metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La STM cherche à réduire les longues files d'attente
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asakha

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 8:17 am    Sujet du message: La STM cherche à réduire les longues files d'attente Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201502/02/01-4840758-la-stm-cherche-a-reduire-les-longues-files-dattente.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3
Citation:
La Société de transport de Montréal (STM) étudie la possibilité que ses titres mensuels ne débutent plus le 1er du mois pour tous, afin de mettre fin aux interminables files d'attente devant ses guichets.

Chaque début de mois, de longues files d'attente se forment dans les stations de métro alors que des milliers d'usagers cherchent à renouveler en même temps leur titre de transport. Hier matin, l'attente était particulièrement longue, notamment au métro Mont-Royal, où la queue s'étirait pratiquement jusqu'à l'extérieur. Certains usagers ont rapporté avoir dû attendre 25 minutes.

«Il y a de la frustration parce que des gens dépassent», s'est indignée Cindy Bertrand, rencontrée hier matin à la station de métro Mont-Royal. «Le métro Mont-Royal a des airs de Boxing Day», a commenté un autre usager sur les réseaux sociaux.

Plusieurs facteurs expliquent les files particulièrement longues d'hier, selon la STM. Le froid intense a incité certaines personnes à délaisser leur mode de transport habituel pour prendre le métro.

La STM a aussi découvert que l'une des mesures adoptées pour contrer les longues files s'avère inefficace quand le lundi est le 2e jour du mois. Le transporteur offre en effet une journée de grâce le 1er du mois, pendant laquelle les titres du mois précédent sont acceptés. «Quand la journée de grâce tombe la fin de semaine, c'est plus difficile. Et quand les lundis tombent un 2, c'est souvent pire», a dit Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

En outre, la STM constate que plus de la moitié de ses usagers (55%) continuent à renouveler leur titre les 1er, 2e ou 3e jours du mois. «On met tout en place pour que les gens puissent acheter leur titre en amont, mais on ne peut pas les forcer à le faire», souligne Mme Tremblay.

«Titres glissants»

Parmi les solutions envisagées, la STM étudie les «titres glissants», c'est-à-dire ceux qui entrent en vigueur à la date d'achat. Ainsi, un usager qui achèterait un titre mensuel le 10e jour du mois pourrait renouveler celui-ci le 10 du mois suivant. Cet étalement de la date de renouvellement permettrait de réduire la pression sur les guichets.

Avant d'aller de l'avant, la STM veut toutefois s'assurer que ses appareils acceptent un tel changement. Elle veut aussi s'assurer que cela ne cause pas de problème auprès de la clientèle. «Il faudrait que le client se souvienne que c'est le 10, sa date, parce que s'il essayait de recharger avant, il ne pourrait pas. Imaginez si les gens ont de la misère au début du mois, ce serait un défi», indique Isabelle Tremblay.

La STM rappelle avoir déjà mis en place plusieurs mesures pour permettre à ses usagers d'éviter les files d'attente du début du mois. Ceux-ci peuvent notamment renouveler leur titre mensuel à partir du 20e jour du mois précédent. Mais seulement 35% des usagers se prévalent de cette option.

Il est aussi possible de renouveler son titre pour une durée pouvant aller jusqu'à trois mois auprès des changeurs. Les abonnés annuels bénéficient également d'un renouvellement automatique.

La STM souligne également que ses usagers ne sont pas obligés de se rendre dans l'une des 68 stations de métro. Elle dispose d'un réseau de 400 points de vente, principalement des dépanneurs et des pharmacies, où il est possible de renouveler son titre.

La STM compte également permettre sous peu à ses usagers de recharger leur carte OPUS à partir de leur ordinateur personnel. La date précise de l'entrée en vigueur n'est pas encore connue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'avait-on pas parler sur ce même forum au début de l'OPUS ? 7 ans plus tard, la STM commence à entendre raison ?
Greg16

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant que ça se fait dans des milliers de villes ailleurs dans le monde, il serait temps que Montréal se réveille. Encore.
angel_anjou

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà qu'entre le 20e et le dernier jour du mois bien peu de personnes se donnent la peine d'aller renouveler leur carte. À un moment donné il faut bien les forcer à s'organiser un peu! Cela fait des années déjà qu'on peut acheter un titre mensuel une dizaine de jours à l'avance dans les stations de métro et dans des milliers de points de vente en ville!
barasalad

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que le premier titre mensuel commence au moment de l'achat et que si l'usager en rachete une autre avant l'expiration, l'expiration avance d'un mois et qu'il soit possible d'en avoir beaucoup d'avance, genre 5 cam de payée
De plus ce n'est plus comme les cartes avant l'arrivé de opus, maintenant la technologie permet de voir la date d'expiration du titre alors que dans le temps le chauffeur savait si la carte était expiré en regardant la couleur de la carte
le PAB

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai été pris là dedans lundi passé,ma carte ne voulait rien savoir et j'ai du attendre 45 minutes..la changeur brillait par son absence..
ce qui était le plus frustrant là dedans,le changeur fumait paisiblement sa cigarette à l'extérieur et placottait avec des chauffeurs d'autobus..

une fois que le changeur a été forcé de regagner son poste,les files d'attentes se sont résorbée en quelques minutes..

au moins y a une chose positive,j'ai maintenant une OPUS toute neuve..
Berlude

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le PAB.

Pour avoir déja travailler comme changeur dans un station achalandé un lundi 2. A Laurier exactement. J'ai fait une ouverture et de 5h a 12h30 je n'ai jamais vu le bout de la file qui remontais les marches de l'édicule. Pas besoin de te dire que 1 fois dans ca j'ai pris un petit 10 min pour aller au toilette et me dégourdir les jambes. Mais vu que la file de gens n'avais pas de fin, j'ai du mettre mon affiche entre 2 personnes.

Plusieurs était mécontent mais la un moment donner moi aussi j'ai le droit de respiré un brain et j'ai des besoins aussi. La nature c'est comme ca. Donc une personne qui serait arrivé dans ce moment aurait penser la même choses que toi, mais en fait c'est le seul 10 min que j'ai pris dans mon shift. Et a Laurier il y a 1 changeur et c'était moi donc voila.

Des journées comme ca, les gens ne planifie pas. Et soudainement ca devient le problème des autre parce qu'il n'ont pas planifier a l'avance. TOUT LE MONDE veut renouveler leur cartes en même temps. Y'a pas d'offre de service qui peut absorber ca sans délais d'attente.

Et a Laurier il y a 2 BR (petite marchine de rechargement) 1 était hors-service problème de carte réseau, et une DAT (distributrice automatique de titre) Et une personne a brisé sa carte de crédit dans la DAT vers 7h. Donc il y avait une BR et moi pour faire les ventes. Et en argent comptant y'avait juste moi, vu que la DAT était bloquer .... une vrai journée de M.... Enfin

Tranche de vie dans la vie d'un employer
kodun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin voyons, en 2015 on peut même pas recharger sa OPUS par internet?? Ça c'est un méchant problème. Ils ont sorti OPUS mais gardé une mentalité 90s, c'est triste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun : inquiète toi pas, ils planchent sur le rechargement par internet depuis 2-3 ans, voir plus. Quelques-un ici on eu un prototype de lecteur à domicile pour faire les tests, encore quelques années et ça devrait être possible, sauf bien sur que l'équipement sera alors désuet !
kodun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malade, ils ont vraiment une mentalité de retardés, lecteur maison? Il faudrait leur expliquer comment fonctionne un compte bancaire EN LIGNE. En tous cas, ça fait longtemps que je rembourse ma visa sans jamais la rentrer nulle part chez nous XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
montreal66

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme pas besoin d'un lecteur de recharge a maison. prendre le concept de la carte PRESTO a Toronto. Je recharge ma carte, paye avec visa et j'attend 24 heures. Apres 24 heures je fait juste scanner dans un autobus et meme juste verifier la balance sur une des lecteurs de verification et le tour est jouer, ma carte est recharger.

le seule hick, ca marcher juste si il reste de largent ou il a un carte de mois sur la carte sinon il faut recharger a une borne de rechargement.

https://www.prestocard.ca/fr-FR/Pages/ContentPages/FAQLoad.aspx#Load2
YDG

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Malade, ils ont vraiment une mentalité de retardés, lecteur maison? Il faudrait leur expliquer comment fonctionne un compte bancaire EN LIGNE. En tous cas, ça fait longtemps que je rembourse ma visa sans jamais la rentrer nulle part chez nous XD

Je pense que la différence avec la carte bancaire c'est que le tourniquet lit directement ce qui est inscrit "dans" la carte OPUS, tandis que pour une carte bancaire quand tu la glisse, ça indique seulement un numéro de compte qui est consulté par la machine via une ligne téléphonique ou (la plupart du temps) par internet.

Donc, tu peux recharger ta carte bancaire par internet, car la machine va aller voir le compte et voir s'il y a de l'argent.

Par contre, la OPUS il faut qu'il y ait une machine qui "écrive" les données sur la puce, ce que tu ne peux pas faire par internet sans bidule spécial.

C'est sûrement aussi pourquoi la validation d'une OPUS prend rarement plus qu'une seconde, alors que la validation de ta carte par la machine peut prendre 10 secondes. Imaginez s'il fallait attendre 10 secondes chaque fois que quelqu'un valide sa carte!

Cela dit, ils pourraient essayer d'améliorer les choses avec le système actuel! Par exemple permettre de recharger la carte plusieurs mois d'avance... mais il s'agit peut-être d'un problème de mémoire disponible sur la carte à puce.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YDG a écrit:

Cela dit, ils pourraient essayer d'améliorer les choses avec le système actuel! Par exemple permettre de recharger la carte plusieurs mois d'avance... mais il s'agit peut-être d'un problème de mémoire disponible sur la carte à puce.

En attendant, il y a toujours OPUS+ qui permet de charger 1 an de titres de transport sur sa carte. En plus, le 12e mois est gratis.
le PAB

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Le PAB.

Pour avoir déja travailler comme changeur dans un station achalandé un lundi 2. A Laurier exactement. J'ai fait une ouverture et de 5h a 12h30 je n'ai jamais vu le bout de la file qui remontais les marches de l'édicule. Pas besoin de te dire que 1 fois dans ca j'ai pris un petit 10 min pour aller au toilette et me dégourdir les jambes. Mais vu que la file de gens n'avais pas de fin, j'ai du mettre mon affiche entre 2 personnes.

Plusieurs était mécontent mais la un moment donner moi aussi j'ai le droit de respiré un brain et j'ai des besoins aussi. La nature c'est comme ca. Donc une personne qui serait arrivé dans ce moment aurait penser la même choses que toi, mais en fait c'est le seul 10 min que j'ai pris dans mon shift. Et a Laurier il y a 1 changeur et c'était moi donc voila.

Des journées comme ca, les gens ne planifie pas. Et soudainement ca devient le problème des autre parce qu'il n'ont pas planifier a l'avance. TOUT LE MONDE veut renouveler leur cartes en même temps. Y'a pas d'offre de service qui peut absorber ca sans délais d'attente.

Et a Laurier il y a 2 BR (petite marchine de rechargement) 1 était hors-service problème de carte réseau, et une DAT (distributrice automatique de titre) Et une personne a brisé sa carte de crédit dans la DAT vers 7h. Donc il y avait une BR et moi pour faire les ventes. Et en argent comptant y'avait juste moi, vu que la DAT était bloquer .... une vrai journée de M.... Enfin

Tranche de vie dans la vie d'un employer
pour ce côté là,je comprends parfaitement ton point de vu,mais le changeur qui était absent est resté plus de 45 minutes,c,est un chef de station qui lui a demandé de reprendre son poste..la machine est pratique,mais est lente,surtout quand les gens ne sont pas préparé d'avance avant de se servir de la DAT..

La changeur a autant le droit d'aller aux toilettes,se chercher un café et se dégourdir les jambes un peu et j'avoue que parfois,je me demande comment ils font pour dealer avec certains clients qui sont mêlé dans leurs babioles.. sauf que cette fois,on était au métro Jolicoeur,la DAT ne donnait plus de CMJ,ensuite,quelque qui arrive pour ravitailler la DAT j'ai été surpris,c'est vraiment pas long pour remplir les réserves des DAT,à peine 2 minutes et c'est OK..sauf que la file était longue,elle sortait même dehors et se rendait jusqu'à l'arrêt du 37 sur Drake..Si il y aurait plus de DAT en service,ça serait pratique..pas celles qu'on voit dans toutes les entrés,mais les petites,où il faut une OPUS et utiliser la carte bancaire ou de crédit..il y en a à Lionel-Groulx et j'en ai vu à Mc-Gill et presque personne ne s'en sert,mais moi je les trouve très pratique..
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée pour ceux qui attendent le 1 ou le 2 du mois pour reloader, lorsqu'il passe au changeur pour reloader leur carte mensuelle ou avec un lot important de billets, leur remettre une petite carte de rappel leur disant que la carte peut-être chargé avant le 20 du mois.

C'est sur que tu fais pas ça à tous les mois, mais une fois de temps en temps
Asakha

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

YDG a écrit:
kodun a écrit:

Je pense que la différence avec la carte bancaire c'est que le tourniquet lit directement ce qui est inscrit "dans" la carte OPUS, tandis que pour une carte bancaire quand tu la glisse, ça indique seulement un numéro de compte qui est consulté par la machine via une ligne téléphonique ou (la plupart du temps) par internet.

Donc, tu peux recharger ta carte bancaire par internet, car la machine va aller voir le compte et voir s'il y a de l'argent.

Par contre, la OPUS il faut qu'il y ait une machine qui "écrive" les données sur la puce, ce que tu ne peux pas faire par internet sans bidule spécial.

C'est sûrement aussi pourquoi la validation d'une OPUS prend rarement plus qu'une seconde, alors que la validation de ta carte par la machine peut prendre 10 secondes. Imaginez s'il fallait attendre 10 secondes chaque fois que quelqu'un valide sa carte!

Sauf que le réseau de carte OPUS(STM) est de beaucoup plus petit que le système bancaire ! Rien n'empêche le tourniquet de questionner le serveur pour savoir si le client à acheté une nouvelle passe. Pourquoi pas juste installer des bornes d'écriture en station : tu recharges chez vous, puis tu fais écrire les données en station sur une borne, ça prendre 10 secondes juste une fois, et se sera plus rapide quand même, sans avoir besoin d'un lecteur à la maison.
prosadox

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me fait pisser de rire desfois. La STO permet la recharge par internet simplement dans son profil, là où ta carte est lié à ton compte. il y a un # de série sur la carte, comme une SIM de cell. ca fait 16 ans qu'on roule avec ces cartes.

c'est aberrant comment les ST du québec vivent comme des amish sur certains aspects.

http://www.sto.ca/index.php?id=tarifs&L=fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fpfpfpfp

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, j'achète mon titre TRAM mensuel entre le 20 et le 31 du mois précédent, mais comme ma carte est pleine (3 sortes de billets + TRAM), je n'ai pas le choix d'attendre que le TRAM précédent ait expiré pour acheter le nouveau.

Heureusement, personne n'utilise la distributrice de titres au terminus à Terrebonne alors même dans l'heure de pointe le matin du 1er du mois ça prend 1 minute pour recharger ma carte. Je comprend pas pourquoi il y a une file de 20 personnes pour les 2 guichets quand la machine est libre 99% du temps... Mystère.
Rotax

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fpfpfpfp a écrit:
Normalement, j'achète mon titre TRAM mensuel entre le 20 et le 31 du mois précédent, mais comme ma carte est pleine (3 sortes de billets + TRAM), je n'ai pas le choix d'attendre que le TRAM précédent ait expiré pour acheter le nouveau.

Heureusement, personne n'utilise la distributrice de titres au terminus à Terrebonne alors même dans l'heure de pointe le matin du 1er du mois ça prend 1 minute pour recharger ma carte. Je comprend pas pourquoi il y a une file de 20 personnes pour les 2 guichets quand la machine est libre 99% du temps... Mystère.

Bah, même aux stations de métro, les distributrices sont sous-utilisées. Les gens en ont peur
champdemars

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
ca me fait pisser de rire desfois. La STO permet la recharge par internet simplement dans son profil, là où ta carte est lié à ton compte. il y a un # de série sur la carte, comme une SIM de cell. ca fait 16 ans qu'on roule avec ces cartes.

c'est aberrant comment les ST du québec vivent comme des amish sur certains aspects.

http://www.sto.ca/index.php?id=tarifs&L=fr

Pas mal mieux que le bidule que la STM a testé pour recharger la carte à la maison, en effet!!

De mon côté j'utilise le service de l'AMT OPUS+ et je n'ai pas fait de file d'attente depuis au moins 8 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: