metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus pendulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 9:26 pm    Sujet du message: Autobus pendulaire Répondre en citant

Retour du travail ce soir...

Tiens ! Un GMC New-Look 1981, avec le chauffeur à la casquette rétro. Pas très jeune ce bus, mais il semblait rouler plus rondement que bien des Classic.

Le chauffeur était en mode rapide (en retard, sans doute, comme d'habitude). En entrant dans le labyrinthe menant au campus de l'Université Laval, nous avons pris un virage à une vitesse telle que l'inclinaison du bus semblait voisiner les 15 à 20 degrés (il faut dire qu'à cet endroit, la chaussée est inclinée à l'envers - je ne sais pas si ça été conçu par un prof en génie de ce haut-lieu du savoir ). En plus, les petits sièges durs et glissants faisaient en sorte qu'il était impératif de se tenir pour ne pas se retrouver sur le c... dans l'allée.

Je me suis posé une question et j'ai fait un souhait.

La question - Arrive-t-il parfois qu'un bus se retourne sur le flanc parce que le chauffeur a oublié de ralentir dans un virage ?

Le souhait - Pourquoi ne mettrions-nous pas au point des autobus pendulaires, comme c'est le cas avec certaines voitures de train ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici a chateauguay lorsque la voie reserver a ete amenager entre le rond point bedard et le chemin st isidore cetait pas la belle voie avec accotement paver quon a aujourdhui, elle etait construit en 86, en 85 cetait de lasphalte sur laccotement deja mal fait, un autobus auger a passer, evidament dans ce temps la cetait des "coach" et elle a fait une culbute dans la fosse a la hauteur du futur site du bingo kahnawake. les chauffeurs des autobus leo auger et richard auger, on les aimais!!
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 12:29 am    Sujet du message: Re: Autobus pendulaire Répondre en citant

Envelobus a écrit:

La question - Arrive-t-il parfois qu'un bus se retourne sur le flanc parce que le chauffeur a oublié de ralentir dans un virage ?

C'est une interrogation qui m'a souvent traversé l'esprit mais, cherchez pourquoi, les chauffeurs de la STM m'ont prouvé qu'on pouvait prendre un virage sans risquer prendre le coté.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
baronbleu

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire d'Envelobus me rappelle une fois que je me suis justement ramassé sur le c** dans l'allée de l'autobus.

À l'époque, le CITVR n'avait que des Classic dans sa flotte. Je prenais la 200 au métro Longueuil pour retourner chez moi comme d'habitude, et le chauffeur a décidé de prendre la sortie Taschereau-116, dont la courbe est assez prononcée, à, oh je dirais, 70 km/h, et l'autobus a penché d'au moins 20 degrés. Comme je lisais, j'ai été pris par surprise et je me suis retrouvé dans l'allée, comme plusieurs autres passagers d'ailleurs. Le lendemain, j'ai déposé une plainte au CITVR, et on m'a dit que plusieurs personnes m'avait imité.

Curiosité Envelobus: quel est ce « labyrinthe » qui mène à l'Université Laval dont tu parles? Je ne suis pas familier avec le secteur.
Envelobus

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baronbleu a écrit:

Curiosité Envelobus: quel est ce « labyrinthe » qui mène à l'Université Laval dont tu parles? Je ne suis pas familier avec le secteur.

L'aménagement du campus de l'université Laval a été fait à une triste époque où on croyait bien faire en isolant les étudiants et leur milieu de vie de tout le reste de la ville.

Le réseau routier de ce campus est relié aux grandes artères qui l'entourent soit par une allée en S, soit par des petits bouts de rue qui se rejoignent mais qui font que de la grande artère, on ne voit pas le campus. C'est un peu peu comme un monastère.

http://www.ulaval.ca/Al/interne/plan/carte.html

En arrivant du boulevard Laurier, direction est, il faut d'abord attendre le feu qui autorise le virage à gauche (c'est long, et il ne dure pas longtemps). Après ce virage à gauche, on fait 50 mètres, suivi d'un virage à droite, puis 50 mètres suivi d'un nouveau virage à gauche (et celui-là est incliné vers l'extérieur - ça doit être un ingénieur qui l'a dessiné ), puis 75 mètres suivi d'un virage à droite. Quand deux ou trois autobus se suivent, c'est à qui prouvera à l'autre qu'il peut négocier ces virages le plus rapidement. Pour les pauvres usagers, ça brasse de tous bords et de tous côtés.

C'est débile comme aménagement.
baronbleu

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

C'est débile comme aménagement.

D'après le plan et ta description, je serais plutôt d'accord. Je vais aller voir ça la prochaine fois que j'irai à Québec. J'en profiterai pour visiter une amie à l'Université Laval. L'occasion ne s'est jamais présentée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: