metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centres d'entretien de l'AMT: où en sont les travaux?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 11:22 am    Sujet du message: Centres d'entretien de l'AMT: où en sont les travaux? Répondre en citant

Cela fait très longtemps qu'on n'a pas entendu un mot au sujet des futurs centres d'entretien pour le matériel ferroviaire de l'AMT, à Lachine et Pointe-Saint-Charles.

Qu'en est-il de l'évolution des travaux? À Lachine, j'ai déjà vu des travaux s'y dérouler. Mais à Pointe-Saint-Charles, je n'ai pas vu l'ombre d'une grue lorsque j'ai emprunté la ligne Mont-St-Hilaire l'été dernier.

Normalement, la mise en opération pour le centre d'entretien Lachine est prévu pour cette année et celui de Pointe-St-Charles pour 2017: https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/centres-entretien
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 440
Localisation: montr?al

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le site de l'AMT le site de lachine devrait être opérationnel dès cette année, tandis que PSC devrait débuter la construction cette année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Selon le site de l'AMT le site de lachine devrait être opérationnel dès cette année, tandis que PSC devrait débuter la construction cette année.


Je sais, mais on dirait que, malgré ce qui est écrit, sur le terrain, ça ne semble pas avancer...
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3576
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Pierre a écrit:
Selon le site de l'AMT le site de lachine devrait être opérationnel dès cette année, tandis que PSC devrait débuter la construction cette année.


Je sais, mais on dirait que, malgré ce qui est écrit, sur le terrain, ça ne semble pas avancer...


Oublie jamais que l'agenda de l'AMT est le seul au monde ou la semaine des 4 jeudis existe ... pour vrai !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Pierre a écrit:
Selon le site de l'AMT le site de lachine devrait être opérationnel dès cette année, tandis que PSC devrait débuter la construction cette année.


Je sais, mais on dirait que, malgré ce qui est écrit, sur le terrain, ça ne semble pas avancer...


Oublie jamais que l'agenda de l'AMT est le seul au monde ou la semaine des 4 jeudis existe ... pour vrai !


Merci de m'en informer, mais ça, je le savais déjà.

Il sufffit de prendre la liste des projets qui sont, ou plutôt qui étaient, en cours de planification et qui n'ont pas, et qui ne verront jamais le jour (SRB sur Pie-IX, prolongement du métro, SLR, Train de l'Ouest, mise à niveau de la ligne Deux-Montagnes, etc...), pour se rendre compte que l'agenda de l'AMT ne suit pas le calendrier traditionnel...

Seul le train de l'est a pu voir le jour mais il n'est que l'exemple parmis tant d'autres des gigantesques fiascos dont nous sommes capables de réaliser au Québec, et qui sont notre signature.

Je pose seulement la question car ça fait longtemps dont on attend plus parler de ces deux projets.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT est pas trop difficile a comprendre..Je le décris en 4 mots..

Grands parleurs,petit faiseurs..(ça ressemble pas mal à nos politiciens ça..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Google offre maintenant une vue aérienne de la ville de Montréal. Sur ces images aériennes, on a un aperçu de l'évolution des travaux pour la construction du centre d'entretien Lachine. Les photos auraient été prises durant l'été ou l'automne dernier: http://goo.gl/maps/XKX1L
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Google offre maintenant une vue aérienne de la ville de Montréal. Sur ces images aériennes, on a un aperçu de l'évolution des travaux pour la construction du centre d'entretien Lachine. Les photos auraient été prises durant l'été ou l'automne dernier: http://goo.gl/maps/XKX1L


Oooooh! Génial!
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Google offre maintenant une vue aérienne de la ville de Montréal. Sur ces images aériennes, on a un aperçu de l'évolution des travaux pour la construction du centre d'entretien Lachine. Les photos auraient été prises durant l'été ou l'automne dernier: http://goo.gl/maps/XKX1L


Ça n'a pas rapport avec le sujet initial, mais j'ai remarqué la présence de matériel de l'AMT aux ateliers Saint-Luc du CP.
https://maps.google.ca/maps?ll=45.467339,-73.673163&spn=0.001668,0.002642&t=h&z=19

Du côté du CN, il y a des Multilevels de l'AMT au triage Taschereau.
https://maps.google.ca/maps?ll=45.471671,-73.679584&spn=0.001668,0.002642&t=h&z=19

Probablement que l'AMT manquait de place pour les entreposer avant la mise en service de la ligne Mascouche.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

google street view n'a probablement pas mis à jour dans ce coin,puisque les multi-niveaux sont tous arrivés sur le CN,on en voyait très souvent à Taschereau
voilà une photo prise il y a 3 ou 4 ans,on voit un AMT en arrière plan..
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=358378&nseq=164
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT vient de publier un appel d'offres concernant la décontamination et la reconstruction des voies au centre d'entretien Pointe-Saint-Charles.

http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000934
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des nouvelles au sujet des centres d'entretien de Lachine et Pointe-St-Charles:

Citation:
L’Agence métropolitaine de transport investit près de 120 M$ à Lachine

Installé depuis environ cinq ans sur la rue de l’Aiguillage, près de la rue Norman, le Centre d’entretien de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de Lachine s’agrandit grâce à un investissement de près de 120 M$.

«Le parc de trains de l’AMT est continuellement en expansion. Les installations actuelles ne sont plus suffisantes pour entretenir tout notre matériel roulant. Voilà pourquoi nous devons aménager de nouvelles installations conformes à nos besoins et à la fine pointe de la technologie», explique la porte-parole, Brigitte Léonard.

L’entretien des trains de banlieue des lignes Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme, qui circulent sur les voies du Canadien Pacifique à destination de la gare Lucien-L’Allier se fait déjà sur le terrain extérieur.

«Pour répondre aux besoins actuels et futurs, on veut avoir la possibilité de finaliser des travaux d’entretien sur nos wagons et voitures à l’intérieur de notre bâtiment à Lachine», ajoute Mme Léonard.

Pour ce faire, il faut notamment y aménager des rails, des fosses, un pont roulant pour la manipulation des pièces lourdes, une table de découplage et un lave-train automatisé.

Le site comprendra aussi un atelier d’inspection et un atelier de réparation. La construction de l’agrandissement de 118,8 M$ est déjà commencée. Sa mise en opération est attendue à la fin de l’année.


Lien: http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/822951/lagence-metropolitaine-de-transport-investit-pres-de-120-m-a-lachine/

Citation:
Centre d’entretien de l’AMT: début du chantier de 320 M$ dans Pointe-Saint-Charles

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a commencé dans le quartier Pointe-Saint-Charles la construction du centre de service pour l’entretien de ses trains de banlieue, un projet de 320,7 M$ entraînant la création de 170 emplois qui pourraient profiter à des résidents du Sud-Ouest.

Les installations occuperont un terrain de 13 hectares à l’angle des rues Le Ber et de Sébastopol. Le centre doit être opérationnel à la fin de 2017.

L’AMT y fera l’entretien des trains circulant sur le réseau du CN à destination de la gare Centrale.

«L’entretien des lignes Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hilaire et Mascouche se fera à cet endroit», précise Brigitte Léonard, porte-parole de l’AMT. C’est la compagnie Bombardier qui effectue présentement l’entretien de ces trains.

Le site pourra recevoir 21 rames en garage extérieur. Il y aura un atelier d’inspection pouvant accueillir deux rames complètes, un atelier de réparations, un lave-train automatisé et un atelier de profilage de roues pour l’ensemble de la flotte.

Embauche locale
Environ 1650 emplois directs et indirects seront créés durant la construction du centre. Dès sa mise en service, il emploiera 170 personnes.

En annonçant le projet en 2009, l’AMT avait exprimé son intention d’explorer avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO) la possibilité de recruter de la main-d’œuvre locale. Cette volonté est toujours là.

En octobre 2013, l’agence a signé avec le RESO un protocole d’entente pour la création d’un centre de formation de la main-d’œuvre de l’industrie ferroviaire.

L’AMT s’est engagée à fournir les espaces pour la formation ainsi qu’un accès à l’équipement du futur centre d’entretien. Le RESO coordonnerait les activités de formation.

«Dans les métiers du rail, la formation se fait beaucoup sur le tas et par compagnonnage, souligne Guy Biron, vice-président au développement stratégique au RESO. Et comme dans bien des métiers, il y a une pénurie de main-d’œuvre.»

Ce partenariat entre le RESO et l’AMT permettrait non seulement de répondre aux besoins de l’agence, mais à ceux de l’ensemble de l’industrie.

Butte antibruit
Les travaux préliminaires effectués présentement incluent l’aménagement d’une butte antibruit paysagée le long de la rue de Sébastopol.


D’une longueur d’environ 300 m, sa hauteur variera de 2,1 m à 7,9 m. «Elle protégera les résidents riverains du site des bruits de chantier et d’opération du centre», note Brigitte Léonard.

Situé dans la partie nord du site, le centre de service de l’AMT est l’une des trois composantes du redéveloppement des terrains des anciens ateliers du CN d’une superficie totale de 33 hectares. La partie centrale servira à des fins industrielles et commerciales tandis qu’il y aura du développement résidentiel dans la partie sud.


Lien: http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/822979/centre-dentretien-de-lamt-debut-du-chantier-de-320-m-dans-pointe-saint-charles/
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le chantier à Pointe-St-Charles,les travaux sont commencé depuis fin juin..on livre à cet endroit,d'ailleurs,je vais là demain matin pour une livraison,je vais jeter un oeil sur le chantier puis vous en donner des nouvelles

C'est la firme Pomerleau qui a obtenu le contrat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir passé par là hier,je peux confirmer qu'ils ont commencé a faire du coffrage de béton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veillon37



Inscrit le: 17 Fév 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Selon le site de l'AMT le site de lachine devrait être opérationnel dès cette année [url=http://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com]entreprise[/url, tandis que PSC devrait débuter la construction cette année.


J'ai essayé de consulter le site et à priori, il n'est pas encore fonctionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

à Pointe-St-Charles,une des batisse commence a être montée,une structure métallique est en place
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous amène sur le chantier du nouveau centre D'entretient de l'AMT à Pointe St-Charles
en entrant,on passe devant les voies de service,où on voit la LTEX 18523..

au loin,la 1354 tire un mulit niveau


Tient! 3 génératrices sont toujours là


ici,on ceuse pour aménager les égoûts


à gauche,le remblais de terre et à droite,un batiment fraichement coffré commence a pousser,le fameux lavoir va y voir le jour sous peu


un premier batiment est déjà monté,reste maintenant a faire les murs,c'est la shop où les réparations seront faites


le matériel pour les égouts est déjà livré,reste à installer tout ça


une des rares partie qui va être conservée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ces photos le PAB. Merci!
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3069

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site web de l'AMT a été mis à jour en ce qui concerne l'avancement des travaux aux nouveaux centres d'entretien.

Centre d'entretien Lachine:

Les travaux sont terminés. L'AMT est en train de procéder aux transfert des opérations avant son ouverture officielle. Voici quelques photos:







https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/centres-maintenance/centre-maintenance-lachine

Centre d'entretien Pointe-Saint-Charles:

Des infos sur le site web de l'AMT en ce qui concerne les travaux en ce moment: https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/centres-maintenance/centre-maintenance-psc
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 888
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au projet de la caisse de dépot, l'AMT pourait partager avec VIA, et les fameux multiniveaux et les bimodes couteux qui ont été concu pour le tunnel et qui ne serviraient à rien.

http://www.lapresse.ca/actualites/201605/13/01-4981586-amt-un-complexe-dentretien-ferroviaire-neuf-et-trop-gros.php
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com