metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan : La 747, six ans plus tard...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VIA

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 9:53 am    Sujet du message: Bilan : La 747, six ans plus tard... Répondre en citant

Plus de 6 ans après son lancement en 2010, la ligne 747 répond-t-elle toujours à la demande? Quel bilan dresser de ce service qui représentait, lors de son lancement, un soulagement pour les voyageurs las de payer un transport par taxi? En six ans, peut-on parler d'une amélioration ou d'une détérioration? Quelles sont vos expériences en lien avec ce service? Pour vous rendre à l'aéroport, est-ce votre choix?

Pour alimenter la réflexion, voici un lien menant vers un article du Devoir paru ce matin : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/473825/du-centre-ville-a-l-aeroport-en-autobus-les-aleas-du-747

Les services de transport à Montréal, seconde ville en importance au Canada, sont-ils à la hauteur lorsqu'on les compare à l'international?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu pas mal tout ce qui est relaté dans l'article : absence de porte-bagages, autobus plein aux portes refusant l'entrée à des passagers à Lionel-Groulx, retards effarants, sans parler du wifi auquel je ne peux pratiquement jamais me connecter.

Je me suis tanné. J'évite à tout prix la 747, et j'utilise dorénavant d'autres services : soit bus ou marche vers la gare Dorval (c'est une quinzaine de minutes), puis 202 ou 460 vers l'est, soit Car2go.

Car2Go est rudement pratique. Comme je demeure dans Villeray, le trajet et la surcharge de l'aéroport me coûtent une quinzaine de dollars.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fat

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À partir de septembre (pour avoir entendu quelques rumeurs), la 747 est appelée à changer de visage avec énormément plus de services (au niveau fréquence de passage et possiblement d'autres services). On aura certainement plus de nouvelles d'ici là.
Début: 3 août 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo,il faudrait un corridor dédié,style un transit way,comme ça se fait à Ottawa,ou mieux,une voie surélevée pour les bus,comme le fast track à Adelaide,qui ne nécéssite aucune modification aux bus,sauf l'installation de roue de guidage à l'avant des bus

https://www.youtube.com/watch?v=UscPevrZ4Ew

Dernière édition par le PAB le Lun Juin 20, 2016 4:01 pm; édité 1 fois
Corbeau

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait pas pu prolonger la ligne bleue vers l'aéroport ?
Corbeau

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que le projet de la CDPQ Infra verra le jour.
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Utilisée encore ce dimanche et le samedi une semaine plus tôt :
- le conducteur tanne les passagers pour que les bagages soient rangés dans les range-bagage, mais ceux-ci sont en quantité clairement insuffisante
- circulation correcte, mais j'ai déjà failli manquer un vol par le passé ayant oublié ce que la circulation pouvait être...
- on a encore laissé des passagers à quai à Lionel Groulx, je le prends systématiquement à Berri-UQAM même si c'est plus long que le métro
- pas de problème pour le wifi par contre

Pour améliorer le service à moyens constants, peut-être faudrait-il limiter la ligne au tronçon Lionel-Groulx - Aéroport ? Ou bien se souvenir que des voies ferrées font le trajet entre Montréal et Dorval, et qu'il suffirait ensuite d'une navette bus entre la gare et l'aéroport ?
M.L.

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé épisodiquement cette ligne depuis sa mise en service, souvent le soir, une fois depuis le centre-ville, sinon toujours depuis le métro Lionel-Groulx. J'apprécie beaucoup ce service direct et fréquent. J'ai toutefois failli rater un vol une fois où l'autobus annoncé ne s'était pas présenté et l'absence de voies réservées sur l'ensemble du parcours autoroutier rend aléatoire le respect de l'horaire. Cette fois-là, le jugement de mon compagnon de voyage avait été sans appel : il n'utiliserait plus ce service. Quant à moi, je reste un "mordu" du tc.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le service est victime de son succès,il n'en coûte que 11$,comparativement au 16,75$ que coûtait le bus entre Bonaventure et l'aéroport avant l'arrivée du 747

Mais une chose qui n'a aucunement changé depuis toute ces années,c'est la congestion routière,qui cause des retards important et qui oblige parfois des chauffeur a skipper un demi voyage pour aller se replacer pour un nouveau départ..genre,il arrive à PET 40 minutes en retard,il ne fera pas le voyage de retour,il repart à vide vers berri,laissant plusieurs passagers sur le quai à l'aéroport..

