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De plus en plus de jeunes boudent la voiture
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
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MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 8:44 pm    Sujet du message: De plus en plus de jeunes boudent la voiture Répondre en citant

Un phénomène intéressant!

Lien et reportage vidéo: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/30/002-jeunes-delaissent-de-plus-en-plus-les-voitures.shtml

Citation:
De plus en plus de jeunes boudent la voiture

Mise à jour le samedi 30 mai 2015 à 18 h 24 HAE

Même s'il y a de plus en plus de voitures sur les routes, les fabricants automobiles s'inquiètent d'un nouveau phénomène : beaucoup de jeunes ne veulent pas avoir de voitures et certains ne veulent même pas apprendre à conduire.

Un texte de Michel Marsolais

Malgré les bouchons, la voiture est encore perçue par beaucoup comme un symbole de liberté. Mais pour de plus en plus de jeunes, la voiture représente surtout une contrainte et un fardeau financier inutile.

À 24 ans, Mathilde Verdy n'a pas de voiture et n'a jamais voulu apprendre à conduire malgré les pressions de sa mère. « Je n'en ai vraiment pas besoin, c'est ce que j'essaie de lui faire comprendre. Même si j'apprenais à conduire maintenant, même si j'avais une voiture demain. Elle m'a déjà proposé de me donner sa voiture, je ne sais même pas ce que je ferai avec. Quand je vais au centre-ville, je n'ai clairement pas besoin de voiture. Le stationnement, c'est l'enfer » explique-t-elle.

La plupart de ses amis n'ont pas de voiture et le sujet ne les intéresse même pas.

Au Québec, en 1990, il y avait 570 000 jeunes de 16 à 29 ans qui étaient titulaires d'un permis de conduire. En 2012, ce chiffre avait glissé à 515 000. Et il continuerait de chuter.

Bien sûr les voitures coûtent cher. Et beaucoup de jeunes semblent préférer consacrer leurs revenus disponibles à leurs loisirs plutôt qu'à faire des paiements d'automobiles.

La liberté, c'est le téléphone intelligent

Mais les coûts n'expliquent pas tout. Pour le spécialiste du marketing Jacques Nantel, le déclin d'intérêt pour la voiture prend de l'ampleur un peu partout puisque celle-ci n'est souvent plus le moyen le plus rapide d'arriver à destination et surtout elle n'est plus nécessaire pour socialiser.

« Pour les jeunes urbains, ce n'est pas ça qui est le produit d'affiliation. Le voyage est bien davantage un produit d'affiliation et évidemment ordinateurs, jeux, tout ce qui est téléphones portables sont des produits d'affiliation bien plus importants qu'une voiture », dit le professeur titulaire à HEC Montréal.

Il est clair que pour la jeune génération, le nouveau symbole de la liberté, c'est le téléphone intelligent.

« Je ne peux pas sortir sans mon téléphone, alors que je ne vois pas l'utilité d'avoir une voiture. Je n'échangerais pas mon téléphone contre une voiture », admet Mathilde Verdy.

« Être libre même en transport en commun, pouvoir parler à son réseau Facebook. C'est beaucoup plus intéressant que d'être pris dans un bouchon de circulation, pas avancer et ne pas pouvoir communiquer », poursuit Jacques Nantel.

Les grands fabricants automobiles américains s'inquiètent déjà du déclin d'intérêt des jeunes pour les voitures et cherchent par tous les moyens à les séduire.

Mais, malgré les gadgets, ils n'ont pas encore trouvé le moyen de les faire rêver.

À moyen terme, cette tendance pourrait aider à désengorger nos routes en réduisant le nombre de véhicules et en favorisant le développement du transport en commun et des systèmes de voitures en partage.

_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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amos404



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MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un phénomène que j'ai pu observer dans mon cercle d'ami… Il faut dire que en génie mécanique on est tous amateur d'automobile au moins 90% de ma cohorte en possède une, parfois même des motos… mais je n'ai pas de difficulté à le croire (en ville seulement de toute façon c'est juste en ville qu'il y a du trafic)
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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vhds



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Messages: 1335
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MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si j'approche de la quarantaine, je me rends compte que je suis jeune dans ma tête

Et, hormis quelques zozos, il y a beaucoup de commentaires encourageants en-dessous aussi
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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le PAB



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Messages: 9888

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais voulu avoir une voiture,mais pour le peu d'utilité que ça m'apporterait,ça vaut vraiment pas la peine,pourquoi aurais-je une voiture,quand j'ai le métro puis le bus..oui,une voiture peut être utile,quand on vit en campagne et qu'il n'y pas pas d'autobus qui passe au coin de la rue..
je me sens même,plus libre,sans voiture.
Pas besoin de payer un permis chaque années,ni de plaque ou d'assurance,sans compter l'essence..sans oublier l'entretient...
Pensez y..c'est comme payer un 2e loyer,ce qui coûte cher dans la plupart de cas.
Puis en bus et en métro,je reste décontracté tout le long du trajet

J'ai pas parlé de mon téléphone interlignent??
J'en ai eu,très pratique pour consulter l'horaire des autobus,la météo,Facebook,ou pour savoir si y a un Tim Horton ou un dépanneur à la sortie du métro..
J'ai une application qui m'envoie une alerte si je me dirige vers un bouchon de circulation,en autobus,très pratique,je peux me prévoir un plan B avant même que je sois coincé dans le bouche avec l'autobus..
Je peux même voir si le métro roule sans problème avant même de descendre du bus,là aussi c'est pratique..
Google map me permet de mieux m'orienter dans un secteur que je connais moins..
Les jeux? oubliez ça,pour moi,c'est de la musique qui joue..dans mes écouteurs bien sur!!
Quand je vais voir les trains,c'est pratique pour voir si de quoi arrive on non..
Puis,maudit que c'est pratique pour aviser quelqu'un qui nous reçoit,qu'on est sur le point d'arriver..

puis mon "char" à moi..il a 2 roues et 2 jambes motrices..seul inconvénient...y pas de chauffage là dessus en hiver.
euh!!! 2 inconvénients,je ne peux pas prendre l'autoroute..
Puis je vais même à l'extérieur de la ville avec,puis je peux remorquer mon embarcation puis aller à la pêche sur d'autre endroits que le St-Laurent .
en bout de ligne,si j'ai un pépin avec mon vélo,je peux le transporter dans le métro et sur plusieurs ligne d'autobus et aussi en train de banlieue..
je réalise en plus que ça ne me coûte même pas un towing,parce qu,un "char" si il reste en panne,ça coûte un remorque presque chaque fois..

Puis le soir,quand je reviens du travail,je regarde tout ce monde,chacun dans leur voiture,pogné dans le trafic,puis moi je me dis,je vais arriver à la maison bien avant eux..
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un auto le cout peut etre entre 8000 a 10000$ par année, Plus le loyer un autre 10000$ par année. deja 18000$ de dépenses et selon les statistiques les revenus individuelles est de 32000$. :es jeunes aiment mieux le téléphone et voyager a travers le monde.

Dans mon entourage, les jeunes qui possedent une voiture habite encore chez les parents. Je ne crois pas que c'est un choix de société de ne pas posséder de voiture, c est que la société s'a pauvrerie et le choix des jeunes est plus restreint.
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TurboLed



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MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Un auto le cout peut etre entre 8000 a 10000$ par année


C'est généreux comme coût. Je dirais plutôt 4000 à 6000$
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Miatrain a écrit:
Un auto le cout peut etre entre 8000 a 10000$ par année


C'est généreux comme coût. Je dirais plutôt 4000 à 6000$


Selon CAA Québec, les coûts annuels de propriété et d'utilisation d'une berline compacte (Civic LX) en 2013 sont de 9 097,56 $ pour quelqu'un qui parcourt 18 000 km par année.

https://www.caaquebec.com/fileadmin/documents/PDF/Sur_la_route/Couts_utilisation/2013_CAA_Driving_Costs_French.pdf
(pages 4 à 6)
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gl



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MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire par contre que les chiffres du CAA sont basés sur l'acquisiton d'une auto neuve et remplacée aux 4 ans. C'est dispendieux comme façon de faire. La dépréciation et le cout des assurances sont alors au maximum.

Mais si au moins la nouvelle génération voit l'auto comme une chose achetée pour son utilité ou requise pour leur situation, et non comme objet de mode ou de "status symbol", alors tant mieux.
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TurboLed



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Acheter une auto usagée, et/ou la garder plus que 4 ans, ça baisse pas mal les coûts qui sont illustrés ici. De plus, qui demande des taux de 7.25% sur une voiture neuve ???
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une voiture neuve,c'est comme un 2e loyer..

quelqu'un qui a un vieux bazou va payer moins cher,mais ça va lui coûter plus de gas et souvent des réparations,ça reviens plus un fardeau qu'autre choses...

quelqu'un qui va aller magasiner une voiture d'occasion chez un concessionnaire,genre Auto PB ou GH Grégoire ou autre indépendants,pour 1500$ à 5000$,on peut trouver une voiture qui va donner un excellent rendement et qui aura reçu une mise au point et qui sera fin prête à rouler,le rendement sera bon côté gas et ne sera pas un fardeau du aux nombreuses visites au garage..les compteur jouent entre 80 000 et 125 000 KM,parfois plus,plus c'est haut,moins le prix est élevé..souvent,on y trouve notre compte

puis y a ceux qui ont une voiture,donnée par un parent,mais elle va représenter des coûts quand même..

pourquoi la tendance est à la baisse?..
la voiture est synonyme de liberté,mais en ville,le sentiment de liberté se repose sur les téléphone intelligents,le transport en commun est bien établi et i'économie qu'il représente,favorise son utilisation,on dirait que les gens veulent passer un peu plus de temps dans leurs bulle,les yeux et les doigts occupé sur l'écran de leur téléphone,le trajet passe plus vite de cette façon..inconvénient,les gens ne socialisent plus comme avant..avantage,un petit peu moins de voitures sur la route..

allez en milieu rural,là où il n'y a pas de transport en commun,tout le monde a une voiture,beaucoup moins de téléphone intelligents,le signal n'est pas rendu jusque là (pour le moment)le monde socialisent pas mal plus et c'est plus convivial pas le choix,ça prend un char juste pour aller au dépanneur.
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:


quelqu'un qui a un vieux bazou va payer moins cher,mais ça va lui coûter plus de gas et souvent des réparations,ça reviens plus un fardeau qu'autre choses...




pas toujours, J'ai un pontiac grand prix 2002. Le moteur 3.8 v6 a une consomation de 7.1l/100 sur l'autoroute, les pieces sont tres commun entre modeles chez GM alors cest vraiment pas cher de entretien. (exemple, mon alternateur je l'ai remplacer la semaine passer pour 20$ en allant dans un cour a scrap U-Pull)
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jac_murphy



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
pas toujours, J'ai un pontiac grand prix 2002. Le moteur 3.8 v6 a une consomation de 7.1l/100 sur l'autoroute, les pieces sont tres commun entre modeles chez GM alors cest vraiment pas cher de entretien. (exemple, mon alternateur je l'ai remplacer la semaine passer pour 20$ en allant dans un cour a scrap U-Pull)


Idem, j'ai un Cavalier 2003.

-Jacques
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smutsig



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Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un phénomène "perceptible", assez légèrement, mais il l'est.

Le problème c'est que si vous vous passez complètement de voiture vous vous condamnez à "demeurer dans votre village", même si votre "village" est une métropole. C'est tout de même 99% du Québec qui n'est pas accessible en transport en commun, et l'auto-solo reste la seule alternative pour y accéder. Et il faut être assez égocentriste pour croire que ce qui se passe dans ce 99% n'en vaut pas la peine la peine se sortir de son village.

L'autre danger c'est que j'en ai connu du monde qui disant "j'ai pas de voiture et j'en ai pas besoin" mais ils se transformaient rapidement en "quêteux de lifts".

Entre avoir zéro-auto et dépendre totalement de l'auto, il y a un juste milieu. C'est pas pcq vous avez une auto que vous êtes obligé de l'utiliser pour aller travailler, elle peut très bien servir uniquement aux commissions et loisirs. Vous la conserverez plus longtemps et elle sera moins une charge. Il y a aussi l'auto-partage (communauto pour ne pas le nommer), c'est une autre alternative intéressante entre se passer totalement d'auto et s'embarrasser d'une auto en permanence.

Quelqu'un qui refuse carrément d'apprendre à conduire je trouve cela idiot. Est-ce que cette personne réalise que son comportement pourrait coûter la vie a l'un de ses proches en cas d'urgence médicale?
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand tu refuses de donner des lift à tes quéteux de lift. tu les perds comme amis
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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smutsig



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Miatrain a écrit:
Un auto le cout peut etre entre 8000 a 10000$ par année


C'est généreux comme coût. Je dirais plutôt 4000 à 6000$


Probablement qu'ils exagèrent au point de calculer les intérêts perdus sur les placements que tu n'as pas pris avec l'argent que tu as mis sur ton char, et bien sur ils ne déduisent pas les autres frais reliés au fait de ne pas avoir d'auto, comme ta passe de bus, les taxis, billets de transports en communs interurbains et/ou location de voiture, livraisons de restaurants, etc.

Ils doivent aussi se fier sur la moyenne de valeur de voiture que les gens achètent. Pierre a une sous compacte à 20000, Jean a une gros char à 40000 et Jacques une char de luxe à 60000, donc ils prennent comme référence une auto à 40000$, d'où le 8000-10000$ tout à fait réaliste dans ce cas. Mais pour moi qui ai une auto rudimentaire à 18000$ et qui ne fait même pas 15000 km/an, surtout de la grande route car je prends le TEC pour aller travailler, je dirais que 5000$ par an c'est plus réaliste. A mon avis ça me coute même pas ça.

D'un autre coté le fait de ne pas voir d'auto te complique suffisamment la vie pour te dissuader de sortir et t'inciter à rester à la maison à la place. Ca c'est économique
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Ghislain Laframboise



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Messages: 4793
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le Canadian Automobile Association (CAA) qui établissait les dépense automobile entre 8 000 et 10 000 $ par année le modèle de base est une Honda Civic LX et ça prend en compte les facteurs suivant : les paiements de véhicules, les immatriculations (260$),les assurances (Variable selon l'age du véhicule et celui du conducteur, l'essence, les coûts d'entretien(vidange d'huile,alignement, changement des plaquette de frein, Changement de pneu),l'essence. Ça parait pas mais ça fini par coûter cher une auto.

Moi je conserve mon permis de conduire mais je n'ai plus d'auto à mon nom.

Pour ce qui est d'avoir un cellulaire ça aussi ça fini par coûter cher à la longue dépendamment du plan d'utilisation et de son utilisation.

Tout n'est pas noir ou blanc c'est du cas par cas !
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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_Mathieu_



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Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Probablement qu'ils exagèrent au point de calculer les intérêts perdus sur les placements que tu n'as pas pris avec l'argent que tu as mis sur ton char

C'est pourtant non négligeable : si plutôt que d'acheter cette "auto rudimentaire à 18000$" cette somme avait été placée en action (rendement moyen de 7% par an), un bénéfice de 7246$ aurait été réalisé sur 5 ans (hors inflation), soit... plus du tiers de son prix !
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kodun



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes ont clairement moins d'argent en général par rapport au coût de la vie et encore moins pour une voiture considérant les nouveaux postes de dépenses comme les télécommunications qui sont quasi-indispensables.

Il y a aussi une certaine frange de néo-grateux qui l'ont facile en partant car ils restent chez papa-maman-gâteaux et qu'ils ont le choix (et le font) de ne pas dépenser le minimum qu'un adulte normal et indépendant doit assumer. J'ai perdu un ami comme ça car il était une véritable sensu, et je me tiens loin qu'en j'en vois d'autres.

Il y a un changement de mentalité dû au fait que l'automobile a perdu beaucoup de son statu, notamment en raison de la multiplication des contraintes relativement a son impact environnemental (spatial et toxicologique) et des abus (conduite dangereuse pour diverses raisons).

Personnellement, j'ai une voiture (en location) et j'habite en ville. Je suis le candidat idéal pour les services en communs mais je considère que ce n'est pas encore en phase avec mes besoins, bien qu'il y ait eu une nette amélioration dans les 2 dernières années. J'attends avec "impatiente" que ces services s'attaquent au marché des parcs industriels qui, selon moi, sera le clou dans le cercueil de l'auto en ville. J'espère, également, que l'offre de modèles soit plus étendue car il y a aussi la partie plaisir qui est importante.
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9888

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:


L'autre danger c'est que j'en ai connu du monde qui disant "j'ai pas de voiture et j'en ai pas besoin" mais ils se transformaient rapidement en "quêteux de lifts".



C'est très rare que je vais quêter un lift,mais si on me l'offre,je vais l'accepter,parfois,je vais même refuser en disant que ce n'est pas nécessaire,car l'autobus passe tout près..par contre,il peux m'arriver de demander à un ami qui a une voiture de me conduire,mais je lui donne de quoi pour son gaz et c'est très rare que je vais le demander,en 5 ans,j'ai demandé 1 ou 2 lifts en tout et j'ai couvert moi même le coût en gaz

Un coup pour aller chercher un mini frigo et un autre coup,pour un aller-retour Montréal Portneuf..

Mais j'avoue en connaître,qui vont trouver toutes les raisons possible pour têter un lift..souvent,ils ne fournissent rien pour le gaz..
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2015 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai rarement accès à une voiture, il m'arrive de quêter des lifts... Mais quand quelqu'un m'embarque (pour une sortie, par exemple), c'est moi qui paye la sortie au chauffeur, ou alors un repas.

Au final, comme je m'arrange pour être un "quêteux de lift" agréable, souvent j'ai même pas besoin de "quêter un lift", on me l'offre avant que je ne le demande
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