metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[STM] Abolition de postes de changeurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 5:30 am    Sujet du message: [STM] Abolition de postes de changeurs Répondre en citant

Ils veulent abolir des postes de changeur
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/03/20140330-151541.html
Hello!!! c'est une porte grande ouverte pour la fraude,plusieurs vont sauter la barrière..Il y a tellement peu de contrôle de perception..
Puis question sécurité,qui va pouvoir appeler les secours lorsqu'il y aura un incident? oubliez les téléphones rouges,personne n'osera les utiliser..ils ne seront pas plus utilisés dans les accès au métro..

Au lieu d'abolir ces postes,pourquoi ils ne coupent pas dans les pubs qu'ils font constament?

Puis leur déficit,il n'était pas supposé avoir été comblé par la ville de Montréal? Ils en ont parlé y a pas si longtemps..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 6:58 am    Sujet du message: Re: La STM se prépare a faire une gaffe Répondre en citant

Le contenu de l'article est malheureusement un peu flou : les conséquences des coupures budgétaires dans les postes de changeurs ne sont pas décrites mais il semble que la STM envisage la fermeture de la seconde loge de changeur des quelques stations qui en sont équipées. Quelles sont les stations touchées? À quels jours et durant quelles heures ces fermetures auront-elles lieu?

le PAB a écrit:
Puis leur déficit,il n'était pas supposé avoir été comblé par la ville de Montréal? Ils en ont parlé y a pas si longtemps..

Vous êtes mal informé : une des premières mesures prises par la nouvelle administration Coderre a été d'imposer des coupures budgétaires à la STM qui de son côté - et contrairement à ce qui était prévu dans ses plans de développement du service - à dû refaire ses calculs et réduire son offre de service. Ce sont surtout des coupures dans le service d'autobus hors-pointe dont on avait entendu parler; on sait maintenant que les changeurs en station seront également touchés.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Asakha

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La porte-parole Isabelle Tremblay soutient toutefois «qu'il n'y aura pas de perte d'emplois puisque tous les employés touchés seront affectés à des postes de chauffeurs.»

Où est l'économie alors ?! J'imagine que se sera comme Hydro-Québec et les autres organismes gouvernementaux, on ne remplacera les retraités...
Berlude

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:31 am    Sujet du message: Re: La STM se prépare a faire une gaffe Répondre en citant

Ont parle de tout les loges double du centre ville. Mc Gill, Peel, Place des arts, Guy Concordia, Berri, place d'arme, Longueuil, Montmorency.
Et aussi des poste secondaire (changeur a 2 dans une loge dans les station occupé)
En fait c'est simple en tout temps sauf pour les évènements ou la vente de CAM la STM met 1 changeur par station en tout temps. C'est une stratégie pour pousser la clientèle a aller vers les machines automatisé en station

Pour ma part je trouve que cette stratégie n'est pas la bonne. Moins de présence = plus de fraude = moins d'argent = moins de présence = cercle vicieux
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il aurait pu faire au lieu de couper c'est de remplacé ces poste pour des salaire un peu moins ''gros'' ... Je ne sais pas si c'est un emplois où il doit y avoir de la mains d'oeuvre qualifié ou non...
le PAB

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils veulent pousser les usagers à utiliser les machines,mais il vont devoir en ajouter,car une seule machine pas station,c'est vraiment pas assez..des fois il y a des méga-file d'attente et je ne parle pas du premier du mois..
Puis à d'autres occasions,on est au beau milieu du rush et......pas de changeur dans la loge pour des période assez longue,genre 20 minutes,ça arrive assez régulièrement ces temps cis..

Juste à titre d'exemple,lorsque je suis allé au stade vendredi passé,pour revenir au métro,il fallait compter 20 minutes,juste pour passer les tourniquets,aucune BPA mobile n'est disponible,du moins,si il y en aurait,ça faciliterait la fluidité,une fois sur le quai,on avait de la place pour circuler sur le quai et même des places assises dans le train..au moins,il y avait un bon côté à ça..
Seul bémol,les trains passaient aux 9 minutes..
Jeumont

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est le cas pour vous, mais moi je constate des gens qui franchissent les tourniquets sans payer même quand les changeurs sont présents. Mais ils ne peuvent rien faire, ils travaillent dans une boîte...
C'est juste le sentiment de sécurité mais en réalité, rien ne changera côté sécurité.

C'est comme les facteurs de Postes Canada. En avez-vous vraiment besoin 5 jours par semaine? Je pense que si le service de courrier s'effectuait 2 ou même 1 jour par semaine, cela serait suffisant si on avait vraiment des problèmes au niveau du budget. C'est la même chose pour les changeurs. On n'en a pas vraiment besoin en tout temps. De temps en temps, je conviens qu'ils sont utiles, mais aujourd'hui la majorité choisit d'effectuer leurs achats à une distributrice (moi-même quand j'y pense, c'est rare que je profite des services d'un changeur).

En bout de ligne, il restera toujours 1 changeur par station! Donc pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser les bornes ASSISTANCE et qui n'ont pas de téléphone cellulaire pour téléphoner la police (rappelons que bientôt on pourra utiliser nos cellulaires dans tout le réseau au centre-ville), il restera toujours un changeur accessible.

Il me semble qu'avec les compressions budgetaires entrainés par Coderre et Marois, ce n'est pas la faute de la STM et il fallait s'y attendre à des coupures à quelque part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snow402
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la STM coupe dans les postes de changeurs, elle n'aura pas le choix d'installer plus de machines de ventes de titres de transport dans les stations achalandées.

Je comprend que la station Verdun n'a pas besoin de 2 machines de vente de titres, mais Berri-UQAM/Mcgill/Lionel-Groulx... auraient grandemen besoin de plus de machines.
champdemars

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Citation:
La porte-parole Isabelle Tremblay soutient toutefois «qu'il n'y aura pas de perte d'emplois puisque tous les employés touchés seront affectés à des postes de chauffeurs.»

Où est l'économie alors ?! J'imagine que se sera comme Hydro-Québec et les autres organismes gouvernementaux, on ne remplacera les retraités...

Si c'est pas de l'économie, c'est de l'efficacité. Des chauffeurs en plus, c'est un impact direct sur l'offre de service. Des changeurs... j'ai pas utilisé leurs services depuis 9 ans.

Attention! je ne dis pas que le travail de changeur est inutile, au contraire. Cependant, on est en 2014 et le rôle a changé.

Les touristes, les personnes agées, les usagers occasionnels qui ont des questions... bref, un point de contact direct entre la STM et le client.

Mais la vente de billet? Plus vraiment. J'arrive tout juste de Boston, là-bas il y a toujours 4-5 machines par station. Même chose à Washington. Ici, à Beaubien? 1 seule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg16

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je considère que c'est une excellente nouvelle, à condition qu'il y ait une suite!

Comme champdemars le dite, le rôle des changeurs n'est plus tellement de vendre. Alors idéalement, il faudrait en réduire le nombre à un par station en tout temps, comme la STM le veut. Mais il faudrait qu'il y ait une suite.

2. Augmenter le nombre de machine pour s'assurer qu'il y en ait suffisamment selon la fréquentation de la station.

3. Démolir les loges des changeurs, en commençant par les stations les moins fréquentées. À partir de ce moment là, les changeurs seraient des préposées à l'information. Ils se promènerait et pourrait répondre aux questions, aider les gens qui ont de la difficulté avec les distributrices, aider les gens aux tourniquets.

Les changeurs ont été mis dans des loges fermées pour des raisons de sécurité reliées à la présence d'argent. Sans présence d'argent, il n'y a aucune raison de les enfermer.

Tel la présence de musique dans un grand magasin, le préposé à l'information qui se promènerait autour des tourniquet créerait une présence dissuasive, et ce, même s'il n'aurait pas le pouvoir et les compétences pour intervenir (c'est plutôt le rôle d'un inspecteur / agent de sécurité)

Cela aurait aussi un effet sur la relation avec les clientes, qui deviendrait plus directe, plus humaine et plus agréable. Ça pourrait aussi avoir un effet sur les changeurs eux même qui passerait d'un environnement restreint et étouffant à un espace beaucoup plus grand et intéressant, avec des tâches diversifiées.

4. Faire un concours parmi les designer de mode québécois pour dessiner un nouveau costume pour les changeurs. Étant debout et hors loge, ils seraient l'image de la STM et devraient le refléter dans un uniforme beaucoup plus contemporain et design.

Si je ne me trompe pas, ils ont fait ça à Paris il y a quelques années, mais je ne sais pas où s'en est!
Asakha

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas que souvent, lors d'incidents en station, le changeur est le premier intervenant. Ensuite, on les transfère comme chauffeurs de bus, pourtant, la STM coupe dans le service... Démolir les loges, impossible, tout l'électronique qui gère les tourniquets s'y trouve. Et en début de mois, c'est plus que nécessaire...
Surfacer

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès l'arriver de la carte OPUS et des distributrices de titres, c'était chose à prévoir. Les machines sont un investissement pour réduire la masse salariale. Il est tout de même nécessaire de prévoir au moins un changeur par station, ou un responsable de station, c'est la moindre des choses pour assuré un bon service de la STM.
Berlude

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nouvel uniforme c'est en route. Il devrait y avoir les premières livraison d'ici juin 2014 a ce qu'on dit.
C'est un projet qui date déja de quelque années pour remplacer l'uniforme qui date des années 1970. Pour ma part je trouve que ca ne fera pas de tord de remplacer ce vieux linge.

Effectivement je trouve aussi que le rôle de changeur a changer, mais le nombre de machine est insuffisant pour prendre la relève pour l'instant, la stm va devoir régler ca avant!
prosadox

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les changeurs ne pourrait pas simplement devenir des inspecteurs de titres et préposé à l’accueil?

ils auraient le double mandat suivant:

assurer la sécurité des quais et la vérification des titres

assurer le service à la clientèle au besoins, à partir d'un bouton d'appel situé sur la machine à billet? comme dans certaines grandes surface, quand on ne voit pas de commis, on appuis et il apparaît un commis quelques minutes plus tard!

il pourrait même avoir une guérite avec écrans de contrôles des caméras etc etc.

....à en croire certaines habitudes... ils pourrait même devenir payant ces changeurs!

donc effectivement, il pourrait évoluer ce poste de changeur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée par rapport aux changeurs..
Le changeur reste en station,mais ses tâches seraient différentes.
Il serait installé confortablement dans son local et il pourrait assister les usagers qui ne sont pas familiers avec la machine,beaucoup d'usagers n'ont pas l'habitude et vont voir le changeur..

On fourni un bouton panique à chaques changeurs,sous forme de porte-clés..une fois actionné,un signal est émis et les policiers sont appelé dans l'immédiat..On ne sait jamais à quoi on peut s'attendre dans certaines stations..
Un cours premier-sions et RCR.parfois ça peut être utilse..

Finalement,on équipe chaques stations d'un interphone,celà permettrait au changeur de communiquer des directives aux usagers dans la station en cas d'urgence.celà lui évite de descendre et courrir après tout le monde pour les faire sortir,il lui sera plus facile d'avoir un contrôle de la station dans les situation d'évacuation,car à chaques fois,des usagers tentent d'entrer en l'absence du changeur et celui-ci doit courrir après pour lui demander de resortir..
JaniceIan

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les changeurs dans le metro de New York sont maintenant considérés comme "station manager" Ils assurent la supervision des voyageurs et les informations. C'est surtout que les stations de New Yorks sont plus difficiles à frauder avec le design de LEURS tourniquets.
kodun

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La passe mensuelle.. Quel concept dépassé! Donne-moi une passe de tant de jours pour tel prix, thats it. Pas de mensuel, pas de rush. Avec, finalement, le payement par internet, ça devrait être un "no brainer". Je prends 10% sur l'idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
champdemars

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
La passe mensuelle.. Quel concept dépassé! Donne-moi une passe de tant de jours pour tel prix, thats it. Pas de mensuel, pas de rush. Avec, finalement, le payement par internet, ça devrait être un "no brainer". Je prends 10% sur l'idée.

Ce qui est depassé c'est de devoir aller au guichet recharger une carte! Avec la carte OPUS+ à l'année, pour moi ça me convient... Jamais de file, recharge automatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Mathieu_

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a annoncé le rechargement de l'Opus par internet, c'est en projet pilote actuellement.
http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/carte-opus-et-autres-supports/guichet-en-ligne-opus-projet-pilote
webfil

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
La STM a annoncé le rechargement de l'Opus par internet, c'est en projet pilote actuellement.
http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/carte-opus-et-autres-supports/guichet-en-ligne-opus-projet-pilote

En fait, le projet-pilote a été démarré en 2011. Il sera reconduit fin 2014.
http://journalmetro.com/actualites/montreal/480793/recharge-a-distance-de-la-carte-opus-la-stm-offrira-le-service-dici-un-an/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: