metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Équivalent du métier de Gmdt (métro RATP) à la STM ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikuss

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 5:44 pm    Sujet du message: Équivalent du métier de Gmdt (métro RATP) à la STM ? Répondre en citant

Bonjour, je suis Gmdt à la RATP et j'aimerai connaître l'équivalent de mon métier chez vous, à la STM. J'ai déjà discuté avec qlqun sur ce forum qui m'a dis que c'etait régulateur.
https://youtu.be/jlFC3OrXQLM
Le lien ci-dessus vs en dira plus.

J'aimerai en savoir plus pour comparer les différentes missions du postes, conditions de travail, salaires.. Etc

Merci d'avance 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2020 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour @Mikuss.

Si tu utilisais le terme au complet de ton métier au lieu de l'abréviation ou l'acronyme, ça nous aiderait à répondre à ta question

Lunik
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
champdemars

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2020 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le lien youtube, tu serais un gestionnaire de la circulation des trains?

GMDT que tu mentionnes voudrait dire gestionnaire de la mobilité des trains peut-être?

Perso je ne connais pas l'équivalent ici, cependant j'ai trouvé ça étonnant de voir des panneaux de contrôle quasi-identiques à ceux qu'on a ici Ça paraît que c'est la RATP qui a fait le design de notre métro!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mikuss

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
Bonjour @Mikuss.

Si tu utilisais le terme au complet de ton métier au lieu de l'abréviation ou l'acronyme, ça nous aiderait à répondre à ta question

Lunik

Slt, pardon, gmdt=Gestionnaire du mouvement des trains
Mikuss

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Selon le lien youtube, tu serais un gestionnaire de la circulation des trains?

GMDT que tu mentionnes voudrait dire gestionnaire de la mobilité des trains peut-être?

Perso je ne connais pas l'équivalent ici, cependant j'ai trouvé ça étonnant de voir des panneaux de contrôle quasi-identiques à ceux qu'on a ici Ça paraît que c'est la RATP qui a fait le design de notre métro!

Je sais que la RATP via sa filiale RATPdev apportes son savoir faire dans le monde entier
Mikuss

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Gestionnaire du Mouvement des Trains. Pardon 😅
Je travail en terminus dans un Poste de Manœuvre Local (Pml)
Mes outils de travail sont:
-Le TCO (Tableau Contrôle Optique) : affichage et établissement des itineraires, ouvertures des signaux de manœuvre, évolution des trains en temps réels dans le terminus uniquement.
-Machine départ: affichage des informations de la rame au depart, elle m'aide à compenser, à lisser le retard sur mes trains en ligne.
-Console d'aide au départ: affichage de la ligne entière, avec les numéro de trains, ses stations, ses S.P(service provisoire) pour passer d'une voie à une autre en cas de stationnement d'une rame. Ligne gérée par le régulateur et non par moi (GMDT)
-Postes à clés: il en existe encore 2 sur le réseau (kleber ligne 6 et Nation ligne 2) je suis à Nation 2. Cet appareil me permet de former tout les itinéraires possibles via ce qu'on appel des "clés" afin que s'établissent les iti. qd ttes les conditions sont réunis.
Sur le réseau nous avons majoriterement des postes à boutons, quelques PMI (Poste de Manœuvre Informatisé)...
Mikuss

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les quelques lignes décentralisées, il y a des outils beaucoup plus avancées. C'est une évolution de carrière pour mon poste. GMDT--->GT (Gestionnaire de terminus). Les GT ne se trouve plus en terminus mais à distance dans un lieu où sont centralisés avc tt les acteurs de la ligne : régulateur, Gt, responsable transport, directeur de ligne... Etc

Je suis aussi responsable de l'énergie électrique de traction à distance via le PTL (Poste de traction Local) ou à pieds d'œuvre si nécessaire. Je peux aussi intervenir sur des appareils de voies.
J'organise l'échange des rames avariées en ligne en fonction du parc matériel ds mon terminus. La montée et la descente des rames du dépôt.
Mikuss

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je pense que je vous ai fais le tour complet de mon poste. Pensez-vous pouvoir me dire à quel poste correspond t il chez vous ?
Qd je suis venus à Montréal, en me rendant ds un terminus, j'ai crus comprendre que tout était déjà centralisé sur vos lignes.
J'aimerai tenter ma chance en postulant à l'avenir, à la STM même si entreprise n'est pas coutumière du recrutement externe pour ce poste.

J'attends vos réponses, vos éclaircissements 😀

angel_anjou

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2020 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mikuss a écrit:
-Le TCO (Tableau Contrôle Optique) : affichage et établissement des itineraires, ouvertures des signaux de manœuvre, évolution des trains en temps réels dans le terminus uniquement.
-Machine départ: affichage des informations de la rame au depart, elle m'aide à compenser, à lisser le retard sur mes trains en ligne.
-Console d'aide au départ: affichage de la ligne entière, avec les numéro de trains, ses stations, ses S.P(service provisoire) pour passer d'une voie à une autre en cas de stationnement d'une rame. Ligne gérée par le régulateur et non par moi (GMDT)
-Postes à clés: il en existe encore 2 sur le réseau (kleber ligne 6 et Nation ligne 2) je suis à Nation 2. Cet appareil me permet de former tout les itinéraires possibles via ce qu'on appel des "clés" afin que s'établissent les iti. qd ttes les conditions sont réunis.
Sur le réseau nous avons majoriterement des postes à boutons, quelques PMI (Poste de Manœuvre Informatisé)...

Nous avons dans le réseau des postes de chefs de terminus (CT) qui s'occupent de ces tâches. Pour obtenir ce poste il faut, entre-autre, au préalable avoir deux années d'expérience à la conduite de rames.

Sinon il y a les chefs d'incident (CI) qui sont présents un peu partout sur le réseau pour régler des problèmes divers, effectuer des dépannages de rames ou pour des incidents! Et les régulateurs au PCC qui supervisent le tout

Je te sais pas si la STM embauche à l'externe étant donné les pré-requis demandés...
Mikuss

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Mikuss a écrit:

Nous avons dans le réseau des postes de chefs de terminus (CT) qui s'occupent de ces tâches. Pour obtenir ce poste il faut, entre-autre, au préalable avoir deux années d'expérience à la conduite de rames.

Sinon il y a les chefs d'incident (CI) qui sont présents un peu partout sur le réseau pour régler des problèmes divers, effectuer des dépannages de rames ou pour des incidents! Et les régulateurs au PCC qui supervisent le tout

Je te sais pas si la STM embauche à l'externe étant donné les pré-requis demandés...

Slt Angel, j'ai trouver la fiche métier Chef d'incident, c'est très différent. Régulateur c'est au dessus encore 😅
Tu sais où je peux trouver la fiche métier de chef de terminus ?
angel_anjou

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non malheureusement. Il y avait un poste temporaire affiché il y a quelques mois il a été comblé depuis! Et je ne suis plus opérateur de métro depuis quelques semaines déjà donc je ne sais trop où trouver!

Mais je vais faire quelques recherches
champdemars

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n’est pas dans le métro, mais est-ce que ça ressemble à ce poste? https://www.metiers-quebec.org/transport/controleur_ferroviaire.html

Sur le site d’emploi Québec: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?pro=2275&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=16&PT1=0&PT3=9&PT4=53

On mentionne qu’il ne faut pas confondre ce poste avec le métier de surveillant du transport en commun: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?pro=7305&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=16&PT1=1&PT3=9&PT4=53

Dans les 2 cas, c’est à titre indicatif, j’ignore quel est le terme exact du poste à la STM.

Note que le REM n’est pas encore en fonction, il se pourrait très bien qu’ils aient besoin de ton expertise lorsque le premier tronçon ouvrira dans 1-2 ans! Le REM étant un nouveau réseau de métro automatisé et distinct du métro de la STM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
champdemars

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait peut-être intéresssant pour toi de jeter un coup d’œil de temps à autre sur le site du REM. Pour l’instant il ne semble pas y avoir encore beaucoup de postes liés à l’exploitation du futur réseau, mais bon:
https://jobsearch.alstom.com/search/?createNewAlert=false&q=&locationsearch=qc
Mikuss

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Non malheureusement. Il y avait un poste temporaire affiché il y a quelques mois il a été comblé depuis! Et je ne suis plus opérateur de métro depuis quelques semaines déjà donc je ne sais trop où trouver!

Mais je vais faire quelques recherches

Ah oui tu es à la retraite ?
En tout cas si tu as des infos je suis tjs preneur 😀
Mikuss

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Ce n’est pas dans le métro, mais est-ce que ça ressemble à ce poste? https://www.metiers-quebec.org/transport/controleur_ferroviaire.html

Sur le site d’emploi Québec: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?pro=2275&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=16&PT1=0&PT3=9&PT4=53

On mentionne qu’il ne faut pas confondre ce poste avec le métier de surveillant du transport en commun: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?pro=7305&PT2=17&lang=FRAN&Porte=1&cregn=16&PT1=1&PT3=9&PT4=53

Dans les 2 cas, c’est à titre indicatif, j’ignore quel est le terme exact du poste à la STM.

Note que le REM n’est pas encore en fonction, il se pourrait très bien qu’ils aient besoin de ton expertise lorsque le premier tronçon ouvrira dans 1-2 ans! Le REM étant un nouveau réseau de métro automatisé et distinct du métro de la STM.

Le métier sur le premier lien ressemble beaucoup au mien effectivement mais j'dirais que le réseau ferroviaire concerné a l'air plus large, moins fermé que le métro, donc plus d'attention à avoir, plus de responsabilité.
Je vais être attentif à tes conseils et continuer de chercher.
Merci bien 😊
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: