metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La station Beaudry sera fermée pour 8 mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 10:10 am    Sujet du message: La station Beaudry sera fermée pour 8 mois Répondre en citant

A partir de cette automne:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099429/fermeture-station-metro-beaudry-stm-huit-mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux quand même : cette station a été rénovée il n'y a pas si longtemps. Espérons qu'elle conservera son caractère : j'aime beaucoup ses corridors étroits, son parement mural et son aspect général "chenu", très réseau initial...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Bohemien

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1743060/la-station-beaudry-fermee-a-compter-doctobre-pour-refonte-majeure/

Et on ne profitera pas de l'occasion pour installer un ascenseur. Effectivement ça serait assez difficile d'en mettre un étant donné sa forme! Possiblement la meilleure option serait de créer une 2e sortie coin Maisonneuve et Beaudry, possiblement exproprier cette "chose":
https : / / www.google.com/maps/@45.5196613,-73.5571801,3a,75y,133.01h,96.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9beBatfk43kcTqPyPAkw1A!2e0!7i13312!8i6656

Il serait intéressant d'avoir une entrée-ascenseur comme j'ai déjà vue à Séoul:
https : / / www.google.com/maps/@37.5734239,127.0174779,3a,75y,192.82h,88.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9sryylBmKa02MpXjiVAIXg!2e0!7i13312!8i665

Qu'en pensez-vous?

(Pour une raison quelconque, le forum n'aime pas les liens URL vers Google maps! Copiez et enlevez les espaces...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bohemien a écrit:
Il serait intéressant d'avoir une entrée-ascenseur comme j'ai déjà vue à Séoul:
https : / / www.google.com/maps/@37.5734239,127.0174779,3a,75y,192.82h,88.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9sryylBmKa02MpXjiVAIXg!2e0!7i13312!8i665

Qu'en pensez-vous?

Il existe aussi des accès semblables à New-York où des âges dascenseurs sont directement accessibles au public. Je pense notamment aux environs du Lincoln Center, sur Broadway (même problème: il faut copier le lien dans le navigateur)..

https://www.google.com/maps/place/136+Columbus+Ave,+New+York,+NY+10023,+États-Unis/@40.773458,-73.9816894,3a,75y,200.47h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1sGSYd-ieTZC4rDogM9VddGA!2e0!4m2!3m1!1s0x89c258f56a80525b:0x5d9ae0366c28ab44

Cela dit, vu nos hivers et la relative fragilité de la machinerie des ascenseurs, j'imagine mal un tel aménagement sur la voie publique à Montréal, y compris coin Beaudry et de Maisonneuve. Incidemment, Google Maps nous apprend que le quadrant sud-est de ce carrefour est libre de construction. Peut-être y verra-t-on un jour un édicule abritant un ascenseur, "mais pas tout de suite" de dire la STM !

https://www.google.com/maps/place/De+Maisonneuve+%2F+Beaudry,+Montréal,+QC+H2L+2A2/@45.519539,-73.5572798,3a,75y,329.94h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1sKbhOGR328jwbykfT-P8dMg!2e0!4m2!3m1!1s0x4cc91bb1933703a3:0xfaca3858bb8c9adb
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, la STM fait état d'informations très intéressantes sur la station Beaudry. J'ignorais pour ma part que elle avait été ajoutée en cours de travaux :
STM a écrit:
À propos de la station Beaudry

La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux du réseau du métro. Une station était plutôt prévue à l’intersection de la rue Amherst. Cette dernière a par la suite été annulée et devait être remplacée par un corridor à partir de la station Berri-UQAM. La trop grande distance ainsi créée entre les stations Berri-UQAM et Papineau justifia que les décideurs de l’époque ordonnent la construction de la station Beaudry en 1963.

À ce moment, le tunnel de la ligne verte est déjà en voie de construction. On décide alors d’utiliser la rampe d’accès des camions qui transportent le roc excavé, pour créer l’accès à la nouvelle station. La faible inclinaison de cette pente rend impossible l’installation d’escaliers mécaniques standards, d’où la présence des fameux trottoirs mécaniques, uniques dans le réseau.

Les quais de la station Beaudry sont les plus profonds du réseau, avec une profondeur de 30 mètres sous le boulevard De Maisonneuve. Les clients franchissent toutefois seulement 26 mètres entre les quais et la sortie de la station, puisque la rue Sainte-Catherine est plus basse que le boulevard De Maisonneuve.

Ce n’est qu’au tournant des années 2000 que l’édicule temporaire en bloc de béton de la station Beaudry fait enfin place au bâtiment vitré que l’on connait aujourd’hui, arborant les couleurs de la fierté gaie.

Source : http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/beaudry?utm_campaign=432992_20180823-infolettre-mc-FR&utm_medium=email&utm_source=Mouvement_Collectif-All_Users%
M.L.

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la même page, la STM nous montre quelques photos de la station Beaudry durant sa construction et au cours de ses premières années d'exploitation. On y voit notamment (photo 5), le tapis roulant dans son état original et je ne puis résister à l'envie de citer ces mots savoureux de Michel Tremblay :
Michel Tremblay a écrit:
J'ai eu assez honte ! J'ai eu assez honte ! Déjà que je me sus-tais fendu le cul en quatre pour descendre par le câlice de tapis roulant ! D'habetude, j'marche jusqu'à'station Papineau, juste pour pas être obligée de descendre par là... J'ai peur, c'est pas de ma faute. Quand j'vois c'te grande strappe noire-là descendre sans arrêter comme une grosse langue sale, les shakes me pognent, pis j'viens les jambes toutes molles !

(...)

J'sais pas qui c'est l'écoeurant qui a eu l'idée de poser ça là, c'te tapis-là, mais si j'l'arais d'vant moé, j'y pèterais la yeule en sang, j'pense ! Ça a quasiment un mille de long, c't'affaire-là, pis ça branle sans bons sens... On dirait quasiment que c'est monté sur des rouleaux à pâte, viarge !

Source : Michel Tremblay, C't'a ton tour, Laura Cadieux, Éditions du Jour, 1973, pp. 9-10.
le PAB

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fameux tapis roulant,quand c'était l'ancien,j'avait vu quelqu'un le descendre sur son BMX en ayant l'objectif d'arriver sur le plancher en bas en barrant sa roue arrière ..y a juste réussi faire une belle trace noire et frapper le mur au bout de plein fouet..encore chanceux que personne ne passait en même temps..on sentait les rouleaux parfois sous nos pieds...

maintenant ils sont en acier tout le long et ça faire un drôle d'effet quand on fixe le tapis des yeux..je passe pas souvent là,mais je marche toujurs sur le tapis,c'est moins long à passer
M.L.

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a posté sur son site web une vidéo décrivant les travaux en cours à Beaudry.

https://youtu.be/T9_a_guuO8M

Le style me rappelle certaines vidéos de la SGP.
Hugh Brodie

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas besoin d'un ascenseur entre la rue et les quais - le tapis est accessible à tous. Seulement des ascenseurs en bas entre le bout du tapis et les quais (et il y a un petit escalier à l'entrée).
Asakha

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hugh... Les tapis ne sont aucunement sécuritaires pour une chaise roulante ! Sinon on pourrait aussi bien se contenter des escaliers roulants, j'en vois quelques-un assez doué pour monter et descendre avec leur chaise !
le PAB

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Hugh... Les tapis ne sont aucunement sécuritaires pour une chaise roulante ! Sinon on pourrait aussi bien se contenter des escaliers roulants, j'en vois quelques-un assez doué pour monter et descendre avec leur chaise !

J'en ai vu un le faire à Bonaventure et il a fallu qu'un tatat arrête l'escalier pendant qu'il montait..heureusement je passais par là et j'ai pu l'aider à se sortir de sa fâcheuse position..y a des ascenseurs à Bonaventure,mais rendu en haut,des escaliers partout..la STM et l'ARTM se lancent la balle pour savoir qui va compléter les travaux d'accessibilité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: