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L'AMT songe à acheter de nouvelles voitures multiniveaux
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 7:00 pm    Sujet du message: L'AMT songe à acheter de nouvelles voitures multiniveaux Répondre en citant

Mais toujours aucune mention de la ligne Deux-Montagnes. Dommage... alors que la dernière pétition a receuilli plus de 1000 signatures.

Citation:
L'AMT songe à acheter de nouvelles voitures multiniveaux pour ses trains de banlieue

Exclusif - L'Agence métropolitaine des transports (AMT) songe à se procurer des dizaines de nouvelles voitures multiniveaux pour trois lignes de trains reliant Montréal à ses banlieues. Un appel d'intérêt en ce sens a été publié mardi sur le Système électronique d'appels d'offres (SEAO).

L'AMT dit vouloir « obtenir une lecture plus précise des capacités actuelles du marché », puisqu'elle « envisage de solliciter le marché pour l'acquisition de voitures multiniveaux » destinées aux lignes Candiac, Vaudreuil-Dorion et Blainville - St-Jérôme.

Elle ne dit pas à quel moment elle pourrait acquérir de telles voitures, pas plus que le nombre d'unités qu'elle pourrait acheter. Elle demande toutefois aux manufacturiers de préciser les « délais » et les « cadences de livraison » pour une commande variant de 20 à plus de 100 unités.

L'agence ne donne par ailleurs aucune exigence en ce qui concerne du contenu canadien, se bornant à demander aux fournisseurs de préciser ses fournisseurs potentiels, ainsi que les lieux de fabrication et d'assemblage, pour chacune des composantes.

À l'heure actuelle, l'AMT dispose de 182 voitures multiniveaux, toutes construites par Bombardier Transport. Elle en a acheté 22 de la série 2000 en 2005, puis 160 autres de la série 3000 entre 2009 et 2011.

L'émission Enquête a révélé le printemps dernier que Bombardier Transport a été la seule firme à soumissionner pour ce dernier contrat, évalué à 386 millions de dollars, que le contenu canadien exigé se limitait à 30 %, et que les promesses d'emplois avancées pour son usine de La Pocatière ne se sont pas matérialisées.

L'AMT, qui relève du ministère des Transports du Québec, est vouée à disparaître. Le gouvernement Couillard prévoit la remplacer par deux entités, dont le Réseau des transports métropolitains, qui s'occupera de la gestion des trains de banlieue.

L'agence a connu de multiples problèmes au cours des dernières années. Elle a notamment été l'objet de perquisitions à deux reprises par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) en lien avec sa gestion du dossier du train de l'Est, un projet évalué à 300 millions de dollars dont la facture finale s'élève à plus de 700 millions.


Lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/07/30/002-amt-voiture-multiniveaux-train-banlieue-appel-interet.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que l'AMT compte acheter des voitures à deux niveaux style série 2000 (BiLevel). Voilà pourquoi je pense qu'ils mentionnent spécifiquement les lignes qui ne passent pas par la Gare Centrale ou le tunnel, où les BiLevel ne peuvent passer puisqu'elles sont trop hautes.

Ainsi, l'achat de voitures BiLevel (ou similaire) reviendrait beaucoup moins cher que d'acheter des Multilevel (les BiLevel sont moins chères et plus de manufacturiers pour ce type de voiture - donc plus de concurrence). Les BiLevel pourraient remplacer les MultiLevel présentement utilisées sur le réseau CP, et toutes les MultiLevel seraient alors utilisées sur le réseau CN, permettant du même coup d'augmenter la capacité des lignes MSH, DM et Mascouche.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
J'ai l'impression que l'AMT compte acheter des voitures à deux niveaux style série 2000 (BiLevel). Voilà pourquoi je pense qu'ils mentionnent spécifiquement les lignes qui ne passent pas par la Gare Centrale ou le tunnel, où les BiLevel ne peuvent passer puisqu'elles sont trop hautes.

Ainsi, l'achat de voitures BiLevel (ou similaire) reviendrait beaucoup moins cher que d'acheter des Multilevel (les BiLevel sont moins chères et plus de manufacturiers pour ce type de voiture - donc plus de concurrence). Les BiLevel pourraient remplacer les MultiLevel présentement utilisées sur le réseau CP, et toutes les MultiLevel seraient alors utilisées sur le réseau CN, permettant du même coup d'augmenter la capacité des lignes MSH, DM et Mascouche.


Il est vrai que pour le réseau du CP, ça ferait plus de sens d'utiliser des bilevels que des multiniveaux, surtout qu'il n'y a que des gares avec des quais bas (Lucien-L'Allier compris). Certains usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson s'étaient plaints de ne pas pouvoir accéder facilement aux voitures multi-niveaux étant donné que les portes à quai bas ont des escaliers. Des bilevels n'ont pas d'escalier et sont faciles d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, les bilevels n'auraient pas plus de capacité que les multiniveaux?
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


Il est vrai que pour le réseau du CP, ça ferait plus de sens d'utiliser des bilevels que des multiniveaux, surtout qu'il n'y a que des gares avec des quais bas (Lucien-L'Allier compris). Certains usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson s'étaient plaints de ne pas pouvoir accéder facilement aux voitures multi-niveaux étant donné que les portes à quai bas ont des escaliers. Des bilevels n'ont pas d'escalier et sont faciles d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, les bilevels n'auraient pas plus de capacité que les multiniveaux?


Effectivement, les BiLevel sont beaucoup mieux adaptés pour les quais bas et ont une plus grande capacité (162 sièges max contre 142 pour les MultiLevel).
Autre gros avantage du BiLevel : moins grande demande en énergie. Alors qu'une F59 est limitée à 6 MultiLevel, elle peut tirer jusqu'à 10 BiLevel.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:


Il est vrai que pour le réseau du CP, ça ferait plus de sens d'utiliser des bilevels que des multiniveaux, surtout qu'il n'y a que des gares avec des quais bas (Lucien-L'Allier compris). Certains usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson s'étaient plaints de ne pas pouvoir accéder facilement aux voitures multi-niveaux étant donné que les portes à quai bas ont des escaliers. Des bilevels n'ont pas d'escalier et sont faciles d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, les bilevels n'auraient pas plus de capacité que les multiniveaux?


Effectivement, les BiLevel sont beaucoup mieux adaptés pour les quais bas et ont une plus grande capacité (162 sièges max contre 142 pour les MultiLevel).
Autre gros avantage du BiLevel : moins grande demande en énergie. Alors qu'une F59 est limitée à 6 MultiLevel, elle peut tirer jusqu'à 10 BiLevel.


La BiLevel à cependant un inconvénient, elle est limitée à 3 lignes du réseau de l'AMT, ce qui enlève de la flexibilité sur l'allocation des voitures par ligne.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:


La BiLevel à cependant un inconvénient, elle est limitée à 3 lignes du réseau de l'AMT, ce qui enlève de la flexibilité sur l'allocation des voitures par ligne.


Vrai, mais plutôt que payer deux fois plus cher pour des voitures à deux niveaux... Et puis, les MultiLevel sont plutôt mal adaptées pour les quais bas. Elles passent partout, mais font une job moyenne, en raison de leurs portes étroites et des marches qui font que le l'embarquement est plus long.

Les BiLevel, bien que non compatibles avec le réseau CN, sont beaucoup mieux optimisées pour les opérations avec quais bas. Elles sont mêmes disponibles avec des rampes rétractables, ce qui permet de rendre les voitures accessibles sans avoir à installer de coûteux quais hauts rétractables comme aux gares Roxboro-Pierrefonds, Deux-Montagnes et bientôt les gares de la ligne Mascouche.

Et puis, de toute manière, les deux réseaux ont chacun leurs propres garages et centres d'entretien (Pointe-Saint-Charles pour CN et Lachine pour CP), alors il ne doit pas y avoir énormément d'échange de matériel roulant entre les deux réseaux. En fait, l'infrastructure est telle que les deux réseaux peuvent opérer de façon autonome : l'un de dépend pas de l'autre.

Au final, l'important, c'est que le matériel sur le réseau CN soit compatible pour toutes les lignes CN et que le matériel CP soit compatible avec toutes les lignes CP.
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LOGIK



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MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le confort des des bilevels est médiocre! J'espère qu'ils vont mettre des sièges plus confortable que présentement!
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Le confort des des bilevels est médiocre! J'espère qu'ils vont mettre des sièges plus confortable que présentement!


Les BiLevel de Go Transit ne m'ont pas parues médiocres, d'autant que j'y ai passé deux heures entre Toronto et Niagara Falls (il est vrai qu'après une journée debout, même un banc de métro parait confortable ).
Les voitures sont assez silencieuses et le roulement est bon, donc c'est une bonne base niveau confort avec d'autres sièges.

Par contre, si l'AMT met en œuvre son projet d'envoyer les trains de Saint-Jérôme à la Gare Centrale par le tunnel du Mont-Royal, elle sera obligée d'utiliser des MultiLevel sur cette ligne. Cela peut être bonne raison pour ne pas acheter plus de BiLevel que ce qui serait nécessaire sur les lignes Candiac et Vaudreuil...
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Jeumont



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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Par contre, si l'AMT met en œuvre son projet d'envoyer les trains de Saint-Jérôme à la Gare Centrale par le tunnel du Mont-Royal, elle sera obligée d'utiliser des MultiLevel sur cette ligne. Cela peut être bonne raison pour ne pas acheter plus de BiLevel que ce qui serait nécessaire sur les lignes Candiac et Vaudreuil...

Pour l'instant, la ligne Vaudreuil est à 100% multiniveau (série 3000), donc il y en a des voitures en masse à transférer aux autres lignes.
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prosadox



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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec le fiasco des locomotive bimode, j'espère qu'ils vont y penser 2x en achetant du matériel flexible à deux fois le prix.....
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Déc 19, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT va en appel d'offre pour acquérir de nouvelles voitures de trains de banlieue. Le contrat devrait être accordé au courant de l'été 2016 tandis que les nouvelles voitures devront être livrées à partir de 2018.

Citation:
L'AMT lance un appel d'offres pour l'acquisition de matériel roulant

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce qu'elle lance un processus d'appel d'offres international en vue d'acquérir de nouvelles voitures de trains de banlieue. L'acquisition de ces nouvelles voitures permettra à l'AMT de bonifier son parc de matériel roulant et répondre à ses besoins futurs, que ce soit pour de l'entretien ou pour d'éventuels ajouts de voitures sur le réseau.

L'AMT prévoit octroyer le contrat au cours de l'été 2016, et recevoir une première voiture au printemps ou à l'été 2018. L'AMT est confiante que le processus législatif modifiant la gouvernance du transport collectif dans la grande région de Montréal, entrepris depuis peu, n'affectera pas le processus d'octroi dudit contrat.

Le projet de loi 76 modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, dans sa forme actuelle, prévoit le transfert des droits et obligations de l'AMT vers les organismes qui lui succéderont. Ainsi, la continuité de ce contrat devrait être assurée.

Les entreprises intéressées à soumissionner pour ce contrat peuvent se rendre sur les sites SEAO et MERX, qui constitueront l'unique moyen pour les entreprises de se procurer les documents d'appel d'offres.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 95 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. L'AMT a obtenu en 2014, le meilleur taux de ponctualité parmi tous les transporteurs de passagers de l'Amérique du Nord, avec un résultat de 96,6 %. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.


Link: http://www.newswire.ca/fr/news-releases/lamt-lance-un-appel-doffres-pour-lacquisition-de-materiel-roulant-562835611.html
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT semble avoir l'intention d'acheter des nouvelles voitures Bilevel, malgré que l'article si-dessous semble les appeler multiniveaux, on parle bien de voitures qui n'auront pas le gabarit nécessaire pour rouler dans le tunnel du Mont-Royal.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/900024/lamt-veut-acheter-24-nouvelles-voitures-multiniveaux/
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LOGIK



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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
L'AMT semble avoir l'intention d'acheter des nouvelles voitures Bilevel, malgré que l'article si-dessous semble les appeler multiniveaux, on parle bien de voitures qui n'auront pas le gabarit nécessaire pour rouler dans le tunnel du Mont-Royal.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/900024/lamt-veut-acheter-24-nouvelles-voitures-multiniveaux/


Si c'est des bilevel, j'espère qu'elles seront plus confo que les bilevel actuelle! Je les évites le plus possible sur la ligne St-Jérome.
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lapuce033



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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 11:25 am    Sujet du message: Bi-Level Répondre en citant

Ils les utiliserons seulement pour les lignes qui partent de Lucien l'allier. Les 3000 serons ensuite transférée probablement pour Mascouche, Deux-Montagnes et peut-être Ste-Hilaire.
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montreal66



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MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
L'AMT semble avoir l'intention d'acheter des nouvelles voitures Bilevel, malgré que l'article si-dessous semble les appeler multiniveaux, on parle bien de voitures qui n'auront pas le gabarit nécessaire pour rouler dans le tunnel du Mont-Royal.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/900024/lamt-veut-acheter-24-nouvelles-voitures-multiniveaux/


Si c'est des bilevel, j'espère qu'elles seront plus confo que les bilevel actuelle! Je les évites le plus possible sur la ligne St-Jérome.


Je me demande si il vont commander des Bi-Levels commes ceux de GO Transit
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Frontenac (Mars 2010)
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
LOGIK a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
L'AMT semble avoir l'intention d'acheter des nouvelles voitures Bilevel, malgré que l'article si-dessous semble les appeler multiniveaux, on parle bien de voitures qui n'auront pas le gabarit nécessaire pour rouler dans le tunnel du Mont-Royal.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/900024/lamt-veut-acheter-24-nouvelles-voitures-multiniveaux/


Si c'est des bilevel, j'espère qu'elles seront plus confo que les bilevel actuelle! Je les évites le plus possible sur la ligne St-Jérome.


Je me demande si il vont commander des Bi-Levels commes ceux de GO Transit


J'espère que ça sera le cas!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait plusieurs fois que c'est annoncé mais les résultats se font toujours attendre pour la ligne Deux-Montagnes.

Soit c'est l'AMT qui n'est jamais sérieuse, soit le Montreal Gazette qui est en retards dans ses nouvelles...

Citation:
AMT ordering 24 new double-decker train cars

JASON MAGDER, MONTREAL GAZETTE
More from Jason Magder, Montreal Gazette
Published on: March 3, 2016 | Last Updated: March 3, 2016 5:27 PM EST


Lien: http://montrealgazette.com/news/local-news/amt-ordering-24-new-double-decker-train-cars
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MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Ça fait plusieurs fois que c'est annoncé mais les résultats se font toujours attendre pour la ligne Deux-Montagnes.

Soit c'est l'AMT qui n'est jamais sérieuse, soit le Montreal Gazette qui est en retards dans ses nouvelles...

Citation:
AMT ordering 24 new double-decker train cars

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Published on: March 3, 2016 | Last Updated: March 3, 2016 5:27 PM EST


Lien: http://montrealgazette.com/news/local-news/amt-ordering-24-new-double-decker-train-cars



Parlant de sérieux ...

http://www.canadafrancais.com/Actualites/2016-03-04/article-4456396/Letude-sur-le-train-de-banlieue-nest-toujours-pas-terminee/1
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MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Ça fait plusieurs fois que c'est annoncé mais les résultats se font toujours attendre pour la ligne Deux-Montagnes.

Soit c'est l'AMT qui n'est jamais sérieuse, soit le Montreal Gazette qui est en retards dans ses nouvelles...

Citation:
[b]AMT ordering 24 new double-decker train cars


Ça ne peut pas avoir été annoncé deux fois; l'appel d'offres est bel et bien ouvert depuis un bon moment et devrait clore d'ici quelques semaines. The Gazette avait peut-être fait le choix de ne pas l'annoncer parce qu'il n'y a pas de contrat de conclu encore. Cet article serait donc du « remplissage. »

Selon ce que j'ai pu voir dans les devis, l'AMT veut se procurer des voitures identiques (ou, à tout le moins, d'apparence extérieure similaire et aux postes de conduite identiques) à celles de la série 2000 (bilevel) pour rouler sur les voies du CP. Ce seraient donc les voitures de série 3000 (multilevel) des lignes Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme qui seraient, à terme, progressivement transférées vers Deux-Montagnes alors que les unités MR-90 partiraient une à une en reconstruction.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau en ce qui concerne l'achat de nouvelles voitures multi-niveaux (ou bilevels?) pour l'AMT:

Citation:
Publié le 26 avril 2016 à 07h00 | Mis à jour à 07h00

AMT: Bombardier seule en lice pour un contrat de 100 millions

Bombardier Transport est en attente d'une décision de Québec concernant l'achat d'un minimum de 24 voitures multiniveaux pour le train de banlieue de Montréal, un contrat de 100 millions de dollars approximativement. Ces voitures seraient vraisemblablement assemblées à l'usine de La Pocatière.

Le fabricant de matériel roulant est le seul soumissionnaire qui a répondu à l'appel d'offres de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui exige 25 % de contenu canadien. L'appel d'offres précise un minimum de 24 voitures et un maximum de 60.

L'Agence est en train d'analyser la soumission de Bombardier pour vérifier si elle est conforme. Elle prévoit dans son plan triennal d'immobilisations une somme de 103,4 millions pour l'achat de 24 voitures, incluant les frais de gestion et de contingence.

« Ce sont des voitures qui sont faites pour le réseau du Canadien Pacifique [soit les lignes Montréal-Hudson, Montréal-Candiac, Montréal-Saint-Jérôme], dit Fanie Clément St-Pierre, conseillère, relations médias, pour l'AMT. Notre plan est de prendre des voitures 3000 de plus petit gabarit qui sont actuellement sur le réseau CP et d'en transférer une certaine partie sur la ligne Deux-Montagnes. »

Bombardier Transport n'a pas rappelé La Presse.

La ligne de Deux-Montagnes est saturée depuis des années aux heures de pointe. Les voitures à deux niveaux viendraient ajouter de la capacité au plus tôt en 2018. La Caisse de dépôt et placement a présenté, la semaine dernière, un projet de train léger automatisé de 5,5 milliards qui remplacerait le train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes en 2020.

Le dossier d'achat des voitures multiniveaux est en cours d'analyse par le ministère des Transports. Une fois le dossier accepté, les premières voitures seraient livrées 24 mois après l'attribution du contrat. Les livraisons s'étireraient sur de six à huit mois.

Ce n'est pas la première fois que Bombardier est seule soumissionnaire pour des voitures multiniveaux destinées à l'AMT. C'était le cas en 2007 quand l'entreprise a obtenu un contrat de 386 millions pour la construction de voitures de la série 3000.


Lien: http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201604/26/01-4975081-amt-bombardier-seule-en-lice-pour-un-contrat-de-100-millions.php
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