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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2020 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction.


La section Montréal-Brossard ressemble plus à un métro que la partie nord-ouest du REM, qui s'apparente à être plus comme le RER à Paris. D'après moi, la partie nord-ouest risque d'être plus chargée d'usagers que la section vers Brossard, surtout si on amplifie le service par autobus (STM et STL) aux stations Du Ruisseau et Bois-Franc.

Il faut penser que le REM prévoit 60 quais d'autobus, avec plusieurs arrêts sur rue, à ces stations a l'ouest de McGill:

Deux-Montagnes: 6 quais + arrêts sur rue
Sainte-Dorothée: 6 quais
Pierrefonds: 6 quais + arrêts sur rue
L'Anse-à-l'Orme: 11 quais
Kirkland: 6 quais
Fairview/Pointe-Claire: 17 quais
Des Sources: 1 quai + arrêts sur rue
Bois-Franc: 6 quais + arrêts sur rue
Du Ruisseau: 1 quai + arrêt sur rue


Tandis qu'à l'est de McGill, on en prévoit que 57 quais et peu d'arrêts sur rue:

Île-des-Soeurs: 4 quais + arrêts sur rue
Panama: 31 quais
Brossard: 22 quais


Il reste que c'est approximatif que je dis. Les autobus peuvent être plus ou moins chargés selon la demande dans un ou l'autre des secteurs, mais en somme, on peut considèrer qu'un autobus sur quai est un autobus plein en heure de pointe.

Je reviens sur ma question en la détaillant: est-ce qu'une ligne comme la 169 Grenet/Gouin que j'ai proposée et qui serait reliée a la station du REM "Du Ruisseau" pourrait faire modifier le parcours de la 69 dans Cartierville? Si non, je doute que deux lignes d'autobus puissent rouler en même temps sur le boulevard Gouin.

(voir plan suggestif: https://mtlurb.com/uploads/monthly_2020_03/1579892718_STM005.jpg.67d8ee1e97d71f50be61552ba37e48a5.jpg )
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Samir Metta
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2020 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Ce n'est pas la définition que j'ai entendue dans les médias ou sur le site web du REM. On parle plus d'un métro léger ou un style de RER.

champdemars a écrit:
Pour ce qui est de la définition, l'équipe du REM a clairement changé son message depuis le lancement du projet en 2018...À titre d'exemple, lors de la publication récente d'une photo de la station Panama en construction, on mentionnait clairement qu'il s'agissait d'une station de métro en construction.


Avec 24 000 passagers par direction par heure, on a effectivement affaire à un métro, lorsque CDPQ-Infra exercera toutes les options prévu au contrat avec Alstom. (Je n'ai pas vu celui-ci, mais il est certain qu'il y des options pour la livraison rapide de voiture supplémentaires.)
Cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité du REM avec 600 passagers par rame avec un départ à chaque 90 seconde. 40 départs x 300 = 24000 passagers par direction.
BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 3
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf

Dans le document bref_tech_fr présenté le 22 avril 2016, il était question d'un SLR.
La stratégie de CDPQ-Infra était de faire croire qu'il y aurait peu de passager. Les journalistes ont embarquer en disant "Le train de la Caisse".
Stratégie parfaite pour faire croire que le projet ne sera pas rentable et qu'il ont absolument besoin de 414 millions $ par an d'aide financière pour obtenir 8% de rendement, tel que confirmé par l'ARTM pour l'année 2027.
(PS: montant qui augmentera de 1% par an pour 189 ans). C'est très payant faire croire que l'on construit un SLR plutôt qu'un métro. Le plus navrant, c'est qu'il y a des gens qui croient que le REM ne sera pas rentable et qu'il a besoin de ces quasi subventions annuelles.
Référence ARTM page 22, 414 millions $ par aa..
https://artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
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gl



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MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2020 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une deuxième du REM phase est en préparation:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-08-28/vers-une-phase-2-du-rem-dans-l-est.php
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gl



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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La station de l'aéroport "mis en doute", l'ironie suprème quand on sait qu'une des principales raisons de la construction du REM est justement d'avoir une navette vers l'aéroport.

En fin de compte, c'est le financement qui devra etre revu.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-09/rem-ottawa-et-quebec-prets-a-sauver-la-station-de-l-aeroport.php
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
La station de l'aéroport "mis en doute", l'ironie suprème quand on sait qu'une des principales raisons de la construction du REM est justement d'avoir une navette vers l'aéroport.

En fin de compte, c'est le financement qui devra etre revu.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2020-09-09/rem-ottawa-et-quebec-prets-a-sauver-la-station-de-l-aeroport.php


Espérons que ça se règle rapidement! La Caisse a un tunnelier déjà prêt à creuser qui doit déjà coûter de l'argent juste à rien faire, j'imagine qu'elle doit pousser pas mal pour que ça débloque.
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