metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautés à la STLévis
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YJL

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 6:34 pm    Sujet du message: Nouveautés à la STLévis Répondre en citant

Du nouveau à la STLévis!

-Nouveau site web: info-parcours, horaires, etc.
-Nouveaux parcours dès juin: 11 (Lauzon et Centre-ville), 12 (Lauzon et Vieux-Lévis) et 13 (Centre-Ville et Saint-David)
-Parcours 20Exp, 21, 23, 26, 28, 30Exp, 329 et Parc Industriel Lauzon retirés dès juin!
-Nouveaux Novabus 60 pieds d'ici la fin du mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau site web est en ligne et c'est pas mal mieux que l'ancien!

http://www.stlevis.ca/
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que le parcours 12 remplace les parcours école de lauzon, donc il entre en fonction au mois d'aout.

Pour ce qui est des changements:

-Nouveau site: GROSSE amélioration par rapport à l'ancien. Les frames ça faisait un peu années 90. Ce que j'aime du nouveau site c'est qu'il s'adapte à ta résolution d'écran et on est plus obligé de télécharger les horaires en PDF. par contre, il serait bien que ce soit de même pour les communiqués.

-L2: Même fréquence que l'été passé. J'espère que le Jeudi et Vendredi ils auront l'obligeance d'utiliser leurs articulés à la fermeture des commerces. Des fois à 9h10 le L2 de Laurier est rempli au bouchon. Bonne nouvelle par contre: l'arrivée au traversier est devancé pour ne pas manquer le bateau (malgré qu'il va falloir se grouiller encore un peu), et les départs de 23h traverse et 24h laval sont maintenus.

-L3: Je félicite ceux qui ont réussi à apprendre cette horaire par coeur...

-11 (remplace 21, 28, 329): Grosse amélioration de service par rapport aux anciens parcours, bien que certains y perdront au change.
LES PLUS:
-Le parcours circule dans les 2 sens
-Les secteurs qui étaient desservies par le 329 voient leurs fréquence augmenté aux 30 minutes hors pointe de jour.
-Retour du service en fin de soirée à l'UQAR, centre des congrès et Kennedy (malgré que le 15 de Pintendre offre déja un service minimal en millieu de soirée), avec, en prime, service le SAMEDI SOIR!
-Les secteurs desservis par le 329 auront aussi du service d'autobus en millieu de journée la fin de semaine. Présentement la fin de semaine, le 329 ne circule que le matin et en fin d'après-midi le samedi et en avant-midi et fin d'après midi le dimanche.
-Liaison bloc appartement personnes agées (HLM et CHLSD près du CÉGEP)<-> portes de hopital
-Le parc industriel de Lauzon a maintenant du service hors pointe, avec en prime, une desserte de la route Lallemand.
LES MOINS:
-Plus aucun service d'autobus dans la partie nord de la route Kennedy (Cinéma Lido, SAAQ, Uniprix, Croteau, etc) et la rue St-Georges près du vieux Lévis.
-Temps de parcours plus long pour certaines destinations
-Le secteur qui était désservi au 30 minutes par le 28 sont maintenant désservis aux 60 minutes en soirée
-Ne dessert plus le Wal-Mart (en gros, le Wal-Mart se retrouve uniquement avec du service aux heures de pointe, malgré que le 15 ne passe pas si loin).
-Très longue marche pour les étudiants du CÉGEP.

-12: Remplace pratiquement tous les parcours école

-13: Deux départs de moins par rapport au 26, mais 4 départs de plus dans le sens inverse. Fréquence aux 70 minutes au lieu de 60. Dessert maintenant le secteur de l'hopital.

Ce que j'espère c'est qu'à l'automne, l'horaire en semaine du parcours L3 sera révisé car c'est vraiment tout croche.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un pas vers l'avant pour la STLevis ... un pas vers l'échec

D'abord les gens à l'ouest de la route Kennedy n'ont pas le droit d'avoir un service de transport adéquat. Déjà que faire rouler ce service là juste en pointe est une insulte en soi, le mettre (P-13) à une fréquence horrible de 70 minutes enfonce le dernier clou dans le cercueil. Impossible d'aller chercher des clients de cette façon

Pour le P-11, trois gros défauts

- Parcours BEAUCOUP trop long, faudrait que ca soit splitter en deux.
- La STLevis croit encore que des gens vont aller se parker à Lallemand, faire une run de Lait avec le P-11, transférer au L-2 et se rendre à Québec. No WAY !
- Et pour ajouter, le 11 ne passe pas en avant du CÉGEP Lévis Lauzon, sachant que ca deviens le parcours principal de Lévis centre ... c'est une insulte !
YJL

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas; la STLévis avait là une belle opportunité d'offrir un service régulier aux usagers, mais ils ont préféré offrir un service AUX 70 MINUTES!

Ce n'est pas compliqué: un client potentiel arrive sur le site de la STL, regarde l'horaire de la L3, ne le comprend pas trop et se dit "de la ***, je vais garder mon auto".

Sans compter que les parcours de l'Ouest ne semblent toujours pas être revus non plus...
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore comment les parcours 11 et 13 pourrait être raccourci sans trop couper de dessertes et le fait que certaines devraient même être ajoutés, comme le CÉGEP et le Walmart, mais pour le 11, est-ce nécéssaire de passer sur Wolfe alors que ce secteur est desservi par le L-2 et le 15? Peut être le faire passer sur Fraser comme le 28 actuellement? Pour le 13, couper certaines petites rues de sa run de lait et le mettre aux 60 minutes toute la journée serait la moindre des choses (faute d'achalandage, simplement le transformer en taxibus comme le 44-45/54-55 la fds).

Pour le L-3, est-ce du à un contrat entre la STLévis et ADC qui les forcent à garder le 34-35 en fonction pour le moment? Aussi, c'est quoi l'idée d'envoyer des bus à Québec le matin (ou à St-Nicolas le soir) mais de les faire revenir vides? Et pourquoi le dernier départ du L-1/L-3 ne se fait pas vers minuit vers St-Etienne comme le L-2, alors qu'il y a quelques années, le dernier départ du L-1 de la traverse se faisait vers 1h du matin?

De plus, pourquoi le Dimanche, seul Pintendre et St-Étienne ont du service d'autobus avant 8h AM?

Autre chose que je déplore grandement: Pourquoi, en 2014, la STLévis n'offre toujours pas de service de navette les soirs du Festival d'Été de Québec? Ça fait des années que des gens quémandent ce service, en vain. Il y a du service de navette pour le Festivent et les Grand Feux jusqu'à minuit, alors pourquoi pas le FEQ? Il suffirait juste d'envoyer des autobus au traversier lorsque le bateau s'en vient et de prolonger le service du L-2 et L-3 jusqu'à 1h du matin les soirs de spectacles, au tarif régulier.

Peut être que lorsque le litige sur les fonds d'immatriculation de Lévis (la moitié que les citoyens de Lévis paye se rend dans les poches du RTC au lieu de la STLévis) sera réglé pour de bon, la STLévis va finallement augmenter son service adéquatement, mais ce litige existe depuis 1992 donc on va attendre longtemps avant que ça se règle.
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec la STLevis, c'est un gros problème de planification. Ça fait minimum deux ans que les arrêts du nouveau réseau sont posées, que des abribus sont mis mais il n'y a rien qui abouti ... et encore là quand ça abouti ... le résultat est parfois pas intéressant.

Il faut noter par contre que la STLevis à fait du chemin. Les lévisiens sont déja un + mais si ils reste encore de la job à faire ( exemple: le dernier départ du L-1 se fait vers les ponts et non vers la banlieue), on est loin de l'époque du super parcours 20 du week-end via tous les rues inimaginable, des services d'autobus plus fréquent dans l'ouest le week-end ... mais il leur reste du chemin à faire et beaucoup

Pour le L-3, en effet c'est pas intelligent de faire revenir les bus à vide, surtout que ce serait une mesure à coût quasi nul (ca prend 30 minutes actuellement avec le service raccourcis en vigueur en ce moment). Pour le week-end, le service limité du L3 et le L1 + L2 font le travail pour le moment (c'est déjà mieux qu'avant).

Pour le service en fin de soirée, en effet il y aurait un effort à faire pour terminer le service vers 24h00 sur les parcours locaux et Lévisiens (peut-être pas jusqu'a une heure du matin ... même le RTC est pas mal fermé à cette heure là).

On progresse à la STLevis ... mais souvent tout croche.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque souvent que les projets se retrouvent souvent en retard. La totalité des nouveaux parcours était supposé arriver à l'automne 2013. Finallement, seul le parcours 15 est arrivé. Le parcours 19 est arrivé quelque mois plus tard, mais en sous-traitance.

C'est comme si seul une personne était en charge de toute la planification et ce, à temps partiel, et que pour que toute modification soit acceptée, il faut attendre le prochain budget.

C'est vrai par contre que la STLévis a fait beaucoup de chemin. Je me rapelle quand le 20 était aux heures en soirée de semaine et aux 30 minutes hors pointe en pleine période scolaire, et SURTOUT, par la suite, l'abomination qu'était le parcours 200 (qui a duré un seul été si je me souviens). Et que dire de l'époque ou il n'y avait aucun service (même pas le 20) le dimanche. Quelqu'un m'a compté qu'à une certaine époque, le Samedi le 20 était aux 2 heures.

Au moins, la STLévis utilise plus ou moins Twitter et ils ont refait leur site. Il y a des entreprises au Québec qui vivent encore au moyen-age, comme les Galeries Chagnon, qui n'ont envoyé aucun tweet depuis 2012!
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça manque à ma culture

J'ai déjà entendu parler du fameux et pénible parcours 200, quel était son trajet et ses particularités ?
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 200 avait remplacé le parcours 20 pendant un été. Je crois que c'était l'été 2006. Sa particularité était qu'au lieu de terminer sa course à Lauzon, il terminait aux Galeries Chagnon, et le parcours 21 avait été prolongé jusque là. En gros, si tu partais de St-Nicolas, Charny ou St-Jean Crysostome pour aller dans le coin du CÉGEP, tu avais 2 correspondances à faire, même que j'avais entendu dire qu'en partant de St-Étienne, c'était 3.

Par contre, pour le reste, ce n'était pas vraiment le parcours en lui même qui était vraiment mauvais, c'est le fait que bien souvent, les correspondances entre le 200 et le 21 (ou le 23) n'étaient pas syncros.
Aussi, à la fermeture des épiceries à 10h ou pour les gens qui revenaient de travailler de Laurier le soir, le chauffeur du 21 aux Galeries Chagnon qui devait repartir vers Lauzon en fin de soirée partait sur la jasette au cellulaire ou avec quelqu'un d'autre et repartait parfois jusqu'à 30 minutes en retard.
YJL

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous pourquoi la STLévis n'utilise pas le système de division par numéro comme le RTC? Les parcours Lévisien pourrait être numérotés en "L-", les parcours des quartiers de 10 à ... et les express les numéro à 100 et +

Actuellement, un circuit de quartier porte soit 3 chiffres (329), deux (21) ou pire, deux nombres (10-20)!

C'est franchement mêlant pour un nouvel utilisateur... Du moins je crois!
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YJL a écrit:
Savez-vous pourquoi la STLévis n'utilise pas le système de division par numéro comme le RTC? Les parcours Lévisien pourrait être numérotés en "L-", les parcours des quartiers de 10 à ... et les express les numéro à 100 et +

Actuellement, un circuit de quartier porte soit 3 chiffres (329), deux (21) ou pire, deux nombres (10-20)!

C'est franchement mêlant pour un nouvel utilisateur... Du moins je crois!

La STLevis va arriver à ce résultat avec son nouveau réseau, les Lévisiens 1à3 et les circuits de quartiers auront les 10 en montant

Pour le 329, ce circuit est née d'une fusion du circuit 32 et 29 ... voilà le pourquoi du 329
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le 329 ça faisait pas vraiment consistent lol. Si je me rapelle bien, le 29 avait ressucité sous le nom de 14 par la suite, pour ensuite disparaitre et finallement être ressucité à nouveau sous le nom de 15, en fusion avec le 39. Le 32 était une version raccourcie du parcours 22. Le 22 était presque identique au 329, mais il ne circulait pas le Dimanche.

Aussi, c'est mêlant avoir deux parcours 34 et 35, même si il y a un R à la fin du 35 de Charny.

Quelqu'un sait ce qui adviendra des numéros de taxi bus? Actuellement il y a le T-1 et T-2 je crois. Ils devraient ne pas utiliser les même numéros que les lévisiens et les autres parcours, même si la lettre est différentre.
Lothian

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1406 sur le L-3 à Sainte-Foy ce midi.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lothian a écrit:

Hybride?
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Lothian a écrit:

Hybride?
Je crois que c'est un articulé. Ils étaient supposés en avoir 6 qui entraient en service vers la fin mai, et je n'ai pas entendu parler de 40 pieds, donc je présume que ces articulés vont être numérotés de 1401 à 1406.

Quelqu'un sait si ces 6 nouveaux articulés ont le wi-fi?

Aussi, ça fait spécial de voir des autobus passer sur la route Kennedy aussi souvent maintenant. Mais je m'en plaindrai pas, car il était temps. Aussi, au Galeries Chagnon, le 11 qui va en sens inverse est décalé de 15 minutes par rapport à l'autre. Quand il fait frette l'hiver et que tu manques la bus, tu pourras donc traverser l'autre bord pour sauver 15 minutes d'attente à te les geler, quitte à faire un trajet un peu plus long. La fin de semaine c'est plus ordinaire aux 60 minutes mais aux 60 minutes de 10h à 15h c'est beaucoup mieux qu'un gros trou de 5 heures sans service.

Par contre, sur l'horaire de la L-2 je sais pas si c'est une erreur mais pour les départs de la traverse de 13h30 et 14h00, il y a un écart qui grandit entre les deux au fil du trajet, ce qui fait en sorte qu'en revenant de québec, le premier revient à la traverse à 15h25, mais le 2ème n'arrive que 45 minutes plus tard.

Pour les départs de 17h45 et 18h00 c'est le contraire: le premier arrive à 19h55, mais le deuxième arrive en même temps!

http://www.stlevis.ca/horaires-parcours/liste-des-parcours/l2
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:

Par contre, sur l'horaire de la L-2 je sais pas si c'est une erreur mais pour les départs de la traverse de 13h30 et 14h00, il y a un écart qui grandit entre les deux au fil du trajet, ce qui fait en sorte qu'en revenant de québec, le premier revient à la traverse à 15h25, mais le 2ème n'arrive que 45 minutes plus tard.

Pour les départs de 17h45 et 18h00 c'est le contraire: le premier arrive à 19h55, mais le deuxième arrive en même temps!

http://www.stlevis.ca/horaires-parcours/liste-des-parcours/l2

Pour la différence de 13h00 à 14h00, c'est juste pour que le départ de 14h00 de la traverse "s'harmonise" avec le début du service au 15 minutes en pointe p.m vers Lévis à 15h06 à de la Médecine (le bus y arrive à 15:04 au lieu d'à 14:57)

Le cas contraire se produit à 17h45 et 18h00, celui de 18:00 à moins de temps question encore une fois de "s'harmoniser" avec le début du service aux 30 minutes vers Lévis à 18h57.

Le hic avec ce cas, c'est qu'il y a également un départ à 18h51 vers Lévis donc 6 minutes entre ces deux bus, alors pourquoi pas laisser le bus de 18h51 et couper celui de 18h57, c'est que celui de 18h51 va rentrer au garage à la fin de son L2 vers la traverse et celui de 18h57 va rester sur la ligne toute la soirée, elle doit donc être timée pour les correspondance.
Lothian

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DJ Omnimaga a écrit:
Je crois que c'est un articulé.

Oui c'est bien un articulé diesel.

DJ Omnimaga a écrit:
Quelqu'un sait si ces 6 nouveaux articulés ont le wi-fi?

Je ne suis pas prêt à jurer, mail il m'a semblé voir le sticker Valero du Wi-Fi sur le 1406.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tantot, en revenant de la traverse dans le L-2, j'ai vu que l'horaire papier du parcours 12 est maintenant sortie, où il est bien sur marqué Dès le 25 août 2014.

Comme la carte sur le site indiquait, la fréquence est aux 5 minutes en pointe. Le matin il y a 3 départs de Lallemand et le soir il y en a 3 de Marcelle Mallet.

Étant curieux, j'ai décidé d'aller sur le site et écrire au hasard http://www.stlevis.ca/sites/default/files/public/assets/depliants/%C3%89t%C3%A9%202014/12.pdf au lieu de http://www.stlevis.ca/sites/default/files/public/assets/depliants/%C3%89t%C3%A9%202014/13.pdf et l'horaire est sur le serveur aussi.
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveaux horaires pour le 1er septembre disponible sur le site:

-P-12: Début du service le 25 août (3 départs AM aux 5 minutes et 3 arrivées PM aux 5 minutes)

-P-13: Ajout d'un départ AM, un PM et 2 le midi. Cependant, si vous pensiez qu'une fréquence de 70 minutes était imprévisible, préparez-vous, ça va fesser: http://www.stlevis.ca/horaires-parcours/liste-des-parcours/13 (et il garde encore sa problématique méga-run de lait dans St-David qui fait fuir tout client potentiel). Peut être un pas (tout croche) vers un circuit all-day?

-P-15: Suprression de certain passages sur De Provence/Lorraine (probablement suite aux plaintes de rédidents du secteur). EDIT: Dessert maintenant Walmart.

-Retour des parcours 20E et 30E (je présume que le 10E contrevenait sûrement au règlement de 7 arrêts maximums à Québec, car il en avait 10)

-L-1: Amélioration fréquence en pointe (départs aux 15 minutes de Lagueux de 6h30 à 7h45 et de la Traverse de 16h12 à 17h12)

-L-3: Légère amélioration de fréquence (plus prévisible) le matin.

-34-35: Remplacé par le 35, le 34 étant maintenant remplacé par le L-3. par contre, il ne semble y avoir aucun changement au parcours ni l'horaire.

Dernière édition par DJ Omnimaga le Mer Aoû 20, 2014 11:36 pm; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: