metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La journ?e sans voiture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2003 8:47 pm    Sujet du message: La journée sans voiture Répondre en citant

The Gazette a écrit:
Montreal is going car free.

It's only for one day: Sept. 22. And cars will be barred from only one neighbourhood: Old Montreal. But it's a start, says transit czar Florence Junca-Adenot.

On that day, Montreal will join a worldwide movement called World Car Free Day, in which more than 1,000 cities, most of them European, shut down significant portions of their downtown areas to car traffic. Only transit and emergency vehicles, as well as taxis, will be allowed in the targeted zone...

Selon le quotidien The Gazette, Montréal participera dès cette année à la Journée Sans Voiture. Une bonne nouvelle, même si le périmètre visé n'est pas très grand.

Il était temps...

Du côté de Québec, je doute que l'on voit ça avant le XXIIe siècle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maddy

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2003 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel excellente nouvelle!!!! un geste dans la bonne direction..

Le vieux montreal est un bon choix car les emissions des vehicules nuisent aux vieux immeuble.. Mais parcontre il n'y a pas beaucoup* de TEC dans le coin comparer au centre-ville...

mais quand meme il faut commencer petit...
tfitzg

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits pas...
Lunik

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, c'est toujours mieux que rien du tout, la rue Sainte-Catherine est très souvent fermée sur certains tronçon dans le centreville et plein d'autres rues pour les festivals...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Patsud

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand , cette journée là !

si c'est durant la semaine , que vont-ils faire avec ceux qui gagnent leur vie avec leur voiture !!!!

c'est ben beau penser environnement mais aussi , peut etre penser .... économie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils vont la gagner en vélo, en buss ou en métro, sinon, ya plein de banlieue pour conduire allègrement !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patsud a écrit:

si c'est durant la semaine , que vont-ils faire avec ceux qui gagnent leur vie avec leur voiture !!!!

c'est ben beau penser environnement mais aussi , peut etre penser .... économie !

le 22 septembre c'est un lundi. Et les gens vont devoir s'arranger comme si c'était le jour d'un défilé ou d'un festival.
Envelobus

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patsud a écrit:

S'il y a des gens qui gagnent leur vie avec leur voiture, il y en a encore plus qui la perdent.

Par ailleurs, économie et environnement ne pourront plus être dissociés aussi facilement qu'ils l'ont été depuis un siècle ou deux. La planète est petite, bien petite compte tenu des moyens dont disposent les hommes.

L'économie sans l'environnement, c'est de la profonde myopie sociale.
tfitzg

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2003 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Envelobus pour Premier ministre!
Envelobus

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2003 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Envelobus a écrit:

Envelobus pour Premier ministre!

Non, je serai plutôt Dernier Ministre. Ça n'existe pas, ce qui est bien car on peut l'inventer.

Par ailleurs, il y a des ministres, des sous-ministres, mais pas de contre-ministres. Alors, un autre poste à inventer.

Envelobus, Dernier Ministre et Contre-Ministre de l'Environnement.

Je n'ai cependant pas l'intention de modifier ma signature.
Bohemien

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2003 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

le contre ministre c pas le chef de l'opposition ? mouhahaha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fafouin

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2003 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça c'est plutôt un critique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2003 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bohemien a écrit:
le contre ministre c pas le chef de l'opposition ? mouhahaha

En Angleterre on a le « shadow cabinet » (l'anti-conseil de ministres), où le parti de l'opposition affecte officieusement un député prend charge à critiquer un ministère du gouvernement. Le chef de l'opposition, bien sûr, s'occupe du premier ministre.
eprevost

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2003 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
En Angleterre on a le « shadow cabinet » (l'anti-conseil de ministres), où le parti de l'opposition affecte officieusement un député prend charge à critiquer un ministère du gouvernement. Le chef de l'opposition, bien sûr, s'occupe du premier ministre.

Pareil ici! Après les élections, Landry a formé son cabinet fantôme. C'est exactement la même chose! Faut dire que notre système politique est un dérivé du système anglais...

J'ai bien hâte de voir ce que ça va donné cette journée sans voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On entend plus trop parler de la journée sans voiture. Quelqu'un sait qu'est-ce qui se passera à Montréal? Quelles rues seront fermées?

Selon le site 22septembre de l'Union européene, Montréal fermera les rues Sainte-Catherine et de Maisonneuve sur un total de 2 kilomètres: http://www.22september.org/part/en/day03_participation.html

Mais pitié ! Quand j'étais en Belgique, ma commune (municipalité) a fermé toute accès routier. La ville était en barricade, avec des policiers pour surveiller les grands artères pour laisser passer les ambulances, autobus, trams et d'autres services essentiels.
Frank

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que publié aujourd'hui dans le journal du vieux-montréal, le centre-ville sera fermé de Guy à Université (mais ces deux rues demeurant ouvertes), entre Ste-Catherine et Maisonneuve.

C'est beaucoup plus petit que ce que l'AMT demandait: entre René-Lévesque et Sherbrooke.

Et le heures seront entre les heures de pointes du matin et du soir, mais sans les inclures... alors que toutes les autos de banlieues seront déjà garées à la grandeur du centre-ville.

Et la Dingbat de Peter-McGill perstifère toujours.
Nuitari

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que les TEC ne sont pas ameliorer a la grandeur de la region de montreal, je doute que ce genre de journee serait pratique a grande echelle.

Le service n'est juste pas assez puissant pour accomoder tous les besoins de deplacement en un temps raisonnable.

Vous ne reussirez jamais a convaincre quelqu'un de laisser tomber son auto quand le trajet passe de 20 minutes en auto a 1h30 en tec, ou qu'il doit attendre 1h pour un autobus parce que l'autobus etait plein / en avance / pas la.

Pour le velo, ca prends des ponts, qui permettent aux velos de traverser.
C'est pas toujours evident.
Les 2 ponts les plus proche pour les gens de mon quartier c'est la 13 et la ligne de deux-montagne.
Il faut faire 20 minutes de velo pour rejoindre Lachapelle, sur le boulevard Rene-Levesque, pas de piste cyclable convenable tout le long avec des chauffards presser.

En plus, avec les menaces de greves a cause de syndicats zele, les choses n'iront pas mieux.

Pour que les TEC gagnent en popularite, ca prendrerais beaucoup plus que des annonces a la TV ou des journees speciales. Il faut du developpement au P. C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BBKoala

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*** Ce message s'adresse aux inventeurs ***

Pourquoi ne pas inventer un VRAIS vélo conçu pour l'hiver avec pneus qui agrippe la glace et la neige, et une combinaison pour ne pas prendre froid?

Je crois que les pneus d'hiver sont déjà conçu mais on ne s'est pas forcer encore d'inventer un VRAIS vélo à propulsion humaine qui fonctionnera très en saison froide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrais que la mécanique interne du vélo soit autre que celle ci, j'ai brisé 2 vélo en 3 ans parce que je les utilisaient l'hiver et que je les entreposais chez moi, a la température ambiante... de +30 a - 30... c'est très difficile pour les roues et les pneus et les freins et les bérings...
fafouin

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'huile de dispositif interne gelerais sans doute à -30o.

Quant à moi, Horreur!, je ne puis absolument pas participé à cet évenement. J'ai malheureusement absolument besoins de mon auto lors de mon travail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: