Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3717 Localisation: Laval
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Richard Bergeron, c'est un urbaniste, que les problèmes de transport urbain passionnent.
Valérie Plante je dirais que c'est ...une candidate. avec un programme de candidate, dont le but premier = se faire élire. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Mince, j'étais sur le point de publier cet article sur le forum...
Voici une carte:
 _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 10:03 am Sujet du message: |
|
|
nanar a écrit: | Richard Bergeron, c'est un urbaniste, que les problèmes de transport urbain passionnent.
Valérie Plante je dirais que c'est ...une candidate. avec un programme de candidate, dont le but premier = se faire élire. |
Personnellement, Richard Bergeron me déçoit beaucoup en ce moment et il ne s'agit pas d'une question de conviction politique, mais plutôt un manque flagrant de pragmatisme. J'ai aussi l'impression grandissante qu'au bout du compte, tout ce qu'il a accompli n'était seulement qu'une question d'ambition personnelle au lieu de se battre pour le bien commun des Montréalais.
Je l'appuyais inconditionnellement à une certaine époque, surtout ses idées de projet. Mais là, avec le projet du RÉM, cela démontre un peu toute l'hypocrisie derrière sa démarche.
Il critiquait très durement l'AMT dans le passé pour avoir opté pour le métro léger pour le SLR du Pont Champlain plutôt que le Tram-Train, alors qu'il félicite en ce moment la CDPQ pour avoir choisi cette technologie de métro léger qu'il jugeait "trop cher et inutile" dans une des conférences qu'il a réalisées en 2014 à laquelle j'ai assisté. Il avait quasiment traité les gens de l'AMT d'imbéciles pour avoir prévu des chiffres d'achalandage "trop élevés" pour l'axe du SLR sur le Pont Champlain dans une émission d'"Enquête" sur Radio-Canada, alors qu'à une émission de la première chaîne de la radio, il a mentionné avoir dit aux gens de la CDPQ, "si j'avais été à votre place j'aurais prévu des chiffres d'achalandage beaucoup plus élevés"...
Mais bon, c'est juste une parenthèse. Retournons au sujet principal: la ligne rose du métro. _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Barzoff
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages: 21
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Valérie Plante aurait gagné à consulter une carte de Montréal avant d'élaborer son plan. Elle aurait découvert que la rue Fleury est à l'ouest de Pie-IX et non pas à l'est comme son plan l'indique. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Barzoff a écrit: | Valérie Plante aurait gagné à consulter une carte de Montréal avant d'élaborer son plan. Elle aurait découvert que la rue Fleury est à l'ouest de Pie-IX et non pas à l'est comme son plan l'indique. |
C'est un plan schématique, la ligne ne serait pas véritablement en ligne droite
Si la ligne suit Pie-IX à partir de la station du même nom (à l'intersection Jean Talon), elle croisera la rue Fleury 3 kilomètres plus loin. Ensuite la ligne repartirait vers le nord-est pour rejoindre la gare Montréal-Nord. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
d_jeffrey
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 684
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudrait quand même lier la ligne jaune et rose... surtout à 500m. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 5:00 am Sujet du message: |
|
|
C'est plutôt 2 km qu'il y a entre les deux lignes. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
d_jeffrey
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 684
|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 8:24 am Sujet du message: |
|
|
_Mathieu_ a écrit: | C'est plutôt 2 km qu'il y a entre les deux lignes. | C'est quand même une mappe pas à l'échelle mais en réalité le tunnel de la ligne jaune va jusqu'à Ontario. La ligne la plus longue, soit au début du quai de la station Mont-Royal, serait alors de 1.3km. La distance sera moins grande si la ligne rose descend plus bas et que la jaune tend l'arc. Bref, ça n'arrivera pas de toute façon, ça serait plus ëconomique une ligne de REM sur Pie-IX qui se rends vers le centre-ville via Notre-Dame. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ziggy
Inscrit le: 08 Fév 2003 Messages: 480
|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Coût? 15~20G$?
Il me semble qu'on serait mieux de quadrupler le réseau du REM à ce prix-là. Incluant un tracé plus pertinent que le train de l'est actuel et un service digne de ce nom pour Pointe-aux-Trembles. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Barzoff
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages: 21
|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
l'Alsacien a écrit: | Barzoff a écrit: | Valérie Plante aurait gagné à consulter une carte de Montréal avant d'élaborer son plan. Elle aurait découvert que la rue Fleury est à l'ouest de Pie-IX et non pas à l'est comme son plan l'indique. |
C'est un plan schématique, la ligne ne serait pas véritablement en ligne droite
Si la ligne suit Pie-IX à partir de la station du même nom (à l'intersection Jean Talon), elle croisera la rue Fleury 3 kilomètres plus loin. Ensuite la ligne repartirait vers le nord-est pour rejoindre la gare Montréal-Nord. |
Effectivement, ça a du sens. Nul besoin de suivre un tracé précis dans ce cas. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2607 Localisation: Station Finch Ouest
|
Posté le: Sam Nov 26, 2016 12:15 am Sujet du message: |
|
|
L'idée d'une ligne en diagonale fait du sens, car elle traverse les secteurs les plus denses de Montréal. J'ai l'impression que ça serait plus efficace de desservir Montréal-Nord et RDP avec le REM, de prolonger la ligne bleue à Pie-IX et de construire un réseau de tramway dans l'est de l'île avec une ligne sur Pie-IX et une autre qui relierait le centre-ville à Anjou via Rosemont : https://drive.google.com/open?id=1HenOgrV798nsxojHNE-8O_JGF5E&usp=sharing
Si on regarde les coûts :
- REM : 19 km @ 80 M$/km, 1.5 G$ (si la CDPQ est prête à investir la moitié, coût possible de 750M$ pour les gouvernments).
- Tramway : 30 km (17 km pour la ligne vers Anjou et 13 km pour la ligne Pie-IX) @ 60M$/km, 1.8G$ (s'il est possible d'automatiser la ligne de tramway Pie-IX, il y aurait la possibilité de se tourner vers le privé et de baisser ce coût)
- Métro : 1 km @ 250M$/km, 250 M$
Un tel système coûterait 3G$ (si la caisse y met de sa poche) et risque de desservir plus de personnes que cette ligne rose pour la moitié du coût. L'argent économisé (s'il existe) peut être utilisé pour construire 2 lignes de téléphérique sur le fleuve pour connecter les stations Pie-IX et Radisson à la rive-sud. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9930
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2016 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime bien ta proposition..,des lignes de tramways,ça pourrait très bien s'intégrer,puisque ce sont souvent des grandes rues assez large,donc,sans trop de risque pour la circulation,par contre,je le ferais rouler en bordure du trottoir avec des feux prioritaires pour leur passage,bien sur,le long des trottoirs,on installerait des palissades,afin d'éviter que des piétons traversent devant un tramway qui arrive..
Pr contre,la ligne rose,je la prolongerais au moins jusqu'à Armand Bombardier,beaucoup de possibilité pour trouver un terrain pour un stationnement incitatif et un gros terminus d'autobus
La ligne bleue,je la continuerais jusqu'à Pie-IX et le tramway partirait de là,jusqu'à Pointe-aux-Trembles,permettant une correspondance train/tramway |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
|
Posté le: Ven Déc 02, 2016 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Moi aussi, j'aime bien la proposition de Cybernaute.
Par contre, @Le Pab, ton idée de faire rouler les trams le long des trottoirs avec des palissades,
ça ne marche pas si bien que ça :
- Rue de Bleury en sens unique, le tram sud->nord à contre sens le long du trottoir Est, oui.
Mais celui du sens nord-sud serait mieux au milieu, laissant la file ouest aux voitures
- Avenue du Parc,
dans la section bâtie et étroite, à double sens, si on met un tram, il faudra les voitures en sens unique.
- Boulevard St-Joseph,
la solution tram le long des trottoirs ou tram au milieu sont vraiment à comparer.
