banc, le prochain train est a 7h demain?
|
Train de banlieue aux 30-45 mins? A 3 trains max?
Quelques gens ont parlé d'un train MagLev entre le centre-ville et Dorval il y a quelques mois. Cette plan est morte, je crois  |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Jeu Aoû 15, 2002 12:13 am Sujet du message: |
|
|
ca serais bien un maglev pour desservir l'aéroport de Mirabel, surtout que la Gare existe déjà ! (peut-etre pas pour ce type, mais ca coute pas trop cher modifier une gare ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|