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Plan de transport pour Montréal - version 2014

 
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 6:47 am    Sujet du message: Plan de transport pour Montréal - version 2014 Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201409/24/01-4803029-transports-un-plan-pour-montreal.php

Autre texte concernant la Métropolitaine en particulier:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201409/24/01-4803031-le-mtq-veut-reorganiser-la-circulation-sur-la-metropolitaine.php
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M.L.



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le communiqué annonçant la consultation publique sur le Projet de schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.

http://www.newswire.ca/fr/story/1415476/consultation-publique-sur-le-projet-de-schema-d-amenagement-et-de-developpement-de-l-agglomeration-de-montreal

À cette page, on trouvera tous les documents pertinents, incluant le projet complet de schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,133997570&_dad=portal&_schema=PORTAL
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, le titre et le contenu de l'article de La Presse sont réducteurs en ce sens que le schéma d’aménagement et de développement n'est pas qu'un plan de transport, c'est un outil d'urbanisme bien plus vaste dont le transport ne constitue qu'une des facettes.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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simval



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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune vision, comme d'habitude. On mentionne certains principes, mais on évite de mener la réflexion à terme afin d'éviter de bousculer quoi que ce soit et de toucher au sacro-saint "caractère des quartiers".

Par exemple, pourquoi est-ce que le centre-ville devrait se limiter à sa géographie historique? Pourquoi on ne pourrait pas ouvrir les coins de Jean-Talon et Snowdon comme nouveaux centre-villes en permettant les tours à bureau et à condos dans ces coins là? Pourquoi on ne touche pas aux limites de hauteur et de densité des milieux bâtis près des stations de métro? On préfère parler de développements des petits terrains vacants foutus dans les recoins de l'île, loin de tout, plutôt que de permettre la densification pièce par pièce des coins près des métros.

Il y a plusieurs secteurs d'unifamiliales près des stations de métro qui devraient être zonés pour une bien plus grande densité, notamment aux stations Viau, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand, mais non, on n'y touche pas, mais on développe un quartier dense sur des terrains vagues à 2 kilomètres d'Honoré-Beaugrand, soit hors de la zone de marche du métro (rayon d'environ 800 mètres). En fait c'est le coeur du problème, on veut développer des QUARTIERS, alors qu'on devrait permettre le développement unitaire de BÂTIMENTS, pas juste au centre-ville, mais partout.

Et ils obsèdent sur la densité résidentielle uniquement, et les densités d'emplois et de commerces elles? Si tu as un quartier super dense mais uniquement résidentiel, c'est complètement inutile, la densité doit se concilier avec la proximité pour être vraiment utile.

Montréal est partie pour 10 ans de déclin de son poids démographique et économique avec ces énergumènes là aux commandes.
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kodun



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Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il viennent de découvrir que la métropolitaine a été designé comme "boulevard"? C'était son nom à l'origine, le "Boulevard Métropolitain", rien avoir avec les autoroutes, juste un boulevard rapide entre les secteurs nord de la ville. C'est justement l'ancêtre du MTQ qui a décidé, dans une mentalité de cabochons, d'y greffer des autoroutes et d'en faire le maillon faible de la région métropolitaine.

Maintenant, ils se réveillent et disent "il y a trop de circulation locale". Allo! Lâchez l'ecstasy, il y a des trous importants dans votre cerveau.
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Alors, il viennent de découvrir que la métropolitaine a été designé comme "boulevard"? C'était son nom à l'origine, le "Boulevard Métropolitain", rien avoir avec les autoroutes, juste un boulevard rapide entre les secteurs nord de la ville. C'est justement l'ancêtre du MTQ qui a décidé, dans une mentalité de cabochons, d'y greffer des autoroutes et d'en faire le maillon faible de la région métropolitaine.

Maintenant, ils se réveillent et disent "il y a trop de circulation locale". Allo! Lâchez l'ecstasy, il y a des trous importants dans votre cerveau.


Je vais me répéter, mais la solution de la métropolitaine est simple: péage à toutes ses entrées, un péage assez élevé pour que le monde faisant de courts déplacements se rabattent plutôt sur le réseau local, préservant l'autoroute pour le fret et les déplacements longue distance. Pour simplifier le péage, on pourrait juste charger 5$ à l'entrée, quelle que soit la distance parcourue.

Ce genre d'aménagement est plutôt commun au Japon, où les autoroutes sont généralement surélevées dans les grandes villes, flanqués de boulevards urbains offrant une alternative gratuite. Les autoroutes elles-mêmes sont à péage, dans le genre de 50 cents au kilomètre. En plus, il n'est pas rare qu'un métro ou qu'une ligne de train soit dans l'axe de l'autoroute.

Voici un exemple à Nagoya:

On peut voir l'entrée du métro à gauche.

Ça me semble un bon compromis. L'impact de l'autoroute est réduit, le péage évite la surutilisation et la congestion de celle-ci tout en continuant de permettre aux gens prêts à payer cher pour aller vite de traverser rapidement l'aire urbaine. Et le péage fait en sorte que tous les citoyens ne sont pas demandés de financer une autoroute très dispendieuse à construire et à entretenir.
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amos404



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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semble être un corridor très étroit est-ce qu'il s'élargie aux entrés d'autoroute?
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
ça me semble être un corridor très étroit est-ce qu'il s'élargie aux entrés d'autoroute?


Pour les entrées et sorties, les chaussées sont séparées et les gens sortent par le centre, donc les entrées et sorties sont décalées.


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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Ça me semble un bon compromis.

Mais alors qu'est-ce que c'est moche...
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TurboLed



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Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
un péage assez élevé pour que le monde faisant de courts déplacements se rabattent plutôt sur le réseau local


En mettant un péage, on ajoute une pression sur le réseau local qui a encore une plus faible capacité, on ajoute encore plus de bruit pour les quartiers riverains.
Et quand on parle de réseau local, on parle d'une route de 3e classe, pleine de trous, de nids de poule, et avec une signalisation et aménagement déficients et dangereux comme on a présentement...
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
simval a écrit:
Ça me semble un bon compromis.

Mais alors qu'est-ce que c'est moche...


Certes, mais alors? Une ville n'est pas un musée, ni une galerie d'art, c'est un milieu de vie dont la priorité doit être d'être fonctionnel pour répondre aux besoins de sa population.



TurboLed a écrit:
En mettant un péage, on ajoute une pression sur le réseau local qui a encore une plus faible capacité, on ajoute encore plus de bruit pour les quartiers riverains.
Et quand on parle de réseau local, on parle d'une route de 3e classe, pleine de trous, de nids de poule, et avec une signalisation et aménagement déficients et dangereux comme on a présentement...


Si le réseau local est beaucoup plus lent et qu'une voie a moins de capacité qu'une voie d'autoroute, il reste qu'une grille de rues locales offre une capacité de loin supérieure à ce qu'on peut offrir avec des autoroutes., qui sont beaucoup trop dispendieuses.

Par exemple, le nombre de véhicules sur l'autoroute 40 est de 200 000 par jour dans les coins les plus achalandés. Savez-vous combien de voitures traversent le Plateau-Mont-Royal? 630 000 (dont 500 000 le traversant). La grille de rues du Plateau-Mont-Royal, malgré l'apaisement de la circulation, a 3 fois plus de capacité que l'autoroute 40 tout en ne coûtant pratiquement rien comparé à l'autoroute 40. D'ailleurs, on a une autre preuve de la plus grande capacité de la grille locale par le fait que la congestion à Montréal à l'heure de pointe se produit aux entrées d'autoroutes et des ponts, ce qui veut dire que la capacité du réseau local est supérieure à la capacité autoroutière, sinon le flot de véhicules atteignant les autoroutes serait inférieur à la capacité de celles-ci.

La vitesse plus faible du réseau local a un autre avantage de nuire à l'étalement urbain et à être plus favorable aux autres modes de transport (marche, vélo, transport en commun) que les autoroutes qui divisent les quartiers et qui sont soient inaccessibles (piétons, cyclistes) ou peu pratiques (pour les autobus qui ne peuvent desservir les coins traversés car ils ne peuvent s'arrêter) aux non-automobilistes.
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Ça me semble un bon compromis.


_Mathieu_ a écrit:
Mais alors qu'est-ce que c'est moche...


Citation:
Certes, mais alors? Une ville n'est pas un musée, ni une galerie d'art, c'est un milieu de vie dont la priorité doit être d'être fonctionnel pour répondre aux besoins de sa population.

Hé, parmi les besoins, il y a aussi celui de la "non laideur" (je n'écris même pas "beauté", tu remarqueras).
Un viaduc autoroutier sous les fenêtres, même à trafic limité du fait du péage, ça étiole la qualité de la vie.
Même sans le viaduc, cette rue serait laide. Uniquement fonctionnel, c'est ch.ant, et c'est attristant ....
Il y manque des arbres, une échelle humaine, de l'architecture (l'architecture est un art, bien qu'elle n'ait pas de muse)

A+
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."


Dernière édition par nanar le Jeu Sep 25, 2014 4:01 pm; édité 1 fois
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simval



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Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
quote="simval"]Ça me semble un bon compromis.

_Mathieu_ a écrit:
[Mais alors qu'est-ce que c'est moche...


Citation:
Certes, mais alors? Une ville n'est pas un musée, ni une galerie d'art, c'est un milieu de vie dont la priorité doit être d'être fonctionnel pour répondre aux besoins de sa population.

Hé, parmi les besoins, il y a aussi celui de la "non laideur" (je n'écris même pas "beauté", tu remarqueras).
Un viaduc autoroutier sous les fenêtres, même à trafic limité du fait du péage, ça étiole la qualité de la vie.
Même sans le viaduc, cette rue serait laide. Uniquement fonctionnel, c'est ch.ant, et c'est attristant ....
Il y manque des arbres, une échelle humaine, de l'architecture (l'architecture est un art, bien qu'elle n'ait pas de muse)

A+[/quote]

Il ne faut pas aller croire que toutes les rues ressemblent à ça. Nagoya a seulement trois autoroutes la traversant (plus deux branches reliant les autoroutes entre elles pour éviter des échangeurs).

La majorité des rues de Nagoya ressemble plutôt à ça:


ou à ça:


Il manque d'arbres, mais c'est typique du Japon.

Les boulevards périphériques de Paris et Lyon, la A1, la A6, c'est pas mieux, c'est pire même. Ça te coupe une ville en deux comme c'est pas croyable.

Une ville fonctionnelle vient à rassembler la vie, ce sont les gens qui font les endroits, plus que les bâtiments.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je suis bien d'accord que les autoroutes au sol en ville coupent le territoire et séparent les gens
et les quartiers (vous avez aussi votre lot, comme nous à Lyon )
Mais les autoroutes sur pilotis me semblent un mauvais "remède".
Même les TEC en site propre sur viaduc sont rarement du meilleur effet.

Curieusement, un TEC sur remblai, dont les talus en pente peuvent être végétalisés - et pourvu que ce
remblai soit percé d'un grand nombre de traversées - peut souvent être moins intrusif dans le paysage.
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