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Études secrètes sur le prolongement de la ligne orange

 
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 4:35 pm    Sujet du message: Études secrètes sur le prolongement de la ligne orange Répondre en citant

Des études menées par l'AMT entre 2011 et 2015 démontraient que le prolongement de la ligne orange jusqu'à la gare Bois-Franc aurait été plus bénéfique que celui de la ligne bleue vers Anjou.

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/16/prolonger-la-ligne-orange-aurait-ete-plus-benefique-selon-les-etudes

Le Journal de Montréal a écrit:
Les experts concluent qu’un prolongement de 2,1 km de la ligne orange entre la station Côte-Vertu et la gare de train Bois-Franc aurait, au kilomètre, transporté plus d’usagers, fait abandonner la voiture par plus de gens et permis de meilleurs gains de temps qu’un prolongement de la ligne bleue. ...

Les documents que nous avons consultés montrent que les futures stations du prolongement de la ligne bleue seraient peu utilisées par rapport à d’autres stations du réseau.

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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que si tu évalues strictement le ratio "bénéfices obtenus vs dollars dépensés", certains projets n'aurait jamais été faits, comme le train de banlieue jusqu'a Mascouche. Si par contre on vise d'amiliorer le transport dans un secteur particulier, alors la ça change la donne. Les choix sont a la fois politiques et pratiques, avec certains compromis entre les deux.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
C'est certain que si tu évalues strictement le ratio "bénéfices obtenus vs dollars dépensés", certains projets n'aurait jamais été faits, comme le train de banlieue jusqu'a Mascouche. Si par contre on vise d'amiliorer le transport dans un secteur particulier, alors la ça change la donne. Les choix sont a la fois politiques et pratiques, avec certains compromis entre les deux.


Le Journal de Montréal a écrit:
Puisque le plan d’affaires n’a pas encore été approuvé par Québec, le projet de la ligne bleue pourrait toujours être annulé. Toutefois, des contrats ont été octroyés pour l’architecture des stations dans les dernières semaines, et Ottawa a confirmé du financement pour ce projet.


D'après ce que je lis, il n'est pas trop tard pour faire marche arrière dans ce projet. Pour ce qui est du prolongement de la ligne bleue, il y aurait un rajout d'usagers sur la ligne orange entre Berri-UQAM et Montmorency, ce que la capacité actuelle ne peut pas permettre. Par contre, selon le professeur en urbanisme Jean-Philippe Meloche, le REM pourrait régler ce problème.

Le point que je veux soumettre est celui-ci: pourquoi le prolongement de la ligne bleue est une priorité plus importante pour l'ARTM, les élus municipaux et le gouvernement québecois que celui de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc alors que des études antérieures ont démontré le contraire? Pourquoi avoir gardé secret ses études jusqu'à aujourd'hui?
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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que le journal utilise le terme "études tenues secrètes" pour faire sensation... comme si ils avait fait une grande trouvaille. L'idée du prolongement de la ligne orange ne date pas d'hier. C'est certain que le projet du REM rendrait ce petit prolongement beaucoup plus pertinent, et il mérite d'etre réévalué dans ce contexte. Mais ça ne veut pas dire que le prolongement de la ligne bleue dans l'est n'est pas un bon projet en lui même. C'est certain qu'il n'aidera pas le problème de congestion de la ligne orange par contre. Pour ça, il devront sérieusement trouver des solutions.
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
J'ai l'impression que le journal utilise le terme "études tenues secrètes" pour faire sensation... comme si ils avait fait une grande trouvaille.

Je suis également de cet avis. Mais le fait est que les pouvoirs publics ne sont pas très transparents s'agissant de ces grands projets d'infrastructures et de tous les travaux et études qui en découlent. Cela fait plus de 40 ans que je suis l'actualité de ces projets au Québec et mon sentiment est que, dans la majorité des cas, on nous mène en bateau. Et ici, je précise que ne parle pas des études mais de ce que les décideurs en font. Il y a tellement de promesses plus ou moins sérieuses ou prématurées qui sont faites dans ce domaine. Et, pour revenir aux cas de ces deux prolongements de métro (la 2 vers le nord-ouest et la 5 vers l'est), on a dépensé il y a quelques années à peine des millions en mettant en place un bureau de projet et en payant des consultants et des professionnels pour justement caractériser et justifier (ou pas) ces projets. Le tout s'est fait avec un certain tapage médiatique et, s'agissant des pouvoirs publics, ils se doivent d'être transparents, honnêtes et redevables envers la population.

Mon opinion est que ces études et rapports devraient être versés dans un répertoire accessible à tous. Trop souvent, les décideurs traitent les citoyens comme des cruches et je trouve que le niveau du discours entourant les projets de transport est fréquemment infantile. J'en ai ainsi un peu ma claque d'entendre qu'il faut le faire parce que cela fait 20, 30 ou 40 ans qu'on l'attend. So what ? Qu'une idée soit ancienne la rendrait meilleure qu'une autre ? On nous prend pour des cruches je vous dis.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Mon opinion est que ces études et rapports devraient être versés dans un répertoire accessible à tous.


Dans les faits, cette étude en question ne l'a jamais été. Quoique aujourd'hui, nous avons quelques résultats livrés par le Journal sur l'achalandage projeté de chacun des prolongements (lignes bleue et orange), sauf que je conviens que nous ne pouvons uniquement nous baser sur ce peu d'informations. La consultation complète de cette étude nous aurait donné une analyse plus structurée.
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Samir Metta
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. On voit un peu comment cela fonctionne : l'immense majorité des études réalisées restent confidentielles et on (des agences publiques pourtant !) fait des tas de chichis lorsque quelqu'un demande d'en voir le contenu.

Le savoir est donc produit pour les décideurs qui le gardent dans un coffre-fort, ce qui leur facilite la tâche s'il leur prend l'envie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (en langage plus vulgaire on appelle cela "bullshiter").
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champdemars



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MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
J'ai l'impression que le journal utilise le terme "études tenues secrètes" pour faire sensation... comme si ils avait fait une grande trouvaille.


Bien d'accord avec toi. Les gens travaillent et font des documents sans nécessairement aller se pavaner à chaque fois devant les médias, ça ne veut pas dire pour autant que le rapport en question échangeait de main dans une ruelle malfamée Dans des autos banalisées.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être honnête avec vous ! J'ai toujours cru que le prolongement de la ligne 5-bleue jusqu'à Pie-IX (1.1 km) et celui de la ligne 2-Orange jusqu'à Bois-Franc (2.2 km) était les projets prioritaires qui faisaient beaucoup de sens. J'allais même à me dire mais que c'est une évidence comme le nez au milieu du visage. En d'autres terme , un "no brainer" . i.e. Tu n'as pas à réfléchir avant d'approuver.

Aujourd'hui je me demande si à Montréal on aurait pu faire mieux si on n'avait mieux planifier un réseau pan-régional au lieu de se regarder le nombril.

Le problème de notre réseau c'est ce qu'on appelle la rupture de charge i.e. Le fait qu'on doit transférer de véhicule à chaque fois qu'on change de ligne. ajoute du temps de correspondance à chaque développement aussi plus on a d'arrêt sur une ligne plus de temps qu'on a voyagé donc ici c'est toujours un compris entre suffisamment d'arrêt pour mieux desservir une population local et moins d'arrêts pour réduire les temps de déplace ment des usager à l'extérieur de Montréal. Aussi le choix de la technologie (pneu ou fer) va dépendre des besoins des usagers.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Pour être honnête avec vous ! J'ai toujours cru que le prolongement de la ligne 5-bleue jusqu'à Pie-IX (1.1 km) et celui de la ligne 2-Orange jusqu'à Bois-Franc (2.2 km) était les projets prioritaires qui faisaient beaucoup de sens. J'allais même à me dire mais que c'est une évidence comme le nez au milieu du visage. En d'autres terme , un "no brainer" . i.e. Tu n'as pas à réfléchir avant d'approuver.


Je trouve aussi que ces deux petits prolongements démontrent plus de pertinence que, par exemple, le prolongement de la ligne bleue jusqu'au Galeries d'Anjou.

Cela fait plus d'un mois que le gouvernement nous a fait part de ce "Oubliez ça, la ligne bleue" par le président du Conseil du Trésor Christian Dubé, ce dernier très déçu de ne pas être parvenu à faire passer le projet de loi 61 concernant les expropriations des Galeries d'Anjou et du Centre Le Boulevard.

Parce que, si nous voyons clair, ces deux petits prolongements (Pie-IX de la ligne bleue et Bois-Franc de la ligne orange) causeraient moins de litiges, qui se résume à moins d'expropriations. Il y a juste à regarder l'espace disponible près de la Gare Bois-Franc. Ou bien ce terrain vacant de 2500 mètres carrés en face du Walmart au coin des rues Viau et Baudelaire, là où ce terminus d'autobus pourrait se faire sans problème contrairement aux litiges actuels du Centre Le Boulevard.

La question que j'aimerais poser à ceux qui sont en faveur de ce prolongement de cinq stations sur la ligne bleue: pour quelle raison est-il pertinent de construire des stations à Anjou près de la rue Jean-Talon Est? Par exemple, je vois très peu d'avantages à construire une vaste station de métro sur le terrain des Galeries d'Anjou qui comporterait un stationnement incitatif et un terminus d'autobus. Nous avons déjà un terminus d'autobus fonctionnel à la station Radisson de la ligne verte qui mène au centre-ville sans correspondance.

Il me semble que quelqu'un de ce forum a déjà dit qu'il est préférable d'y aller par petites bouchées pour ces prolongements de métro, dont je suis d'accord avec cette phrase.
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Samir Metta
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