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Nouvelles de la Grosse Pomme
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2003 10:11 am    Sujet du message: Nouvelles de la Grosse Pomme Répondre en citant

Un an avant de souffler les 100 bougies de son subway dont les premières stations furent ouvertes au public le 27 octobre 1904, New-York n'est pas en manque de projets en ce qui concerne le plus vaste réseau de métro au monde (468 stations) et les autres réseaux de transport collectif la desservant.

Ce n'est pas la folie homicide des "fous de Dieu" qui va arrêter le développement de cette ville qui le planifie entre autres en ayant à l'esprit (et à l'oeil) la compétition des autres grandes métropoles internationales. Les différentes agences chargées de l'exploitation et/ou de la planification des transports collectifs de la Grosse Pomme pensent à long terme et planchent actuellement sur de nombreux projets. Nul doute que la bataille pour les financer sera féroce !

Citons entre autres :

Second Avenue Subway
Il y a plus de 60 ans que l'on rêve de construire une ligne de métro du nord au sud de Manhattan le long de la 2e avenue. Longue de 13,7 km, cette toute nouvelle ligne comprendrait 16 nouvelles stations. Sa construction avait même été entreprise au début des années '70 pour être interrompue 3 ans plus tard en raison de la crise financière ayant frappé la ville de New-York. Ses promoteurs -dont le Metropolitan Transportation Authority (MTA)- se sont depuis remis à l'ouvrage et prévoient la reprise du chantier pour la fin de 2004. Une étude environnementale détaillée vient d'être rendue publique. La durée de réalisation de ce projet titanesque est estimée entre 10 et 16 ans et son coût total à 12,6 milliards$ américains 2002, soit 17,7M$ canadiens au taux de change actuel, pour un coût moyen de 1,3 milliards$Can par kilomètre de tunnel ! Histoire de comparer pommes et oranges, rappelons que le coût révisé du prolongement de la ligne 2 à Laval avoisine maintenant les 550 millions$, soit un peu plus de 100 millions$ par kilomètre de tunnel (longueur totale : 5,2 km).

Sites intéressants :
- 2nd Avenue Subway Project Overview : http://www.mta.nyc.ny.us/mta/planning/sas/
- Carte de Manhattan avec la nouvelle ligne proposée : http://www.mta.nyc.ny.us/mta/planning/sas/sdeis/figs-1.pdf

Autres projets du MTA
La page Planning Studies du MTA présente d'autres projets d'intérêt, tel le prolongement de la ligne 7 vers the Hudson Yards ou la réalisation au coût de 750 millions$US du Fulton Street Transit Center, vaste réseau piéton souterrain permettant de relier ensemble 6 stations de la pointe sud de Manhattan.

- Page Planning Studies du MTA : http://www.mta.nyc.ny.us/mta/planning/

Réseau PATH, revitalisation de la pointe sud de Manhattan et desserte des grands aéroports
Le réaménagement des environs du World Trade Center comprend entre autres la restauration de la liaison ferroviaire avec le New-Jersey (réseau PATH). Le concours d'architecture du World Trade Center remporté par la firme de David Libeskind inclut d'ailleurs un vaste complexe souterrain destiné à accueillir les voyageurs accédant au site par les différents réseaux de transport collectif.

Également, à l'image des villes de Paris (projet de liaison express entre Roissy Charles-de-Gaulle et la gare de l'est) et de Londres (projet Crossrail reliant entre autres l'aéroport de Heathrow au centre de la City), la ville de New-York envisage la mise en place de liens ferroviaires directs entre Manhattan et ses 3 aéroports (Newark, La Guardia et JFK). Une option envisagée pour JFK est le prolongement de la desserte AirTrain qui devrait être mise en service cette année entre l'aéroport et les stations de métro Howard Beach et Jamaica. Cette ligne ultra moderne sera desservie par un métro automatique sans conducteur très semblable au SkyTrain de Vancouver ou du Kuala Lumpur.

Sites intéressants :
- Réseau PATH opéré par le Port Authority of New-York and New-Jersey : http://www.panynj.gov/path/index.html
- Projet AirTrain de JFK Airport : http://www.panynj.gov/airtrain/index.html
- Design du World Trade Center : http://www.renewnyc.com/plan_des_dev/wtc_site/new_design_plans/selected_design.asp
- Transportation Priorities for Lower Manhattan : http://www.renewnyc.org/plan_des_dev/transportation/default.asp
- Projet Crossrail à Londres : http://www.crossrail.co.uk/


Dernière édition par M.L. le Dim Avr 08, 2007 7:35 am; édité 1 fois
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Déc 06, 2003 6:27 pm    Sujet du message: Re: Nouvelles de la Grosse Pomme Répondre en citant

M.L. a écrit:
Un an avant de souffler les 100 bougies de son subway dont les premières stations furent ouvertes au public le 27 octobre 1904, (...)

Le MTA (Metropolitan Transportation Authority) vient d'ajouter une page spéciale sur son site web dans le cadre des festivités du centenaire du métro new-yorkais :

http://www.mta.nyc.ny.us/mta/centennial.htm

M.L. a écrit:
Une option envisagée pour JFK est le prolongement de la desserte AirTrain qui devrait être mise en service cette année entre l'aéroport et les stations de métro Howard Beach et Jamaica. Cette ligne ultra moderne sera desservie par un métro automatique sans conducteur très semblable au SkyTrain de Vancouver ou du Kuala Lumpur.


Ça y'est! Après environ 1 an de retard, le AirTrain de l'aéroport JFK entre en service le 17 décembre 2003. Lors d'un voyage en novembre dernier, j'étais allé z'yeuter du côté de la station de correspondance Howard Beach (où passe le fameux A Train du subway) et j'avais pu constater que les travaux tiraient effectivement à leur fin. À ce moment, un train d'essai circulait sur la ligne vide de passagers. Comme prévu (voir le sujet http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=2161) et annoncé dans la nouvelle brochure sur ce service (voir adresse url ci-dessous), le parcours le plus rapide vers Manhattan se fait via Jamaica et implique d'emprunter depuis cette station un train du Long Island Railroad (LIRR) jusqu'à Penn Station, soit un temps de parcours total de 35 minutes pour un coût de 11,75$.

Sites intéressants :
- http://www.airtrainjfk.com
- http://www.airtrainjfk.com/airtrain/AIRT-0117_JFK.pdf
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De French Connection en passant par Pelham 1-2-3, le métro de New-York constitue un site de tournage de choix pour de nombreux films. L'édition en-ligne du Metro Magazine (numéro de Novembre/Décembre 2003) inclut un très intéressant article sur le sujet et sur l'implication du NYCT (New-York City Transit) dans le tournage des films dans le subway.

http://www.metro-magazine.com/t_featpick.cfm?id=90506380
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 01, 2004 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux de reconstruction du World Trade Center impliquent, outre l'érection de plusieurs gratte-ciel et d'un mémorial à la mémoire des victimes des attentats de 1993 et 2001, la construction d'un vaste transportation hub : une immense gare souterraine destinée d'abord à servir de terminus aux trains du PATH (Port Authority Trans Hudson) en provenance du New-Jersey, puis de point de correspondance avec douze (!) lignes de métro. L'ancienne gare du PATH, sise sous le complexe du WTC, avait été détruite le 11 septembre 2001, comme la station Cortland Street du subway.

À la fin de novembre dernier, on inaugurait une gare temporaire du PATH qui avait quand même coûté la bagatelle de 600 millions$US. Il y a quelques jours a été dévoilé le concept d'aménagement de la gare définitive tel qu'imaginé par l'architecte Santiaga Calatrava. L'architecte a imaginé un bâtiment d'accès très spectaculaire dont l'immense verrière est conçue pour s'entrouvrir à l'air libre. Ce projet est évalué à 2 milliards $US.

Voir à l'adresse suivante pour une présentation PowerPoint du concept de Calatrava :
http://www.panynj.gov/images_2004/wtc_hub_present.ppt

Autres informations sur le Fulton Street Transportation Center :
http://www.mta.nyc.ny.us/mta/planning/fstc/schedule.htm
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Duracell



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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas à dire, on a beau pas toujours les aimé, ni trouver que leur président est un homme intelligent et sensé, mais il y a quand même des choses qu'ils font bien. Avant qu'on ait une station intermodale qui offre des correspondance entre une ligne de type PATH (genre RER) et 12 lignes de métro, il y aura probablement beaucoup de paquerettes sur ma tombe!

Le métro de New York, une autre des choses qu'il faudra bien que j'aille voir un de ces quatre.

JF
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Jonath



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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Y'a pas à dire, on a beau pas toujours les aimé, ni trouver que leur président est un homme intelligent et sensé, mais il y a quand même des choses qu'ils font bien. Avant qu'on ait une station intermodale qui offre des correspondance entre une ligne de type PATH (genre RER) et 12 lignes de métro, il y aura probablement beaucoup de paquerettes sur ma tombe!

Le métro de New York, une autre des choses qu'il faudra bien que j'aille voir un de ces quatre.

JF


New York, métropole donc l'agglomération compte une population plus grande que celle du Québec. Voilà la raison: des besoins plus grands. Mais c'est sur, on a plus de volonté de développer les infrastructures qu'ici.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats préliminaires de l'étude engagée pour définir les caractéristiques d'une liaison directe par transport collectif entre l'aéroport JFK et Lower Manhattan ont été dévoilés cette semaine. Parmi les différents projets examinés, on en a retenu quatre qui, dans la phase finale de l'étude qui s'engage, feront l'objet d'un examen détaillé permettant entre autres d'évaluer le tracé détaillé, l'achalandage (de la future ligne et des autres lignes de métro et de train existantes) et les coûts.

Communiqué du Lower Manhattan Devepment Corporation :
http://www.renewnyc.org/News/DisplayStory.asp-id=98.htm

Le tracé préliminaire des quatre options est illustré à l'adresse suivante :
http://www.renewnyc.org/images_WMS/signature/LMA_Plan_hi_res2.jpg

Très brève description (Fact Sheet) des quatre options :
http://www.renewnyc.org/content/pdfs/matrix4legal.pdf

L'une des quatre options, comprenant un nouveau tunnel sous l'East River entre Brooklyn et Manhattan, a été décrite dans un rapport publié l'année dernière, dont le contenu peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://www.lowermanhattan.info/rebuild/trans_improve/default.asp
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le New York Times participe à la célébration du centenaire du métro de la métropole américaine. Les textes, photos et reportages audio rappellent quelques événements ayant marqué l'histoire du subway et, à la manière des articles du Times, font très New York life. Un aperçu sur la relation entre new yorkais et leur métro.

Cette page spéciale devrait rester accessible plusieurs mois encore :

http://www.nytimes.com/pages/nyregion/thecity/index.html

Note : l'accès au site du journal réclame que vous vous inscriviez; cela est tout à fait gratuit et ne vous engage à rien.
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Jonath



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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu d'ouvrir un nouveau thread sur New York, je vais poser ici ma question: quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne leur métro? Il ya tant de stations opérées en pointe seulement, hors-pointe, une direction, de nuit...je catche pas du tout.

Merci
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marcelfallu



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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a souvent 4 voies au lieu de 2, alors certains trains «sautent» des stations. On retrouve notamment des versions express de plusieurs ligne. De plus, on retrouve parfois plusieurs lignes qui desservent les mêmes quais. Il faut donc être vigileant pour ne pas embarquer dans le mauvais train!
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le métro de New York, à l'image de la métropole qu'il dessert, est gigantesque. Les centaines stations et de kilomètres de tunnels et galeries qui le constituent ont déjà fait partie de trois réseaux de métro distincts et parfois concurrents.

Étant donné l'ampleur du système, il n'est pas aisé d'en saisir la logique. Pour comprendre le métro de New York, il faut d'abord faire une distinction entre les infrastructures (stations, tunnels, corridors) et les services qui y sont offerts. Cette distinction n'existe pas pour les métros de Montréal et de Paris par exemple, où tous les trains qui desservent une ligne desservent toute la ligne et s'arrêtent à toutes les stations. À New York, il existe de très nombreuses interconnexions au sein du spaghetti de tunnels et certains trains desservant une même station ont des destinations différentes. Ainsi, si vous entrez à la station DeKalb Avenue à Brooklyn et que vous prenez la ligne Flatbush Avenue direction Downtown, vous avez le choix entre les trains B et Q, lesquels traversent tous deux Manhattan Bridge mais se séparent très tôt à Manhattan et ont des destinations complètement différentes.

Les services du métro de New York sont donc identifiés par des chiffres et des lettres et c'est d'abord ainsi que les new yorkais identifient les trains et leurs dessertes (pour l'anecdote, les chiffres désignent les lignes de l'ancien réseau de l'IRT dont les trains ont un gabarit plus petit -et semblable à celui de nos trains à Montréal- et les lettres identifient les anciennes lignes du BRT et de l'IND, au gabarit plus important).

Ces différents services se caractérisent donc par des itinéraires différents mais également, selon les besoins identifiés, par des heures d'opération qui elles aussi peuvent différer : ainsi, un train s'arrêtera en tout temps à une station mais seulement en dehors des heures de pointe à une autre, etc. Et comme l'a mentionné Marcel Fallu, il y a également le concept des express et des locals, les premiers ne s'arrêtant qu'à certaines stations importantes et les autres les desservant toutes, si bien que certains usagers prenant le train à une station qui n'est pas desservie par un express (157e rue par exemple, desservie par la ligne "locale" no.1) descendront à la première station où tous les trains s'arrêtent (96e rue par exemple, également desservie par les express 2 et 3) pour sauter dans le premier express pour arriver plus rapidement à destination (l'aménagement de ces stations facile d'ailleurs les correspondances entre locals et express, séparés par un quai central, comme à Lionel-Groulx).

Carte à jour du réseau de métro de New York (format pdf) :
http://www.mta.nyc.ny.us/nyct/maps/subwaymap.pdf

Beaucoup d'infos sur le New York subway :
http://www.nycsubway.org/index.html
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De 468 actuellement, le nombre de stations du métro de New York devrait passer à 470 d'ici 2010. Le MTA a en effet lancé depuis peu le processus d'appels d'offres pour le prolongement de la ligne no.7 (la Flushing line) dans le site des Hudson Yards. Depuis son terminus ouest de Times Square et de la 41e rue, la ligne sera prolongée vers l'ouest, puis le sud le long de la 11e avenue jusqu'à son futur terminus de la 34e rue.

Le coût projeté du prolongement est de 2,053 millards de dollars américains. Ce projet fait partie d'un ambitieux plan de réaménagement du quartier des Hudson Yards, lequel est notamment occupé par une cour de triage du MTA, le terminus d'autobus du Port Authority et de nombreuses voies routières, dont l'accès new yorkais au célèbre Lincoln Tunnel. À l'image du secteur de Grand Central Station au début du siècle dernier, la ville ambitionne d'ici 2025 de couvrir le secteur de gratte-ciels abritant bureaux, hôtels et logements. On projette également d'agrandir le Jacob Javits Convention Center (le Palais des Congrès local) et de construire un nouveau stade où joueront l'équipe de football des Jets.

À l'encontre du projet de la Second Avenue Subway que l'on rêve de construire depuis les années 1920 et dont le financement (plus de 16 milliards $US) n'a pas encore été bouclé, le prolongement de la ligne no.7 est entièrement financé. C'est la ville de New York qui paiera l'ensemble de la facture. Le financement du projet de rénovation urbaine des Hudson Yards est d'ailleurs très controversé et le New York Times a publié plusieurs articles sur le sujet. Les critiques du projet avancent en effet que la méthode de financement choisie pour le projet est risquée et que les finances de la ville risquent d'en pâtir si la demande pour les terrains s'avère inférieure aux prévisions (trop optimistes selon certains) de la ville, soit 29 millions de pieds carrés d'espace à bureaux, 1,1 millions de pieds carrés de commerces. et 12 600 logements d'ici vingt ans.

Site du MTA sur le projet de prolongement de la ligne no.7
http://www.mta.nyc.ny.us/capconstr/7ext/

Très belle présentation du projet de métro et, accessoirement, de redéveloppement du quartier (document de 8 megs)
http://www.mta.nyc.ny.us/capconstr/7ext/prebid_rev2.pdf

Site du service d'urbanisme de la ville de New York sur le redéveloppement des Hudson Yards
http://nyc.gov/html/dcp/html/hyards/hymain.html
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où serez-vous le 1er juillet 2013 ? Certains subway fans de New York –les plus optimistes d’entre eux du moins– ont sûrement inscrit cette date à leur agenda. Verra-t-on dans sept étés d’ici les résidants de l’East Side s’engouffrer dans les trois nouvelles stations construites sous la 2e avenue à Manhattan, aux carrefours des 72e, 86e et 96e rues ? Personne ne peut le dire, tant le projet de la Second Avenue Subway Line a été ponctué de hauts et de bas depuis que l’on en a pour la première fois entendu parler, en 1929.

Ce qui est certain toutefois, c’est que la construction de la ligne reprendra jeudi prochain, 12 avril 2007, par l’excavation d’un vaste puis d’accès (launch box) entre les 92e et 95e rues, d’où un tunnelier doit amorcer le creusage du tunnel de la phase 1 du projet, qui comprendra 3 stations et où les trains du service « Q » devraient, si tout va bien, commencer à circuler dans six ans, en 2013. Éventuellement, si le projet tel que conçu actuellement par le MTA vient à être complété (l’on projette de le faire d’ici 2020), la nouvelle ligne de métro devrait compter 16 stations.

Site officiel du Metropolitan Transportation Authority : http://www.mta.info/capconstr/sas/index.html
Article sur l’encyclopédie en ligne wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Avenue_Subway
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Barraclou



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MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la logique du métro de New York, il faut l'imaginer comme un système d'autobus sous terre. Tu as plusieurs autobus effectuant différents parcours passant au même arrêt. C'est comparable à la logique du Transitway d'Ottawa ou au métro de Boston, si ça peut te donner une idée. Aussi, même si le train B passe à une station, il n'arrivera pas nécessairement sur la même voie que le train Q. Ainsi, tu dois savoir quel train vont où tu vas, puis où les prendre dans la station pour te rentre ou pour aller correspondre.

Également, au sujet de WTC / Ground Zero, j'ai trouvé que la situation actuelle par la station Chambers est un peu bordelique. Ca peut aller étant donné les circonstances et le fait que je n'y suis pas été durant les heures de pointe, mais ça doit terrible à 5pm. C'est incroyable de voir une aussi petite station desservir un tel ensemble de grands édifices.
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Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
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Duracell



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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, parlant du redéveloppement des Hudson Yards, sait-on où sera relocalisé le dépôt des trains du LIRR? Ça risque de créer une monstrueuse congestion dans les tunnels de l'East River tout ça, du moins, en attendant la venue du East Side Access (l'aménagement d'un tunnel pour que le LIRR puisse accéder à Grand Central Terminal).

JF
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Au fait, parlant du redéveloppement des Hudson Yards, sait-on où sera relocalisé le dépôt des trains du LIRR? Ça risque de créer une monstrueuse congestion dans les tunnels de l'East River tout ça, du moins, en attendant la venue du East Side Access (l'aménagement d'un tunnel pour que le LIRR puisse accéder à Grand Central Terminal).

Le projet de redéveloppement des Hudson Yards du service d'urbanisme de la ville de New York prévoit de recouvrir la cour de triage du Long Island Railroad tout en la laissant en place. Éventuellement, une superstructure serait construite sur pilotis par dessus la cour de triage divisée en deux grands secteurs est et ouest. Le service d'urbanisme s'inspire entre autres de l'exemple de Grand Central où, il y a un siècle, l'on a créé un tout nouveau quartier en recouvrant la cour de triage menant à la gare ferroviaire :

New York Development of City Planning a écrit:
The Precedent
New York's greatness over the centuries has been its ability to make major public investments that trigger private market response. The gridplan of 1811, laid out the future of development for the entire island of Manhattan at a time few people thought development would expand above Houston Street. Central Park was a visionary undertaking that is a treasure to the City and a much needed recreational space for thousands of New Yorkers. Hudson Yards is based on the ability of New York to make strategic public investments that provide invaluable returns long into the future.

Much of Hudson Yards, 33 acres to be exact, today is below grade railroad tracks that are proposed to be “covered over” to accommodate development and parks. The City is confident that this area can be transformed into one of the most desirable neighborhoods in the 21st Century because it accomplished this feat at the beginning of the 20th Century.

In 1903, the state legislature, responding to public outrage at the pollution and filth of the New York Central Railroad rail yards in mid-Manhattan, passed a law requiring the railroad to "cover its tracks". In response, the railroad built a deck over newly electrified tracks from Madison Avenue to Lexington Avenue, from East 42nd to East 56th streets. Down the middle of the deck a grand boulevard, Park Avenue, was built. It was crowned with a magnificent new train station, the Grand Central Terminal. Over the next three decades, new hotels, office buildings, and apartments sprang up along Park Avenue, forming the core of what would become the world's greatest central business district. One hundred years later, the trains still run under Park Avenue, and on the blocks over the tracks 160,000 people earn their living.

The vision for Hudson Yards is to transform today's underused Far West Side into a place where New Yorkers and tourists will want to live, work, play and visit. Just like Park Avenue 100 years ago, we must look forward to secure the City’s future.

Source : http://nyc.gov/html/dcp/html/hyards/hymain.shtml#vision

À une échelle différente, le projet de la Place Ville-Marie à Montréal constitue un exemple local de ce que nos voisins du sud envisagent de faire avec les Hudson Yards.
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Barraclou



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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils avaient parlés de construire un nouveau stade (je ne me rappelle plus pour quel club) au-dessus, mais le projet a tombé à l'eau.
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Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout New York se pince et se demande si, cette fois, la nouvelle ligne de métro de la 2e avenue à Manhattan sera bel et bien construite ! Le New York Times a commis un bel article sur les quelques faux départs qui ont jalonné l’histoire de la SAS (Second Avenue Subway).

On y trouve même un vieux film (sans bande son) filmé en super 8 lorsque l’on a lancé les travaux en 1972 ! (lesquels travaux devaient être interrompus trois ans plus tard, la ville de New York frôlant alors la faillite) Comme l’écrit le Times, c’était l’époque où les cravates étaient larges et où les favoris se portaient longs !

Publié le 9 avril, l’article sera accessible gratuitement jusqu’au 15 avril. Hurry up !
http://www.nytimes.com/2007/04/09/nyregion/09subway.html?_r=1&oref=slogin&pagewanted=all

Je vous ai déjà signalé le site du MTA traitant du SAS. Il y a plein de documents intéressants à consulter à la page suivante :
http://www.mta.info/capconstr/sas/sas_documents.htm
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MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La journaliste Billie Cohen vient de publier dans le New York Times une série d’articles (vingt-trois en tout) sur ses pérégrinations sur le réseau tentaculaire de la "Big Apple". Une ligne (bus, subway, ferry, train) différente par jour ouvrable durant tout le mois de janvier 2008 !

“ For the month of January, we will ride to and from work with some of the New York area’s commuting millions. And every day, we’ll post an account of a particular trip online and tell you what it looks and feels like, who makes that commute and why, where they live and why. “

http://topics.nytimes.com/top/classifieds/realestate/columns/next_stop/index.html
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Note : je me permets ici de ressusciter un de "mes bébés" portant sur New York, ville fascinante s'il en est une.

Le New York Transit Museum vient de monter une exposition (présentée à la fois sur le web et dans le musée ainsi que dans la succursale de Grand Central) faisant état de huit grands projets d’infrastructures souterraines à Manhattan.

http://www.transitmuseumeducation.org/fbu/

Parmi ces huit projets, six concernent des infrastructures de transport en commun :

East Side Access
Engagés depuis plusieurs années, ces travaux (coût estimé de 7,2 milliards $) visent à établir un nouveau lien ferroviaire entre Queens et le terminus de Grand Central situé dans MidTown. On peut distinguer trois grandes sections :
- raccordement entre les voies de la Long-Island Railroad et l’extrémité Est du tunnel existant sous l’East river;
- utilisation du niveau inférieur d’un tunnel à deux étages construit dans les années ’70 sous l'East river en prévision du futur raccordement ferroviaire, le niveau supérieur du tunnel est utilisé depuis plus de 30 ans par le métro;
- construction de tunnels pour raccorder l’extrémité Ouest du tunnel sous l’East river à un nouveau terminal souterrain comptant huit voies (dans deux cavernes géantes à trois niveaux) construit sous la gare de Grand Central.

Second Avenue Subway
On rêve de cette ligne de métro depuis 1929. Après avoir amorcé puis arrêté sa construction dans les années ’70, on a amorcé il y a quelques années le creusage de la phase 1 de cette nouvelle ligne de métro construite sous la 2ème avenue et qui doit contribuer à décongestionner la très utilisée Lexington Avenue line (lignes 4, 5 et 6) dans le Upper East Side. Trois stations font partie de cette première phase et sont en construction à la hauteur des 72e, 86e et 96e rues. Les trains qui circuleront sur la nouvelle ligne de métro emprunteront un raccordement en construction puis des tunnels existants sous la 63e rue, la 7e avenue et Broadway (ligne Q). Jusqu’à présent, la construction a été marquée par plusieurs dépassements de coût et d’échéancier. La mise en service est actuellement prévue entre 2016 et 2018.

Fulton Street Transit Center
À une certaine époque, New York comptait pas moins de trois réseaux de métro indépendants et concurrents. Avec la densité extraordinaire des déplacements à destination de Lower Manhattan, il en a résulté un spaghetti souterrain très complexe que la construction du Fulton Street Transit Center vise à simplifier par l'aménagement de nombreux raccordements, accès et salles d'échange entre plus d’une dizaine de lignes de métro. Un autre raccordement souterrain est également prévu avec le nouveau World Trade Center et son nouveau terminal en construction.

Prolongement de la ligne 7 à l’Ouest
La Ville de New York paie le gros de la facture de ce prolongement entre Times Square et les environs du Javits Convention Center (le Palais des congrès de NY). Un redéveloppement majeur du quartier délimité par les 42e et 34e rues d’une part et par le fleuve Hudson et le 10e avenue d’autre part devrait suivre dans les prochaines décennies, incluant la construction par-dessus les Hudson yards, vaste cour de triage présentement à ciel ouvert et que l’on rêve de recouvrir comme on l’a fait avec Grand Central au 20e siècle. Le prolongement comptera une nouvelle station (11e avenue et 34e rue) et peut-être une deuxième au carrefour de la 42e rue et de la 10e avenue. Le coût des travaux est estimé à 2,1 milliards $ pour le seul métro.

Trans Hudson Express Tunnel
Ce projet est semblable à celui, décrit plus haut, de East Side Access, mais il vise la partie Ouest de l’agglomération et l’autre super terminal ferroviaire de Manhattan : Penn Station. Le creusage d’un tout nouveau tunnel sous l’Hudson vient de débuter entre l’état du New-Jersey voisin et une nouvelle gare souterraine de 4 voies qui sera construite sous la gare de Penn Station. Les coûts sont évalués à 8,7 milliards $.

World Trade Center
La reconstruction du vaste complexe détruit en 2001 inclut l’aménagement d’un tout nouveau terminal qui viendra remplacer celui, existant, du réseau PATH et rouvert en 2003. L'architecte Santiago Calatrava a dessiné le nouveau terminal. Le coût des travaux du seul terminal est évalué à 3,2 milliards $. Mise en service prévue en 2014.

La station de métro Cortlandt Street (lignes 1 et 9) qui passe au centre de l’immense chantier du nouveau WTC et qui est fermée depuis septembre 2001 doit également être reconstruite et intégrée au vaste complexe souterrain qui permettra de relier plusieurs lignes de métro ainsi que le terminal de PATH (voir Fulton Street Transit Center).

Tous ces vastes projets d'infrastructures sont réalisés dans un contexte budgétaire très difficile pour la Ville, l'état de New York ainsi que les nombreuses agences gouvernementales (New York Port Authority, MTA,...) qui en dépendent. Tout récemment, le MTA vient d'effectuer des coupures importantes de service sur son réseau d'autobus et de métro et envisage des hausses de tarif substantielles à la fin de l'année.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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