par contre,je mettrais en place une ligne optionnelle à partir du métro Côte-Vertu vers l'aéroport,VIA le boul Côte vertu et la 13 sud,jusqu'à l'aéroport,ça réduirait la charge du 747 actuel..
on a des voies réservées sur Côte-Vertu et on pourrait même envisager d'utiliser la voie de service de la 520 en cas de congestion,en passant par Cavendish,où la congestion est un peu moins importante..surtout qu'il y a beaucoup d'hôtels le long de la 520
l'Alsacien

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi emprunté cette ligne quelques fois l'été dernier. L'essentiel a été dit : horaire pas fiable, souvent bondé (parfois il s'agissait d'un bus sans porte-bagage, du coup il a embarqué deux fois moins de monde, vu que le sol était occupé par les valises ).
J'ajouterais qu'en 4 trajets en Août, j'ai découvert 3 itinéraires différents (le conducteur essayant de contourner l’échangeur Turcot ?)... pas de miracle, c'est encore plus long en évitant l'autoroute.

Pourquoi la STM ne met pas d'articulés sur cette ligne ? La charge le justifierait largement, et ça réduirait le coût d'exploitation (en mettant deux bus articulés au lieu de 3 standards).

le PAB a écrit:
le service est victime de son succès,il n'en coûte que 11$,comparativement au 16,75$ que coûtait le bus entre Bonaventure et l'aéroport avant l'arrivée du 747

Et il est gratuit pour les abonnés STM... ce qui n'est pas le cas du train pour Dorval.
VIA

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même idée que l'Alsacien à propos des articulés. Ce serait tout à fait pertinent compte tenu de l'achalandage, notamment en après-midi, à l'arrivée des vols internationaux. Par contre, de tels autobus sont-ils autorisés en vertu du C.S.R. à circuler sur les autoroutes? J'ai ma petite idée pour laquelle il n'y en a pas présentement: les espaces aux débarcadères de l'aéroport sont restreints. Avec les taxis et autres visiteurs, la cohabitation serait sans doute impossible avec de longs articulés (s'il y en avait trois stationnés en même temps dans le débarcadère, comme c'est le cas parfois avec les autobus utilisés en ce moment).

À mon avis, une chose, parmi tant d'autres, qui fait défaut avec la 747: l'emplacement des terminus. En sortant de la zone des arrivées internationales de l'aéroport pour se diriger à l'extérieur et enfin humer l'air canadien, on est confronté droit devant nous à un panneau d'arrêt, avec écrit dessus, en petits caractères, « débarquement seulement ». Prérequis: comprendre le français. À mon arrivée à Montréal il y a deux semaines, il y avait un autobus stationné dans cet espace, laissant croire qu'on pouvait y embarquer et qu'il fallait s'empresser pour ne pas le manquer. Or, un chauffeur nous a cavalièrement indiqué (pas devant le C.O., bien entendu) de nous diriger vers la droite, quelques mètres plus loin, à travers des obstacles métalliques (barres d'appui ou autres) pour embarquer dans la 747. Une incohérence selon moi et sans doute plusieurs touristes et utilisateurs occasionnels de ce service.

Pourquoi, à la place d'un panneau d'arrêt induisant en erreur, ne pas installer une signalisation claire pour réserver la place aux autobus (panneaux no-parking), avec un quadrillage au sol de la taille d'un bus pour bien délimiter les espaces pour les autobus en débarquement ou en attente, ceux prêts à embarquer immédiatement des passagers, etc. ? Les gens qui débarquent d'un bus n'ont pas besoin de savoir où ils débarquent, mais plutôt où il faut se trouver pour embarquer... En bref, un seul panneau d'arrêt serait nécessaire: celui des départs, et, pour que chaque chauffeur sache où se trouve les espaces réservés aux autobus (ex. debarquement, attente, embarquement) et il doit s'installer en conséquence, utiliser un marquage au sol. Et, du même coup, en profiter pour installer la zone d'embarquement devant la sortie

Autre terminus, autre problématique: la charmante station Berri-UQÀM. Il y a d'abord eu le quai de la Gare d'autocars, que l'on rejoint depuis le métro par un dédale de tunnels glauques et désaffectés (ancien terminus), d'escaliers, de détours par la rue Berri, d'échafaudages, de lourdes portes et autres obstacles divers. Sous prétexte que ces couloirs seront prochainement fermés (à mon passage le mois dernier, ils l'étaient déjà à moitié), il y a maintenant l'arrêt Berri/Ste-Catherine, qui fait office de nouveau « terminus » Est pour la 747 depuis hier, d'après cet article: http://www.journaldemontreal.com/2016/05/04/la-747-quitte-la-gare-dautocars Une bonne nouvelle pour la clientèle à mobilité réduite (enfin, bonne est un grand mot, car cette clientèle pouvait déjà utiliser le nouveau terminus, qui était le premier arrêt du bus auparavant, après son départ de la Gare d'autocars), moins pour les usagers des autocars, qui devront maintenant se déplacer et sortir de la Gare. Tout cela sans parler de ce terminus ridicule: une petite bande de béton au milieu de la rue, entre la circulation automobile et cycliste (une piste cyclable fort achalandée). Ça va être beau de voir les clients avec leurs valises devant, pour accéder à la navette, descendre sur la piste cyclable depuis le vrai trottoir, la traverser (pas trop sécuritaire déjà là) pour remonter le petit trottoir en béton (officiellement l'aire d'attente), puis, à nouveau, pour monter dans l'autobus. Il y a aussi une station BIXI à proximité, non? Ouf! Parcours périlleux! À cela, je préférais, et de loin, le quai de la Gare d'autocars, avec une aire d'attente couverte, disposant de sièges en quantité appréciable, de toilettes et de boutiques, change, etc. J'imagine aussi qu'à la Gare d'autocars se trouvait une distributrice automatique de titres pour la STM. Si non, il était grand temps d'en installer une!

Aussi, quand il pleuvra, les passagers attendront donc à l'extérieur ou dans l'abribus situé sur le trottoir... Sera-t-il d'une grandeur supérieure à ceux auxquels nous sommes habitués, pour accommoder tous les passagers qui embarquent généralement à un terminus? De toute manière, il s'agira d'une entrave à la circulation des piétons sur la rue Berri, déjà achalandée. Encore une fois, la voiture sortira gagnante.

Mais bon, nos grands penseurs ont sûrement réfléchi de la manière suivante: les touristes prennent surtout la navette depuis les hôtels situés le long du boulevard René-Lévesque... Inutile, pour les locaux, de leur offrir un terminus confortable. J'ai envie de dire: on l'a l'affaire, au Québec!!! Ça paraît que les planificateurs, décideurs et autres technocrates ne prennent pas les TEC souvent lol On préfère modifier, voire détruire ce qui est existant plutôt que de l'améliorer. Triste.

EDIT : Semble-t-il, d'après le site Web de la STM (http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/ligne-747-ouest, lire à droite), que le nouveau terminus, c'est-à-dire le premier arrêt en direction Ouest, se trouve plutôt au coin des rues Berri et Ontario, directement face à la Gare. Changement de programme donc, puisque le site d'ADM annonçait aussi le nouveau terminus au coin de Berri/Ste-Catherine : http://www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/autobus-747-express On acceptera peut-être finalement l'embarquement devant la Gare d'autocars, même si le terminus officiel est au coin de Berri/Ste-Catherine? Confusion! Pour faire clair, lire : http://www.admtl.com/sites/default/files/STM%20747%20-%20Modification%20de%20parcours_fr.pdf Mais, essentiellement, rien de l'opinion formulée ci-dessus ne diffère en ce qui me concerne. Il s'agit d'une détérioration dans l'offre de service puisque, sous prétexte de l'accessibilité universelle et par souci de « simplification » (en réalité, on complique pour RIEN, sinon pour sauver le loyer d'un quai à la Gare qui, soit dit en passant, appartient au gouvernement provincial), on prive les passagers d'une aire d'attente confortable. Les clients provenant de la Gare d'autocars devront se procurer leur titre de transport pour le 747, s'ils ne l'ont pas déjà, dans un parcomètre situé près de l'arrêt. Ce nouvel arrêt, un moindre mal pour cette clientèle en particulier, génèrera de la congestion additionnelle sur Berri, vis-à-vis le débarcadère de la Gare. Pour faire comme à l'aéroport, c'est pour le moins réussi.

