metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doney Spur in the News
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
observer



Inscrit le: 09 Déc 2001
Messages: 68
Localisation: Dorval

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2002 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As reported in the gazette this morning, the Doney spur is being considered for transit developement. This spur runs parallel to the Two Mountains line and diverges in the Bois-de-Liesse west of the Bois-Francs (Val Royal) station.

Here is the link:

West
Island Rail Line Studied


This would be an excellent addition to the stock of transit advantages with positive effects for the peple living between the two existing lines. It will also help the Technoparc and the Hotel area at St. Jean in Pointe-Claire to bring people downtown during conferences and major events.

There are some technical challenges and decisions to make.

-Double tracking
-electrification
-expropration of the old chemical plant lot behind Zellers for a park and ride lot.
-doubling the overpass over the A-40.
-realignment of two very tight curves just south of the D-M line.
-expropriation of land used by the hotels and strip malls for a possible extension beyond St. Jean.

Just as a point of interest about that whole area. The doney spur actually starts at Bois Francs station. It then runs parallel to the electric single-track til it gets to A13 then proceeds south through two very tight curves in the Bois-De-Liesse Another oddity is that the single track of the D-M single (electric) line is really an extension of the southeast-bound track (to the city). Meaning that the northwest bound track converges onto the single electric track.

In the scenario where this work is done concomitant with a doubling of the D-M line up to Roxboro-Pierrefonds raises some interesting questions.

It is clear that the current single (elecric) track is meant to be the outbound track. The catanery and the Sunnybrook and Roxboro main platforms are the big immoveables as they are north of the electric line. The siding platform at Roxboro is meant to be the inbound platform.

The easiest solution is to realign and reconnect the electric single track to the outbound track at Bois-Francs. All that is required is the movement of two or three catanery poles towards the north of their current positions to give a gentle curve West out of the station. The spur track has to be relaid with heavier rail anyway so a slight realignment is not an issue.

Good news anyways.

[ Ce Message a été édité par: observer le 2002-05-17 20:38 ]

[ Ce Message a été édité par: GiRo le 2002-05-17 23:28 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2002 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c où ça?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2002 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Bois-Franc, dans Ville Saint-Laurent.

Au fait, il y avait une cour de triage là autrefois (Val-Royal). Existe-t-elle encore?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 12:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas le méga parking de la gare qui serait dessus maintenant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain78



Inscrit le: 08 Jan 2002
Messages: 530
Localisation: Saint-Hyacinthe

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-18 11:01, transporturbain a écrit:
Ce ne serait pas le méga parking de la gare qui serait dessus maintenant?



Un stationnement sur une cour de triage ? Ou le stationnement est super gros ou la cour de triage était plutôt petite... à moins qu'il n'ai pas pris le terrain au complet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non ils n'auraient pas pris le terrain au complet. Mais ce n'était pas une trop grosse cour de triage, il y avait une boucle de virage et quelques voies...

Comme dit SMS, ils ont du bâtir des usines aussi dessus.

Mais quand on passe sur henri-Bourassa avec le 215 on peu voir une voie qui traverse la rue, et du côté nord il y a une barrière où est inscrit en gros CN - Val-Royal...

Peut-être reste-t-il quelque chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain78



Inscrit le: 08 Jan 2002
Messages: 530
Localisation: Saint-Hyacinthe

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est l'endroit où je pense, me semble que la dernière fois que j'y ai passé (l'an dernier), il y avaut un chantier de construction (ou de démolition) à cet endroit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
eprevost



Inscrit le: 16 Mai 2002
Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le train pratiquement tous les soirs à Bois-Franc en direction de Deux-Montagne.

Effectivement, il n'y a plus de boucle. Un gros édifice a été construit et il empiette sur l'endroit où était la boucle, je crois.

La voie qui se rendait à l'usine de Bombardier sur Henri-Bourassa a été enlevé peu de temps après la démolition de l'usine.

Il doit rester environ 2-3 voies de triage où sont toujours garés de très vieux wagon de marchandise (ceux qui étaient toujours à l'usine de Bombardier.) Il semble y avoir aussi un peu de matériel d'entretien de voie ferrée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ces wagons sont fait pour transporter des pièces d'avion!

ils sont discrets, personne ne s'en douterait!

Eprevost, est-ce qu'il y a beaucoup de monde dans ton train du soir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eprevost



Inscrit le: 16 Mai 2002
Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons de transports (Je reste à 15-20 minutes d'auto de la gare Deux-Montagnes et je n'ai pas d'auto), je prends le train à Bois-Franc à 20h42.

Quand le train n'a que 4 voitures, ça peut être difficile de trouver un siège. Ce nombre de personnes est ce qui est le plus courant. Certains soirs, il y a encore plus de monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2002 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 12:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony_A



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finally a new future train line to Pointe-Claire. Somthing does occur to me. I read the news about the part where linking to St-Jean to (Baie-d'Urfe station). I do not know what that means but that wouldn't work. All I can tell is that the track wold end at St-Charles Blvd. because houses are in their way & they should not destroy their homes. If they have thought of that many years ago, then plans would be going on for the new line. Like I said, good idea for a new link for the West Island & i hope they do their studies real soon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Canadienpacific



Inscrit le: 15 Oct 2001
Messages: 1376
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il un plan ou une carte de ce à quoi ça pourrais ressembler?

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eprevost



Inscrit le: 16 Mai 2002
Messages: 1306
Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'une station à St-Régis me semble bonne. Il y a plusieurs entreprises entre St-Régis et Des Sources sur la voie de service nord de la 40 et il y a un bon bassin de population sur le boulevard Sunnybrooke.

Il suffirait juste de modifier le service d'autobus (ça fait dur présentement) pour bien déservir cette nouvelle gare et la gare Sunnybrooke de la ligne Deux-Montagnes. Ça aurait l'avantage de libérer des places sur la ligne Deux-Montagnes aux heures de pointes.

Petit problème, par contre: le seul accès à la voie ferrée depuis St-Régis est le stationnement de Matrox...

[ Ce Message a été édité par: eprevost le 2002-05-20 13:43 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 12:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lugalle



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 271

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2002 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est complètement idiot, ça, une ligne de banlieue sur le Downey!!! Ça ne passe pas à proximité d'aucune habitation (donc pas de service le soir ni les fins de semaines!!!), et ça coûterait beaucoup plus cher que des voies réservées pour autobus permettant aux autobus d'atteindre l'autoroute 40 depuis les stations de Métro Du Collège et De la Savane.


Mais la raison principale pourquoi ça ne devrait pas être construit, c'est que ça ferait 3 lignes de train de banlieue pour l'ouest, tandis qu'il n'y a RIEN dans l'est.



On pourra commencer à y penser quand on pourra aller à Repentigny en train de banlieue.



Message sensuré par Giro, merci de ne pas tenir ce genre de propos dans le forum

[ Ce Message a été édité par: GiRo le 2002-05-21 10:24 ]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2002 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 12:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2002 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Repentigny pas trop d'accord...

Pointe-aux trembles et Rivière des prairies un peu plus...

Mais dans l'est ils ont le métro!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tony_A



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2002 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Not only I read this in both in newspapers & this board but is their a Pointe-Claire web page? Could it be possible if they have brought this up in their page? Either way, I think all of us may want to read it from there's.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com