- Rue de Lorimier, si le tram est au bord des trottoirs,
celui allant dans le sens Anjou -> centre ville aura une courbe très serrée pour tourner dans St Joseph,
- Rue Masson, dans le vieux Rosemont,
vu la largeur et les commerces il faudrait qu'elle devienne "tram + piétons (+ vélos)".
Donc les trams au milieu, mais en même temps ils seront au bord des trottoirs, élargis à 6 mètres.
- Boulevard Pie IX, puis boulevard Jean Talon Est, il faut comparer aux bords et au milieu.
Mais si c'est au bord des trottoirs, les voitures qui rentrent/sortent des stationnements devront couper la voie du tram.
Si on veut que le tram fonctionne, il faut admettre qu'il va gêner la circulation automobile,
c'est incontournable. Il lui prend au minimum deux files, et il fonctionnera beaucoup mieux si il en prend trois
C'est une chose que les Etats-Uniens n'ont pas compris avec leurs nouveaux streetcars
qui sont justes des joujoux pour touristes, mais pas des systèmes de transport. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Dernière édition par nanar le Sam Déc 03, 2016 5:23 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grandduc_1
Inscrit le: 26 Juil 2013 Messages: 113
|
Posté le: Sam Déc 03, 2016 11:37 am Sujet du message: |
|
|
si elle veux une autre ligne qu'elle prenne la ligne blanche. qui par de pie ix et notre dame et birfuque vers l'est à henri bourassa. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DooDooDoo

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 557 Localisation: Métro Beaudry
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2016 11:56 am Sujet du message: |
|
|
grandduc_1 a écrit: | si elle veux une autre ligne qu'elle prenne la ligne blanche. qui par de pie ix et notre dame et birfuque vers l'est à henri bourassa. |
Je n'ai jamais compris la ligne blanche... Avec une grande partie du parcours le long d'un grand parc où la densité résidentielle est moindre que dans les quartiers à l'est et aucun lien avec le centre-ville. À une époque où les lignes vertes et oranges étaient moins achalandées je peux m'imaginer qu'il s'agissait d'une bonne alternative au bus sur Pie-IX, mais aujourd'hui il me semble logique que cette ligne soit diagonale.
Bref, espérons un bon mouvement de mobilisation de la part des citoyens et des autorités publiques pour que le projet puisse voir le jour. _________________ Don't rain on my parade!
JS  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
vhds
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 1337 Localisation: Hochelaga
|
Posté le: Mer Déc 21, 2016 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle ligne qui aurait bien de l'allure cette ligne rose !
Et ne pas suivre les rues a de nombreux avantages, tant pratiques que psychologiques _________________ Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YeeHaw
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 199 Localisation: Rosemont
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2017 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça ironique que toutes les lignes sont en diagonales SAUF la ligne rose.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2017 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ironique ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Krusty79
Inscrit le: 28 Nov 2002 Messages: 61 Localisation: Crabtree
|
Posté le: Lun Mai 29, 2017 9:33 am Sujet du message: |
|
|
http://www.tvanouvelles.ca/2017/05/28/projet-montreal-veut-une-nouvelle-ligne-de-metro-mais-pas-la-gratuite-1
Citation: | Ligne rose
Valérie Plante a réitéré l’importance de la création de la ligne rose, en plus du prolongement de la ligne bleue qui se fait toujours attendre, parce que «les Montréalais ont faim de transports collectifs». Elle reconnaît toutefois qu’il faudra beaucoup de temps et d’argent pour mener à terme le projet qui ne se concrétiserait qu’au bout de 3 ou 4 mandats.
Le prolongement de la ligne bleue est attendu depuis une trentaine d’années à Montréal. Le gouvernement du Québec s’est finalement engagé dans son dernier budget à commencer les travaux en 2021, mais n’a toujours pas donné de montant précis quant à sa contribution, tout comme le gouvernement fédéral. Selon les évaluations, ce projet pourrait coûter près de 3 milliards $ de fonds publics. |
_________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|