metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 st-jérôme (STL)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deaf

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:42 pm    Sujet du message: 9 st-jérôme (STL) Répondre en citant

sur cette photo trouver sur le site brap.ca on peut voir sur la girouette [55 saint-jérôme ]
sa veux donc dire que les autobus de la STL allait jusqu'a saint-jérôme? (la photo à été prise le 6 septembre 1980)
si oui en quelle année les autobus de la stl on t-il arreter de venir à saint-jérôme?

les autobus de la stl montait-il plus haut que saint-jérôme à l'époque ?

Dernière édition par deaf le Lun Sep 28, 2009 8:24 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serea55

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est peut-être pas de la ville de St-jérôme dont il était question. A Québec. il y avait le parcours 38 St-jérôme.
francoiscitl

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Re: 65 st-jérôme Répondre en citant

deaf a écrit:
sur cette photo trouver sur le site brap.ca on peut voir sur la girouette [65 saint-jérôme ]
sa veux donc dire que les autobus de la STL allait jusqu'a saint-jérôme? (la photo à été prise le 6 septembre 1980)
si oui en quelle année les autobus de la stl on t-il arreter de venir à saint-jérôme?

les autobus de la stl montait-il plus haut que saint-jérôme à l'époque ?

Effectivement, à l'époque la STL desservait toutes la rive nord, et meme rawdon,entrelac, lac des seizes iles, st eustache, terrebonne, lac simon etc.

Pour la photo c'est le circuit 9, qui est maintenant desservie par le CIT des laurentides.

bonne journée
deaf

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

donc c'est pas 65 saint-jérôme mais 9 saint-jérôme la neuf appartenais à la stl ?

en quelle année la 9 est passer aux mains du CITL

gmnewlook

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a dû déplacer la première girouette de "9" à "55". Parce que c'est 55 et non 65.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l'époque la Commission de Transport de Laval (CTL) (1971-1984) allait même jusqu'à St-Donat et couvrait un territoire très vaste qui couvrait non seulement Laval, mais aussi les basses-Laurentides et Lanaudière. C'est lorsque la C. T. L. changea de nom pour la société de transport de Laval (STL) (1984) que le mandat de la STL changea pour se concentrer sur le déploiement uniquement sur l'ile de Laval à l'exception bien sûr du terminus St-Eustache. C'est aussi à peu-près de cet époque que la STL commença à assurer le transport scolaire des écoles secondaires à Laval.
ctibodo78

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la CTL possèdait des Prévost Champion pour faire ces lignes

francoiscitl

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

deaf a écrit:
donc c'est pas 65 saint-jérôme mais 9 saint-jérôme la neuf appartenais à la stl ?

en quelle année la 9 est passer aux mains du CITL

vers les années 86-87
francoiscitl

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ctibodo78 a écrit:

Les fameux 3000 dont j'ai tant entendu parlé...

Vous savez les (vieux) chauffeurs de la STL sont encore tres nostalgique du temps qu'ils desservaient les laurentides, il n'y a pas une journée que j'en entend pas parlé...

Je le sait pas si eventuellement la STL pourrait soumissioner pour avoir les basses laurentides..........
francoiscitl

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ctibodo78 a écrit:

Je me demande ou ils ont pris cette photo....?
busman1984

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

WOW!! Malades les photos!!! C'est la première fois que je vois une photo d'un coach de la CTL. Et les photos de New-Look de Laval sont assez rares aussi!

Merci d'avoir partagé ça avec nous et si tu en as d'autres, ne te gênes surtout pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:
Et les photos de New-Look de Laval sont assez rares aussi!

Merci d'avoir partagé ça avec nous et si tu en as d'autres, ne te gênes surtout pas!

Tiens, en voici quelques unes de particulières !!!

J'aime bien la deuxième !

Source photos : busfanplace

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ctibodo78

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:
WOW!! Malades les photos!!! C'est la première fois que je vois une photo d'un coach de la CTL. Et les photos de New-Look de Laval sont assez rares aussi!

Moi j'ai toujours apprécié les New-Look Suburbain

Et si vous remarquez la girouette c'est indiqué Lac Paré. C'est situé dans le coin de Chertsey, soit presque 45 minutes de Laval.

webfil

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ctibodo78 a écrit:
busman1984 a écrit:

Et si vous remarquez la girouette c'est indiqué Lac Paré. C'est situé dans le coin de Chertsey, soit presque 45 minutes de Laval.

Wow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Crivil

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Re: 65 st-jérôme Répondre en citant

deaf a écrit:
sur cette photo trouver sur le site brap.ca on peut voir sur la girouette [65 saint-jérôme ]

Je prenais la "9 St-Jérome" regulierement, dans les annees 1982-1984.

Pour la girouette, le chiffre etait independant du texte. Par exemple quand tu attendais l`autobus au terminus (Terminus de la CTL a Henri-Bourassa) tu voyais le chauffeur embarquer, partir l`autobus, et ensuite il ajustait la girouette. Il avancais les numeros et ensuite la description.
C`est pour ca que des fois, la girouette pouvait se retrouver avec quelque chose qui n`avait pas de sens, comme... 55 St-Jerome.
Le chiffre de la photo peut etre 65 ou 55, mais c`est probablement 55. Je pense me rapeller qu`il y avais un circuit 55, mais 65 ca me dis rien.

En tout cas, on vois aussi la girouette de coté, a gauche de la porte. Elle est encore a 9.

Oui, je l`ai pris souvent la 9 St-Jerome dans ces années là.
Quand je revois une photo comme celle-là, ca me rapelle vraiment de bons souvenirs. Les bons vieux GMC New-Look. En tant qu`usagé, en pleine tempete de neige, on etais content de les voir arriver puis d`entrer a la chaleur. Ensuite, on pouvais regarder la tempete par la fenetre, a l`exterieur, comme dans un autre monde. On etais au chaud, en sécurité.

Je pense me rapeller que ca coutait $ 2.25... ou 2.40 ou 2.60 (H.B. - St-Jerome). C`est peut-etre les differents prix que j`ai payé sur quelques années.
Aussi, le terminus a St-Jerome etait sur la rue Parent (et de Villemure), en diagonale avec la Cathedrale, pres de la vieille gare de chemin de fer, et pas a l`endroit actuel. Il y avais aussi les autobus de la ville de St-Jerome qui passaient a ce terminus et les autobus Voyageur qui montaient jusqu`a Mont-Laurier. Quand on arrivais a ce terminus, sur Parent, on passait a coté des "Editions Pauline" qui etaient derriere la Cathedrale.
Aaah.... que de souvenirs...

Apres 1984, quand la CTL est devenue la STL, je pense me rapeller que la STL a continué de desservir cette ligne un petit bout de temps.

Je continuais de la prendre, mais moins souvent.
Ensuite (1985 ou 1986), je pense que c`est Limocar qui s`est mis a desservir la 9, et je prenais leur autobus au Terminus de la STL a Henri-Bourassa, mais les quelques autobus de Limocar qui etaient a ce terminus etaient stationnés le long du trottoir sur la rue Basile-Routhier; c`est la petite rue ou les autobus de la STL sortaient pour aller rejoindre le boulevard Gouin.
ctibodo78

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas plutôt Deshaies???
Miatrain

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours habité Cartierville et lorsque j'allais è l'école primaire la compagnie de transport était la cie Galland de Laval.

Quelquefois à la place des autobus jaunes d'écolier nous avions des autobus de Laval.

Aussi je voyais mon chauffeur d'autobus au terminus Henri-Bourassa pour le service de Laval.

J'ai traversé le site internet de Galland et je ne vois pas le transport public offert par eux. Ce situe entre les années 1968 et 1972.

Avez-vous des informations concernant l historique du transport de LAval?
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Crivil

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ctibodo78 a écrit:
Ce n'était pas plutôt Deshaies???

Hum...

J`ai travaillé pour Deshaies en 1987. Leur garage était pres de "Des Laurentides" et la 440, sur la rue Saulnier.

T`as peut-être raison. C`est peut-être eux qui ont repris la 9, apres la STL.

Je sais qu`un moment donné, Limocar faisait Montreal - Mt-Laurier, en passant par St-Jerome. Mais il me semble qu`ils on fait la 9 aussi pendant un bout.

Hum... En ce pays ou notre devise est "Je me souviens" et ou nous avons un des plus fort taux d`Alzeimer, quelqu`un d`autre se rapelle ?

edit : Oui, tu as raison. Je me souviens. C`etait Deshaies. Bravo.

Ils avaient, il me semble, des bus blanc, avec deux lignes horizontales: une jaune et une orange ?
le PAB

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi bien se remémorer l'ancien terminus des années 70 et début 80,où le terminus était alligné le long du Boulevard Henri-Bourassa et à ciel ouvert,maintenant,il y a une bâtisse qui est là,elle abrite un bar et l'ancien Terminus Laval avant l'ouverture de métro Lavalois..
probable qu'il était une rue à l'est,où il y a un petit parking aujourd'hui..

Ma mère le prenait des fois pour se rendre à Laval,j'était encore tout petit et je me souviens qu'on devait prendre le 72 pour se rendre..

À l'époque,on devait traverser le boulevard H-B à pied,car le corridor vers le terminus Laval n'était pas construit...
La photo avec le 2005 me rappelle cette belle époque..
OliBee

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ctibodo78 a écrit:
busman1984 a écrit:

soit dit en passant Paré étaient l'ancien terminus de la 74 lol
Pour le Lac peut-être une ancienne appellation de Miles-Îles.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: