metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

100 millions $ pour réabiliter le tronçon Matapédia-Gaspé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snow402
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 05, 2017 5:23 pm    Sujet du message: 100 millions $ pour réabiliter le tronçon Matapédia-Gaspé Répondre en citant

Philippe Couillard a annoncé 100 millions $ pour réabiliter le tronçon ferroviaire entre Matapédia et Gaspé.

Citation:


Le premier ministre du Québec a annoncé ce matin à New Carlisle que son gouvernement allait réhabiliter l'ensemble du réseau ferroviaire de Matapédia à Gaspé.


En effet, un montant initial de 100 millions de dollars a été réservé afin de réaliser ce projet.

Le projet se réalisera en plusieurs phases : élaboration immédiate d'un dossier d'affaires du projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Matapédia et Caplan en vue de commencer les travaux au cours des prochains mois ; réalisation rapide et prioritaire d'un dossier d'opportunités pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons ; mise à l'étude pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé et réalisation des travaux de voie et d'entretien nécessaires pour des raisons de sécurité.

Afin de réaliser ce projet, un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté sera mis en place. Sa coordination sera assurée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports en collaboration avec des représentants de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, des élus ainsi que des acteurs socioéconomiques du milieu.

« Notre gouvernement a pris aujourd'hui un engagement ferme de réhabiliter le train de Matapédia à Gaspé, un projet important pour toute la région et demandé par les acteurs socioéconomiques de la Gaspésie, a souligné Philippe Couillard.

Le premier ministre ajoute que le train « permettra de faciliter le déplacement de marchandises sur le territoire, contribuant ainsi à dynamiser et développer la région. L'économie mondiale est en profond changement et notre gouvernement accompagnera nos entrepreneurs afin qu'ils puissent en profiter et relever les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face. Ensemble, nous allons continuer d'amener le Québec en changement. »

Pour sa part, le ministre régional, Sébastien Proulx, qui a souvent été interpellé à ce sujet au cours des derniers mois, est soulagé de cet engagement de plusieurs millions de dollars.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante pour l'ensemble de la région. La réhabilitation du train permettra à la fois de répondre aux besoins des entreprises de la région en plus d'offrir la prévisibilité souhaitée par les élus locaux. »

Pour le bien de l’économie

Quelques minutes après l’annonce d’investissement pour réhabiliter le rail gaspésien, le Conseil du patronat du Québec s’est réjoui de l’engagement du gouvernement du Québec dans le développement du tronçon de chemin de fer Matapédia-Gaspé, qui portera de l’oxygène au transport des marchandises de la région, et ce, en pleine cohérence avec les orientations de la nouvelle Politique de mobilité durable.

« Il s’agit d’un investissement structurant et durable pour le tissu industriel de la région, partie d’un ensemble d’éléments stratégiques importants pour appuyer le potentiel de la Gaspésie comme carrefour logistique. Il profitera aux parcs industriels de Gaspé, de Chandler, aux entreprises telles que la cimenterie de Port-Daniel par exemple, mais également, à la prospérité de la Gaspésie en général », estime Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.



http://www.journallehavre.ca/actualites/2017/5/5/100-m--pour-rehabiliter-le-train-de-matapedia-a-gaspe.html

Allons-nous revoir le Chaleur en opération d'ici 5 ans ? C'est à voir.[/quote]
Revenir en haut de page
d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai d'énorme doutes. D'ailleurs la Newcastle sub risque "encore" d'être abandonnée en 2019... Que VIA mette donc ce train sur la ligne principale du CN qu'on en finisse! D'ailleurs j'aimerais bien savoir l'achalandage Campbellton-Moncton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1691
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont investir 100,000,000$ pour permettre à une seule entreprise d'économiser environ 800,000$ par année. Mathématiquement ça ne colle pas. Juste l'entretien annuel post-100-millions va coûter plus cher que ça rapporte.

A mon avis, dans 5 ans, VIA ne voudra pas y retourner, se trouvant plein de prétextes dont le manque de matériel roulant, ce qu risque d'être vrai car sa flotte risque de s'atrophier d'ici là.

Avec les horaires de l'Ocean qui sont maintenant 1 heure plus tard, donc plus agréable dans le secteur de Campbellton, j'opterais pour un train local au depart de Campbelleton (qui correspondrait avec l'Ocean) pour desservir la Gaspésie au lieu d'une section de l'Ocean qui se détache. Plus économique en tout cas.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le tronçon Campbellton-Moncton engendre un gros pourcentage de la clientèle de l'Océan. Si l'ensemble des Québécois et Canadiens utilisaient le train comme les Acadiens et les Gaspésiens, ça fait longtemps qu'on aurait un TGV...

La survie de ce tronçon (Campbellton-Moncton), à mon avis, dépend beaucoup du terminal de Belledune, qu'on est plus trop sur s'il va se faire ou non. Le CN a d'ailleurs joué une moyenne game en menaçant de fermer ce tronçon pour avoir une subvention pour ensuite annoncer le projet de Belledune pas longtemps après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com