metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

âneries longueuilloises
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MotDit

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2002 8:03 pm    Sujet du message: âneries longueuilloises Répondre en citant

Pris dans la chronique du RTL de septembre 2002...

«Pourquoi le RTL autorise-t-il sur ces (sic) autobus des publicités de marques d'autos?»

«Le RTL ne considère pas l'automobile comme étant un concurrent du transport en commun. Au contraire, l'automobile utilisée à des fins de covoiturage c'est du transport en commun. Le RTL n'a rien contre le fait que les stationnements incitatifs soient remplis d'une marque de véhicule plutôt qu'une autre. On peut aisément être propriétaire d'une automobile et utilisé (sic) le transport en commun. Il n'y a pas là d'incohérence.(N.B???Si cela n'est pas un sophisme grossier... Je me demande vraiment ce que c'est !!!) L'important, c'est de penser que le transport en commun offre un choix logique, économique et de protection de l'environnement surtout durant les heures de pointe.»

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis simplement SCANDALISÉ!!!
L'auto «non concurrente» du transport en commun... Le TEC «surtout durant les heures de pointe»!!! Mais c'est une honte! Qui a pu dire des bêtises pareilles! Cela doit cesser, et vite! Nous courrons à la catastrophe avec de pareils zouaves à la tête d'une société de transport. Être limités dans ses actions par l'absence de financement adéquat, c'est une chose; être inconscient ou simplement incompétent, c'en est une autre!

Je ne peux m'empêcher de songer au maire «vendeur de chars» de Longueuil quand je vois ce genre de «réflexion» sur le site du RTL...
On voit bien que les membres du conseil d'administration n'empruntent pas les autobus bondés du chemin de Chambly en hors pointe, ou simplement l'absence d'autobus de plusieurs artères importantes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2002 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'important, c'est de penser que le transport en commun offre un choix logique, économique et de protection de l'environnement surtout durant les heures de pointe

Quel chien a pu écrire des cochonneries pareilles??

Citation:
Qui a pu dire des bêtises pareilles!

Un banlieusard qui possède un bungalow, 6 voitures, une piscine, une pelouse, et qui n'utilise jamais le transport en commun, qu'il considère être le moyen de transports des pauvres, et des gens qui ne sont pas assez intelligent pour utiliser leur auto.

Citation:

Je ne peux m'empêcher de songer au maire «vendeur de chars» de Longueuil quand je vois ce genre de «réflexion» sur le site du RTL...

Calvaire, vous êtes vraiment mal pris, à Longueuil... Espérons qu'il soit intelligent: qu'il croit que le transport en commun puisse donner la voie libre aux autos qu'il vend, donc de donner plus d'argent au RTL.

Citation:
On voit bien que les membres du conseil d'administration n'empruntent pas les autobus bondés du chemin de Chambly en hors pointe, ou simplement l'absence d'autobus de plusieurs artères importantes...

Est-ce que le service aurait été mieux s'il aurait été opéré par la STM, selon vous?
SMS

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 1:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MotDit

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me fis à l'époque où je prenais l'autobus avec mon grand-père (la 75, quand elle s'appelait encore chemin de Chambly), c'est-à-dire quand c'était la CTCUM qui faisait le Vieux-Longueuil (ou dans les années subséquentes, alors que la STRSM a maintenu le service à double zone (Vieux-Longueuil, correspondance gratuite avec le métro, zone rouge, reste du territoire et pas de correspondance) jusqu'aux ignobles coupures de 1991 qui ont vu la disparition de la zone jaune et la réduction du service, oui, ce serait sûrement mieux si la STM s'occupait du transport en commun dans Longueuil. Dans mon temps , la 75 passait aux 8 minutes maximum à l'heure de pointe et aux 15 minutes en hors-pointe; aujourd'hui (c'est vrai que le circuit n'est plus le même et qu'il ne va plus sur le chemin de Chambly), la 75 est au 15 minutes à l'heure de pointe, aux demi-heures en hors-pointe, et aux heures après 19h ou le dimanche. Et avec leur nouvelle configuration de saboteur, le circuit saute tous les endroits importants et est toujours vide!
Ce soir, je l'ai pris alors que je revenais de faire un travail d'équipe chez un ami. J'étais tout seul dans l'autobus! Oui, le trajet est tellement mal fait et peu fréquent que plus personne ne l'utilise! À la place, les gens préfèrent marcher plus longtemps et prendre 8/28/88, qui sont aux trois minutes à l'heure de pointe et aux 7 minutes et demie en hors-pointe (la semaine bien sûr parce que la fin de semaine, oubliez-ça...), mais toujours bondés et désespérément lents à cause de la densité de circulation. Le problème au RTL? Mauvais service en hors-pointe sur presque toutes les lignes, plusieurs circuits très mal dessinés et approche biaisée du transport en commun par le conseil d'administration. Et surtout, 3 ou 4 circuits surutilisés (et sur lesquels on essaie d'envoyer encore davantage de gens pour pouvoir en supprimer d'autres!) dans lesquels voyager est de plus en plus lent et de moins en moins agréable. Notons également qu'à plusieurs égards, le RTL ne respecte pas ses propres normes d'exploitation! (eh oui, théoriquement, si le nombre de passager par heure par autobus dépasse 45, la fréquence de passage devrait être augmenté, ce que je n'ai vu qu'une seule fois, et ce, lors d'un cas vraiment extrême!!!).

À la STM, le service est presque toujours au moins aux demi-heures, même la fin de semaine et tard le soir, les circuits sont mieux dessinés, sont identifiés par un nom, et surtout, l'administration est plus compétente (surtout la nouvelle!) et a son travail à coeur.

Mais selon moi, l'idéal serait que le gouvernement fusionne les sociétés de transport de Laval, Longeuil et Montréal, ainsi que les CIT, et qu'il applique le principe de l'AMT (ou de la RATP parisienne) à cette nouvelle STM élargie, c'est-à-dire que l'organisme ne serait plus contrôlé par les élus municipaux, mais bien par des administrateurs nommés pas le gouvernement (et, idéalement, compétent dans ce domaine, bien sûr...) et responsables devant celui-ci et la population. Cela consacrerait l'indépendance des transports en commun (de là le caractère autonome de la RATP) face aux élus municipaux, qui en font souvent peu de cas, et les protégerait des querelles de clocher. Il n'y aurait plus qu'à s'assurer d'un financement adéquat et équitable, et le tour serait joué (enfin, presque! ).
Envelobus

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:

Mais selon moi, l'idéal serait que le gouvernement fusionne les sociétés de transport de Laval, Longeuil et Montréal,

Tout mais pas ça. C'est une erreur de créer des monstres.

Citation:
l'organisme ne serait plus contrôlé par les élus municipaux, mais bien par des administrateurs nommés pas le gouvernement

Des administrateurs nommés par le gouvernement, c'est pire que des élus municipaux.
Remplacer la dépendance aux gouvernements municipaux par la dépendance au gouvernement provincial, c'est la chose à ne pas faire.

Si la majorité des sociétés de transport urbain au Québec sont dans la m..., c'est bien la faute du gouvernement du Québec - et de personne d'autre.
MotDit

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non. Actuellement, les sociétés de transports sont dirigés par des zoufs. L'AMT est dirigée par des gens compétents.
Les sociétés de transport sont sous contrôle municipal. L'AMT est sous contrôle gouvernemental, et est beaucoup mieux administrée.
L'important, c'est que les gens en poste connaissent ce qu'ils administre, et je crois que le gouvernement est mieux placé pour les choisir que les politiciens municipaux visant surtout à favoriser leurs amis.

Par ailleurs, mieux vaut un monstre qui offre un bon service que de petites entités ridicules qui existent davantage sur papier que dans les faits (comme près de la moitié des CIT, dont l'offre de service est insignifiante).
Et puis, l'AMT est déjà une super structure... Le seul hic, c'est qu'elle chapeaute des structures plus petites! Tant qu'à faire, on pourrait lui faire avaler ces structures plus petites!
transporturbain

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc le SLR que l'AMT propose devrait être construit sur le chemin de Chambly. Pourquoi le boulevard Roland-Thérien? Pour accomoder les banlieusards des nouveaux quartiers, je suppose... Au lieu d'injecter des sommes faramineuses dans des projets mégalomanes comme le prolongement du métro et un SLR sur une allée de banlieue, ne serait-il pas plus profitable, selon vous, d'investir dans le réseau de surface, et à la limite, construire un tramway sur la rue St-Charles et le chemin de Chambly?

