metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 51, 52, 53  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
champdemars

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Si je me fie à la carte du réseau du REM, la branche de l'Ouest de l'ile aura une fréquence aux 10 minutes en période de pointe. Si le but recherché est celui de décongestionner l'autoroute 40 entre Kirkland et l'autoroute 15, c'est raté. 80 mètres de train aux dix minutes, c'est l'équvalent de tous les autobus actuels qui desservent le "West Island" vers le centre-ville.

C'est au lancement, mais il a été démontré que la Caisse pourrait augmenter la fréquence selon l'achalandage, jusqu'à la doubler si ma mémoire est bonne. Ça évidemment c'est si on scrappe pas cette capacité de croissance en créant des antennes additionnelles vers Laval.

Aussi, les heures de pointes de l'aéroport ne sont pas les mêmes que les autres lignes.

samuelmath a écrit:

Le REM offre un transport direct au centre de Montréal en peu de temps. Pour tout l'investissement donné à ce métro aérien, l'ARTM devrait peut-être songer à retirer la branche menant vers l'aéroport dans le but de doubler la fréquence sur la branche de l'Ouest de l'île. Par contre, il est peut-être déjà trop tard, je ne sais pas.

L'un des objectifs du projet était de relier l'aéroport... c'est l'antenne de l'ouest qui semble un bonus.

samuelmath a écrit:

* D'ailleurs, ne trouvez-vous pas étrange que des trains automatisés et exposés aux intempéries aurait supposément une telle exactitude de synchronisation entre les trois branches du REM? À Lyon, le métro est automatisé, sauf que c'est en tunnel et il n'y a qu'une seule branche. Sauf qu'ici, un train de chanque branche arrive à la jonction à deux minutes et demie d'intervalle, voire 90 secondes dans le cas où la demande y est. N'aurait-on pas pu créer qu'un seul corridor central avec des trains de 150 mètres (comme notre métro) avec la possibilité de rattacher d'autres lignes de métro ultérieurement?

Les métros automatisés, il y a a pleins à travers le monde. Plusieurs avec des branches, dont la Canada Line à Vancouver. À Londres, le DLR a aussi plusieurs antennes. Le site de l'UITP fait état de 55 lignes de métros automatisés à travers 35 villes (chiffres de 2016).

Donc les gens de la Caisse peuvent se baser sur des réseaux concrets pour affirmer que ça peut très bien fonctionner à haut fréquence. Bien sûr, l'hiver apporte sûrement des difficultés supplémentaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
C'est au lancement, mais il a été démontré que la Caisse pourrait augmenter la fréquence selon l'achalandage, jusqu'à la doubler si ma mémoire est bonne. Ça évidemment c'est si on scrappe pas cette capacité de croissance en créant des antennes additionnelles vers Laval.

Vous avez raison. La capacité du REM sera bien plus grande avec plus de voitures de métro que CDPQ-Infra commencera rapidement.

CDPQ-Infra a déposé au BAPE un rapport des firmes d’ingénierie CIMA, SETEC, Hach, SYSTRA et SM Exploitation du REM: Hypothèses d’exploitation a confirmé la faisabilité d’un départ à chaque 90 secondes. Avec cette fréquence, la capacité du REM atteindra 24 000 passagers par heure par direction. Donc, en direction du centre-ville, en provenance de l’Ouest et du Sud, la capacité atteindra 48 000 passagers par heure.
Voir dans ce document la section Tronçon Gare Centrale – A40.
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf
(Vous devez copier l'adresse dans un navigateur, car ils ont un accent dans l'adresse du lien).

J'ai fait l'essaie à Copenhague du métro automatique et cela fonctionne parfaitement au 2 minutes.

CDPQ-Infra a préféré indiquer très peu de passagers dans les développements immobiliers. Cela leur permet de faire croire qu'il y aura peu de passagers et non rentable. Ce stratagème leur permet de réclamer un aide financière de 414 millions $ par an pour un système qui est rentable sans subventions dans plusieurs ville. Un contrat de 99 ans sans aucun risque pour CDPQ-Infra...
samuelmath

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2020 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
champdemars a écrit:

Vous avez raison. La capacité du REM sera bien plus grande avec plus de voitures de métro que CDPQ-Infra commencera rapidement.

Même à une fréquence aux 90 secondes, cela donne pour l'antenne de l'Ouest-de-l'Île un train de 80 mètres aux six minutes en heure de pointe (si on conserve la logique des antennes 1-2-1-3). Donc la fréquence d'origine sera un peu moins que doublée. Question capacité maximale, ça reste quand même pauvre comme service compte tenu qu'un tel mode de transport sans correspondance jusqu'au centre-ville a de quoi attirer les habitants de l'Ouest-de-l'Île. Voire que des automobilistes auraient pu délaisser leur voiture pour autant.

Je comprends que le tronc commun du REM a une capacité ayant une certaine limite. D'après moi, Le REM viendra à peine d'être inauguré et il sera déjà saturé au maximum (pardonnez-moi ce pléonasme).

J'aime le projet du REM, cependant je ne le trouve pas très complet. Seul le fait de ne pas prolonger la ligne orange jusqu'à la gare Bois-Franc avant d'entamer un tel projet nous montre un manque de coordination au sein du gouvernement. À mon avis, un train qui se rend à 30 km du centre-ville (Deux-Montagnes, l'Ouest-de-l'Île ) devrait être en une seule antenne plutôt que trois.
gl

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est creux!

https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/28/impressionnant-chantier-du-rem-1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2020 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
C'est creux!

Je pense que je vais attendre l'ascenseur avant d'aller au sous-sol. Évidemment, 70 mètres, c'est creux comme tu dis.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2020 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement, est-ce que quelqu'un partagerait mon avis que les trains du REM devraient mesurer le double en longueur (soit 160 mètres au lieu de 80 mètres)?
seb_CITL

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Sérieusement, est-ce que quelqu'un partagerait mon avis que les trains du REM devraient mesurer le double en longueur (soit 160 mètres au lieu de 80 mètres)?

Il peuvent pas à cause des structures aérienne
l'Alsacien

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
samuelmath a écrit:

Pourquoi ? Les nouvelles stations seraient dans des endroits trop étriqués pour faire des stations plus longues ?

En revanche doubler la longueur des stations souterraines aurait été plus compliqué. A Edouard-Montpetit ce serait surtout cher vu la profondeur, mais à McGill dans des sous-sols très encombrés pas sûr qu'il y avait la place.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
En revanche doubler la longueur des stations souterraines aurait été plus compliqué. A Edouard-Montpetit ce serait surtout cher vu la profondeur, mais à McGill dans des sous-sols très encombrés pas sûr qu'il y avait la place.

Je ne connais pas ce qu'il y a sous l'avenue McGill College et les environs (McGill), mais effectivement je partage avec toi qu'il n'y a peut-être pas tant de place pour des quais de 160 mètres. Pour la station Édouard-Montpetit, des quais deux fois plus longs auraient été plus compliqué vu les espaces étroits autour de la station en surface.

l'Alsacien a écrit:
seb_CITL a écrit:

Pourquoi ? Les nouvelles stations seraient dans des endroits trop étriqués pour faire des stations plus longues ?

L'espace est suffisant pour ces nouvelles stations. Si les stations McGill et Édouard-Montpetit n'étaient pas dans les plans du REM, allonger les quais aurait été certainement réalisable. On aurait eu un REM semblable au RER de Paris.
champdemars

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Avec des trains de 4 voitures, qui vont totaliser 700 passagers, je pense que ça va faire le travail pendant longtemps. C'est équivalent aux rames de 6 voitures plus étroites de la ligne bleue.

Cependant je suis d'accord qu'ils auraient peut-être pu faire le design des stations pour pouvoir les prolonger et accomoder des trains de 6 voitures.... mais sans les construire. Donc prévoir la place pour allonger les quais.

Je pense que c'est ça que Vancouver a fait. Ils ont certaines lignes qu'ils ont mises à jour où ils font rouler des rames de 6 voitures... mais qui sont plus courtes, qui au final donne des trains aussi longs et autant de capacité que ceux du REM à 4 voitures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Avec des trains de 4 voitures, qui vont totaliser 700 passagers, je pense que ça va faire le travail pendant longtemps. C'est équivalent aux rames de 6 voitures plus étroites de la ligne bleue.

Effectivement, les voitures du REM sont un peu plus larges que celles de notre métro actuel, ce qui donne au REM une capacité semblable aux six voitures de métro.

REM: 20 mètres x 3 mètres x 4 unités = 240 mètres carrés

Métro: 16,9 mètres x 2,5 mètres x 6 unités = 253,5 mètres carrés
champdemars

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
champdemars a écrit:

Effectivement, les voitures du REM sont un peu plus larges que celles de notre métro actuel, ce qui donne au REM une capacité semblable aux six voitures de métro.

REM: 20 mètres x 3 mètres x 4 unités = 240 mètres carrés

Métro: 16,9 mètres x 2,5 mètres x 6 unités = 253,5 mètres carrés

Oui. Ajoute à ça qu'ils peuvent théoriquement rouler la ligne aux 90 secondes (tronçon commun)... ce qui est pas le cas d'aucune ligne de métro actuelle.
gl

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/affaires/202002/05/01-5259615-adm-espere-un-lien-du-rem-avec-la-gare-de-via-rail-situee-a-dorval.php
gl

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo sur la fabrication des voussoirs du REM:

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/11/des-pieces-nevralgiques-de-la-structure-aerienne-du-rem
samuelmath

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2020 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà posé cette question auparavant sur ce forum, mais je la refourmule ici. Comment le REM va-t'il passer dans la Place Bonaventure? Est-ce qu'il y aura des démolitions à prévoir ou bien le REM passera sur les voies ferrées existantes?
gl

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2020 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que ce sera sur les voies existantes. Les voies qui vont vers le tunnel Mont Royal sortent déja de l'autre coté.

samuelmath

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
J'imagine que ce sera sur les voies existantes.

Si c'est le cas, est-ce qu'il y a des lignes de trains qui n'existeront plus à la Gare Centrale? Parce qu'il me semble que toutes les voies sont déjà occupées.
M.L.

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
gl a écrit:
J'imagine que ce sera sur les voies existantes.

Si c'est le cas, est-ce qu'il y a des lignes de trains qui n'existeront plus à la Gare Centrale?

Laissez-moi deviner : Deux-Montagnes !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Laissez-moi deviner : Deux-Montagnes !

Évidemment! D'autres lignes?
gl

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre c'est vrai qu'avec la fréquence des trains du REM, il va y avoir des voies éxistantes du coté sud qui devront etre dédiées.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 51, 52, 53  Suivante
Page 52 sur 53

Sauter vers: