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metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 1:12 pm Sujet du message: |
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ryan89 a écrit: |
D'accord mais pour le RER de Montréal ? |
Tout dépend du niveau de service qu'on veut offrir. Par exemple, avec ta proposition de RER A avec 30 trains à l'heure en pointe ans le tronc commun, j'ai l'impression que du matériel à un niveau (en particulier pour les branches les plus achalandées) serait plus pertinent afin d'assurer qu'un train ne passe pas plus de 2 minutes aux gares les plus achalandées pour l'embarquement et la descente des passagers, afin de maintenir l'espacement de 2 minutes entre les trains.
Là où ce n'est pas possible d'offrir une fréquence élevé (par exemple sur les lignes qui sont la propriété du CN ou du CP), il fait plus de sens d'utiliser du matériel à deux niveaux (si l'achalandage le justifie). S'il y a un train toutes les 20 minutes, alors le temps de montée/descente ne retardera pas les trains suivants.
La plupart des villes qui possèdent un réseau de train de banlieue/RER/S-Bahn à haute fréquence n'utilisent pas de matériel à deux niveaux. En Amérique du Sud, notamment à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mexico et Santiago, ils sont des trains de banlieue à un niveau qui passent toutes les 2 à 6 minutes en pointe.
Il en va de même pour les gros réseaux de banlieue en Europe :
S-Bahn de Berlin, Munich, Vienne, Francfort, etc;
Elektrichka de Moscou, Saint-Pétersbourg, etc
London Overground à Londres
Cercanias à Madrid, Barcelone
... et ainsi de suite
Même dans les grandes villes d'asie, je n'ai pas trouvé d'exemples où on utilise du matériel à deux niveaux pour les lignes de banlieue à haut niveau de service. _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje. |
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 2:37 pm Sujet du message: |
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Rotax a écrit: | ryan89 a écrit: |
D'accord mais pour le RER de Montréal ? |
Tout dépend du niveau de service qu'on veut offrir. Par exemple, avec ta proposition de RER A avec 30 trains à l'heure en pointe ans le tronc commun, j'ai l'impression que du matériel à un niveau (en particulier pour les branches les plus achalandées) serait plus pertinent afin d'assurer qu'un train ne passe pas plus de 2 minutes aux gares les plus achalandées pour l'embarquement et la descente des passagers, afin de maintenir l'espacement de 2 minutes entre les trains.
Là où ce n'est pas possible d'offrir une fréquence élevé (par exemple sur les lignes qui sont la propriété du CN ou du CP), il fait plus de sens d'utiliser du matériel à deux niveaux (si l'achalandage le justifie). S'il y a un train toutes les 20 minutes, alors le temps de montée/descente ne retardera pas les trains suivants.
La plupart des villes qui possèdent un réseau de train de banlieue/RER/S-Bahn à haute fréquence n'utilisent pas de matériel à deux niveaux. En Amérique du Sud, notamment à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Mexico et Santiago, ils sont des trains de banlieue à un niveau qui passent toutes les 2 à 6 minutes en pointe.
Il en va de même pour les gros réseaux de banlieue en Europe :
S-Bahn de Berlin, Munich, Vienne, Francfort, etc;
Elektrichka de Moscou, Saint-Pétersbourg, etc
London Overground à Londres
Cercanias à Madrid, Barcelone
... et ainsi de suite
Même dans les grandes villes d'asie, je n'ai pas trouvé d'exemples où on utilise du matériel à deux niveaux pour les lignes de banlieue à haut niveau de service. |
Je comprends voici ma proposition:
Mi09 6 caisses avec 3 portes larges par côté:RER A
MI2N 6 caisses:RER D(due aux faibles fréquences et achalandages sur les embranchements et au fait que la ligne partage ses voies avec le RER B entre McGill et gare du Nord et RER E
MI79 5 caisses:(en plus moderne et en une seule tension):RER B et C
Acalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions
RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000 |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 4:40 pm Sujet du message: |
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ryan89 a écrit: | Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions |
Pardon ? ^^ |
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 4:49 pm Sujet du message: |
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ryan89 a écrit: |
Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions
RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000 |
Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.
Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.
En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum. _________________
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 9:10 pm Sujet du message: |
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Rotax a écrit: | ryan89 a écrit: |
Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions
RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000 |
Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.
Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.
En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum. |
En effet
(même si c'est plutôt près de 3 millions et demi à Paris pour le RER, et plus de 4 millions si on intègre tous les trains de banlieue) |
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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Posté le: Mar Aoû 04, 2015 9:46 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: |
En effet
(même si c'est plutôt près de 3 millions et demi à Paris pour le RER, et plus de 4 millions si on intègre tous les trains de banlieue) |
Effectivement, j'ai pris mes données de Wiki et elles datent de 2006. _________________
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Mer Aoû 05, 2015 1:40 am Sujet du message: |
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Rotax a écrit: | ryan89 a écrit: |
Achalandage des lignes RER(par jour):2,5 millions
RER A:800.000
RER B:750.000
RER C:350.000
RER D:450.000
RER E:150.000 |
Le RER de Paris dessert une région de plus de 12 millions d'habitants (la région de Montréal a 4 millions d'habitants) et a un achalandage de 2,7 millions de personnes par jour.
Même avec un super réseau RER, Montréal n'atteindra jamais cet achalandage, à moins que tu ne prévoies que la population de la région de Montréal bondisse de 4 millions à 12 millions subitement.
En étant très optimiste, on pourrait peut-être envisager un achalandage de 1 million de personnes par jour maximum. |
Population 2025:6 millions d'habitants dans la région (dont 4 millions dans la banlieue)
Avec le RER et un bon service de bus,50% des habitants pendroit les transports
Banlieue
50% de 4 millions=2 millions
Montréal
50% 2 millions=1 millions
2+1 millions= 3 millions |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mer Aoû 05, 2015 3:05 pm Sujet du message: |
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+50% d'habitants en 10 ans ? Très peu probable.
50% de taux d'usage des TEC banlieue comprise ? Pas avec un tel réseau radial. |
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Lun Aoû 17, 2015 6:01 am Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | +50% d'habitants en 10 ans ? Très peu probable.
50% de taux d'usage des TEC banlieue comprise ? Pas avec un tel réseau radial. |
Une personne peut il faire les Acalandages des lignes RER et l'estimation de la population dans 10 ans. |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mer Aoû 19, 2015 2:23 pm Sujet du message: |
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Sur la tendance actuelle, compter +11% d'augmentation de population en 10 ans.
Pour ce qui est de l'achalandage, cela dépendra du réseau proposé. Même en région parisienne avec un réseau plutôt bien pourvu, seuls 20% des déplacements se font en transport collectif... |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Ven Aoû 21, 2015 12:33 pm Sujet du message: |
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Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Ven Aoû 21, 2015 12:54 pm Sujet du message: |
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nanar a écrit: | Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements. |
Magnifique description de Paris
(je dis bien Paris, et pas son agglomération) |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Sam Aoû 22, 2015 10:32 am Sujet du message: |
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Je pensais plutôt aux quartiers ouest de Tokyo, https://www.google.fr/maps/@35.7148686,139.6825724,4202m/data=!3m1!1e3
(je conseille les vues aériennes en fort grossissement et les street views)
car Paris possède des avenues. Si Haussmann ne les avaient pas percées entre 1853 et 1870, où aurait on mis le métro parisien ? _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Dim Aoû 23, 2015 5:25 am Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Sur la tendance actuelle, compter +11% d'augmentation de population en 10 ans.
Pour ce qui est de l'achalandage, cela dépendra du réseau proposé. Même en région parisienne avec un réseau plutôt bien pourvu, seuls 20% des déplacements se font en transport collectif... |
Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Dim Aoû 23, 2015 5:44 am Sujet du message: |
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nanar a écrit: | Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements. |
l'Alsacien a écrit: | Magnifique description de Paris |
Et pourtant : à Paris, le transport en commun ne représente que 30 à 35% des déplacements, derrière... la marche (50% des déplacements).
ryan89 a écrit: | Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour |
Ce qui effondre donc déjà tes prévisions initiales de 75%, et justifie encore moins la fréquence de desserte envisagée. |
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Dim Aoû 23, 2015 6:11 am Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | nanar a écrit: | Tout à fait. Pour atteindre 50 % de part de marché sur les TEC il faudrait que 50 % des gens de toute l'agglomération habitent et travaillent et magasinent à moins de 500 mètres des stations, mais dans des quartiers differents, près de stations differentes, et qu'il n'y ait PAS d'autoroutes, que des petites rues urbaines le plus foutoir possible, et très peu de stationnements. |
l'Alsacien a écrit: | Magnifique description de Paris |
Et pourtant : à Paris, le transport en commun ne représente que 30 à 35% des déplacements, derrière... la marche (50% des déplacements).
ryan89 a écrit: | Achalandage du RER de Montréal :600.000 personnes par jour |
Ce qui effondre donc déjà tes prévisions initiales de 75%, et justifie encore moins la fréquence de desserte envisagée. |
Population estimée :5 millions
Part du transport en commun :35%
35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour |
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ryan89
Inscrit le: 15 Nov 2014 Messages: 22
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Posté le: Dim Aoû 23, 2015 6:46 am Sujet du message: |
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Nouvelles station souterraines du RER dans Montréal:
RER A
Angrinion (gare de l'ouest)
Lionel-groulx
McGill
Berri-uqam
Pie-ix
Honoré-beaugrand (gare de l'est)
RER B:
Bois-de-Boulogne
Channel
Parc (gare du Nord)
McGill
Gare centrale (gare du sud)
RER C:
Édouard-montpetit
Gare du sud
RER D:
Gare du Nord
McGill
Lionel-groulx
RER E:
Édouard-montpetit
Gare du Nord
Gare de l'est
Style des gares
McGill: 3 quais centraux
Quai 1:RER A direction lionel-groulx et RER B direction gare du sud
Quai 2:RER D direction lionel-groulx et RER D direction gare du Nord
Quai 3:RER A direction berri-uqam et RER B direction gare du Nord
Gare du Sud
2 quai centraux:
Quai 1:RER C dir. Nord et RER C dir. Sud
Quai 2:RER B dir.Nord et RER B dir. Sud
Dernière édition par ryan89 le Sam Sep 12, 2015 9:36 am; édité 1 fois |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Dim Aoû 23, 2015 2:00 pm Sujet du message: |
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ryan89 a écrit: | Population estimée :5 millions
Part du transport en commun :35%
35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour |
Paris intra-muros arrive à peine à 35%, et tu penses que l'agglomération de Montréal pourra le faire ? J'en doute fort.
Attention aussi à ne pas confondre personnes et trajets (une personne fera généralement au moins 2 trajets par jour) |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Lun Aoû 24, 2015 1:15 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | ryan89 a écrit: | Population estimée :5 millions
Part du transport en commun :35%
35% de 5 millions =1,7 millions de personnes par jour |
Paris intra-muros arrive à peine à 35%, et tu penses que l'agglomération de Montréal pourra le faire ? J'en doute fort.
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Paris est une ville très dense, où beaucoup de logements, emplois et autres activités sont très proches. Impossible de faire 50% de déplacements à pied dans une agglomération entière, avec de vastes zones multi-activités.
Citation: | McGill: 3 quais centraux
Quai 1:RER A direction lionel-groulx et RER B direction gare du sud
Quai 2:RER D direction lionel-groulx et RER D direction gare du Nord
Quai 3:RER A direction berri-uqam et RER B direction gare du Nord
Gare du Sud
2 quai centraux:
Quai 1:RER C dir. Nord et RER C dir. Sud
Quai 2:RER B dir.Nord et RER B dir. Sud |
Tant qu'à faire, autant optimiser pour faciliter le maximum de correspondances... Châtelet-Les Halles c'est marrant, mais un aménagement façon Lionel-Groulx est quand même plus pratique.[/quote] |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Lun Aoû 24, 2015 1:20 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Attention aussi à ne pas confondre personnes et trajets (une personne fera généralement au moins 2 trajets par jour) |
Et même plutôt entre 3 et 4 déplacements par jour.
Dans une ville de 5 mllions d'habitants, faire 5 millions de déplacements en TEC chaque jour, est déjà un beau chiffre.
Mais le reste compte aussi :
Dans une ville très dense genre Hong Kong ou Tokyo,
- 5 M d'habitants feront également plus de 5 millions de déplacements à pieds et vélos,
- et moins de 5 millions en automobiles.
Mais dans une agglomération nord américaine normale, 5 millions de gens feront facilement :
- 10 millions de déplacements automobiles
- et généralement moins de 5 millions de déplacements à pieds ou vélos. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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