metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:

[...]
L'utilité principale serait de permettre aux gens qui ont acheté des biens de grande dimension de venir les chercher devant les commerces ou de faire la livraison aux heures où les commerces sont fermés


Exactement ma vision. Considérant que ce n'est qu'une minorité des cas, il ne faudrait pas beaucoup d'espaces, le facteur dominant serait les aires de livraisons (en heures creuses).

Il faut pas se leurrer, la revitalisation de Ste-Cath ne passe pas principalement par l'extérieur mais par le local. Historiquement, il y avait des résidents au centre-ville, avec le temps, les gens se sont délocalisés vers l'extérieur et parallèlement, Ste-Cath se dévitalisait. Fondamentalement, cette artère ne peut fonctionner que s'il y a une vie proche et ensuite, par effet catalyseur, la périphérie viendra.

Personne n'aime marcher dans des acres de stationnements brûlants ou sibériens, conduire dans une circulation anti-sociale et déshumaisante sauf par obligation, consciente ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tant sans faire ?

Le stationnement peut être ériger dans des blocs étagés au nord ou au sud de cette artère.

Moi, j'aimerais bien la proposition où on ne garde que deux lignes de circulations sans stationnements
( Comme je l'ai dit, serait ériger dans des blocs à stationnements au nord et au sud ).

L'idée de rendre la rue en bloc de pierre est très intéressante pour ralentir
le flux et surtout, rendre cette artère aux piétons en élargissant les trottoirs.

Plus tard, on pourrait enlever une ligne de circulation et la dédier à un rail de tramway.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1734
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

AUgmenter les places de stationnement en ville à côté de la rue en construisant du multi-étagé ?
C'est peut être pas vraiment une idée en accord avec l'aménagement davantage pro-piéton de Ste Catherine ?

Accessoirement tu écris "pourquoi tant s'en faire ?".
C'est quand même sacrément plus simple de conserver sur un trottoir élargi quelques aires pour la livraison
ou l'enlèvement des marchandises que construire des multi étagés, du simple point de vue ingénierie urbaine, non ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martrain



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 1353

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

Accessoirement tu écris "pourquoi tant s'en faire ?".


Je disais que pourquoi s'en faire pour les places de stationnements quand il y a des solutions alternatives.
C'est dans ce but que j'ai proposé des blocs de stationnements comme cela se fait un peu partout.
L'idée est que ce genre de bloc soit en dehors de la zone de la rue St-Catherine mais situé à un coin de rue plus au nord ou au sud.
C'est comme un stationnement intérieur mais plutôt construit comme un bloc ( même genre que le stationnement étagé du carrefour Laval ).

Alors, les commerçants ne pourront pas dire qu'ils perdent de la clientèle venant de l'extérieur de Montréal
par manque de stationnements.

Mon idée est d'enlever de l'artère, les places de stationnements en ne gardant que les voies pour circuler.
Les camions pourront toujours utiliser cette artère en dehors des heures courantes.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1734
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A un bloc de rue de Ste Catherine, c'est Maisonneuves ou René Levesque, il me semble,
c'est pas la banlieue et ça ne peut pas se comparer aux hectares de vide autour de Carrefour Laval.
Quand les "solutions" alternatives sont bien plus compliquées et bien plus coûteuses et pas adaptées,
est ce que sont vraiment des solutions alternatives ?
Pis, pourquoi vouloir mettre des installations genre banlieue dans l'hyper-centre urbain, pour détruire l'hypercentre ??
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine ouest vont débuter l'an prochain selon cet article:

Citation:
Refaire Sainte-Catherine sans nuire aux commerces

Devant les chantiers énormes qui doivent avoir lieu dans le cadre du réaménagement du boulevard Sainte-Catherine Ouest, la Ville doit à tout prix limiter les perturbations pour les boutiques de l’artère commerciale, croit le président du conseil d’Immodev, Stephen Léopold.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Léopold a affirmé que c’est là la «priorité numéro un» durant les travaux que doit entreprendre la Ville. La rue Sainte-Catherine Ouest doit être entièrement réaménagée, de la rue Atwater à la rue de Bleury, dans les prochaines années. Les travaux doivent débuter en 2016.

«Nous devons travailler 24 heures par jour, a-t-il déclaré. [Nous pourrions aussi] couvrir la rue avec [de] grandes plateformes d’acier qui permettraient une circulation piétonnière ou motorisée.»

L’homme d’affaires pense en outre que la «guerre contre les automobiles n’a pas bénéficié au centre-ville», mais a profité aux développements commerciaux en périphérie, comme le quartier Dix-30, à Longueuil. Il propose donc de préserver l’accès à l’automobile et d’intégrer des postes de chargement pour les véhicules électriques aux bornes de stationnement.

«L’automobile n’est pas notre ennemie. En fait, l’automobile électrique est notre amie.» – Stephen Léopold, président du conseil d’Immodev

Une idée qui ne convainc pas Luc Ferrandez, chef par intérim de l’opposition officielle à la Ville. «Il ne faudrait pas refaire la rue, payer 40M$ et se retrouver avec la même rue qu’on avait avant, a-t-il lancé, ajoutant qu’il croit absolument que Sainte-Catherine Ouest doit être complètement piétonnisée. [M. Léopold tient] un discours d’ambition, d’ouverture, de positionnement à l’échelle mondiale, mais avec exactement le même design qu’on a aujourd’hui. C’est une grosse contradiction.»

Il partage par contre la préoccupation de ce dernier pour les commerces.

M. Ferrandez trouve aussi que la proposition de M. Léopold de doter le boulevard de trottoirs chauffants, qui aideraient à réduire le déblaiement de la neige et l’épandage de corrosifs l’hiver, pourrait être une idée intéressante.

Coup de jeune en vue

Le carré Philipps et la place du Frère-André seront complètement réaménagés en marge des travaux majeurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest. L’arrondissement de Ville-Marie a accepté mardi un mandat pour planifier et réaliser les travaux, de concert avec la Division des grands projets du Service des infrastructures, de la voirie et des transports. Ces travaux seront financés à même l’enveloppe dédiée au réaménagement de la rue Saint-Catherine Ouest.


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/734570/refaire-sainte-catherine-sans-nuire-aux-commerces/
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine ouest vont débuter l'an prochain selon cet article:

Citation:
Refaire Sainte-Catherine sans nuire aux commerces

Devant les chantiers énormes qui doivent avoir lieu dans le cadre du réaménagement du boulevard Sainte-Catherine Ouest, la Ville doit à tout prix limiter les perturbations pour les boutiques de l’artère commerciale, croit le président du conseil d’Immodev, Stephen Léopold.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Léopold a affirmé que c’est là la «priorité numéro un» durant les travaux que doit entreprendre la Ville. La rue Sainte-Catherine Ouest doit être entièrement réaménagée, de la rue Atwater à la rue de Bleury, dans les prochaines années. Les travaux doivent débuter en 2016.

«Nous devons travailler 24 heures par jour, a-t-il déclaré. [Nous pourrions aussi] couvrir la rue avec [de] grandes plateformes d’acier qui permettraient une circulation piétonnière ou motorisée.»

L’homme d’affaires pense en outre que la «guerre contre les automobiles n’a pas bénéficié au centre-ville», mais a profité aux développements commerciaux en périphérie, comme le quartier Dix-30, à Longueuil. Il propose donc de préserver l’accès à l’automobile et d’intégrer des postes de chargement pour les véhicules électriques aux bornes de stationnement.

«L’automobile n’est pas notre ennemie. En fait, l’automobile électrique est notre amie.» – Stephen Léopold, président du conseil d’Immodev

Une idée qui ne convainc pas Luc Ferrandez, chef par intérim de l’opposition officielle à la Ville. «Il ne faudrait pas refaire la rue, payer 40M$ et se retrouver avec la même rue qu’on avait avant, a-t-il lancé, ajoutant qu’il croit absolument que Sainte-Catherine Ouest doit être complètement piétonnisée. [M. Léopold tient] un discours d’ambition, d’ouverture, de positionnement à l’échelle mondiale, mais avec exactement le même design qu’on a aujourd’hui. C’est une grosse contradiction.»

Il partage par contre la préoccupation de ce dernier pour les commerces.

M. Ferrandez trouve aussi que la proposition de M. Léopold de doter le boulevard de trottoirs chauffants, qui aideraient à réduire le déblaiement de la neige et l’épandage de corrosifs l’hiver, pourrait être une idée intéressante.

Coup de jeune en vue

Le carré Philipps et la place du Frère-André seront complètement réaménagés en marge des travaux majeurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest. L’arrondissement de Ville-Marie a accepté mardi un mandat pour planifier et réaliser les travaux, de concert avec la Division des grands projets du Service des infrastructures, de la voirie et des transports. Ces travaux seront financés à même l’enveloppe dédiée au réaménagement de la rue Saint-Catherine Ouest.


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/734570/refaire-sainte-catherine-sans-nuire-aux-commerces/


Non mais, ce "Léopold", quel idiot! Toutes les villes américaines qui ont tenté de ramener les automobilistes endurcis sont allées droit à la banqueroute. Sainte-Catherine est une artère commerciale axée sur le transport en commun et les transports actifs, au lieu de courir après les consommateurs des banlieues, elle doit assumer sa nature pleinement.

La voiture électrique ne change RIEN à la donne. Carrément RIEN. Le problème des voitures au centre-ville en est un d'espace, pas de pollution. Une voiture électrique prend autant de place qu'une voiture à essence et a également besoin d'une place de stationnement. Les accommoder veut dire rendre la vie plus difficile aux piétons qui sont largement majoritaires sur Sainte-Catherine. Bref, dans l'espoir d'attirer quelques automobilistes de plus, ils veulent pourrir la vie de la majorité des consommateurs.

Une entreprise qui envoie paître la majorité de ses clients dans le but d'attirer une poignée de nouveaux clients court à la faillite. Même chose pour Sainte-Catherine.
_________________
http://kchozeurbaine.blogspot.ca/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1336
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le calcul peut être simple (limite simpliste, mais pas tant que ça...)
Qui rentre dans les magasins d'une telle rue ? Les gens qui sont dessus à pied.
Plus tu as d'espace pour eux, plus tu as de clients potentiels.

Évidemment, il faut que l'espace supplémentaire attire plus de monde, donc ça ne marcherait pas forcément pour des artères commerciales qui ciblent leur arrondissement.
Mais pour un centre-ville, tout piéton = 100% gagnant pour les commerces.
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'ai trouvé l'image parfaite pour répondre au commentaire du gars qui disait que "la voiture électrique est notre amie"

_________________
http://kchozeurbaine.blogspot.ca/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
Ah, j'ai trouvé l'image parfaite pour répondre au commentaire du gars qui disait que "la voiture électrique est notre amie"


Une excellente image!

Ça a été tiré de la dernière présentation donnée dans le cadre du forum URBA 2015 n'est-ce-pas? http://www.forumurba2015.com/2_conferences/2.1_liste_conferences/PowerPoint/2015-03-16_PowerPoint.pdf

D'autre part, voici d'autres articles au sujet de la reconstruction de la Rue Sainte-Catherine:

Citation:
Réfection de la rue Sainte-Catherine: moins de stationnements

Au moins la moitié du stationnement sur rue disparaîtra du projet de réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest, selon les scénarios envisagés par la Ville de Montréal. Réduire l'espace consacré aux voitures permettra ainsi d'élargir considérablement les trottoirs de la principale artère commerciale de la métropole.

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, a présenté hier l'avancement des réflexions de la Ville sur l'avenir de la rue Sainte-Catherine, entre les rues De Bleury et Mansfield, lors du Forum stratégique de la chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Le concept final ne sera annoncé qu'en mai, mais quatre esquisses rendues publiques hier permettent d'en apprendre un peu plus sur les visées de la métropole. [...]


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201503/13/01-4852081-refection-de-la-rue-sainte-catherine-moins-de-stationnements.php

Citation:
Montréal aura ses trottoirs chauffants

Un document du conseil municipal fait état de la mise en place de trottoirs chauffants sur la rue Sainte-Catherine Ouest alors que cette artère de Montréal fera l'objet de travaux de réfection au cours des prochaines années. [...]


Lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/03/20/001-trottoirs-chauffants-montreal.shtml
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Ville de Montréal vient de présenter son plan pour le réaménagement de la Rue Sainte-Catherine. Ce qu'on peut retenir de ce plan:

    - Les travaux s'étendront de la Rue Atwater à l'ouest jusqu'à Bleury, à proximité de la Place-des-Arts, sur 2,2 km;

    - Le secteur du Square Philippe sera réaménagé complètement;

    - Il n'y aura que 2 voies de circulation sur la Rue Sainte-Catherine;

    - Sur une longueur de 300 seulement, entre les rues Aylmer et McGill College, les stationnements seront éliminés complètement et les trottoirs seront élargis de 4,5 m actuellement à 6,5 m;

    - Sur tout le reste du tracé, des bandes multi-usages pourront accueillir du stationnement, des zones piétonnières ou des terrasses. Elles permettront aussi d'élargir les zones piétonnes à 6,5 mètres de chaque côté;

    - La vitesse de circulation sur la Rue Sainte-Catherine sera réduite à 30 km/h;

    - Des trottoirs chauffants seront implantés tout le long du tracé concerné par les travaux.

    - La première phase des travaux, entre Mansfield et de Bleury, sera lancé au printemps 2017 et s'échelonnera jusqu'en 2019.

    - Une deuxième phase est prévue entre Mansfield et Atwater, et devrait être complétée en 2021, soit 4 ans après le 375ème anniversaire de Montréal.

    - Coût total des travaux: 95 millions $


Voici une vidéo de présentation du projet: https://www.youtube.com/watch?v=tE20i0ZQfRI

Divers articles: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201505/13/01-4869404-un-scenario-flexible-pour-la-rue-ste-catherine-ouest.php

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150513-140437.html

http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-presents-plan-for-revamped-ste-catherine-st
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de Marc-André Carignan, un critique et chroniqueur en architecture et urbanisme. Il exprime ses pensées au sujet du concept proposé pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine:

Citation:
Sainte-Catherine Ouest: une ébauche en quête d’audace

Le concept de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, dévoilé la semaine dernière à l’Astral, est l’équivalent, pour moi, d’une nouvelle version de l’iPhone.

Ça ne réinvente rien: on modifie le format d’un centimètre ou deux, et on fait tout un tapage médiatique pour convaincre le public d’acheter le produit.

C’est à peu près ce qu’a fait l’administration Coderre avec son plan de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, qui se résume à la mettre au goût du jour. On élargira les trottoirs de façon permanente sur à peine 300 mètres. On verdira avec quelques arbres ici et là. On ajoutera du mobilier urbain entre les boutiques et les places de stationnement. Le minimum, quoi! Ah oui, il y aura également un accès au réseau Wi-Fi.

L’innovation, quant à elle, se résume à deux éléments bien précis: des trottoirs chauffants pour la période hivernale et un accès souterrain aux infrastructures (aqueducs, Gaz Métro, Hydro-Québec), ce qui évitera une chirurgie à cœur ouvert de l’artère en cas de pépin. Deux idées brillantes, il faut l’avouer.

Mais pour le reste, je reste sur ma faim. Avec une facture estimée à 95M$, j’espérais davantage comme levier économique pour aider Sainte-Catherine à traverser les cinquante prochaines années. On a besoin d’un concept fort, capable d’arracher des parts de marché à la compétition, soit le Dix30, le Centropolis et un éventuel Quinze40. Réussira-t-on cet exploit avec cette proposition?

J’en doute. Après tout, l’expérience du visiteur ne sera réinventée qu’en période de piétonnisation, soit l’été, durant quelques semaines. Le reste de l’année, les voitures y seront presque aussi nombreuses, les trottoirs de 4,25m de large déborderont toujours, et les cyclistes zigzagueront encore dangereusement dans la circulation. Il n’y aura pas plus de terrasses, pas plus de modules de jeux pour enfants afin d’y attirer les familles.

Sans compter qu’il manque, jusqu’ici, un élément crucial à ce projet de revitalisation: une véritable signature montréalaise. Ce concept d’aménagement générique, issu du cabinet d’architecture Daoust Lestage, ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. D’ailleurs, on dirait ni plus ni moins un «copier-coller» de ce que la firme a présenté dans un concours américain pour la revitalisation d’une artère commerciale de Minneapolis… en 2013.


Le réaménagement de Sainte-Catherine, proposé par Daoust Lestage, ressemble à ce que la firme a présenté dans un concours américain, en 2013./Nicollet Mall Project.

Certains parleront de sobriété à propos de ce concept. Pour moi, c’est un manque d’audace. J’aurais aimé y voir un élément distinctif, aussi petit soit-il, qui permettrait à n’importe qui dans le monde de reconnaître notre Sainte-Catherine en un clin d’œil. Une couleur de pavé, un motif artisanal incrusté dans les trottoirs, un mobilier hors norme. Peu importe. Ce petit effort d’imagination pourrait faire toute la différence en créant une nouvelle carte postale pour Montréal, un lieu incontournable où déambuler pour quiconque sera de passage dans notre belle métropole.


Lien: http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/780374/une-ebauche-en-quete-daudace/
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1336
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il résume bien mon opinion
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette vidéo, Luc Ferrandez, chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville et du parti Projet Montréal, présente un plan beaucoup ambicieux et audacieux que le plan proposé par la ville et l'administration Coderre pour le réaménagement (et le redéveloppement?) de la Rue Sainte-Catherine.

Cette présentation a été faite quelques jours avant la présentation du plan de la ville, le 29 Avril dernier. Elle peut nous faire rêver, mais aussi pleurer. Elle demeure fascinante: https://www.youtube.com/watch?v=-mr3bOvMwTQ
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Dans cette vidéo, Luc Ferrandez, chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville et du parti Projet Montréal, présente un plan beaucoup ambicieux et audacieux que le plan proposé par la ville et l'administration Coderre pour le réaménagement (et le redéveloppement?) de la Rue Sainte-Catherine.

Cette présentation a été faite quelques jours avant la présentation du plan de la ville, le 29 Avril dernier. Elle peut nous faire rêver, mais aussi pleurer. Elle demeure fascinante: https://www.youtube.com/watch?v=-mr3bOvMwTQ


Excellent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com