Tunnel Wellington?
Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin
Tunnel Wellington?
Ligne 1 verte, ligne 4, jaune, RTL 123. Près de 3 heures de transport en commun par jour.
- chosebinne
- Posts: 2213
- Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
- Location: Montréal
- Contact:
-
- Posts: 433
- Joined: Fri Jan 06, 2012 10:35 pm
- Location: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu
visite de l intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=K1AJgFW5bvc
Une visite rapide de l'intérieur même s'il n'est plus possible de le faire. Il a même servi un temps à la ville de Montréal pour entreposer quelques véhicules . Comme un garage. mais aujourd'hui , c'est l'abandon total. Tout comme les tunnels d'anciens tramways qui passe sous la 720 non loin de là. Il y a dans un de ces tunnels les rails et un aiguillage toujours en état de marcher. Mais des sans-abris ont décidé d'y érigé leurs installations.
Une visite rapide de l'intérieur même s'il n'est plus possible de le faire. Il a même servi un temps à la ville de Montréal pour entreposer quelques véhicules . Comme un garage. mais aujourd'hui , c'est l'abandon total. Tout comme les tunnels d'anciens tramways qui passe sous la 720 non loin de là. Il y a dans un de ces tunnels les rails et un aiguillage toujours en état de marcher. Mais des sans-abris ont décidé d'y érigé leurs installations.
Alors il ne s'ait pas d'un tunnel en dessous de la 720. La 720, c'est l'autoroute Ville-Marie, beaucoup plus au nord. Vous faites sans doute allusion à un passage sous le viaduc du CN.zombiebus wrote:Rue Brennan / Ann au bout de la rue de la commune. À moins qu'il est rénové le coin , ca y était il y a 2 ans. Mais comme j'ai dit , les sans-abris y avait construit '' leur village ''. Ce n'est vraiment pas loin du tunnel Wellington et coté histoire du transport , c'est un coin remplis de secret
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Le tunnel Wellington,je l'ai dégà traversé quand j'étais plus jeune,il y avait 2 courbres,le tunnel
commençait juste après la rue Bridge,l'intersection avant le pont n'existait pas à l'époque du tunnel,au centre,une
autre entrée y était,mais bloqué par un mur de ciment,c'était le passage des tramways à l'époque,il a été bouché lorsqu'ils ont
retiré les tramways..il y avait uin trottoir du côté vers l'ouest et quand on le traversait,ça sentait l'humidité..
le fameux tunnel sous la 720,après vérification,c'était
simplement un accès de type "switch back" qui partait de la sub
Westmount et il descendait à une cour de triage,situé où est actuellement le siège social
de Imperial Tobacco,coin St-Antoine et Rose-de-Lima..
Puis un peu plus loin dans le temps,là où est situé la
station Lionel-Groulx,à l'époque,il y avait une voie ferrée,qui menait
vers l'est,puis aboutissait sur une immense cour de triage,entre les rues Notre-Dame et St-Antoine,les
rues Guy et De-La Montagne,comportaient chacun un viaduc,pour passer au dessus de la cour,la rue peel ne comportait
aucun viaduc,car la cour se terminait juste avant..
Puis là où est situé le CLSC de St-henri,au
même endroit,était érigée la gare de St-Henri,les seules traces qui restent,c'est le viaduc sur Notre-dame,devant le
CLSC,puis la fameuse bosse sur Rose-de-Lima,à la hauteur de la piste cyclable,juste au sud
de St-Antoine..
commençait juste après la rue Bridge,l'intersection avant le pont n'existait pas à l'époque du tunnel,au centre,une
autre entrée y était,mais bloqué par un mur de ciment,c'était le passage des tramways à l'époque,il a été bouché lorsqu'ils ont
retiré les tramways..il y avait uin trottoir du côté vers l'ouest et quand on le traversait,ça sentait l'humidité..
le fameux tunnel sous la 720,après vérification,c'était
simplement un accès de type "switch back" qui partait de la sub
Westmount et il descendait à une cour de triage,situé où est actuellement le siège social
de Imperial Tobacco,coin St-Antoine et Rose-de-Lima..
Puis un peu plus loin dans le temps,là où est situé la
station Lionel-Groulx,à l'époque,il y avait une voie ferrée,qui menait
vers l'est,puis aboutissait sur une immense cour de triage,entre les rues Notre-Dame et St-Antoine,les
rues Guy et De-La Montagne,comportaient chacun un viaduc,pour passer au dessus de la cour,la rue peel ne comportait
aucun viaduc,car la cour se terminait juste avant..
Puis là où est situé le CLSC de St-henri,au
même endroit,était érigée la gare de St-Henri,les seules traces qui restent,c'est le viaduc sur Notre-dame,devant le
CLSC,puis la fameuse bosse sur Rose-de-Lima,à la hauteur de la piste cyclable,juste au sud
de St-Antoine..
- apprenti-pigeon
- Posts: 954
- Joined: Thu Jul 22, 2010 1:20 pm
- Location: Dans un pigeonnier.
- Contact:
http://www.explorationurbaine.ca/abando ... ndonne.htm
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... highlight=
voilà 2 liens où l'on en parle!
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... highlight=
voilà 2 liens où l'on en parle!
Ce passage ne peut être qualifié de "tunnel" car l'on se situe sous une section en viaduc de l'autoroute Ville-Marie qui a court entre l'échangeur Turcot et les environs de la rue des Seigneurs. Ce qui se situe sous un viaduc ne peut être qualifié de tunnel. Dit-on que les rues passant sous l'autoroute métropolitaine entre Henri-Julien et Provencher passent dans des tunnels? Non et il en est de même sous l'autoroute Ville-Marie. Incidemment, ce viaduc disparaîtra d'ici peu à l'ouest de la rue Atwater car l'autoroute sera reconstruite, à peu près à la même élévation, mais sur un remblais. La section de l'autoroute 15 entre le boul. de la Vérendrye et le canal de Lachine connaîtra le même sort.le PAB wrote:le fameux tunnel sous la 720,après vérification, c'était simplement un accès de type "switch back" qui partait de la sub Westmount et il descendait à une cour de triage,situé où est actuellement le siège social de Imperial Tobacco,coin St-Antoine et Rose-de-Lima..
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
il serait situe ou ce tunnel ?le PAB wrote:
le fameux tunnel sous la 720,après vérification,c'était
simplement un accès de type "switch back" qui partait de la sub
Westmount et il descendait à une cour de triage,situé où est actuellement le siège social
de Imperial Tobacco,coin St-Antoine et Rose-de-Lima..
Ce n'est pas tout à fait un tunnel,plusieurs disaient un tunnel,mais en réalité,la voie passait sous l'autoroute Ville Marie,les rails n'y sont plus,lorsqu'on sort de l'autoroute par la sortie Atwater,en direction est,il suffit de regarder sur la gauche,pour voir ce qui en reste
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45 ... 2,,0,-6.71
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45 ... 2,,0,-6.71
Ce n'est pas un tunnel du tout !le PAB wrote:Ce n'est pas tout à fait un tunnel
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)