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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2039
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Si je me fie à la carte du réseau du REM, la branche de l'Ouest de l'ile aura une fréquence aux 10 minutes en période de pointe. Si le but recherché est celui de décongestionner l'autoroute 40 entre Kirkland et l'autoroute 15, c'est raté. 80 mètres de train aux dix minutes, c'est l'équvalent de tous les autobus actuels qui desservent le "West Island" vers le centre-ville.


C'est au lancement, mais il a été démontré que la Caisse pourrait augmenter la fréquence selon l'achalandage, jusqu'à la doubler si ma mémoire est bonne. Ça évidemment c'est si on scrappe pas cette capacité de croissance en créant des antennes additionnelles vers Laval.

Aussi, les heures de pointes de l'aéroport ne sont pas les mêmes que les autres lignes.

samuelmath a écrit:

Le REM offre un transport direct au centre de Montréal en peu de temps. Pour tout l'investissement donné à ce métro aérien, l'ARTM devrait peut-être songer à retirer la branche menant vers l'aéroport dans le but de doubler la fréquence sur la branche de l'Ouest de l'île. Par contre, il est peut-être déjà trop tard, je ne sais pas.


L'un des objectifs du projet était de relier l'aéroport... c'est l'antenne de l'ouest qui semble un bonus.


samuelmath a écrit:

* D'ailleurs, ne trouvez-vous pas étrange que des trains automatisés et exposés aux intempéries aurait supposément une telle exactitude de synchronisation entre les trois branches du REM? À Lyon, le métro est automatisé, sauf que c'est en tunnel et il n'y a qu'une seule branche. Sauf qu'ici, un train de chanque branche arrive à la jonction à deux minutes et demie d'intervalle, voire 90 secondes dans le cas où la demande y est. N'aurait-on pas pu créer qu'un seul corridor central avec des trains de 150 mètres (comme notre métro) avec la possibilité de rattacher d'autres lignes de métro ultérieurement?


Les métros automatisés, il y a a pleins à travers le monde. Plusieurs avec des branches, dont la Canada Line à Vancouver. À Londres, le DLR a aussi plusieurs antennes. Le site de l'UITP fait état de 55 lignes de métros automatisés à travers 35 villes (chiffres de 2016).

Donc les gens de la Caisse peuvent se baser sur des réseaux concrets pour affirmer que ça peut très bien fonctionner à haut fréquence. Bien sûr, l'hiver apporte sûrement des difficultés supplémentaires.
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