Visiblement, la STM et ADM ont décidé de faire de l'arrêt situé au coin des rues Berri et Ste-Catherine le point de départ officiel de la 747 en direction de l'aéroport, mais, pour accommoder les voyageurs par autocar et calmer la grogne, de tout de même maintenir un arrêt en face de la Gare d'autocars, à l'extérieur sur la rue Berri, côté Est. Avez-vous compris la même chose que moi??? Si c'est bel et bien le cas, c'est un bon compromis, mais, tout de même, c'était mieux avant.

En ce qui a trait aux nouveautés/changements prochains concernant la 747, de deux choses l'une: pouvons-nous nous attendre à une augmentation de tarif (je suis cynique, je l'avoue!), mais, en contrepartie, espérer des services additionnels, comme un valet pour installer et retirer les bagages des passagers des espaces de rangement, difficiles à utiliser? On peut toujours continuer à rêver! S'il y en a pour les BIXI, il peut bien y en avoir pour les voyageurs

Bref, pour répondre à la question de départ, ce service s'est détérioré à travers les années, selon moi: réductions de service, départ de la Gare d'autocars, etc. L'air climatisé y est miraculeusement offert (ce à quoi la clientèle locale n'a évidemment pas droit), mais des passagers laissent les fenêtres ouvertes. Quant au Wi-Fi gratuit, c'est pour le moins un complément vendeur, pourvu qu'il fonctionne correctement. On est en 2016, tout de même!
l'Alsacien

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIA a écrit:
J'ai eu la même idée que l'Alsacien à propos des articulés. Ce serait tout à fait pertinent compte tenu de l'achalandage, notamment en après-midi, à l'arrivée des vols internationaux. Par contre, de tels autobus sont-ils autorisés en vertu du C.S.R. à circuler sur les autoroutes? J'ai ma petite idée pour laquelle il n'y en a pas présentement: les espaces aux débarcadères de l'aéroport sont restreints. Avec les taxis et autres visiteurs, la cohabitation serait sans doute impossible avec de longs articulés (s'il y en avait trois stationnés en même temps dans le débarcadère, comme c'est le cas parfois avec les autobus utilisés en ce moment).

C'est vrai que quand il y a trois bus en attente devant l'aéroport, ça gêne un peu... mais si comme je le disais on met deux articulés à la place, ça n'encombre pas plus !
Après, la ligne doit aussi être très difficile à réguler, vu que le temps de trajet varie beaucoup, et l'achalandage est souvent déséquilibré (plus de monde dans un sens que dans l'autre) ce qui explique qu'on ait besoin de stocker plusieurs bus. Peut-être qu'on pourrait en laisser juste un sur le quai de départ et prévoir un stationnement ailleurs pour ceux en attente...
classicmen

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme fat le dit plus haut, il va avoir des changements majeurs sur 747 pour septembre pour quelques mois le temps que la STM se revire de bord...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snow402
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris le 747 environ 2-3 fois par année depuis son inauguration. Je dois dire que je suis globalement satisfait. J'ai par contre remarqué une congestion importante au métro Lionel-Groulx lors de ma dernière utilisation en mai. On a du laisser passer plus de 5 bus qui étaient pleins. Il y avait de la place pour des passagers, mais les porte-bagages étaient pleins. C'est frustrant.

Sinon, mes retours des le centre-ville, à partir de l'aéroport, sont généralement sans problème.
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu et j'aimerais confirmation que la ligne 747 sera amélioré cet automne. Ils engagerait 50 chauffeurs additionnelle pour faire la ligne et des Coach serait utilisé afin d,amélioré le service. Juste le fait de mettre des coach me surprend car la STM en a pas !!! Mais p-etre veule t-il en acheter et ainsi avoir des places sous le bus pour les bagages et pour être équiper d'un certain confort et climatisation.

Certain d'entre vous en ont entendu parler ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
webfil

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Juste le fait de mettre des coach me surprend car la STM en a pas !!! Mais p-etre veule t-il en acheter

C'est Galland qui a eu le contrat de location. Les chauffeurs de la STM, présentement en formation, conduiront des autocars loués, relevant de CT Stinson
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Miatrain

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ci se sont des Coach qui font les trajets, est-ce que la ligne 747 ne prendront plus de passager sur René-Lévesque, La STM va devoir songer a augmenter le service de la 150, car le service de la 435 est au 20 minutes sur RL et la 150 au 30 minutes, alors que la 747 est au 10 minutes, et beaucoup de personnes prends l'autobus sur rené lévesque.

Je suis la en ce moment!!
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été faire une petite visite hier à l'aéroport Trudeau vers 15h50, l'heure de pointe aux niveau des arrivées internationales et voici la scène à l'extérieur pour prendre la 747. La popularité de la ligne est indéniable a en voir le lineup

Un peu d'observation maintenant

L'embarquement est la principale problématique étant donné la lenteur à la quelle elle ce fait. Le client entre, est probablement pas familier avec la boîte a perception ou ne sait pas que la boîte ne prend pas le papier et ressort avec sa valise. Parlant des valises, les gens doivent évidemment les mettre dans les racks ce qui congestionne la portion avant du véhicule.

Pour assir tous les passagers (car les bus quittait rarement qu'avec quelques passagers debout), il en prendra environ 6 à 7 minutes ce qui est la fréquence de la ligne à cette heure donc le prochain bus va se placer à l'arrêt et le manège recommence, mais étant donné la forte demande, ils sont pas capable d'éliminer la ligne d'attente qui continue à s'étirer.

Pour la STM, l'idéal serait de se garder un ou deux renforts prêts à vider les files d'attentes, à ce moment il faudra permettre d'embarquer deux véhicules simultanément.
l'Alsacien

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Pour assir tous les passagers (car les bus quittait rarement qu'avec quelques passagers debout)

C'est pas clair cette histoire, j'ai vu des bus partir avec des dizaines de passagers debout (surtout depuis Lionel-Groulx le vendredi après-midi) et d'autres refuser d'en prendre (surtout ceux pas aménagées avec des portes-bagages, où les valises prennent toute la place au sol.
VIA

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/17/bientot-des-autocars-pour-se-rendre-a-laeroport

Une bonne nouvelle en soi, même si tout ça sent un peu l'improvisation... En même temps, vu le nombre de plaintes en constante hausse, la STM n'avait pas trop le choix de réagir à quelque part

Si ma compréhension est bonne, il y aura donc en quelque sorte un service de « valets » avec ces nouveaux coachs, car, à chaque arrêt, le chauffeur devra descendre de son car, ouvrir un ou plusieurs compartiments à bagages, puis les refermer avant de remonter dans son bus. S'il ne le fait pas, comment s'assurer alors de la sécurité des bagages placés sous l'autocar? Nos bagages devront-ils être placés à l'intérieur, sans quoi ce sera à nos risques et périls?

Pour régler ce pépin d'horaire, notamment, le service par autocar pourrait être exclusivement offert en direction du centre-ville avec comme destination finale la station Lionel-Groulx, donc au depart d'AdM. Les bus classiques pourraient ensuite prendre la relève pour le reste du trajet, ou la clientèle poursuivrait son trajet en métro (Lionel-Groulx compte des ascenseurs plutôt pratiques pour transporter ses bagages). En direction de l'aéroport, le trajet serait interminable si le car s'arrêtait une dizaine de fois sur le boulevard René-Lévesque.

Ou bien, solution numéro deux, proposer deux types de départs pour le 747, annoncés sur l'horaire, un peu comme c'est fait pour les départs accessibles aux personnes à mobilité réduite avec les caractères gras... i.e. un service Express pour les gens pressés (affaires ou habitués), avec les Novabus actuels, et un service davantage « touristique » avec les coachs. Le trajet avec car pourrait alors maintenir tous les arrêts actuels et les gens consentiraient à ce que le trajet prenne un peu plus de temps en raison du traitement des bagages. Après, il y a aussi la possibilité d'offrir une présentation audio de Montréal dans ces coachs, ou à tout le moins d'annoncer les arrêts... Ce serait déjà ça de plus, un quelconque « avantage Montréal », car actuellement, à part se faire brasser, nid-de-poule après nid-de-poule, et contempler les cônes oranges, ce n'est pas top.

Aussi, autre question: un membre de notre plateforme a-t-il testé le nouveau terminus au centre-ville depuis sa "mise en service"? Une opinion à partager avec nous à ce propos?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: