metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À Québec, peu enclins à utiliser le transport en commun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 1:34 am    Sujet du message: À Québec, peu enclins à utiliser le transport en commun Répondre en citant

Citation:
Les citoyens de Québec, peu enclins à utiliser le transport en commun

Mise à jour le mardi 29 mars 2005, 11 h 18 .

Le transport en commun attire peu les citoyens de Québec. C'est ce révèle un sondage Crop réalisé pour la radio de Radio-Canada et le quotidien Le Soleil.

Selon ce sondage, 3 personnes sur 4 utilisent leur voiture pour se rendre au travail. À peine 18 % des personnes interrogées disent utiliser l'autobus pour aller travailler.

Le porte-parole du Réseau de transport de la capitale (RTC), Claude Lévesque, qui n'est pas surpris des résultats du sondage, affirme que cette situation n'est pas unique à Québec, mais qu'elle est similaire à celle des grandes villes nord-américaines.

Selon ce sondage néanmoins, le nombre d'utilisateurs du transport en commun pourrait doubler si le service était amélioré. 39 % des personnes sondées songeraient à utiliser le transport en commun si des sommes massives étaient injectées pour améliorer le service. 59 % des personnes interrogées ne l'utiliseraient toutefois pas.

(archives)

Claude Lévesque trouve encourageant le fait que près 40 % de la population utiliserait le transport en commun si un investissement massif était fait pas les autorités concernées.

Le RTC dévoilera d'ailleurs, jeudi, son plan de développement stratégique et invitera le gouvernement et la Ville de Québec à injecter plusieurs dizaines de millions de dollars dans le service de transports en commun.

L'organisme Accès transports viables réclame aussi plus d'investissement de la province et de la Ville de Québec pour l'amélioration du système de transport en commun. Le représentant de l'organisme, Pascal Laliberté, estime que 30 % de l'argent alloué aux municipalités provenant du retour de la taxe fédérale sur l'essence devrait être consacré au transport en commun.

SRC.CA

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les stationnements sont trop abordable à québec, autant pour le travail que pour les loisirs

Pourquoi une famille de 4 personnes prendraient le bus pour aller aux remparts si ca leur coute moins cher en auto ( parking gratuit au colisée )
¨Pourquoi 5 jeunes adultes prendraient le bus pour aller veiller en ville si ca leur coute 5 $ chaque aller-retour ( total 25 $ ) si aller en ville en auto leur coute 2 $ de gaz et 4 $ de parkeing ( tarif soir/w-e )

Pourquoi les voies réservées ou le stationnement n'est pas permis ne sont pas operationnelle en tout temps , ou du moins jusqu'à minuit ???

Repondre à ces questions serait déjà un bon départ

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcelfallu

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies réservées devraient être en fonction de 7h à 22h, comme les interdictions de tourner à droite au feu rouge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Les stationnements sont trop abordable à québec, autant pour le travail que pour les loisirs

Pourquoi une famille de 4 personnes prendraient le bus pour aller aux remparts si ca leur coute moins cher en auto ( parking gratuit au colisée )
¨Pourquoi 5 jeunes adultes prendraient le bus pour aller veiller en ville si ca leur coute 5 $ chaque aller-retour ( total 25 $ ) si aller en ville en auto leur coute 2 $ de gaz et 4 $ de parkeing ( tarif soir/w-e )

Pourquoi les voies réservées ou le stationnement n'est pas permis ne sont pas operationnelle en tout temps , ou du moins jusqu'à minuit ???

Repondre à ces questions serait déjà un bon départ

La liste de questions pourrait s'allonger, s'allonger...

Est-ce que les marchands du Petit Cartier (sur l'avenue du même nom) m'auraient donné des tickets d'autobus gratuits si je leur en avais demandé ? Sûrement pas ! Pourtant, dans le prix des mes tomates ou de mon poisson, il y avait ma généreuse contribution au stationnement gratuit que je n'utilisais pas. Il me semble que j'aurais pu avoir une compensation.

Si je vais m'acheter des chaussettes à La Baie sur Sainte-Catherine, je n'aurai aucun problème à trouver le métro : les indications sont claires et relativement abondantes. Mais si j'allais faire de même à Place Laurier et que je cherchais la sortie pour me rendre à l'arrêt métrobus du RTC, il vallait mieux connaître le chemin à l'avance : les seules indications des sorties nous aiguillaient vers des stationnements. Incroyable, mais vrai.

Ouvrez les Pages Jaunes de l'annuaire téléphonique de Montréal. Tout marchand le moindrement près d'une station de métro en fera mention. À Québec, rien de tout ça (sauf de rares exceptions). La référence, c'est « à cinq minutes des ponts ». À Québec, on affiche son accessibilité en minutes des ponts et non par la proximité des TEC.

Une simple taxe de 1 $ sur le stationnement des centres commerciaux du boulevard Laurier permettrait la construction et l'entretien d'une véritable station d'autobus digne de ce nom pour assurer le minimum de confort décent à la clientèle des centres commerciaux qui utilisent les TEC. Or, ces clients utilisateurs de TEC n'ont droit qu'à un ridicule abribus mal foutu, format cabine téléphonique, exposé aux grands vents et à la sloche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Citation:
Ouvrez les Pages Jaunes de l'annuaire téléphonique de Montréal. Tout marchand le moindrement près d'une station de métro en fera mention. À Québec, rien de tout ça (sauf de rares exceptions). La référence, c'est « à cinq minutes des ponts ». À Québec, on affiche son accessibilité en minutes des ponts et non par la proximité des TEC.

Quand je suis allé a Québec je dois avouer que j'aurais eu BEAUCOUP de misère a trouver ou étaient les arrêts de bus .. pis ça faisait .. "laval" comme fréquence de passages..

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, Laval est pire quand même !

mais je dois avouer que chercher un logement, les propriétaire l'ont compris assez rapidement... je vois souvent dans les annonce " a 5 minutes d'une ligne métrobus, ou a quelques pas du Terminus Charlesbourg...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
PinG

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'avais 11 ans j'ai habité à Québec pendant 3 mois. J'utilisais l'autobus tous les jours. Là je pense que le service est complètement déconnecté de la réalité, pourri!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: