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Premiers éssais du TEB en Chine

 
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 7:31 am    Sujet du message: Premiers éssais du TEB en Chine Répondre en citant

On dirait presque un bateau sur roues!

http://money.cnn.com/2016/08/03/technology/elevated-bus-china-road-test/index.html?iid=ob_homepage_deskrecommended_pool
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1862
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains chinois n'ont pas l'air d'y croire : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/le-bus-du-futur-en-chine-un-nouveau-madoff-chinois_1819062.html

L'Express a écrit:
Le "bus du futur" en Chine: un nouveau "Madoff chinois"?

Le bus élevé chinois, une escroquerie?

REUTERS/Stringer

Le tramway qui circule au-dessus des embouteillages à Pékin serait-il une escroquerie? La presse chinoise émet quelques doutes sur le projet futuriste.

Un bus futuriste surélevé qui évite les bouchons en circulant par-dessus les voitures? Ce projet d'une entreprise chinoise a attiré l'attention des médias internationaux, mais pourrait bien être trop beau pour être vrai, avertit la presse chinoise, pointant une technologie irréaliste, voire une éventuelle escroquerie. 

Les images, diffusées cette semaine et abondamment reprises à l'étranger, sont impressionnantes: on y voit un prototype de ce bus révolutionnaire s'avancer lentement sur un court tronçon à Qinhuangdao (nord de la Chine), tandis que deux voitures roulent entre ses roues, sous le corps surélevé du véhicule. 

Idéale pour "enjamber" les embouteillages

Ce moyen de locomotion électrique, dont l'idée avait été présentée dès 2010, nécessite deux voies pour pouvoir circuler, avec une voie supplémentaire pour laisser passer le trafic automobile en-dessous de lui, explique sur son site internet son fabricant, TEB Tech. Idéale pour "enjamber" les embouteillages, la version finale pourrait, selon l'entreprise, transporter jusqu'à 1400 passagers à une vitesse maximale de 60 km/h. 

Très vite, des journalistes chinois se sont montrés suspicieux, avant que ne paraissent jeudi et vendredi une salve d'articles démontant le projet, et ce jusque dans la presse étatique. Outre les inquiétudes sur la sécurité, le Global Times, quotidien proche du Parti communiste, doute ostensiblement de sa faisabilité. La longueur du véhicule (22 mètres) transformera le moindre carrefour en défi, tandis que sa hauteur (près de cinq mètres) lui interdit de passer sous les ponts pour piétons qui parsèment les avenues chinoises, ni sous les innombrables tunnels urbains. 

Vers un nouveau scandale?

"L'idée d'un bus enjambant la route avait été jugée totalement impraticable il y a six ans par un panel d'experts", relève Yin Zhi, spécialiste de planification urbaine, cité par le journal. Le groupe TEB Tech est contrôlé à 90% par Bai Danqing, le fondateur de la firme de crédit en ligne Huaying Kailai, selon des documents publics. Or, cette dernière avait été placée sous "stricte surveillance" l'an dernier par une commission spéciale du gouvernement, selon le magazine financierCaixin. 

Le secteur chinois des prêts entre particuliers (peer-to-peer) a récemment été ébranlé par une série de scandales et escroqueries à vaste échelle. Le plus retentissant a vu s'effondrer une des principales sociétés de prêts en ligne, Ezubao: elle est accusée d'avoir floué quelque 900 000 investisseurs et détourné 7,6 milliards de dollars via une fraude pyramidale. 

Or, certains médias chinois n'hésitaient plus cette semaine à hasarder un rapprochement entre Huaying Kailai et le sulfureux Ezubao, c'est-à-dire le spectre d'un nouveau "Madoff chinois". Selon le quotidien pékinois Xinjingbao, Huaying Kailai a assuré que le projet de bus de TEB n'utilisait pas un centime de l'argent de ses clients. 

Une version cependant mise à mal par le quotidien, dont un journaliste ayant approché la firme sous couvert d'anonymat s'est vu proposer d'investir dans le véhicule révolutionnaire en contrepartie d'un rendement de 12% par an. TEB Tech n'a pas répondu aux demandes répétées de l'AFP pour voir le prototype. 

_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1724
Localisation: Lyon (France) - âge : 65 ans

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2016 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Richard Trevithick essaya la première locomotive motorisée (à vapeur ) sur des rails,
d'emblée elle parcourut une plus grande distance, et plus vite que ce machin. En 1804 !
Elle cassait les rails en fonte, trop fragiles, mais le système de Trévithick a eu de l'avenir.

95 % des inventions de "moyens de transports géniaux" ont fini à la poubelle.
Mais même celles qui ne valaient rien ont parfois coûté cher aux gogos qui les ont financé.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3615
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2016 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce véhicule de test ne semble aller nulle part:

http://money.cnn.com/2016/12/19/technology/china-elevated-bus-teb/index.html?iid=hp-stack-dom
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 444
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MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans blague ? Il était clair dès le début que c'était un attrape-nigaud...
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