metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunnel pour les trains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que penseriez-vous de l'idée suivante (sûrement pas inédite, par ailleurs) ($$$, évidemment...): construire un tunnel ferroviaire entre Cannon Jonction et la Gare Centrale pour faire passer les trains (banlieue et autres) avec un embranchement vers Pointe-Saint-Charles pour les convois de marchandises? Ça permettrait d'augmenter la capacité du traffic suburbain qui, selon l'AMT, ne pourra pas dépasser 7 trains par pointe à cause de la surcapacité atteinte sur le pont Victoria. Par la même occasion, on pourrait aménager une nouvelle gare pour Longueuil juste à la jonction des boulevards Taschereau, Wilfrid-Laurier et Jacques-Cartier, ce qui ne manquerait sûrement pas d'attirer de nombreux automobilistes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2002 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi Cannon jonction?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2002 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'endroit où les subdivisions Chambly et Saint-Hyacinthe du CN se rejoignent à Longueuil, à l'échangeur des boulevards Taschereau, Wilfrid-Laurier et Jacques-Cartier. C'est juste avant l'hôpital Charles-Lemoyne d'un côté, et l'aéroport de Saint-Hubert de l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2002 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait en effet une bonne idée. Par contre, il faudrait beaucoup de trains pour que cela soit rentable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2002 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà pensé à cela il y a un bout, mais le tunnel n'allait pas si loin sur la Rive-Sud et elle incluait possiblement un prolongement de la ligne jaune revenant vers Longueuil, pour vous éclaircir voici la page: http://www.geocities.com/kodun_gs/train.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lugalle



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 271

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2002 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-03-30 21:45, MotDit a écrit:
Que penseriez-vous de l'idée suivante (sûrement pas inédite, par ailleurs) ($$$, évidemment...): construire un tunnel ferroviaire entre Cannon Jonction et la Gare Centrale pour faire passer les trains (banlieue et autres) avec un embranchement vers Pointe-Saint-Charles pour les convois de marchandises? Ça permettrait d'augmenter la capacité du traffic suburbain qui, selon l'AMT, ne pourra pas dépasser 7 trains par pointe à cause de la surcapacité atteinte sur le pont Victoria. Par la même occasion, on pourrait aménager une nouvelle gare pour Longueuil juste à la jonction des boulevards Taschereau, Wilfrid-Laurier et Jacques-Cartier, ce qui ne manquerait sûrement pas d'attirer de nombreux automobilistes!

Voyons. Le pont Victoria peut faire passer facilement une dizaine de trains par heure (et j'inclus des gros trains de marchandises dans tout ça).

C'est juste que le CN est trop paresseux pour se grouiller le cul comme du monde.

Une autre possibilité serait de réssuciter le bon vieux "Montréal Sauteux"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2002 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouain.

La capacité du pont n'est sans doute pas atteinte!

J'ai déjà attendu pendant 1 heures sans voir passer un seul train!

Et leurs calis de trains de fret n'ont pas besoin de passer sur le pont à l'heure de pointe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord...
Le seul problème, c'est que le CN a été privatisé (grave erreur) et que le pont lui appartient. Il peut donc faire passer ses trains quand ça lui tente, et s'il le voulait, il pourrait même empêcher tout autre train de passer. Faudrait donc au moins penser à exproprier au plus vite ce pont. Parce que moi aussi, je m'interroge de plus en plus sur le pourquoi de l'impossibilité pour l'AMT de faire passer plus de 7 trains par pointe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2002 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

7 trains c'est beaucoup! C'est plus que sur la ligne de deux-Montagnes!

Mais c'est aux heures creuses le problème. On voudrait au moins 2 trains par heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MotDit



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 308
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2002 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est ça! 7 trains à l'heure de pointe, c'est ben le fun, mais le reste de la journée, c'est zéro... Y'a comme un problème de répartition ici... Si on veut que les étudiants et les personnes âgées utilisent le train, faudrait qu'il y ait des rames circulant toute la journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2002 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord!

et aux ½ heures, pas aux 3h½

Et il faut améliorer toutes les connexions avec les autobus locaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com