metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement ligne Mont-St-Hilaire jusqu'à St-Hyacinthe
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prosadox

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la carte banlieu de via rail coute 189 pour 20 allers simples, ce qui fait 478 par mois, pour un accès très rapide et confortable au centre ville avec wifi et tout.

pour les forts en maths qui trouvent ca cher, ca coute 9,50 pour se taper 60 km de route en 45 minutes!

juste rouler une auto, avec entretien, essence et frais fixe, sans stationnement, on parle de ,20 à ,50 du km, ce qui fait bien plus cher que cette passe, sans compter l'agrément de vivre à 45 min du centre ville, avec les coûts et la qualité de vie de la campagne!

quand je faisait souvent ottawa montréal en train pour ma maitrise, je trouvais fascinant de voir 20-30 personnes monter dans le train à alexandria... j'ai vite compris...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Will1996

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les trajets, mais dans le cas du trajet St-Hyacinthe-Montréal, les horaires de VIA rail sont très limités... Un seul départ le matin (départ à 10h25 pour arriver à la gare centrale à 11h04), et un seul retour le soir (départ à 18h15 pour arriver à la gare de St-Hyacinthe à 19h04).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, ca donne juste 1 train le matin et un autre le soir, j'ai regardé le time table un peu vite

ottawa montréal a une fréquence proche de celle de certains trains de banlieu, c'est pas la même chose!

in reste que le # 33 passe à 7h45 et le soir, le train #26 train quitte à 16h10,

pour le peu de monde potentiel, il faudrait peut être que les élus regardent du côté de via rail au lieu de l'AMT pour espérer créer une masse critique de navetteurs.

ca peut aussi mettre un peu de pression sur le développement de l'axe qc mtl
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
effectivement, ca donne juste 1 train le matin et un autre le soir, j'ai regardé le time table un peu vite

ottawa montréal a une fréquence proche de celle de certains trains de banlieu, c'est pas la même chose!

in reste que le # 33 passe à 7h45 et le soir, le train #26 train quitte à 16h10,

pour le peu de monde potentiel, il faudrait peut être que les élus regardent du côté de via rail au lieu de l'AMT pour espérer créer une masse critique de navetteurs.

ca peut aussi mettre un peu de pression sur le développement de l'axe qc mtl

Ca fonctionnerait si le #33, #28 et si possible aussi le #26, arrêtaient tous à St-Hya, ce qui n'est pas présentement le cas.

A mon avis, VIA fait exprès pour se débarasser des navetteurs en leur compliquant les horaires, simplement parce que la place qu'occupe un navetteur est rarement récupérée par un autre passager pour le reste du trajet.

Je crois moi aussi que la solution passe par une entente avec VIA et non pas avec l'AMT. De plus, en prenant le VIA, les "St-Hyacintois" n'auraient pas à se farcir tous les arrêts de l'AMT... D'un autre coté, les trains de VIA sont "plus ou moins" ponctuels...

Et oubliez le stationnement incitatif, Mont St-Hilaire c'est pas si loin que ça pour ceux qui ne sont pas à pied.
Denis20

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smutsig, pour ton information, nous sommes en fait des maskoutains et non des "St-Hyacintois"!

Ça aurait été possible il y a deux ou trois ans d'aménager un stationnement incitatif à proximité de la gare, la Ville avait même réservé un terrain (réserve foncière) à cet effet. Cependant, la ville a dû permettre au propriétaire d'en faire ce qu'il veut car le délai pour cette réserve foncière a expiré. Je crois qu'il y aura des immeubles locatifs ou des condos.

Il n'y a plus beaucoup d'espace disponible dans ce coin...
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis20 a écrit:
Smutsig, pour ton information, nous sommes en fait des maskoutains et non des "St-Hyacintois"!

Ça aurait été possible il y a deux ou trois ans d'aménager un stationnement incitatif à proximité de la gare, la Ville avait même réservé un terrain (réserve foncière) à cet effet. Cependant, la ville a dû permettre au propriétaire d'en faire ce qu'il veut car le délai pour cette réserve foncière a expiré. Je crois qu'il y aura des immeubles locatifs ou des condos.

Il n'y a plus beaucoup d'espace disponible dans ce coin...

Des "maskoutains", où cé qu'y sont allé chercher ça! J'espère que ça pique pas au moins

A mon avis c'est plus un bien qu'un mal que le stationnement incitatif n'ait pas marché, car je suis contre ce modèle de développement où l'on installe des gares dans le milieu de nullepart au lieu de là où il demeure du monde, avec des stationnements énormes compétitionnant Wal-Mart et Ikea, qui s'étendent presque d'une station à l'autre et dans lesquels il est fréquent de manquer d’espace malgré leur immensité. Un des effets pervers (car il y en a plusieurs) de ce modèle de développement c’est qu’il nuit carrément au transport en commun local. Je dirais même qu’il favorise l’auto.

Le modèle que je préconise est un service de bus local qui passe à quelques rues de chez vous et qui vous amène à un terminus de bus tout près de la gare, au centre économique du village, où vous transférez dans un transport plus lourd pour poursuivre votre trajet jusqu’en ville.

Essayez donc de demander d’avoir un bus qui vous prend dans votre quartier pour amener à la gare alors que tous vos voisins prennent leur char pour se rendre au parking incitatif ! Ils vont vous dire "c’est pas rentable", ou lire entre les lignes "bein voyons, fais donc comme tes voisins, achète-toé un 2e char pis prend lé pour aller te parker au parc-o-train pis sacre nous patience…"
Rotax

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Des "maskoutains", où cé qu'y sont allé chercher ça! J'espère que ça pique pas au moins

Le gentilé "maskoutain" vient du nom de la rivière Yamaska qui coule à Saint-Hyacinthe.
Will1996

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
smutsig a écrit:

Le gentilé "maskoutain" vient du nom de la rivière Yamaska qui coule à Saint-Hyacinthe.

En effet ça vient du mot "maska". Il y a quelques siècles, en 1748, Pierre-François Rigaud de Vaudreuil, écuyer et natif de Mortagne-au-Perche en France, a reçu une gigantesque seigneurie (seigneurie Maska) de le part du roi de France Louis XV, et les gentilés actuels Maskoutaine et Maskoutain en sont les dérivés.

Fin de la parenthèse historique, merci à Wikipédia
andre md

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir sur le site de l'amt qu'il va avoir une demonstration d'un kioske qui simule un train de banlieue. Pourquoi tenir une telle exposition a Ste-Hyacinthe il n'y a pas de gare desservi par le train de banlieue a part celui de Via Rail. A t'on une idée derriere la tete?

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/evenements/venez-nous-rencontrer-au-marche-public-de-saint-hyacinthe-2
champdemars

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
Je viens de voir sur le site de l'amt qu'il va avoir une demonstration d'un kioske qui simule un train de banlieue. Pourquoi tenir une telle exposition a Ste-Hyacinthe il n'y a pas de gare desservi par le train de banlieue a part celui de Via Rail. A t'on une idée derriere la tete?

https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/evenements/venez-nous-rencontrer-au-marche-public-de-saint-hyacinthe-2

J'imagine que plein de gens de St-Hyacinthe conduisent jusqu'à la gare de St-Hilaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
andre md a écrit:

J'imagine que plein de gens de St-Hyacinthe conduisent jusqu'à la gare de St-Hilaire.

Malgré tout , la gare de MSH est à moitié pleine. Y reste beaucoup de place pour les automobiles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: