| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Mer Juin 12, 2002 1:37 pm Sujet du message: Nouveau AG300 |
|
|
En allant au travail ce matin, j'ai eu l'occasion de "visiter" un de ces nouveaux autobus AG300 (Van Hool) de la RTL. Il était stationné aux bords du terminus Panama/Brossard et on m'a invité à entrer pour jeter un coup d'oeil.
C'est un bus à plancher surbaissé tout le long. Les seuls exceptions sont quelques sièges qui sont placés dessus les roues. Les fenêtres s'ouvrent aux 2/3 (à peu près le double du model articulé actuel). Les sièges sont recouverts d'un tissu (style-tapis) à motif multicolore. L'agent du RTl qui m'accompagnait m'a informé que le matériel est censé être anti-graffiti et anti-égratinure (résistant aux couteaux).
On m'a aussi dit que le moteur est plus silencieux et moins polluant que ceux des autobus articulés actuels.
Le manufacturier a livré un tel autobus à date (il porte le numéro 2-0101) et si vous habitez la rive-sud et vous passez par le terminus Panama/Brossard, vous pouvez arrêter pour le visiter aujourd'hui. Il sera en service à partir de demain matin (présumément sur la ligne 45).
(Et en passant, la Gazette a un article sur les nouveaux bus à la page A4.) _________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
observer
|
Posté le: Mer Juin 12, 2002 11:21 pm Sujet du message: Van-Hool |
|
|
Here is the link:
http://www.canada.com/montreal/news/story.asp?id={10165E3A-14F4-4C2B-9C31-A56AE4E1851F}
Why is the South Shore smarter than us? This is a company with a good service history offering a low-floor high-capacity bus. Why can't we spec this bus instead of rigging the game in favour of Nova.
We need this bus on all routes where there is doubling and to lower maintenance costs. |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2002 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord, ils offrent une capacité nettement supérieure aux autobus réguliers.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec le fait d'en mettre sur toutes les lignes, seul les grandes rues pourraient les accueuilir, comme Henri-Bourassa, Pix-IX, Côte-des-Neiges, Newman, etc |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2332 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2002 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas certain que Newman soit un bon choix pour ce genre de véhicule car ça toure serré en bout de ligne à Lasalle.
J'aimerais bien connaître le dégagement nécessaire pour tourner un coin vs un autobus de longueur normale.
On m'a déjà dit que ça prenait moins de place ! Quelqu'un a l'info ?
Il faut également tenir en compte qu'il faudra changer certains vérins afin de pouvoir soulever ce genre de véhicule, aménager un parc de rechange pour les pièces, former le personnel etc...
Tout ça ça coûte un bras et Québec refusera certainement si ce n'est pas fait en partie au Québec. J'abonde dans ce sens également, il faut faire travailler notre monde. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
MotDit
|
Posté le: Ven Juin 14, 2002 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
downbeat

|
Posté le: Ven Juin 14, 2002 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
D'après ce qu'on m'a dit, les autobus sont assemblés au Québec... _________________ The whistle shrill still lingers on
|
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2392 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2002 11:34 pm Sujet du message: Nouveau AG300 |
|
|
Bon, d'après mon cousin qui est chauffeur à la division St-Hubert, le 2-0101 va être en service la semaine prochaine. Il y avait un problème avec les essuie-glaces et Bombardier s'est occupé de la situation.
En tout cas, je vais en profiter pour aller le voir...
Il parait aussi que les chauffeurs vont garer leurs "vieux" AG700 et faire leur entraînement sur le 2-0101 et ensuite reprendre leur véhicule.
Ah oui, pour ceux qui voulaient le voir au Terminus Longueuil, oubliez ça! Pour le moment en tout cas... _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2392 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Mar Juil 30, 2002 2:26 pm Sujet du message: nouveau ag300 |
|
|
Enfin, en passant, désolé si je n'ai pas écris sur le forum de puis longtemps mais ma petite Rose est née le 9 juillet dernier et disons que ça nous tiens pas mal occupé!!!
Je l'ai finalement vu le nouveau VanHool AG300 du RTL. Et j'ai remarqué quelque chose, les portes arrière de la partie tracteur (avant) ne sont pas asymétriques. celle de gauche est plus large que celle de droite. À part ça, c'est un très bel autobus.
Je me demande qu'est-ce qui va briser cette fois. Aux dernières nouvelles c'était un tuyau du système de servo direction qui avait fait défaut...  _________________
|
|
 |
ggtyh
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 919 Localisation: Pointe St-Charles
|
Posté le: Mar Juil 30, 2002 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
a gmnewlook: felicitations pour la naissance de ta fille!
pour ce qui est de la maniabilite des bus articules, je n'ai aucune misere a le croire: les chauffeurs jouent (presque) tous au cowboys sur le pont champlain. concretement, j'ai l'impression que la maniabilite est due au fait que les roues directrices et l'essieu arriere de la partie avant (le kit de roues au milieu du bus) sont plus rapprochees que sur un bus standards.
seul inconvenient de cette trop grande maniabilite: faut se tenir solidement aund on est assis dans la remorque!  |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Jeu Aoû 01, 2002 2:06 am Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
J'aimerais savoir pourquoi y a juste le RTL qui a des autobus articulés (AG700 et AG300) ??? Pourquoi la STM en a pas??? Si y ben une société de transport qui en a besoin c'est ben la STM surtout aux heure de pointe parce les autobus ont beau passé a tout les 3-4 minutes mais ont a de la misèere a circuler dans les autobus tellement ils sont bomdé. |
|
|
 |
downbeat

|
Posté le: Mar Aoû 27, 2002 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant manqué le GT de hier j'ai eu une belle surprise en allant chez nous hier soir -- le AG300 sur le circuit 45 du RTL était en opération! C'était la première fois que j'étais à bord lors de son opération (J'ai eu l'occasion de le voir en juin, mais il était garé au terminus Panama).
Les grandes différences, selon moi:
- meilleure ventilation à/c des fenêtres plus grandes;
- moins de chaleur venant du mécanisme (le moteur etc. étant monté par dessus, comme les LFS)
Il va falloir essayer ça lorsu'il fait 33 degrés humides pour voir s'il y a une vraie différence! _________________ The whistle shrill still lingers on
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Dim Oct 20, 2002 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="GiRo"]Je ne suis pas certain que Newman soit un bon choix pour ce genre de véhicule car ça toure serré en bout de ligne à Lasalle.
J'aimerais bien connaître le dégagement nécessaire pour tourner un coin vs un autobus de longueur normale.
On m'a déjà dit que ça prenait moins de place ! Quelqu'un a l'info ?
Il faut également tenir en compte qu'il faudra changer certains vérins afin de pouvoir soulever ce genre de véhicule, aménager un parc de rechange pour les pièces, former le personnel etc...
Tout ça ça coûte un bras et Québec refusera certainement si ce n'est pas fait en partie au Québec. J'abonde dans ce sens également, il faut faire travailler notre monde.[/quote]
Les Van Hool articulés 18 mètres tournent plus facilement que les Novabus, MCI, et GM 12 mètres. L'empattement de la section motrice est moindre que celle d'un bus 12 mètres, et l'essieu de la remorque est couplé à la direction. Si un MCI passe, une Van Hool AG passe encore mieux.
Bien utilisé, un articulé est plus économique qu'un 12 mètres. La capacité est presque doublée, la consommation à peine supérieure et ça ne prend qu'un chauffeur (bien sûr, le syndicat n'aime pas les articulés )). À 600 000 $ contre 425 000 $ pour un LFS, l'articulé se justifie. L'usage d'articulés sur une voie réservée déplace vers le haut la capacité de cette ligne (il y a une limite au-delà de laquelle il ne sert à rien d'ajouter des bus - et l'articulé permet de dépasser cette limite).
Il n'y a pas de problème avec le gouvernement du Québec pour l'achat de Van Hool. La règle du made in Québec ne tient plus que je sache, et de toute façon, les Van Hool arrivent chez Girardin non finis, non aménagés, sans moteur (puisqu'un Cummins américain remplace les moteurs européens)... À noter cependant que dans son site web, Girardin s'annonçait comme distributeur des autobus Van Hool pour le Canada. Cette mention est disparue du site... Peut-être que le constructeur de caisses jaunes à gamins n'est pas le plus doué pour s'attaquer à de la technologie moderne... |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Oct 21, 2002 10:05 am Sujet du message: |
|
|
comme lugalle avais dit a Place Dupuis... le ''vrai'' nom des Van Hool, c'est de Van Hooleuse
Sauf que les Québécois ont la mauvaise habitude de prononcer tout mot qui n'est pas français comme si c'était un mot anglais...
Ça donne les « bégueules » dans la pub de Tim Horton (non, bagel n'est pas un mot anglais et pour la prononciation, vous demanderez à un germanophone...) - et ça donne des Van Houle - les Flamands risquent de ne pas savoir de quoi vous parlez... |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Oct 21, 2002 11:22 am Sujet du message: |
|
|
ben, dans notre grammaire... 2 o collé ca fait ou ... pis on cpnnais pas toutes les autres langues non plus... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Lun Oct 21, 2002 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:11 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Oct 21, 2002 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
SMS, quand on se verra, je te raconterai ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Lun Oct 21, 2002 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | ben, dans notre grammaire... 2 o collé ca fait ou ... pis on cpnnais pas toutes les autres langues non plus... |
Ah ! Bon ! Il y a donc des coupératives et des courdonnateurs ? )
Il y a Van Hool pour les bus, Van Houte pour le café. La Flandre et la Hollande, c'est très cousin de langue... |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mar Oct 22, 2002 12:24 am Sujet du message: |
|
|
ouin t'a raison la dessus, mais ya une chose, personne nous a dit comment le prononcer... alors moi et beaucoup d'autre y vont par leur logique _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
gmnewlook

|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 6:46 pm Sujet du message: Nouveau AG300 |
|
|
AC Transit d'Oakland, CA ont passé une commande pour plusieurs VanHool AG330 et AG300 pour 2003. Le nombre exact m'échappe mais j'ai tout ça dans le "Bus Ride" de novembre. Je vais vous donner les chiffres exacts quand j'auria mis la main sur la revue!  _________________
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Nov 21, 2002 7:14 pm Sujet du message: Re: Nouveau AG300 |
|
|
| gmnewlook a écrit: | AC Transit d'Oakland, CA ont passé une commande pour plusieurs VanHool AG330 et AG300 pour 2003. Le nombre exact m'échappe mais j'ai tout ça dans le "Bus Ride" de novembre. Je vais vous donner les chiffres exacts quand j'auria mis la main sur la revue!  |
AG300, ça va, mais peux-tu vérifier que c'est bien AG-330 - car je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça - il y a des A330 (un 12 mètres standard). Le AG, c'est un articulé (et le AGG un double articulé). Merci ! |
|
|
 |
|