Selon moi, le prolongement du métro risque de rendre encore plus compliqué les déplacements dans cette région. Puisque la densité de population de ce secteur ne le justifie pas, pensons à des solutions moins lourdes... Regardez sur les cartes, les secteurs où ont été prolongé le métro de Montréal. Génial, il y a des stations de métro! Mais leurs construction a impliqué des sacrifices énormes dans le réseau de surface. Prenez l'exemple de Verdun:

Avant le métro:
25 de l'église
36 Monk
37 Jolicoeur
58 Wellington
(60) Wellington
78 Laurendeau
107 Verdun
108 Bannantyne

Ces lignes desservaient toute la ville, et offraient un service relativement bon.

Lorsque le métro est arrivé, la plupart de ces lignes ont été réduite au minimum, n'opérant qu'aux 30 minutes ou plus, même à l'heure de pointe. Elles n'étaient plus nécessaires: il y avait un métro, désormais, qui offrait un bon service, inférieur à 8 minutes durant la majorité de la journée.

Sauf que le métro, il ne dessert que l'extrème sud du quartier. Le "méga-service" n'est donc offert qu'aux résidants de ce secteurs, les autres ayant à se taper des attentes interminables aux stations de métro pour prendre leur autobus vers les autres secteurs. Et puisque l'achanlandage dans cette portion du métro n'est pas énorme durant les heures creuses, la STM le fait donc circuler moins souvent, ce qui pénalise les usagers de l'autre bout de la ville, qui empruntent la même ligne.

Voici un autre exemple: Côte-des-Neiges

Avant le prolongement du métro dans ce secteur, le quartier était traversé par plusieurs lignes à hyper-fréquences:
48 St-Jacques/St-Antoine
51 Édouard-Montpetit
65 Côte-des-Neiges
165 Côte-des-Neiges
et j'en oublie...

Ces circuits opéraient à des fréquences inférieures à 5 minutes durant la majeure partie de la journée. Le service était lent, mais les usagers étaient amenées directement au centre-ville.

Lorsque le métro fut contruit, plusieurs stations desservaient le quartier, mais le service de surface fut, ici aussi, réduit considérablement. La 65 Côte-des-Neiges, une des lignes les plus importante du réseau par le passé fut renommée 166 Queen Mary, et son service fut réduit à 30 minutes en tout temps, y compris aux heures de pointe. Les usagers devaient donc se rabattre sur le métro, qui leur imposaient parfois 3 correspondances, pour se rendre au même point qu'avec la 65.

La 48 St-Jacques/St-Antoine, qui empruntait la rue Girouard jusqu'à Snowdon, je crois, fut remplacée, ici aussi, par la 17 Décarie, qui opère aux 30 minutes, même en pointe. Je me demande bien comment les habitants habitant sur la longue intersation Villa-Maria/Vendôme (2 km) ont dû voir cela... Un autobus aux 1/2 heures, et le métro à 1 Km...

Il n'y a que la 165 qui a continué à opérer à des fréquences "raisonnables", mais totalement insufisantes... Comme bien peu de gens veulent faire le parcour en métro, avec les inconvénients que cela implique, cette ligne reste la seule alternative pour bien des gens qui doivent se rendre au centre-ville.

Alors, selon moi, les prolongements de métro ne sont pas toujours souhaitables.. J'ai peur que le réseau de surface du RTL tourne encore plus mal si le métro est prolongé et un SLR est construit...
downbeat

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que dans le temps, on ne faisait pas d'étude des utilisateurs de TEC pour savoir quelle ligne à supprimer avec l'arrivée du métro... maintenant, l'AMT semble faire un gros effort pour savoir où vont les gens qui utilisent le TEC. Moi-même, j'ai été interviewé la semaine passée par l'agence. On voulait savoir les circuits que je prenais, ôù je m'en allais, etc.. Peut-être qu'avec ces informations, on fera une meilleure job à réorganiser les lignes d'autobus avec l'arrivée d'un SLR ou du métro.
En passant, le SLR Terminus Centre-Ville servira à remplacer les autobus 45 et 90, je crois. Et j'imagine que les circuits locaux en heures de pointe se rabbatront aux terminus Brossard/Panama ou Chevrier.
Pour ce qui est du SLR à Longueuil (Vieux-Longueuil, je veux dire) je crois que tu as raison, Mathieu: le SLR doit être construit sur St-Charles, Ch. de Chambly. C'est là ou le besoin est grand -- et ça éliminerait le prolongement du métro dans Longueuil.
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
tfitzg

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Donc le SLR que l'AMT propose devrait être construit sur le chemin de Chambly. Pourquoi le boulevard Roland-Thérien? Pour accomoder les banlieusards des nouveaux quartiers, je suppose... Au lieu d'injecter des sommes faramineuses dans des projets mégalomanes comme le prolongement du métro et un SLR sur une allée de banlieue, ne serait-il pas plus profitable, selon vous, d'investir dans le réseau de surface, et à la limite, construire un tramway sur la rue St-Charles et le chemin de Chambly?

Pquoi Rolland-Therrien ? L'aménagement.

Lorsqu'on avait fait des travaux sur le boul. il y a qqs années on a laissé un grand terre-plein central sur lequel on pourrait mettre un tram éventuel en site propre.

Mettre un tram en site propre sur le long du ch. Chambly impliquerait une perte de voies aux autos, ce qui serait dévastateur pour les centres d'achat qui longe la rue entre Curé-Poirier et la route 116.

Il faut dire aussi que Rolland-Therrien représente un corridor très achalandé. S'il y a une forte achalandage sur les lignes du ch. Chambly il faut se rappeller que ses trajets vont plus loin. Et si le tram de Rolland-Therrien se rend aux Promenades et au-delà, comme le souhaiterait la RTL, on couperait le souffle des lignes sur ch. Chambly.

Toutefois, je suis très d'accord à faire continuer le SLR dans le VIEUX-Vieux-Longueuil vers le terminus Longueuil. Ceci parce que les commerces qui longent la rue Charles-Lemoyne (plutôt des échoppes spécialités, des cafés et des restaurants chics avec des terasses en été) profiteraient d'un atmosphère moins, comment dire... congestionné.
Envelobus

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Donc le SLR que l'AMT propose devrait être construit sur le chemin de Chambly. Pourquoi le boulevard Roland-Thérien? Pour accomoder les banlieusards des nouveaux quartiers, je suppose...

Le principe de l'oeuf et de la poule...

Un tram et un métro ont un pouvoir « structurant ». Dans le cas du métro, ça se voit - il suffit de regarder la station Longueuil (puisque nous sommes à Longueuil).

La donne urbaine est en train de changer au Québec. Nous n'en sommes plus à l'effet de beigne avec le centre-ville centrifugeant. C'est dans les premières banlieues que le phénomène commence à se transporter. Ces banlieues découvrent qu'elles ont trop longtemps boudé l'urbanisation, et que la densification qui est entrée par la porte d'en arrière commence à faire fuire une population qui s'était faite une image différente de la banlieue - sans compter que la densification s'est faite d'une façon assez sauvage, rendant ces banlieues plus invivables que les centres-villes (je pense entre autres aux édifices à logement le long des autoroutes - car c'est un des territoires privilégiés de la densification).

Ces premières banlieues commencent timidement à découvrir qu'un planification urbanisante pourrait freiner l'érosion qui, dans ces premières banlieues, se fait vers le centre-ville pour les personnes les plus âgées et les plus à l'aise, et vers les banlieues périphériques pour les jeunes ménages. L'exode premières banlieues - deuxièmes et troisièmes banlieues est devenue un fait observable.

La rue Saint-Charles et le chemin Chambly, ce sont des tissus urbains pratiquement achevés, presque complets. Ce n'est pas le cas de Roland-Therrien, où le potentiel d'urbanisation et de densification un peu mieux planifiée est encore possible. Alors, un prolongement du métro vers Roland-Therrien et une ligne SLR de surface pour créer un axe d'urbanisation, c'est jouable - et en autant qu'on ait, dans une ville de la taille de Longueuil, atteint une certaine maturité qui pourrait reléguer à l'histoire l'improvisation qui a été à la base du développement des banlieues, il y a de l'espoir que ça réussisse. Nous aurions un quartier dont l'ossature est en partie un système de transport de moyenne densité.

Je préfère voir Longueuil s'urbaniser plutôt que de voir des putains de trains de banlieue s'étendre, s'étendre et s'étendre, au grand plaisir des petits promoteurs qui n'attendent que ça pour y étaler la banlieue (exemple, le Village de la Gare de Saint-Hilaire).

Citation:
Au lieu d'injecter des sommes faramineuses dans des projets mégalomanes comme le prolongement du métro et un SLR

Attention aux phrases clichés...

Le métro coûte moins cher par déplacement que bien des projets banlio-étalomanes...

Citation:

Selon moi, le prolongement du métro risque de rendre encore plus compliqué les déplacements dans cette région. Puisque la densité de population de ce secteur ne le justifie pas

Attention... Il y a des gens qui dénigrent systématiquement les choix de transport qui sont faits dès qu'il s'agit du métro. Certains prétendent que le prolongement vers Laval s'est fait au mauvais bout, d'autre que le prolongement à Longueuil n'est pas viable...

Il y a des chiffres qui ne mentent pas : la fréquentation des stations. Longueuil, terminus de la ligne la plus courte, vient en 4e place au niveau de l'achalandage, derrière McGill (qui n'est pas un terminus), Berri-Uqam (la jonction de trois lignes) et Henri-Bourrassa (terminus de la ligne la plus longue). Elle est loin devant plusieurs station terminus comme Honoré-Beaugrand, Angrignon, Côte-Vertu, Saint-Michel et même des stations de jonction (Snowdon...).

Veut-on la congestion de la station Longueuil - ce qui nuirait à l'efficacité du métro, ou en est-on rendu à l'étape de la prolongation de cette ligne ? Compte tenu du temps de mise en oeuvre d'un prolongement de ligne, je crois que le moment est venu de le faire - et que c'est loin d'être un projet mégalomane et injustifié par l'absence de densité. L'achalandage de la station Longueuil est un indicateur fiable.
transporturbain

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'AMT, seul 40 000 usagers utiliseraient le tronçon Longueuil-Roland-Thérien de la ligne 4... 40 000, c'est assez pour augmenter les fréquences des autobus, mais pas pour construire une ligne de métro! En comparaison, la 67 St-Michel transporte 39 000 passagers par jour. Mais personne ne parle de construire un métro sous cette rue. (est-ce que je me suis encore mêlé dans mes chiffres? )

Les infrastructures lourdes de transport en commun coûtent cher. Si on utilise le métro pour structurer des quartiers de banlieue sans dévelloper de plan d'urbanisme, ça ne fonctionnera tout simplement pas. Trouvez-vous que les environs du métro Longueuil se sont bien dévellopées? Moi, non. Les espèces de tours inhumaines, noyées dans une mer de stationnement, n'ont rien d'un milieu urbain structuré. Ils ont eu la chance, en 35 ans, de faire quelque chose de bien et ils ne l'ont pas fait. Qui vous dit que dans un autre 35 ans, lorsque le métro aura été prolongé vers Roland-Thérien, le "centre-ville" de Longueuil ne se sera pas transformé en champ de béton, de tours et de blocs d'appartements, comme cela a été le cas au métro Longueuil?

Si vous détestez autant les trains de banlieue, vous n'êtes pas le seul. Un des inconvénients de la mise en service de telles lignes est l'augmentation de la capacité de transport vers la banlieue. Si on aurait pris les mesures appropriées pour réduire la capacité des axes routiers parallèles aux lignes de train de banlieue lorsque la congestion baisse sur ces dernières, cela ne serait pas arrivé. Car icit', les trains de banlieue servent à décongestionner les ponts et autoroutes. Pourquoi? Pour que ceux qui prennent leur voiture (ou leur 4x4...) arrivent plus rapidement au bureau??

À part de cela, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre des limites à l'étalement urbain? Nous avons, d'un côté, la ville de Montréal et l'AMT qui font leur possible avec les moyens du bord pour enrayer ce phénomène, et de l'autre, le MTQ qui, avec ses nouvelles autoroutes, encourage la jeune population à s'en aller vivre dans la 3e couronne. Le MTQ est un parasite innomable qui nuit à la ville de Montréal, mais tout le monde le laisse faire. Il serait temps de mettre d'imposer des règlements aux promoteurs. Par exemple, plus jamais de centre commerciaux, ni d'entrepôts grande-surface dans le genre Club Price et Home Depot. Ils devront s'arranger pour construire des quartiers assez dense pour faire fonctionner des commerces de proximité, des épiceries et quincailleries de quartier, etc.

Le métro n'a pas d'effet structurant si il n'est pas bien utilisé. Je m'explique: à St-Henri, près du métro Lionel-Groulx, une des stations les plus importantes de la ville, on a laissé construire un Maxi, ou une cochonerie dans le genre. C'est incompréhensible; d'ailleurs, il me semblait que la ville de Montréal avait un plan d'urbanisme? Imaginez, si la ville de Montréal peut laisser passer un crime pareil, comment les banlieues pourraient faire mieux?
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui a été dit plus tôt n'est pas totalement faux, mais il est un peu exagéré de supposer que le développement qui s'est fait autour de la station Longueuil se reporduira à plus grande échelle lors du prolongement hypothétique de la ligne jaune. Je veux bien croire qu'on n'est pas nécessairement un modèle de planification urbaine au Québec, mais des choses ont changé depuis 35 ans quand même. Je ne crois qu'il faille être automatiquement pessimiste et croire qu'on ne peut rien changer. D'ailleurs la planification d'un terre-plein gazonné lors des travaux sur le Boulevard Rolland-Therrien n'est-elle pas un exemple de planification (pas étonnamment complexe mais quand même) ? Voyons donc, il faut faire confiance un peu dans la vie !
MotDit

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je crois que le prolongement du métro en tunnel dans Longueuil n'est pas une bonne idée. Je serais pour une conversion de la ligne 4 aux tramways et le prolongement de cette ligne via le parc linéaire (ancienne emprise du CN), une petite partie du Chemin de Chambly, le terrain du cégep longeant la rue de Gentilly, le boulevard Roland-Therrien, l'aéroport de Saint-Hubert, les promenades Saint-Bruno et le boulevard Laurier/Seigneurial/Clairevue dans Saint-Bruno (ou au moins, jusqu'à l'ÉNA, près de l'aéroport) Cela consoliderait l'axe «nord-sud» (points cardinaux montréalais) de la nouvelle ville de Longueuil et aurait un effet structurant sur son développement actuel. Il y aurait ensuite d'autres branches, une vers Boucherville via Fernand-Lafontaine et de Mortagne (lorsque la demande le justifierait, ce qui viendra bien assez tôt selon moi), et surtout une sur le boulevard Taschereau, aussitôt que ces foutus échangeurs seront réparés et réalignés.

Ces deux branches principales de tramway opéreraient au moins aux dix minutes en hors-pointe (quitte à faire des trajets limités si les extrémités ont un traffic trop faible) et au moins aux 5 minutes en pointe. Elles feraient office de lignes de métro de surface puisqu'elles seraient en voie réservée. Elles auraient moins d'arrêts que les bus, mais plus que les métros. À certains points définis et à horaires fixes, il y aurait correspondance entre ces tramways et les circuits de bus (par exemple, la 71 Curé-Poirier rencontrerait le tramway à l'intersection Roland-Therrien/Curé-Poirier et Taschereau/Curé-Poirier, et n'aurait plus à se rendre au terminus Longueuil.

Seules quelques lignes continueraient à se rendre aux terminus (les lignes parallèles, comme la 73), ce qui de toute façon représenterait une petite fraction du traffic actuel.

Maintient d'un bon service local et constitution d'un service express de qualité! J'ai déjà imagine tout le réalignement des lignes de bus; malheureusement, je suis très mauvais pour le traduire en format informatique!!!
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul point faible de ton projet apparaît selon moi lorsqu'on parle du prolongement de la ligne jaune au centre-ville de Montréal (quoique plutôt improbable à brève échéance). En effet, comme la ligne n'utiliserait plus les voitures de métro (MR-73 ou autre), on ne pourrait plus parler de métro ligne jaune au centre-ville ! Selon moi la conversion de la ligne jaune en SLR serait un retour en arrière. Je ne dis pas par contre que le circuit de SLR proposé sur la Rive-sud soit mauvais, au contraire !
SMS

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 1:57 pm; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Tout ce qui a été dit plus tôt n'est pas totalement faux, mais il est un peu exagéré de supposer que le développement qui s'est fait autour de la station Longueuil se reporduira à plus grande échelle lors du prolongement hypothétique de la ligne jaune.

Le développement qui s'est fait autour de la station Longueuil est très intéressant, même s'il a été un peu anarchique. L'ennui au fond, c'est l'autoroute qui coupe cette station du reste de la ville et qui empêche de rassembler le tissu urbain du Vieux-Longueuil et celui du noyau de la station. Si habiter dans les édifices à logements autour de la station peut sembler déprimant à cause d'un environnement un peu négligé, il ne faut pas oublier que le potentiel est énorme (le fleuve est là) et que tôt ou tard, ça pourrait avoir un certain cachet.

Moyennant matériel roulant supplémentaire, la ligne jaune a encore une grande réserve de capacité. Par contre, il n'est pas souhaitable de trop augmenter l'achalandage de la station Longueuil. Il ne faut pas oublier qu'elle est le point de jonction de lignes d'autobus du RTL, des divers CIT de la région et de certaines lignes d'autocars dont Orléans Express Québec-Montréal (comment gagner une heure sur le train pour faire Québec-Montréal ? Prenez Orléans-Express à Sainte-Foy (accessible par métrobus) et descendez au métro de Longueuil).

Une nouvelle station de métro en ville pourrait créer un nouveau noyau urbain très intéressant, et probablement plus modeste que celui de la station existante. Et comme nous avons évolué depuis 35 ans, on a le droit légitime d'être très optimiste sur la qualité du développement qui saurait accompagner l'ouverture d'une telle station. La station de Longueuil conserverait son caractère régional et son achalandage élevé, et la nouvelle station serait davantage urbaine.
Lunik

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2002 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et si vous partez vers Québec avec Orléan Express !!! de grâce, embarquez a Longueuil... vous allez sauver environ 4$ ... pis en plus, si vous le manquez a MTL, avec le métro, vous avec la change de le ratrapper a Longueuil... ca m'est arrivé souvent !!! pis c moins cher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Alain78

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2002 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'es-tu vrai que l'on paye plus cher en partant de Montréal que de Longueuil ? Tu parles d'une arnaque... Pour Québec, c'es-tu pareil ? Paie-t'on plus cher si l'on débarque à la Gare Du Palais plutôt qu'à Sainte-Foy ? Si oui, c'est nouveau parce qu'en 1997, c'était le même prix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2002 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
À part de cela, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre des limites à l'étalement urbain? Nous avons, d'un côté, la ville de Montréal et l'AMT qui font leur possible avec les moyens du bord pour enrayer ce phénomène, et de l'autre, le MTQ qui, avec ses nouvelles autoroutes, encourage la jeune population à s'en aller vivre dans la 3e couronne. Le MTQ est un parasite innomable qui nuit à la ville de Montréal, mais tout le monde le laisse faire.

À noter aussi c'est que dans les années récentes on a vu une ouverture de plusieurs terres agricoles antérieurement protégé par le provincial. Bye-bye les fermes, bonjour les développements résidentiels.

(Et voilà ma plus grande déception de la PQ à Landry. Sans leur politique socio-démocrate j'ai plus aucune raison à leur soutenir.)

Solution ? TOD (Transit-Oriented Development).
transporturbain

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2002 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et comme nous avons évolué depuis 35 ans, on a le droit légitime d'être très optimiste sur la qualité du développement qui saurait accompagner l'ouverture d'une telle station.

J'aurais tendance à prioriser la desserte des quartiers déjà dévellopés...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: