metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de SRB à Québec et Lévis
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Projet de SRB à Québec et Lévis Répondre en citant

Le projet de SRB entre Québec et Lévis (en remplacement du projet de tramway à Québec) a été présenté aujourd'hui.

Voici le lien au rapport de l’étude de faisabilité du SRB: http://www.ville.quebec.qc.ca/grandsprojetsverts/transport/srb/docs/etude_faisabilite_tramway_srb.pdf

Lien vers le site web de la ville de Québec: http://www.ville.quebec.qc.ca/grandsprojetsverts/transport/srb/index.aspx

Lien vers la galleries photos: http://www.ville.quebec.qc.ca/grandsprojetsverts/transport/srb/photos.aspx

Lien vers une vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=Y8qfIBkjaDs

Voici un article du Huffington Post:

Citation:
Québec: un service d'autobus rapide avant le tramway (VIDÉO/PHOTOS)

La mise en place d'un service rapide par autobus (SRB) serait moins coûteuse et plus avantageuse à moyen terme que celle d'un tramway afin de desservir la ville de Québec et de faire le lien avec Lévis.

La Ville de Québec vient de dévoiler les résultats de l'étude de faisabilité amorcée en 2012 sur un projet de tramway et de service rapide par autobus (SRB), soit un service d'autobus biarticulé pouvant transporter 150 passagers.

En tout, cinq options ont été examinées, soit celle du tramway et quatre options de SRB qui diffèrent selon le mode de propulsion électrique ou hybride et la possibilité éventuelle de transformer ce service en tramway.

Selon les options choisies, la mise en place d'un SRB, sur les tracés est-ouest et nord-sud déterminés dans le plan de mobilité durable, coûterait entre 919 millions et 1,4 milliard de dollars sur 10 ans, tandis que les coûts de mise en place d'un tramway seraient de 2 milliards de dollars.

Coûts totaux pour l'implantation des systèmes :

- Tramway : 2,045 milliards
    - SRB électrique : 1,398 milliard
    - SRB évolutif : 1,282 milliard
    - SRB fiabilisé (option favorisée par la ville de Québec) : 1,102 milliard
    - SRB de base : 919 millions

Toutefois, la conversion ultérieure en tramway, qui deviendrait nécessaire à partir de 2041 pour transporter davantage de personnes, coûterait un peu plus d'un milliard de dollars.

Contrairement au tramway par ailleurs, deux options de SRB appelées SRB évolutif et SRB stabilisé présenteraient l'avantage d'être réalisables par phase, dont une première phase serait réalisable au coût de 650 millions.

À la lumière de cette étude, les villes de Québec et de Lévis recommandent la mise en place d'un SRB. Mais elles recommandent aussi de poursuivre les analyses pour déterminer quelle option de SRB (évolutive ou fiabilisée) serait la meilleure pour que le service puisse évoluer pour satisfaire les besoins futurs correspondants aux projections démographiques après 2041.

Elles souhaitent aussi la création d'un bureau de projet pour mener la préparation de préparation du projet.

Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/02/autobus-rapide-quebec-plutot-que-tramway_n_6784492.html?utm_hp_ref=tw

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai feuilleté l'étude rapidement. Je trouve dommage qu'il faille absolument que le SRB partage la route avec le reste du trafic automobile sur le pont de Québec. Il devrait y avoir, au minimum, une voie réservée aux bus (SRB + autres parcours entre les deux rives + autocars) pour les véhicules en direction de pointe. La voie du milieu, par exemple, pourrait être une voie réservée réversible. Suffit de trouver un moyen de baliser la voie lorsqu'elle est en service.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
J'ai feuilleté l'étude rapidement. Je trouve dommage qu'il faille absolument que le SRB partage la route avec le reste du trafic automobile sur le pont de Québec. Il devrait y avoir, au minimum, une voie réservée aux bus (SRB + autres parcours entre les deux rives + autocars) pour les véhicules en direction de pointe. La voie du milieu, par exemple, pourrait être une voie réservée réversible. Suffit de trouver un moyen de baliser la voie lorsqu'elle est en service.

J'ai déjà emprunté le Pont Pierre-Laporte en pointe de l'après-midi dans le sens inverse de la pointe (soit en direction nord, le sens de la pointe est la direction sud pour retourner à Lévis), et c'était congestionné aux entrées du pont, même dans la direction inverse de la pointe. Sur le Pont de Québec, bien que la capacité soit beaucoup plus petite, il reste quand même que c'est très achalandé en pointe du matin et du soir dans les deux directions. J'imagine que c'est pour cette raison qu'ils ont décidé de ne pas mettre de voie réservée pour bus (et peut-être même c'est une des raisons pour lesquelles ils ont rejeté le tramway).

Mais encore, j'ai un peu de difficulté à voir des bus bi-articulé circuler sur le Pont de Québec sans une voie réservée avec la circulation automobile actuelle: http://goo.gl/maps/zpVxN

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Arrête toi! Donne leur pas des idées de fou!!

On a toute les misères du monde a sortir de la ville de Quebec par ces deux seuls liens qui relie les deux rives. S'il y aurait un troisième lien, je dirais pas contre. On a des gros problèmes de congestion au niveau des ponts et ajouter une voie réservée en plus va tellement augmenter la grogne des usagers de la route qu'on risque de ressembler à la ville de Toronto.

Ou bien une autre solution que j'ai pensé et que j'ai déjà vu ailleurs, ce serait une voie réservée sur une voie construite en étage. Le best, c'est de garder tout les véhicules sur les 3 voies en bas et les autobus passeraient sur la voie réservee sur l'étage du haut. Pendant qu'il y a des carambolages sur le Pont, les bus passent au dessus sans ralentir, pis don't stress pour les usagers du bus.

Cest tellement intelligent que je me demande pourquoi y a personne qui a pensé a ca!
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Il y avait le même bug avec leur feu projet de tramway.
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aucun projet en haut de 250 M$ qui risque d'être approuvé.

Pas encore dompté Nabeaume.

Allez Op! On passe à un autre appel!
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Bonne chance pour réduire les coûts à 250 millions...

D'ailleurs, le nouveau colisée n'a pas coûté 400 millions? Soit bien au-dessus de 250 millions?

Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:

On a toute les misères du monde a sortir de la ville de Quebec par ces deux seuls liens qui relie les deux rives. S'il y aurait un troisième lien, je dirais pas contre. On a des gros problèmes de congestion au niveau des ponts et ajouter une voie réservée en plus va tellement augmenter la grogne des usagers de la route qu'on risque de ressembler à la ville de Toronto.

La voie réservée sur le pont Champlain transporte plus de monde que les 3 voies automobiles dans la même direction.

Avec une voie réservée aux autobus pendant les heures de pointe sur le pont de Québec, on pourrait, en théorie, augmenter la capacité du pont de beaucoup (en termes de personnes par heure) même si la capacité en termes de voitures par heure est réduite. Avec les bus SRB et express en provenance de l'est et l'ouest de Lévis, on pourrait probablement voir passer une bus toutes les 60 secondes.

Une voie réservée pourrait potentiellement faire apparaître une meilleure organisation du transport suburbain de Québec vers Montmagny ou Sainte-Marie-de-Beauce.

Le but, c'est de rendre le SRB attrayant et compétitif face à l'auto. Si le SRB est pogné dans le trafic et avance à la même vitesse que les automobiles, alors le projet ne répondra pas aux objectifs de réduction de circulation automobile, d'optimisation des déplacements et l'achalandage ne sera pas au rendez-vous.
serea55

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Je sais pas d'ou ça sort l'histoire du 250 M mais ça peut changer d'ici au temps le projet va être adopter ou pas. C'est seulement en 2017 qu'ils vont décidé si le projet va se faire ou non. Les début des travaux seraient prévue pour 2019 pour une mise en service en 2025. C'est très loin. Si ça se trouve, ils vont trouver le moyen de retarder la mise en service au moins jusqu'en 2030
A noter dans le projet de faisabilité on a un plan général de ce quoi aurait l'air le réseau avec l'arrivée du SRB. Dans ce plan, on peut voir qu'il y a deux tracés possibles pour le 804. Un qui passe par les saules et un autre par Lebourgneuf
claude229

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
J'ai déjà emprunté le Pont Pierre-Laporte en pointe de l'après-midi dans le sens inverse de la pointe (soit en direction nord, le sens de la pointe est la direction sud pour retourner à Lévis), et c'était congestionné aux entrées du pont, même dans la direction inverse de la pointe. Sur le Pont de Québec, bien que la capacité soit beaucoup plus petite, il reste quand même que c'est très achalandé en pointe du matin et du soir dans les deux directions. J'imagine que c'est pour cette raison qu'ils ont décidé de ne pas mettre de voie réservée pour bus (et peut-être même c'est une des raisons pour lesquelles ils ont rejeté le tramway).

Mais encore, j'ai un peu de difficulté à voir des bus bi-articulé circuler sur le Pont de Québec sans une voie réservée avec la circulation automobile actuelle: http://goo.gl/maps/zpVxN

Je ne sais pas pour les biarticulés, mais les 8 LFS Artic sur les parcours L2 et L3 de la STLévis empruntent le pont de Québec des dizaines de fois par jour dans les deux directions sans que ça pose un problème particulier.
Lothian

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'attrape, comme on peut le voir sur leurs plans, c'est que pour faire passer le SRB sur le pont il faut élargir l'emprise routière, donc éliminer le trottoir piéton et éventuellement construire une nouvelle passerelle piétonne à l'extérieur de la structure du pont. Ça va être une grosse job!
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
ArticPAG1 a écrit:

La voie réservée sur le pont Champlain transporte plus de monde que les 3 voies automobiles dans la même direction.

Avec une voie réservée aux autobus pendant les heures de pointe sur le pont de Québec, on pourrait, en théorie, augmenter la capacité du pont de beaucoup (en termes de personnes par heure) même si la capacité en termes de voitures par heure est réduite. Avec les bus SRB et express en provenance de l'est et l'ouest de Lévis, on pourrait probablement voir passer une bus toutes les 60 secondes.

Une voie réservée pourrait potentiellement faire apparaître une meilleure organisation du transport suburbain de Québec vers Montmagny ou Sainte-Marie-de-Beauce.

Le but, c'est de rendre le SRB attrayant et compétitif face à l'auto. Si le SRB est pogné dans le trafic et avance à la même vitesse que les automobiles, alors le projet ne répondra pas aux objectifs de réduction de circulation automobile, d'optimisation des déplacements et l'achalandage ne sera pas au rendez-vous.

Je risque de ne pas me faire aimer là, mais une des options très sérieuses à évaluer serait celle de réserver intégralement le pont de québec au transport en commun (bus ou tram), piétons et cyclistes: les deux de voies de bus au centre, et une voie cyclable du coté ouest. Le tout bien sécurisé pour que les bus puissent rouler à grande vitesse sur le pont (au moins 80km/h) sans qu'un bicycle ou un piéton aille se jeter devant un bus.

Il n'y aurait plus d'autos sur le pont, un point c'est tout.

Ca peut paraitre extrème, mais quand on y songe sérieusement, la perte du Pont de Québec pour les autos serait compensé par une simplification des échangeurs de chaque coté du pont Laporte, ce qui serait à mon avis un gain de fluidité. Faudrait toutefois améliorer la manière de d'atteindre l'autoroute 20 à St-Romuald.

Si un politicien n'a pas assez de c___ pour faire cela, il n'aura pas assez de c___ non plus pour dire non aux co-voitureux qui voudront rouler dans les voies du SRB/tram (sur ce point, Robert-Bourassa c'est tout un échec lamantable), et il n'aura pas non plus assez de c__ pour donner au SRB/tram la priorité aux feux de circulation, il n'aura pas assez de c__ pour un tas de d'autres pré-requis du genre pour mener ce projet à bien plutôt qu'à l'échec.
Rotax

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Je risque de ne pas me faire aimer là, mais une des options très sérieuses à évaluer serait celle de réserver intégralement le pont de québec au transport en commun (bus ou tram), piétons et cyclistes: les deux de voies de bus au centre, et une voie cyclable du coté ouest. Le tout bien sécurisé pour que les bus puissent rouler à grande vitesse sur le pont (au moins 80km/h) sans qu'un bicycle ou un piéton aille se jeter devant un bus.

Ca peut paraitre extrème, mais quand on y songe sérieusement, la perte du Pont de Québec pour les autos serait compensé par une simplification des échangeurs de chaque coté du pont Laporte, ce qui serait à mon avis un gain de fluidité. Faudrait toutefois améliorer la manière de d'atteindre l'autoroute 20 à St-Romuald.

Si un politicien n'a pas assez de c___ pour faire cela, il n'aura pas assez de c___ non plus pour dire non aux co-voitureux qui voudront rouler dans les voies du SRB/tram (sur ce point, Robert-Bourassa c'est tout un échec lamantable), et il n'aura pas non plus assez de c__ pour donner au SRB/tram la priorité aux feux de circulation, il n'aura pas assez de c__ pour un tas de d'autres pré-requis du genre pour mener ce projet à bien plutôt qu'à l'échec.

Tant qu'à rendre le pont de Québec exclusif au transport par train/tram/SRB/piéton, serait-il physiquement possible de remettre en place une voie ferrée (le pont comportait à l'origine 2 voies ferrées non?) tout en gardant 2 voies pour SRB/tram et un trottoir/piste cyclable? Le pont a-t-il déjà eu une configuration semblable avant qu'on ne lui retire une voie ferrée?

Dans un autre ordre d'idées, je verrais bien la traverse Québec-Lévis remplacée par un téléphérique urbain afin d'offrir un 3e lien de grande capacité et à faible coût. Mais ça, c'est hors-sujet
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
smutsig a écrit:

Tant qu'à rendre le pont de Québec exclusif au transport par train/tram/SRB/piéton, serait-il physiquement possible de remettre en place une voie ferrée (le pont comportait à l'origine 2 voies ferrées non?) tout en gardant 2 voies pour SRB/tram et un trottoir/piste cyclable? Le pont a-t-il déjà eu une configuration semblable avant qu'on ne lui retire une voie ferrée?

Dans un autre ordre d'idées, je verrais bien la traverse Québec-Lévis remplacée par un téléphérique urbain afin d'offrir un 3e lien de grande capacité et à faible coût. Mais ça, c'est hors-sujet

Le pont de Québec était exclusivement réservé au ferroviaire avant que les voies de tramway ne soient retirées pour l'ouvrir à la circulation automobile dans les années 1920:

Citation:
Le Pont avait été conçu et construit principalement pour servir de pont ferroviaire, mais les voies de tramway furent transformées en voies pour l'automobile et en voie pédestre et cyclable dix ans après son inauguration.

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Qu%C3%A9bec

AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, tant qu'on y pense, l'objectif du SRB qui relierait Québec et Lévis n'est pas d'offrir un mode de transport alternatif à l'auto-solo?

On parle d'une fréquence de 3 minutes durant la période de pointe:

Citation:
2.3 La capacité des options à répondre à la demande

[...]

L’intervalle de fréquence de passage minimal de trois minutes en
période de pointe, soit celui retenu pour l’exploitation, a été conservé
comme hypothèse préférentielle de planification de service.

Les bus bi-articulés ont chacun une capacité de 150 passagers, donc en faisant un petit calcul:

Fréquence de 3 minutes => 20 bus bi-articulés/heure

20 bus x 150 passagers => 3000 passagers/heure qui traversent le Pont de Québec.

Donc potentiellement 3000 autos en moins sur les ponts qui relient Québec et Lévis.

Je pense que ça vaut le coup de réserver exclusivement le Pont de Québec au SRB, surtout avec une capacité de 3000 passagers/heure en période de pointe du matin et du soir.

Dernière édition par AMTFan1 le Mar Mar 03, 2015 8:29 pm; édité 1 fois
9105

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure option sans brimer trop d'automobilistes( C'est eux les rois à QC aux dernières nouvelles ) Serait l'instauration d'une voie réservé interchangeable selon la pointe.
Ce qui me dérange le plus dans l'option retenue est premièrement qu'il passe via Charest( ouioui je sais le maire veut développer le coin et revitaliser les quartiers pauvre) mais j'ai peur que le développement ne commence qu'après l'instauration de ce système qui est pas pour demain. Aussi, j'espère que les tracés retenus ne seront pas forcément le trajet spécifique des bus. Les gens ne seront pas chaud à l'idée de transférer rendu à De LA Couronne. Je vois plus 1 long trajet Rive-Sud/Rive Nord finissant au Théâtre ainsi que 2 petit trajets (BPT et Charlesbourg) finissant eux aussi au grand théâtre. Mais bon, tout sa c'est dans longtemps, le futur nous le dira.
Vince

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
La meilleure option sans brimer trop d'automobilistes( C'est eux les rois à QC aux dernières nouvelles ) Serait l'instauration d'une voie réservé interchangeable selon la pointe.
Ce qui me dérange le plus dans l'option retenue est premièrement qu'il passe via Charest( ouioui je sais le maire veut développer le coin et revitaliser les quartiers pauvre) mais j'ai peur que le développement ne commence qu'après l'instauration de ce système qui est pas pour demain. Aussi, j'espère que les tracés retenus ne seront pas forcément le trajet spécifique des bus. Les gens ne seront pas chaud à l'idée de transférer rendu à De LA Couronne. Je vois plus 1 long trajet Rive-Sud/Rive Nord finissant au Théâtre ainsi que 2 petit trajets (BPT et Charlesbourg) finissant eux aussi au grand théâtre. Mais bon, tout sa c'est dans longtemps, le futur nous le dira.

Beau projet, mais mon bug cest aussi qui passe par charest et que les gens vont devoir transférer pour aller en haute-ville. Jcomprends pas pkoi on veut faire passer le srb la alors que cest le 18 qui passe la présentement et qu'il n'offre meme pas de service en soirée apres 10h le samedi et 11h la semaine par manque de demande surement! ca va vrm prendre bcp de développement pour remplir le srb par la, alors quen haut les 800-801 eux ont déjà un achalandage qui merite cette transformation. Autre chose qui ma decu quand jai lu le document cest le 804 qui pourrait délaisser completement lormiere pour passer par robert-Bourassa au complet?!?!?! WHAT! ya le 75 qui passe la et chaque fois que jen vois un ya a peine quelques personnes dedans alors que le 87 par lormiere et père-Lelievre est tres souvent plein aux portes au pointe. jcomprends pas pkoi quon etudie la possibilité de delaisser ce tracé pour le 804
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vince a écrit:

Beau projet, mais mon bug cest aussi qui passe par charest et que les gens vont devoir transférer pour aller en haute-ville. Jcomprends pas pkoi on veut faire passer le srb la alors que cest le 18 qui passe la présentement et qu'il n'offre meme pas de service en soirée apres 10h le samedi et 11h la semaine par manque de demande surement! ca va vrm prendre bcp de développement pour remplir le srb par la, alors quen haut les 800-801 eux ont déjà un achalandage qui merite cette transformation. Autre chose qui ma decu quand jai lu le document cest le 804 qui pourrait délaisser completement lormiere pour passer par robert-Bourassa au complet?!?!?! WHAT! ya le 75 qui passe la et chaque fois que jen vois un ya a peine quelques personnes dedans alors que le 87 par lormiere et père-Lelievre est tres souvent plein aux portes au pointe. jcomprends pas pkoi quon etudie la possibilité de delaisser ce tracé pour le 804

Le problème du 75, c'est qu'ils ont fait l'inverse de ce qu'il devait faire. Le RTC avait déjà parlé lors de la consultation publique du Métrobus 803 de prolonger le dit parcours jusqu'a Sainte-Foy, celà aurait permis d'aller chercher une clientèle voulant se déplacer dans l'axe nord-sud Robert-Bourassa en prime de raccourcir considérablement le temps de trajet hors pointe vers Sainte-Foy des gens le long de R-Bourassa, Lebourgneuf , Saint-Émile et Lac Saint-Charles (P-82 en correspondance) et à la limite Vanier ...

Et non à la place pour faire des eXpress 500, on a coupé le service sur cette ligne. Et étant donné que le 75 ne se rend pas à Sainte-Foy, les gens vont y préférer le 81 à l'ouest qui va donner le transfert direct aux saules. Pour l'est, les gens prennent le 82 et transfert aux galeries sur un 803 pour aller prendre le 87 ou un 72 vers Charlesbourg pour le 330 ou vers Caron/Racine et le 87

Mon avis sur le SRB plus tard ce soir
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

En effet à l'origine le Pont de Québec était uniquement un pont de train avec deux voies ferrées. Je sais pas quand est apparut le tramway entre les 2 voies, mais vers 1948 ils ont aménagé un tablier automobile à la place. C'est plus tard on je ne sais quelle année qu'ils ont supprimé une des 2 voies ferrées pour élargir le tablier automobile.

Le coût de réaménagement d'une voie ferrée serait astronomique. Idem pour rabaisser le tablier pour les bus...

En fait ca pourrait aussi être le contraire, si on construisait un TGV (un autre dossier mystérieux) par la rive-Nord et que le CN circulait aussi par la rive-nord (via Cap-Rouge), l'espace de l'actuelle voie ferrée pourrait être récupérée.

En ce qui concerne le téléphérique urbain, j'ai déjà pensé à cette option pour relier St-Roch à D'Youville et la Colline Parlementaire. Tous les bus termineraient à la basse-ville (lire: les actuels express) à l'exception du métrobus. Imaginez le nombre de bus récupérés pour améliorer les fréquences des parcours.

Dernière édition par smutsig le Mar Mar 03, 2015 9:48 pm; édité 1 fois
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
La meilleure option sans brimer trop d'automobilistes( C'est eux les rois à QC aux dernières nouvelles )

Quand on regarde les détails du projet, on s'apercoit que les automobilistes vont être brimés à pas mal d'endroit!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: