metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estimation des couts d'un métro a Montréal, années 50!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3707
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 3:52 pm    Sujet du message: Estimation des couts d'un métro a Montréal, années 50! Répondre en citant

Quelqu'un a posté dans un groupe facebook des images d'un projet d'une ligne de métro conçu dans les années 50. Estimation des couts (en anglais): 117 millions. Cela inclut 160 wagons. Le nombre de stations n'est pas indiqué mais les images suggèrent une ligne entre Youville (Crémazie) et Atwater, ce qui correspond assez bien au plan initial de la ligne orange, avant la décision de la faire finalement un peu plus longue.

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82776704_10158643445840701_2140330848119947264_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=1svqwquPO1kAX_gtb5P&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=32e71f06cee7e4dd4683a312017d5fba&oe=5ED329C4

Images d'aménagement de certaines stations:

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/83040419_10158643446455701_1847530296052809728_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=j0TC--S4BjYAX9aYCoX&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=3a09c0c9c45ad81af5d764d63fe6cfdc&oe=5E8F3E0D

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82137554_10158643446915701_6909381801098084352_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=wT04OAHfuE8AX-BN6wx&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=4d8d10e61b412ed27a91552718732dc2&oe=5EA69A66

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/83170459_10158643449290701_2395762959918825472_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ohc=PGP2b5wFelsAX__Xnpf&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=4a86ccaa9be4c0854e0a6d35b29896f8&oe=5E9B9E1E

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82437776_10158643451930701_7453465543736033280_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=334B9GeJnZMAX9_V9CQ&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=c51711e8a661ec52d56cb343b4e3fe3c&oe=5EA296E2

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82454550_10158643454485701_5826509039835545600_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ohc=LjaOpiSbLd8AX9035zK&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=06c05f210edac4fe39495574eafe1439&oe=5E9D0ED0

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/83677089_10158643454995701_1242754868771291136_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=FZqeQBwfKFMAX8bCyGT&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=bb426cbe05998847fd4c8a9d4d62b67d&oe=5E8F80B7

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/80533440_10158643457130701_2916735234428895232_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_ohc=K6iHDZfKMzsAX8BEQld&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=cc929538bed050b6fe4c4bd28cd06104&oe=5EA0F171

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82168349_10158643459485701_8079887838117625856_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_ohc=pU-7Lyo_-tsAX927iad&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=934bd3a01477c10fd56988c02c295ed5&oe=5ED7E4E5

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/83239578_10158643460600701_6905494095485992960_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ohc=wtPGu3EQUjsAX8jWcjO&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=7d96cbe0183e37249e7abb77a8a78af8&oe=5ED19A19

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/82840866_10158643462340701_8897875462131286016_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_ohc=WkxscfROftUAX_Wn_mM&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=df614bf198710a595f3e1de74252af0c&oe=5ED1ECAB

https://scontent.fymq2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/83765106_10158643464615701_5343828168295841792_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ohc=Q5G3IOjg-ZsAX-n7XpQ&_nc_ht=scontent.fymq2-1.fna&oh=8cb5b5dd8488a83743d408c4f8d62edc&oe=5ED4A8C1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit du projet de 1953, le dernier d'une longue série (le premier date de 1910) de projets de métro qui n'ont pas vu le jour. Le projet suivant (1960, administration Drapeau-Saulnier), comme on le sait, fut le bon !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Accessoirement, on voit sur les coupes que la plupart des stations du projet de 1953 auraient été construites à faible profondeur, ce qui aurait exigé une construction en tranchée des stations, voire aussi des tunnels.

Comme on le sait, les concepteurs ont cherché à minimiser l'impact des travaux en surface en déplaçant l'axe des tunnels sous les rues voisines (Berri plutôt que Saint-Denis, de Maisonneuve plutôt que Sainte-Catherine, Viger plutôt que Saint-Jacques). Au final, un tiers des tunnels du réseau initial fut construit en tranchée.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3707
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Au final, un tiers des tunnels du réseau initial fut construit en tranchée.


Ah oui? Je suis surpris. J'avais toujours eu l'impression que c'était seulement la portion centre ville de la ligne verte (McGill - Atwater) qui avait été creusée a ciel ouvert.

As tu une déscription des autres endroits ou ce fut le cas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami Clairoux pourrait répondre avec précision sur le sujet. Je citais de mémoire quelques-unes de mes lectures.

À l'oeil, on voit bien que, sur la ligne verte du réseau initial et à la seule exception de Guy-Concordia, toutes les stations entre Atwater et Berri-UQAM inclusivement ont été construites à ciel ouvert. Il est possible que ça a également été le cas pour certains des tunnels reliant ces stations entre elles.

Sur la ligne Orange, on voit bien que les stations entre Sherbrooke et Place-d'Armes ont été construites en tranchée. J'ai des photos qui montrent aussi que c'était aussi le cas pour Bonaventure. La ligne Orange est construite presque à affleurement du sol de la rue Ontario jusqu'à la rue Saint-Alexandre; tout cela fut excavé en tranchée ouverte. Par contre, au nord de Sherbrooke, toutes les stations ont la majorité de leurs quais sous voûte et furent à l'évidence construites en tunnel dans le roc.

Pour la ligne jaune, le terminus Longueuil, son arrière-gare et son avant-gare ont été construits à affleurement du sol, en tranchée donc. Ce fut également le cas pour la station Île-Sainte-Hélène (maintenant Jean-Drapeau), ainsi qu'une partie des tunnels de chaque côté, y compris celui sous le chenal Lemoyne séparant les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, pour lequel la Ville de Montréal obtint du gouvernement fédéral l'autorisation d'assécher le fleuve durant l'hiver afin d'en creuser le lit pour y enfouir le tunnel vers Longueuil. Il y a une photo de cela dans le bouquin publié par le BTM en 1984 et le tout fut raconté par une publication de la Ville Montréal datant des années '60 et que j'ai dans ma bibliothèque.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com