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TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
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Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

claude229 a écrit:
DJ Omnimaga a écrit:
Personellement pour le L-3, au lieu de faire ceci:

14h25
15h10
15h25
16h05
16h05
16h25
16h50
16h50
17h16
17h41
18h02
18h58

Ils devraient plutot faire ceci:
14h25
14h55
15h25
15h55
16h10
16h25
16h40
16h55
17h10
17h40
18h10
18h40


Les départs de 16:05, 16:50 et 17:41 sont planifiés en fonction de l'horaire des battements d'Autocars des Chutes au parc-relais bus du Pont (la STLévis ne dit plus Parc-O-Bus, qui est une marque de commerce du RTC) à 16:40, 17:20 et 18:15 (bus locaux vers St-Réd, St-Nic et St-Étienne). Ça n'explique pas les trous, mais ça explique les variations de fréquence des départs d'après-midi du L-3 à Médecine (qui ont remplacé les parcours 40, 50 et 70 qui ont existé jusqu'à l'an dernier).

J'ai l'impression que l'horaire des L-3 sera plus régulier lorsque le nouveau réseau sera mis en place dans Chaudière-Ouest.


En effet, c'est un peu logique que ces départs soient timer pour le transfert à Saint-Nicolas (ça reste que le trou dans le service était inexcusable mais bon, ils vont peut-être comprendre et laisser celui de 16h25 là pour de bon)

Justement, vu que l'on parle de ADC, j'ai fait un retour dans le temps. Voici l'horaire d'autocars des Chutes vers les quartiers en septembre 2008.



Maintenant, regardons l'horaire 6 ans plus tard.



Et oui, en 6 ans, AUCUN nouveau départ vers les quartiers, en fait, c'est même -1 départ vu que celui de 13h30 à été aboli. Et en 6 ans, toujours le même horaire en heure de pointe discutable, encore plus drôle sont que les départs en soirée sont plus proche ou égaux en temps entre les départs.

Le problème, c'est que Autocars des Chutes avec sa flotte limitée de véhicules ne peut pas s'éparpiller un peu partout déjà qu'ils en couvrent large sur la rive-nord (De Marly jusqu'au Parlement). Que pouvons-nous faire pour augmenter le service dans ce secteur ?
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STCUQ27



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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que autocars des chutes acheté de nouveaux bus depuis 2010 qu'il ont pas acheté sa fait 4 ans pis il ont asse de place a saint-Nicolas pour les mette
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Lothian



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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'avec le nouveau plan de transport les bus de la rive sud ne se rendront pas plus loin que l'Université (L2 et L3), donc il devrait y avoir plus d'autobus-heures disponibles sur le reste du réseau.
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claude229



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Localisation: Québec / Lévis

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

Justement, vu que l'on parle de ADC, j'ai fait un retour dans le temps. Voici l'horaire d'autocars des Chutes vers les quartiers en septembre 2008.



Maintenant, regardons l'horaire 6 ans plus tard.



Et oui, en 6 ans, AUCUN nouveau départ vers les quartiers, en fait, c'est même -1 départ vu que celui de 13h30 à été aboli. Et en 6 ans, toujours le même horaire en heure de pointe discutable, encore plus drôle sont que les départs en soirée sont plus proche ou égaux en temps entre les départs.


Dans le cas de Saint-Étienne, de Saint-Rédempteur et de la partie de Saint-Nicolas près de la 116, on devrait plutôt parler d'augmentation de service, dans la mesure où le L-1 et le L-3 donnent un niveau de service sans aucune mesure avec ce qui existait avant avec des parcours bidirectionnels, fréquence et amplitude nettement supérieure à ce que donnaient le 90, 94-95 et le combo 40-50-70.
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DJ Omnimaga



Inscrit le: 08 Déc 2013
Messages: 88

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme Claude dit, la raison pour laquelle le 35 n'a aucune augmentation de service c'est qu'il est en train d'être graduellement remplacé par le L-1 et L-3. En gros tu as une très grosse augmentation de service car le 90 qui reliait Lévis et St-Nicolas passait moins d'une dizaine de fois et seulement la semaine.


Ce qui est plate, par contre, c'est que dans ces secteurs là, les parcours ne sont pas encore reverse-peak. En gros, si tu va veiller tu dois partir très tot en après-midi pour pas manquer le dernier bus vers 3h et si tu as un rendez-vous en matinée, tu reste coincée à Québec ou Lévis jusqu'à 12h50. Et certains autres quartiers ont des très gros trous le matin, comme en direction Pintendre où il y a 3 heures sans service.


Aussi, si jamais ADC est aboli carrément, comment la STLévis va faire pour acheter des douzaines de véhicules en si peu de temps? Si jamais il y a pénurie dans les autres ST, vont-il devoir revenir temporairement avec des New Looks?
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Oui comme Claude dit, la raison pour laquelle le 35 n'a aucune augmentation de service c'est qu'il est en train d'être graduellement remplacé par le L-1 et L-3. En gros tu as une très grosse augmentation de service car le 90 qui reliait Lévis et St-Nicolas passait moins d'une dizaine de fois et seulement la semaine.


Ce qui est plate, par contre, c'est que dans ces secteurs là, les parcours ne sont pas encore reverse-peak. En gros, si tu va veiller tu dois partir très tot en après-midi pour pas manquer le dernier bus vers 3h et si tu as un rendez-vous en matinée, tu reste coincée à Québec ou Lévis jusqu'à 12h50. Et certains autres quartiers ont des très gros trous le matin, comme en direction Pintendre où il y a 3 heures sans service.


Aussi, si jamais ADC est aboli carrément, comment la STLévis va faire pour acheter des douzaines de véhicules en si peu de temps? Si jamais il y a pénurie dans les autres ST, vont-il devoir revenir temporairement avec des New Looks?


Pour les secteurs le long de la 116 et de la route Lageux, l'arrivée des Lévisiens 1 et 3 à été une bénédiction et un ajout massif d'options de transport collectif dans le secteur.

La question que je posais plus, c'est pourquoi en 6 ans il n'y a eu aucune amélioration de fréquence sur les parcours "de quartier", toujours cet horaire ou le meilleur service est offert hors-pointe (5 départs vers les quartiers avant 18h en semaine et 7 entre 18h et 23h).
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être en lien avec la convention collective des chauffeurs d'ADC? Même le nouveau parcours 19 ne circule qu'en semaine et sa plage horaire, bien que plus restreinte, reste similaire aux autres parcours d'ADC, alors que le P-15 de Pintendre, maintenant opéré par la STLévis, circule all-day dans les 2 sens mis à part un trou de 3h en direction pintendre le matin et des "vestiges" d'ADC en ce qui a trait à la meilleure fréquence en soirée qu'en pointe. Moi j'espère en tout cas que lorsque le nouveau réseau arrivera que l'horaire va être all-day dans les 2 sens. Si je me rapelle bien, la plupart des parcours de quartiers n'iront plus au Parc-o-bus, donc ils circuleront en boucle dans les quartiers. Mais ce qui m'inquiète c'est que vu que les nouveaux parcours sont bidirectionels et circulent en boucle, que le faible possible achalandage dans certain secteurs comme St-Étienne fasse en sorte que certains parcours de quartiers ne circulent qu'en pointe comme cet été avec le P-13.


Mais bien sur, que la STLévis ou ADC opère les parcours de l'Ouest, ça dépend aussi si c'est bien planifié ou pas. Exemple: Le Dimanche matin, le 1er départ du L-3 se fait à 7h15, alors que le 1er départ du L-2 ne se fait qu'à 8h, et le P-15 du dimanche bénéficie d'une meilleure plage horaire que le P-11 (malgré que pour Lauzon, ça reste beaucoup mieux que le P-329). Aussi en 2011 si vous vous rapellez, le L-1 avait une fréquence de 30 minutes en soirée, même la fin de semaine, mais seulement 40 minutes en pointe et de jour.
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claude229



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
C'est peut-être en lien avec la convention collective des chauffeurs d'ADC? Même le nouveau parcours 19 ne circule qu'en semaine et sa plage horaire, bien que plus restreinte, reste similaire aux autres parcours d'ADC, alors que le P-15 de Pintendre, maintenant opéré par la STLévis, circule all-day dans les 2 sens mis à part un trou de 3h en direction pintendre le matin et des "vestiges" d'ADC en ce qui a trait à la meilleure fréquence en soirée qu'en pointe. Moi j'espère en tout cas que lorsque le nouveau réseau arrivera que l'horaire va être all-day dans les 2 sens. Si je me rapelle bien, la plupart des parcours de quartiers n'iront plus au Parc-o-bus, donc ils circuleront en boucle dans les quartiers. Mais ce qui m'inquiète c'est que vu que les nouveaux parcours sont bidirectionels et circulent en boucle, que le faible possible achalandage dans certain secteurs comme St-Étienne fasse en sorte que certains parcours de quartiers ne circulent qu'en pointe comme cet été avec le P-13.


Les battements au POB du Pont sont la principale contrainte d'ADC. À défaut d'être coupés (ce qui ne semble pas être à l'agenda), si les parlementaires de l'ouest étaient répartis dans le temps, ça simplifierait la vie de tous les clients dans l'ouest. Pour ce qui est du nouveau réseau, la STLévis promet qu'ils seront bidirectionnels dans la petite carte qui figure en mortaise de la carte réseau. À mon avis, les deux plus importants sont le 22 (Olivier/Filteau) et le 23 (Marie-Victorin). Le 21 et le 24 permettent aux gens de St-Étienne et de St-Rédempteur de s'économiser des pas avant de prendre les L-1 et L-3.

DJ Omnimaga a écrit:
Mais bien sur, que la STLévis ou ADC opère les parcours de l'Ouest, ça dépend aussi si c'est bien planifié ou pas. Exemple: Le Dimanche matin, le 1er départ du L-3 se fait à 7h15, alors que le 1er départ du L-2 ne se fait qu'à 8h, et le P-15 du dimanche bénéficie d'une meilleure plage horaire que le P-11 (malgré que pour Lauzon, ça reste beaucoup mieux que le P-329). Aussi en 2011 si vous vous rapellez, le L-1 avait une fréquence de 30 minutes en soirée, même la fin de semaine, mais seulement 40 minutes en pointe et de jour.


Le L1 raccourci du week-end roule maintenant à un seul véhicule toute la journée (pour une fréquence de 60 minutes) alors que le L-3 roule seul le matin (fréquence de 120 minutes) et à 2 l'après-midi (entre 15 et 19h, fréquence de 60 minutes). Il y a un gros trou dans l'horaire du L-3 en après-midi le week-end, mais la combinaison L-1 + L-2 (à Concorde) permet quand même le déplacement durant l'éclipse.
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour le L-3, ça n'explique pas pourquoi le centre ville de Lévis n'a pas le droit à un service de bonne heure avec le L-2 comme le L-3 à St-Étienne le dimanche matin.

Présentement, si tu travailles par exemple chez Target à Place Laurier à 8h le dimanche matin et que tu habites à St-Étienne, alors pas de problème: tu as juste à te grouiller un peu en descendant en face de Laurier vers 7h50 et tu arrives juste à temps pour le début de ton shift.

Mais si tu habites à Lévis ou St-Romuald, eh ben too bad: tu te retrouves en taxi car le 1er L-2 n'arrive à Place-Laurier qu'à 8h49 (1h après le 1er L-3). Il faudrait au moins un départ à 7h de la Traverse, quitte à ne pas en mettre à 7h30.
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YJL



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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelles pour nous les usagers de la station Galeries Chagnon: la STLévis procède cette semaine à la refonte des installations. Au menu: nouvelle dalle de béton, bancs et grands abris-bus neufs. Qui sait, peut-être que les écrans d'information aux voyageurs seront installées. Bon, c'est la norme vous me direz, mais à Lévis, on a du retard à rattraper!
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les écrans ce serait très bien en fait, comme aux Galeries de La Capitale. D'ailleurs à Québec ce serait bien qu'ils en rajoutent plus à certains gros arrêts, comme au CHUL, Place Ste-Foy et sur Honoré Mercier.

Mais pour ceux des Galeries Chagnon, c'est bien sûr s'ils ne sont pas vandalisées par nos très éduqués jeunes du quartier des écrivains (malgré que c'est beaucoup mieux qu'avant).


Quelqu'un sait si les arrêts vont être rapprochées? Quand tu descends au Sports Experts et que tu dois correspondre sur de la Rive Sud c'est assez long à marcher, surtout l'hiver.
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claude229



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MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YJL a écrit:
Bonne nouvelles pour nous les usagers de la station Galeries Chagnon: la STLévis procède cette semaine à la refonte des installations. Au menu: nouvelle dalle de béton, bancs et grands abris-bus neufs. Qui sait, peut-être que les écrans d'information aux voyageurs seront installées. Bon, c'est la norme vous me direz, mais à Lévis, on a du retard à rattraper!


Les dalles de béton ont été coulées hier. Alors, les abribus devraient suivre d'ici quelques jours, question de laisser durcir le béton. Pour les bornes information voyageur, ça s'en vient. Pas de date définitive cependant.
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les abribus seront ceux qui seront installés dans le millieu du boulevard lorsqu'ils lanceront le système axial?

Dommage que le boulevard ne puisse être ben ben élargi dans ce secteur, car ce serait pratique pour que le P-15 puisse attendre ses correspondances sans bloquer de voie.
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claude229



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MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Est-ce que les abribus seront ceux qui seront installés dans le millieu du boulevard lorsqu'ils lanceront le système axial?

Dommage que le boulevard ne puisse être ben ben élargi dans ce secteur, car ce serait pratique pour que le P-15 puisse attendre ses correspondances sans bloquer de voie.


Non, ce qui sera construit à la traverse donnera une meilleure idée des futures stations de l'axial. Les abribus installés aux Galeries sont des abribus Fabco doubles (comme celui à Médecine), parce que ce lieu de correspondance ne pouvait plus attendre.
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent move de la part de la STLévis de ne pas avoir mis d'annonces dans les abribus ni les véhicules disant que pour l'Action de Grâces, l'horaire du Samedi était en vigueur. </sarcasme>

À moins que dans certains autres véhicules et abribus ça ait été affiché (ça ne l'était pas dans le L-2 de 17h20 Dimanche ni dans l'abribus du Jean Coutu), seul les utilisateurs du site web de la société, de Twitter et possiblement du Journal de Lévis ou du Peuple ont été avertis.

Avec le P-11 et 27 aux 60 minutes de jour la FDS, ceux qui n'ont pas accès à Internet et qui planifiaient des sorties ou devaient aller travailler se sont peut-être plantés dans leur déplacements.
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busfan0947



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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le téléphone existe encore... Un simple appel au service à la clientèle aurait pu répondre à cette question pour ceux qui s'interrogeaient ... Même les chauffeurs auraient pu répondre dans l'autobus même!

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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais comme à Lévis pendant plusieurs années on a été habitué à un service du lundi au vendredi le jour de l'Action de Grâces, plusieurs gens se sont peut-être dit que ce serait la même chose cette année, surtout avec les améliorations de services depuis 2010, et n'ont probablement pas eu l'idée d'apeller au cas où.


Aussi, la ville a décidé de couper dans le PTI, donc moins d'investissements pour la STLÉvis que prévu pour 2013-14-15: http://www.lepeuplelevis.ca/2014/10/08/des-projets-estimes-a-63-m-mis-sur-le-rechaud


Personellement, je metterais le peu qui reste de ce budget sur ce qui reste à implanter du SAIEV, ainsi qu'une amélioration de service sur certain parcours (exemple mettre le L-3 aux 10-15 minutes en pointe, ajuster la plage horaire du L-1 du lundi au samedi et du L-3 en semaine à celle du L-2) et harmoniser le P-11 avec les traversiers le weekend) en attendant.

En cas de manque de véhicules, ils peuvent toujours louer ou acheter des minounes du RTC ou autres en attendant de pouvoir investir dans des articulés ou midibus électriques. Après tout, la STLévis a une des flottes les plus jeune au Québec donc ce n'est pas une dizaine de vieux LFS ou Classics qui les feraient redescendre derniers.
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claude229



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MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Oui, mais comme à Lévis pendant plusieurs années on a été habitué à un service du lundi au vendredi le jour de l'Action de Grâces, plusieurs gens se sont peut-être dit que ce serait la même chose cette année, surtout avec les améliorations de services depuis 2010, et n'ont probablement pas eu l'idée d'apeller au cas où.

Aussi, la ville a décidé de couper dans le PTI, donc moins d'investissements pour la STLÉvis que prévu pour 2013-14-15: http://www.lepeuplelevis.ca/2014/10/08/des-projets-estimes-a-63-m-mis-sur-le-rechaud

Personellement, je metterais le peu qui reste de ce budget sur ce qui reste à implanter du SAIEV, ainsi qu'une amélioration de service sur certain parcours (exemple mettre le L-3 aux 10-15 minutes en pointe, ajuster la plage horaire du L-1 du lundi au samedi et du L-3 en semaine à celle du L-2) et harmoniser le P-11 avec les traversiers le weekend) en attendant.

En cas de manque de véhicules, ils peuvent toujours louer ou acheter des minounes du RTC ou autres en attendant de pouvoir investir dans des articulés ou midibus électriques. Après tout, la STLévis a une des flottes les plus jeune au Québec donc ce n'est pas une dizaine de vieux LFS ou Classics qui les feraient redescendre derniers.

Il faut distinguer le budget d'immobilisation du budget d'exploitation. Les immobilisations en matériel roulant et en infrastructures sont souvent subventionnées à 50 ou 75% par le MTQ. L'ajout de service est autre chose si on parle de budget, puisqu'on parle d'heures de service qui ne sont pas financées par les mêmes mécanismes, que ce soit à la STLévis ou dans les autres sociétés de transport.

Pour ce qui est des ajouts à la flotte, il faut préciser que le le centre d'opération actuel de la rue St-Omer peut accueillir environ 85 bus. C'est exactement ce qu'il y a dans le garage, en incluant les 6 articulés mis en service cet été, les 4 LFS 96 ex-RTC et les 2 Classic.
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le garage ne soit pas plus grand , malgré que l'ajout de celui dans l'Ouest va grandement aider si ça se fait un jour, tout en réduisant le temps de voyageage de certain bus en transit.

Ils n'auront pas le choix de le faire un moment donné si jamais il y a une explosion de clientèle en semaine sur les heures de pointe, surtout sur les parcours Lévisiens.
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DJ Omnimaga



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MessagePosté le: Lun Déc 29, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après Le Soleil, au mois de Mars 2015 il y aura une augmentation de tarifs sur les laisser-passers d'autobus de 3% (le tarif en monnaie exacte ainsi que la carte de 12 billets demeurent inchangés).

De plus, la STLévis planifie d'améliorer le service du L-1 et L-3 (par exemple mettre le L-3 aux 15 minutes en pointe serait dans les cartons). Cependant, pour ce faire, ils vont devoir couper des départs moins achalandées sur certain parcours.

J'espère que ces coupures ne seront pas de l'ordre de ce qu'on avait vu en Mars 2012. Par exemple, est-ce que le service du P-11 en soirée va être maintenu? Est-ce que les départs du P-13 du midi vont rester? Est-ce qu'on va encore couper des départs tards en soirée que l'on avait vu apparaitre au fil des dernières années? On joue avec les nerfs des employés et clients du Walmart Lévis depuis 15 ans en leur offrant un service direct en tout temps pour ensuite leur couper ça dans face un an plus tard.

Quelqu'un ici est-il au courant de quel départs qui seraient moins achalandées et potentiellement à risque?

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201412/10/01-4827168-hausse-de-tarifs-a-la-stlevis.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS2
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