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Grève probable à Québec
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Envelobus



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MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 7:31 pm    Sujet du message: Grève probable à Québec Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, les chauffeurs d'autobus du RTC pourraient aller en grève d'ici la fin de la semaine.

L'objet principal du litige, ce serait, vous l'avez tous deviné, les salaires.

Je n'ai pas suivi le débat, mais on dit que les chauffeurs du RTC veulent la parité salariale avec ceux de la STM.

Au fait, est-ce confidentiel ou public : quel est le salaire de base des chauffeurs de la STM (selon la radio poubelle de la vieille capitale, ça irait dans le demi-million, presque autant qu'un joueur de baseball ?
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DM Dogg



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MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le salaire d'un chauffeur en partant est de 21.33$/heure. C'etais marquer sur le site de la STM, dans la section emploi - chauffeur...
Ca joue entre 45k et 50k par annee...
Le plus haut que j'ai entendu parler coté salaire, c'etait environs 150k/année, overtime inclut (beaucoup de supplémentaire...) mais ca c'est seulement un chauffeur et le gars a pas de vie
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'horaire des services essentiels en cas de grève est disponible sur le site Internet (http://www.stcuq.qc.ca/PDF/horgreve.pdf) et dans les autobus. C'est du sérieux

Pour ce qui de la radio poubelle, qu'elle continue de chiâler contre les chauffeurs! Elle va perdre un bon segment de son auditoire (ce qu'on appelle se tirer dans le pied), qui a lui d'ailleurs servi d'ambassadeur pour la campagne "Liberté" (autocollants sur le matériel des chauffeurs+ dans les bus; radio qui joue pendant les trajets).
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Duracell



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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Mario Dumont qui va être content.
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downbeat



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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.stcuq.qc.ca/frameset/frameset_quoi_nouvelles.asp?openpage=anoter_grevechauffeur.htm

Réseau de transport de la Capitale a écrit:

Québec, le samedi 23 octobre 2004 - 4 h- Quoique les discussions se soient poursuivies jusqu'à 2 h 30 ce matin et reprendront à 10 h entre la partie patronale et la partie syndicale pour tenter de trouver un terrain d'entente, le personnel chauffeur du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en grève ce matin. Le RTC avise donc sa clientèle du service offert durant la grève : les autobus circulent du lundi au vendredi aux heures de pointe seulement, soit le matin entre 6 h 15 et 9 h 15 et l'après-midi entre 15 h et 18 h. Il n'y a donc pas de service d'autobus aujourd'hui .Ces services rencontrent les exigences du Conseil des services essentiels.

Services maintenus
· Les parcours réguliers (1 à 93) et Métrobus (800-801)
· Les services scolaires spéciaux (matin, midi et après-midi).
· Les Taxibus (en service aux heures de pointe, du lundi au vendredi).
Services annulés
· Les parcours Express de 100 à 399
· Tous les parcours en dehors des heures de pointe
· Tous les parcours les fins de semaine et jours fériés
· Les services couche-tard

(etc.)

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Lunik



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MessagePosté le: Dim Oct 24, 2004 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stupide conseil de service essenciel du tier monde...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins Dame Nature n'a pas décidé d'en découdre avec les usagers. La température a été assez clémente jusqu'à date. Après 3 jours de marche à 1h30 aller-retour par jour, je me sens en forme!

J'ai utilisé les services essentiels cet après-midi et au moins les chauffeurs ne sont pas chiants. Il y en a même un qui donnait des bonbons aux usagers! Comme services essentiels, j'ai déjà vu mieux!

Hors-pointe, ils devraient laisser en fonction les parcours 800, 801, 87 et 60. Comme ça, au moins, les gens auraient accès à un service de base. Ils pourraient limiter le nombre de bus sur la route à 25 ou 30, ce qui serait suffisant pour offrir un service réduit sur ces 4 lignes structurantes (genre Metrobus aux demi-heures et 87 et 60 aux heures). La 7 n'a pas à fonctionner puisqu'on n'est jamais à plus de 15 ou 20 minutes de marche d'un arrêt du 800-801.

Aux heures de pointe, j'aurais laissé tomber des circuits moins essentiels comme, à titre d'exemple, le 38, le 86 ou autres 9 et 88 et offert un maximum de deux ou tris départs sur chaque ligne express.

Le RTC a déposé une nouvelle offre qui sera votée demain. J'espère que le conflit ne durera pas des centaines de jours comme en 1979! Une dizaine de conflits de travail en 35 ans d'existence, c'est pitoyable! La grève reste un moyen très légitme de faire valoir ses droits, mais de là à être incapable de renouveler une convention collective sans y avoir recours...
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einstein



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MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sont même pas foutus de maintenir un service minimal de métro à Montréal pendant une grève.... Faut-il vraiment espérer que les métrobus à Québec puissent profiter d'un traitement de faveur du conseil des services essentiels?
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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
stupide conseil de service essenciel du tier monde...


Dans le cas des transports urbains, la notion de services essentiels ne porte pas sur le service de transport lui-même, mais sur le fait qu'en l'absence de tels transports, la sécurité du public puisse être compromise.

Ça veut dire en gros que si une grève des transports cause une congestion plus grande qu'en temps normal, il y a atteinte à la sécurité du public parce que les véhicules d'urgence pourraient être retardés.

On en avait beaucoup parlé lors de la grève de novembre dernier à Montréal, mais il n'a jamais été question de modifier la loi.

On peut jouer sur les mots et prétendre par exemple que la grève des transports peut mettre en danger la sécurité du public parce qu'elle créé des problèmes d'accessibilité pour les travailleurs des services publics essentiels. On a joué ce pion à Montréal et si ma mémoire est bonne, je crois qu'on avait réajusté le tir en cours de grève (n'avait-on pas ajouté des services les fins de semaine là où il ne devait pas y en avoir au départ ?)

À Québec, en prenant les règles à la lettre, on en arrive à cette conclusion : le risque de congestion exceptionnelle est exclus en dehors des heures choisies (ce qui n'est pas faux - en dehors des heures de pointe, l'achalandage des autobus devient marginal), et considérant que la proportion des employés utilisant les TEC pour se rendre au travail en dehors des heures de pointe est marginale, ça ne justifie pas le maintien du service au nom d'une non-accessibilité.

Dans des villes encore plus petites (comme Lévis par exemple), une grève des TEC n'impliquerait même pas la loi sur les services essentiels, car elle n'aurait aucune influence sur la congestion et ne causerait pas de problème d'accessibilité aux travailleurs au service de la sécurité du public (ceux qui n'ont pas de voiture peuvent prendre un taxi - lesquels circulent à peu près normalement, grève ou non, ce qui n'est pas le cas à Montréal où les taxis sont débordés et les délais d'attente anormalement longs en cas de grève).

Petite parenthèse... Les employés fédéraux sont exclus de la loi provinciale sur les services essentiels. Lors de la dernière grève des fonctionnaires membres de l'ACFP, peu de médias en ont fait mention, mais au moins le tiers de ces employés n'avaient aucun droit de grève, car dès l'imminence d'une grève, l'employeur désigne les postes essentiels et les employés des postes désignés sont tenus de rentrer au travail. Le nombre et la nature des postes désignés n'est pas décidé par des tiers, mais par l'employeur.
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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parie que la STM ne détesterait pas avoir une grève d'ici la fin de l'exercice financier. Ça l'aiderait à combler le trou de 40 M$ dans le budget (car en cas de grève, les dépenses diminuent davantage que les recettes).

Mais ce ne semble pas être pour cette année...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'agence de développement (ancienne Régie régionale) a plaidé pour qu'on ajoute des services entre 23h et 1h et pendant quelques heures la fin de semaine afin de ne pas compromettre l'accessibilité aux soins de soins de santé (employés et patients). On va voir ce que le Conseil va dire... J'ai l'impression que le précédent de Montréal (service la fin de semaine à la fin de la grève) va effectivement conduire à la mise en place d'une 3e période (23h à 1h) la semaine et d'une ou deux périodes la fin de semaine. Le problème est que ça va peut-être pousser les chauffeurs à faire la grève plus longtemps. À suivre!

Évidemment, la chambre de commerce et l'association des proprios d'autobus en profite pour demander la privatisation de l'exploitation. Comme si ça allait régler les problèmes! Avec ce que l'entreprise privée est capable de payer...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Conseil des services essentiels a tranché, le syndicat des chauffeurs s'y pliera: il y aura des services essentiels la fin de semaine (de 6h à 9h et de 15h à 18h). Toutefois, il n'y aura pas de service en fin de soirée et les chauffeurs continueront de terminer leurs courses à 9h et 18h précises même s'ils ne sont pas rendus au terminus (ce qui est TRÈS frustrant!).

Une offre sera déposée demain. Je commence à en avoir plein le cul de cette grève... Il est légitime pour les chauffeurs de la faire et il était prévisible que ça se rende jusqu'à l'étape du «super-médiateur», mais si les chauffeurs rejettent encore l'offre de demain, le public va perdre sérieusement patience.

Signé,
Un usager pro-grève, mais tanné...
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

le service ne se rend même pas aux terminus s'il est 6h ???

non mais
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Jonath



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MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait vu ça l'an dernier à la STM. Du moins, la première journée car on avait réajusté ça très rapidement.
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"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
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TurboLed



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MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait surtout pas parler du chauffeur du RTC qui s'est fait attaquer avec une pièce de monnaie au visage à 1 pouce de l'oeil parce qu'il a dénoncé l'attitude des syndicats. On aime bien mieux dénoncer la "radio-poubelle" comme vous dites, c'est tellement plus dangereux.
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fini, enfin! Les bus étaient vides après les heures de pointe puisque la nouvelle est entrée à 22h30 hier soir... donc un grand nombre de gens ne le savait pas. Les deux parties crient victoire, je n'ai jamais vu ça! Les chauffeurs disent qu'ils auront la parité avec Montréal en 2007, le RTC dit que c'est faux... Qu'ils se chamaillent sur le sens de la fin du conflit, en autant que les bus roulent et que les chauffeurs ne le fassent pas à contre-coeur.

Les chauffeurs ont réussi à faire garantir au RTC qu'ils n'iront pas en sous-traitance pour l'exploitation pour les 6 prochaines années et ça, c'est une bonne nouvelle!

Je vais garder mon carton de l'«Opération carton rouge" en souvenir. Merci à Accès transport viables pour tout son travail et ses bonnes initiatives! Je vais aussi avoir un superbe rhume en souvenir pour avoir fait du vélo à 2 degrés celcius sous la pluie battante et un vent glacial pendant 45 minutes...
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Le gros Réal



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MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Faudrait surtout pas parler du chauffeur du RTC qui s'est fait attaquer avec une pièce de monnaie au visage à 1 pouce de l'oeil parce qu'il a dénoncé l'attitude des syndicats. On aime bien mieux dénoncer la "radio-poubelle" comme vous dites, c'est tellement plus dangereux.


L'un n'excuse pas l'autre.
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Le gros Réal
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kijulama



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MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Je parie que la STM ne détesterait pas avoir une grève d'ici la fin de l'exercice financier. Ça l'aiderait à combler le trou de 40 M$ dans le budget (car en cas de grève, les dépenses diminuent davantage que les recettes).

Mais ce ne semble pas être pour cette année...


Lors de la grève des employés d'entretien à la STM l'automne dernier, la variation du nombre d'heures de travail n'étaient que de 2 heures par employés.

Et je ne me trompes un clause de la convention de chaffeur leur assure le plein salaire en cas de grève des employés d'entretien...

En plus, ils ont remboursé une partie du coûts de CAM et CAM Hebdo, alors je crois que les dépenses de la STM n'ont pas réelement diminué avec la greve des employés d'entretien.
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Faudrait surtout pas parler du chauffeur du RTC qui s'est fait attaquer avec une pièce de monnaie au visage à 1 pouce de l'oeil parce qu'il a dénoncé l'attitude des syndicats. On aime bien mieux dénoncer la "radio-poubelle" comme vous dites, c'est tellement plus dangereux.


L'incitation à la haine et au mépris des travailleurs des services publics servie copieusement par les petits gourous des radios-poubelles représente une menace beaucoup plus grande pour les chauffeurs que les petites échauffourées des assemblées syndicales.

Les poubellistes vont-ils un jour inviter des travailleurs des services publics à raconter au micro tous ces incidents dont ils sont victimes au quotidien, venant d'un public méprisant, arrogant, qui ne supporte pas la moindre petite contrariété, mais qui en impose aux autres ? Ce jour-là, je pourrai toujours faire une trève avec les poubellistes, mais en attendant, je reste convaincu qu'une végétation saine arrive difficilement à pousser dans un dépotoir rempli d'immondices.

Inutile toutefois de relancer le débat avec des gens qui refusent de prendre conscience de la portée des paroles des gens qui s'adressent à quelques dizaines de milliers d'auditeurs.
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Envelobus



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MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

kijulama a écrit:
Envelobus a écrit:
Je parie que la STM ne détesterait pas avoir une grève d'ici la fin de l'exercice financier. Ça l'aiderait à combler le trou de 40 M$ dans le budget (car en cas de grève, les dépenses diminuent davantage que les recettes).

Mais ce ne semble pas être pour cette année...


En plus, ils ont remboursé une partie du coûts de CAM et CAM Hebdo, alors je crois que les dépenses de la STM n'ont pas réelement diminué avec la greve des employés d'entretien.


Si les véhicules de transport ne roulent pas, ils ne consomment pas de carburant et ils ne cassent pas. Voilà une première économie.

Si un chauffeur tombe malade pendant une grève des employés d'entretien, on ne va pas le remplacer par un autre en temps supplémentaire, car il n'y a aucun besoin.

L'économie réalisée par une société de transport n'est pas substantielle, mais elle est réelle, ne serait-ce que pour la simple raison que l'autofinancement des services est inférieur à 50 %.

Il y a même des entreprises de production de biens qui profitent d'une situation de grève pour faire des économies - car lorsqu'une grève menace une entreprise prospère, les patrons sont prêts à bien des concessions et y mettent fin rapidement en signant la convention de travail.
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