metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC 0350 - Le mystère d'un New Flyer hybride

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 7:00 am    Sujet du message: RTC 0350 - Le mystère d'un New Flyer hybride Répondre en citant

Cet engin à transmission hybride GM-Allison dort dans la cour du RTC. Il a été en partie décoré du logo du RTC, porte un numéro comme le reste de la flotte, comme s'il appartenait au RTC.

J'ai un peu hâte qu'on le mette en service sur la ligne métrobus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de consulter le site de New Flyer pour en savoir plus long sur leur autobus hybride.

C'est un New Flyer... Alors il ne fallait pas s'attendre à la révolution...

Selon que l'on choisit le standard 12 mètres ou l'articulé 18 mètres, l'engin est équipé d'un GROS diesel Cummins, respectivement de 280 et 330 chevaux.

L'atout de l'hybride, c'est de pouvoir utiliser un moteur thermique plus petit, de le faire tourner à un régime optimal, et de recharger la batterie afin d'avoir une bonne puissance électrique disponible pour faire avancer l'autobus.

Ainsi, on réduit la pollution atmosphérique (grâce au régime optimal du moteur) et on diminue le bruit (grâce à un moteur plus petit).

Mais si on a des autobus hybride avec ce même gros moteur Cummins qui gronde comme un vieil ours pas content, où est le progrès ?

New Flyer a une approche qui la met loin derrière les autres constructeurs d'autobus hybride, et tout ce qui en résultera, c'est un autobus qui coûtera deux fois plus cher et qui ne donnera pas grand chose de plus. Bref, un échec annoncé ! Avec la présence de GM dans le décor, ce n'est pas rassurant.
Richard

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment un autobus de New Flyer - il a été construit pour Allison avec leur système de propulsion hybride par New Flyer, et c'est la décision d'Allison pour louer l'autobus aux systèmes du TEC qui veulent l'essayer.

Il y a aussi un Orion VII hybride avec un système de propulsion d'Allison qui est dans la même peinture que l'autobus fabriqué par New Flyer; j'ai entendu que Toronto est intéressé de l'essayer après avoir déjà essayé l'Orion VII hybride avec le système de propulsion de BAE Systems plusieurs fois.
Envelobus

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vois... Cet autobus appartiendrait à GM-Allison et non à New Flyer (pas plus qu'au RTC, qui ne l'aurait qu'à titre promotionnel).

Cependant, New Flyer met à son catalogue des autobus semblables, équipés de la même technologie. Je crois qu'il y en a d'ailleurs quelques dizaines en service aux USA.

J'ose espérer que nos sociétés de transport ne vont pas se borner à la technologie GM, qui n'est pas la plus innovatrice, mais qu'ils vont aller voir ce qui se fait ailleurs. Hélas, comme les programmes de développement technologiques sont très politisés (parce que subventionnés), c'est à craindre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: