metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautés à la STLévis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant l'horaire du P-11, je me rend compte que ce parcours à un très gros défaut. Lorsque le traversier est au 30 minutes de jour le week-end, seulement 1 des 2 bateau rencontre le P-11 à la traverse. Ceux qui prennent le bateau à :00 de Québec doivent attendre jusqu'a :50 ou :55 pour prendre le P-11 au bateau vers Lauzon ou le centre-ville.

Là ou la bas blesse, c'est que c'est une diminution de service dans les secteurs qui étaient desservis par le parcours 28 qui était au 30 minutes et qui correspondait avec tous les bateaux.

Et le dernier départ est à 17h50 / 17h55 le dimanche alors que le dernier L-2 est à 20h27 de Québec ... manque de service encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STCUQ27

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi quand il a les feux loto Québec la dernière L2 part du traversé a 23h04 mais le premier bateau arrive a 23h30 suivi de autre a 23h40 alors le monde attend pour rien comme samedi passé ses une chauffeuse asse gentille qui a embarqué du monde m'aime si elle étai en transit pour les ramené cher eu
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, il faudrait que les départs raccourcis du L-1 qui se font aux heures soit décalés de 30 minutes de sorte à ce qu'une correspondance soit disponible pour les gens revenant du bateau avec le L-2. Ça règlerait probablement quelques problèmes d'horaires imprévisibles aussi, car à certain moments les départs de Lagueux se font à :46, alors qu'a d'autre moments ils se font à :16. C'est très mêlant. Il faudrait cependant ajouter un départ de la concorde à la fermeture de Place Laurier.

De plus, le P-11 n'attend même pas l'arrivée du bateau avant de partir. Ça fait 3 fois que je reviens de Québec et que la 11 me passe dans face. Le P-28 attendait, lui (du moins, dans ses dernières années), alors pourquoi pas les P-11 qui passent sensiblement aux mêmes heures?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite update: J'ai remarqué que le P-15 va maintenant aller au Walmart en Septembre. J'espère que le P-15 va être syncro avec le P-11 au Maxi sur Kennedy pour transférer, pour les anciens usagers du P-329 de Lauzon.

Aussi, à long terme, si jamais le prolongement du Boul. Étienne-Dallaire devait se concrétiser, je crois que le P-13 devrait le traverse sur toute sa longueur au lieu de faire toutes les ptites rues de quartiers. Il pourrait alors circuler en boucle entre Étienne-Dallaire et la rue St-Georges.

Et autre truc bizzare: Le P-15 arrête de circuler pendant un tour en millieu d'après-midi la fin de semaine. Je crois que ça ne serait pas si couteux que ça d'ajouter un départ pour combler le trou qu'il y a en ce moment. De plus, deux départs de plus en soirée en semaine serait la moindre des choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claude229

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les contributeurs à ce forum n'ont pas tout à fait compris le rôle du parcours 13 dans le plan d'ensemble de la STLévis. D'une certaine manière le 13 n'est pas là pour que les clients le fassent de bout en bout; il est plutôt conçu pour permettre aux gens de St-David d'accéder aux services offerts sur le boul. de la Rive-Sud (les Lévisien et les Express Parlement). En étant bidirectionnel, il permet aussi de se déplacer vers certains générateurs de déplacement sélectionnés (UQAR, Walmart, Galeries C., hôpital, écoles secondaires) en moins de 30 minutes. Pour quelqu'un sur Charles-Rodrigue ou la rue des Cornalines, c'est une nette amélioration sur le 26.

Il ne faut pas se le cacher, la partie de Saint-David entre le boulevard et l'autoroute est un quartier particulièrement difficile pour un planificateur de TC. Faible densité, pas de quadrillage régulier, pas de trottoirs, bouts de rues qui se connectent au bout d'une courbe, ce qui fait en sorte que si tu veux placer des arrêts à moins de 400 m d'un max de résidences, t'es forcé de faire du slalom.
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

claude229 a écrit:
Je pense que les contributeurs à ce forum n'ont pas tout à fait compris le rôle du parcours 13 dans le plan d'ensemble de la STLévis. D'une certaine manière le 13 n'est pas là pour que les clients le fassent de bout en bout; il est plutôt conçu pour permettre aux gens de St-David d'accéder aux services offerts sur le boul. de la Rive-Sud (les Lévisien et les Express Parlement). En étant bidirectionnel, il permet aussi de se déplacer vers certains générateurs de déplacement sélectionnés (UQAR, Walmart, Galeries C., hôpital, écoles secondaires) en moins de 30 minutes. Pour quelqu'un sur Charles-Rodrigue ou la rue des Cornalines, c'est une nette amélioration sur le 26.

Il ne faut pas se le cacher, la partie de Saint-David entre le boulevard et l'autoroute est un quartier particulièrement difficile pour un planificateur de TC. Faible densité, pas de quadrillage régulier, pas de trottoirs, bouts de rues qui se connectent au bout d'une courbe, ce qui fait en sorte que si tu veux placer des arrêts à moins de 400 m d'un max de résidences, t'es forcé de faire du slalom.

C'est sur que le 13 comme vous le dire n'est pas un parcours qui est conçu pour se déplacer de bout en bout, c'est d'aller chercher au PC la correspondance avec un autre parcours...

Comparé au 26 il y a une amélioration certe du service. Malgré ça, la faible fréquence de ce parcours en milieu urbain n'est pas excusable.(en comparaison, je reviens de Halifax et j'ai visité la petite commune de Herrings Cove, qui à du service aux 30 minutes de jour en semaine, pas pire pour un village de 2800 habitants !)
claude229

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
C'est sur que le 13 comme vous le dire n'est pas un parcours qui est conçu pour se déplacer de bout en bout, c'est d'aller chercher au PC la correspondance avec un autre parcours...

Comparé au 26 il y a une amélioration certe du service. Malgré ça, la faible fréquence de ce parcours en milieu urbain n'est pas excusable.(en comparaison, je reviens de Halifax et j'ai visité la petite commune de Herrings Cove, qui à du service aux 30 minutes de jour en semaine, pas pire pour un village de 2800 habitants !)

Ils ont des gros budgets à Halifax Transit! J'ai jeté un coup d’œil à l'horaire du parcours 20 - Herring Cove (http://www.halifax.ca/transit/Schedules/documents/Route20.pdf) et j'estime qu'ils consacrent au moins 23 000 h par année à cette desserte pour les 2800 habitants de Herring Cove et les 11 000 habitants de Spryfield (36 départs dans chaque direction en semaine, 30 le samedi et 20 le dimanche, parcours A/R de 120 minutes avec battement; sans compter le temps de transit).

Un équivalent régional à ce parcours serait l'ensemble des parcours de Val-Bélair. Les 20 000 résidents de ce secteur ont 31 départs quotidiens dans chaque direction (en additionnant les 14 départs du 77 et les 19 Express 277, 377 et 577) la semaine.

Pour en revenir au 13, faut-il augmenter l'amplitude ou la fréquence en premier? Ajouter un tour dans chaque direction sur la semaine coûte ±600 h sur un an. C'est exactement ce que coûte un tour supplémentaire complet de Lévisien-1 ou de Lévisien-2. Pour mettre tout ça en perspective, l'ensemble des activités de la STLévis (Lévisiens, parcours locaux et Express, y compris Auger) totalise moins de 200 000 h.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le parcours 13, la solution serait de prolonger le Boulevard Étienne-Dallaire, mais est-ce que ça se fera de mon vivant? À suivre.

En faisant passer ce boulevard bord en bord du quartier St-David, le P-13 pourrait tout simplement prendre quelques raccourcis dessus en restant à mi-chemin entre les secteurs desservis actuellement. Ceci ramenerait donc la fréquence à 60 minutes au lieu de 70. Actuellement, pour le faire circuler aux 60 minutes il faudrait couper des rues importantes du trajet, donc, du service.

Le problème avec une fréquence de 70 minutes ce n'est pas la faible fréquence, mais plutot la fréquence imprévisible. Aux 60 minutes au moins tu sais que sur ta rue, la bus va toujours passer à la même heure et c'est beaucoup plus facile pour les correspondances. Même le P-15 de pintendre aux 90 minutes c'est mêlant des fois.

Sinon ils pourraient toujours augmenter la fréquence aux 35 minutes ou bien 30 et 40 minutes en alternance, mais ça ne règle pas le problème de fréquence imprévisible et de plus, ce parcours semble moins achalandé que le P-15 de pintendre.
claude229

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Pour le parcours 13, la solution serait de prolonger le Boulevard Étienne-Dallaire, mais est-ce que ça se fera de mon vivant? À suivre.

En faisant passer ce boulevard bord en bord du quartier St-David, le P-13 pourrait tout simplement prendre quelques raccourcis dessus en restant à mi-chemin entre les secteurs desservis actuellement. Ceci ramenerait donc la fréquence à 60 minutes au lieu de 70. Actuellement, pour le faire circuler aux 60 minutes il faudrait couper des rues importantes du trajet, donc, du service.

C'est clair qu'un prolongement d'Étienne-Dallaire dans Saint-David (ou la création de rues transversales pour relier les écrivains et les pierres précieuses) entraînerait nécessairement des améliorations au P13. Le parcours passe 26 minutes dans ce quartier-là entre Bossuet/Kennedy et Des Rubis / de la Rive-Sud. Lorsqu'il traverse le boulevard, il met 7 minutes pour rejoindre Kennedy, par Hallé et Saint-Georges. Un trajet direct dans ce tronçon permettrait pratiquement d'atteindre la Traverse et d'y revenir dans un parcours de 60 minutes !

DJ Omnimaga a écrit:
Le problème avec une fréquence de 70 minutes ce n'est pas la faible fréquence, mais plutot la fréquence imprévisible. Aux 60 minutes au moins tu sais que sur ta rue, la bus va toujours passer à la même heure et c'est beaucoup plus facile pour les correspondances. Même le P-15 de pintendre aux 90 minutes c'est mêlant des fois.

Sinon ils pourraient toujours augmenter la fréquence aux 35 minutes ou bien 30 et 40 minutes en alternance, mais ça ne règle pas le problème de fréquence imprévisible et de plus, ce parcours semble moins achalandé que le P-15 de pintendre.

Encore là, c'est une question de choisir entre fréquence et amplitude. Autrement dit, pour le même prix, devrait-on doubler le nombre de bus en pointe sur le 13 ou prendre ces heures-là pour offrir du service les samedis et dimanche ou en soirée la semaine. Sacré dilemme.

Pour ce qui est du P15, tout le monde a sa petite idée là-dessus. Les gens qui travaillent dans le quartier Desjardins te diraient qu'il devrait être au 20/30/60 pour coller à l'horaire de la Traverse. Ça parasiterait sans doute le L-2, mais il se remplit quand même en pointe sur la rue Wolfe/de l'Entente/Saint-Joseph avant de se vider une première fois au cégep.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore là, pour la traverse il faudrait premièrement que le P-15 attende que les gens soit sortis du bateau avant de partir... avec le P-11, ça m'est arrivé 3 fois sur 4 cette été que celui en direction Lévis-Centre me passe dans face à la sortie du bateau.

Aussi, regardez ce que je viens de trouver: https://web.archive.org/web/20070419123229/http://stlevis.ca/horaire-est.html

La plupart des horaires de l'est sur cette archive de page web sont toujours accessibles et datent de 2007. Si vous arrivez à déchiffrer ces horaires (bonne chance), checkez ben le niveau de service le samedi et dimanche sur les parcours 20 (maintenant L-2), 35 et SURTOUT ceux de l'ouest. Aussi, remarquez comme dans ce temps là, certain secteurs de lauzon était desservis aux 30 minutes le samedi, mais aux 60 minutes la semaine.

J'ai même un vieil horaire du parcours 20 plastifié datant d'Aout 2003 chez nous. Il faudrait que je le retrouve, mais c'est sensiblement la même chose que sur ce site. J'en ai un de 2008 aussi qui était sorti après l'essai du parcours 200 (et qui gardait son gros défaut de terminer sa course aux Galeries Chagnon).

Est-ce que quelqu'un sait si la STLévis attend des véhicules 2015?
claude229

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Encore là, pour la traverse il faudrait premièrement que le P-15 attende que les gens soit sortis du bateau avant de partir... avec le P-11, ça m'est arrivé 3 fois sur 4 cette été que celui en direction Lévis-Centre me passe dans face à la sortie du bateau.

Le bateau qui part de Québec à :40? Je pense que ça devrait s'améliorer avec le nouveau terminus de la traverse.

DJ Omnimaga a écrit:
Aussi, regardez ce que je viens de trouver: https://web.archive.org/web/20070419123229/http://stlevis.ca/horaire-est.html

La plupart des horaires de l'est sur cette archive de page web sont toujours accessibles et datent de 2007. Si vous arrivez à déchiffrer ces horaires (bonne chance), checkez ben le niveau de service le samedi et dimanche sur les parcours 20 (maintenant L-2), 35 et SURTOUT ceux de l'ouest. Aussi, remarquez comme dans ce temps là, certain secteurs de lauzon était desservis aux 30 minutes le samedi, mais aux 60 minutes la semaine.

J'ai même un vieil horaire du parcours 20 plastifié datant d'Aout 2003 chez nous. Il faudrait que je le retrouve, mais c'est sensiblement la même chose que sur ce site. J'en ai un de 2008 aussi qui était sorti après l'essai du parcours 200 (et qui gardait son gros défaut de terminer sa course aux Galeries Chagnon).

Intéressant de voir le progrès accompli depuis cette époque tout de même. Quand on y pense le Lévisien-2 ne date que de l'automne 2011. Et aujourd'hui, les horaires sont plus lisibles...

En passant, je me suis amusé à dessiner les parcours locaux et les grandes lignes du nouveau réseau tel qu'il apparaît en mortaise sur les cartes réseau dans TransitMix. Les fréquences ne sont pas les bonnes en raison des limitations de cet outil et j'ai omis les parlementaires et Express, mais ça donne une idée... Voir ici : http://www.transitmix.net/map/41733

EDIT: J'ai changé le numéro de la carte; comme ça il sera plus facile de la changer...
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Update: Ajout de départs supplémentaire sur le L-3 pour le retour en fin d'après midi, du à un trop gros achalandage. Situation qui sera réévalué au cours des prochain jours.

Départs ajoutés: 16:05, 16:25 et 16:50. En gros 2 autobus partirons en même temps à 16:05 et 16:50.
claude229

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Update: Ajout de départs supplémentaire sur le L-3 pour le retour en fin d'après midi, du à un trop gros achalandage. Situation qui sera réévalué au cours des prochain jours.

Départs ajoutés: 16:05, 16:25 et 16:50. En gros 2 autobus partirons en même temps à 16:05 et 16:50.

Communiqué de presse ici http://www.stlevis.ca/nouvelles/2014/09/ajout-de-departs-du-l3-pour-le-retour-en-apres-midi. Je suis passé au terminus de la Médecine quelques minutes avant 16:05 et il y avait pas mal de monde sur le quai de la STLévis.
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:

Hen, ils viennent d'allumer que tu peut pas laisser un gap de 45 minutes sans service en pleine heure de pointe sur ton 2e parcours le plus achalandé !

Car oui, sur l'horaire, après le départ de 16h05 vers la rive-sud, le départ suivant est à 16h50 !
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'an passé il y avait plus de départs sur le L-3, mais souvent tu avais un bus à :55, l'autre à :57, l'autre à :23, l'autre à :24.333334, etc. C'est plus prévisible asteure mais j'ai du mal à comprendre pourquoi des départs ont été supprimés (sur le L-2 aussi maintenant il y a 2 gaps de 20 minutes le matin en direction Lévis), à moins que ce soit du au plus grand nombre de départs sur le L-1 en pointe (aux 15 minutes) ou l'arrivée des articulés.

Personellement pour le L-3, au lieu de faire ceci:

14h25
15h10
15h25
16h05
16h05
16h25
16h50
16h50
17h16
17h41
18h02
18h58

Ils devraient plutot faire ceci:
14h25
14h55
15h25
15h55
16h10
16h25
16h40
16h55
17h10
17h40
18h10
18h40

Au moins si tu manque ton bus tu en as un autre dans 15 minutes et avec les articulés ça devrait faire la job pour l'instant. C'était comme ça le L-2 avant et il tombait aux heures après 19h. Mais à moyen terme je crois qu'il va falloir faire mieux qu'une fréquence de 15 minutes en pointe car le secteur de St-Nic est en pleine essor. Malgré que le L-2+L-1 peut toujours dépanner aussi, maintenant que le L-1 direction St-Étienne est aux 15 minutes en fin d'aprem.

À moyen terme ce serait bien d'avoir le L-3 comme ci:

Pointe AM: 10 minutes
De jour: 30 minutes
Pointe PM: 10 minutes
Jusqu'à 21h: 30 minutes
21h à 24h: 60 minutes
week-end: 60 minutes

Et bien sur le L-2 aux 15 minutes jusqu'à 21h et de jour le week-end ça serait grandement le bienvenue.

Voila une raison de ne pas se départir de ses vieux Classics et ses ex-RTC 1re générations même avec les 6 nouveaux articulés. Ça pourrait très bien servir dans un futur proche. Au moins je crois qu'ils ont encore le 9738 et un autre 96XX ou 97XX acheté neuf à l'origine, mais je ne me rapelle plus du numéro. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu les 95xx.

Malgré que la session d'hiver est toujours moins achalandée du aux cégepiens abandonnant leur cours, espérons des améliorations le 8 décembre.
claude229

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Voila une raison de ne pas se départir de ses vieux Classics et ses ex-RTC 1re générations même avec les 6 nouveaux articulés. Ça pourrait très bien servir dans un futur proche. Au moins je crois qu'ils ont encore le 9738 et un autre 96XX ou 97XX acheté neuf à l'origine, mais je ne me rapelle plus du numéro. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu les 95xx.

Les 95XX ont été sortis sur des remorques en juillet. Il reste encore 2 Classic (9737 et 9738). Et les 96xx ex-RTC sortent en pointe. D'ailleurs, un des deux L-3 de 16:05 à Médecine était fait par le 9608 aujourd'hui.
claude229

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Personellement pour le L-3, au lieu de faire ceci:

14h25
15h10
15h25
16h05
16h05
16h25
16h50
16h50
17h16
17h41
18h02
18h58

Ils devraient plutot faire ceci:
14h25
14h55
15h25
15h55
16h10
16h25
16h40
16h55
17h10
17h40
18h10
18h40

Les départs de 16:05, 16:50 et 17:41 sont planifiés en fonction de l'horaire des battements d'Autocars des Chutes au parc-relais bus du Pont (la STLévis ne dit plus Parc-O-Bus, qui est une marque de commerce du RTC) à 16:40, 17:20 et 18:15 (bus locaux vers St-Réd, St-Nic et St-Étienne). Ça n'explique pas les trous, mais ça explique les variations de fréquence des départs d'après-midi du L-3 à Médecine (qui ont remplacé les parcours 40, 50 et 70 qui ont existé jusqu'à l'an dernier).

J'ai l'impression que l'horaire des L-3 sera plus régulier lorsque le nouveau réseau sera mis en place dans Chaudière-Ouest.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le nouveau réseau va être opéré par la STLévis ou bien comme le nouveau parcours 19 actuellement par ADC?
claude229

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Est-ce que le nouveau réseau va être opéré par la STLévis ou bien comme le nouveau parcours 19 actuellement par ADC?

Bonne question. Je n'ai pas la réponse. Et je n'ai pas de date pour le nouveau réseau dans l'ouest.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ça va être au moins avant le 50ème anniversaire de la STLévis?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: