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Garage Côte-Vertu
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3660
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage couterait plus cher de 45 millions:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/05/01-4947507-nouveau-garage-de-la-stm-la-facture-gonfle-de-45-millions.php
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nephersir7



Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant







http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/1031558/deux-ans-de-travaux-pour-le-garage-de-la-stm/
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3660
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Un tout nouveau garage souterrain de 400 M$ sera construit par la Société de transport de Montréal (STM) à Saint-Laurent. Relié à la ligne orange par un tunnel, il permettra d’améliorer le service faisant passer la fréquence des métros à deux minutes, soit 30 secondes de moins qu’actuellement."

Ca revient a 13.3 millions pour chaque seconde sauvée...

Blague a part, j'aurais pensé qu'ils aurait relié le garage au tunnel a l'autre bout, surtout si il y aura un éventuel prolongement. Il me semble que le tunnel de raccord aurait alors été beaucoup moins long et couteux. Mais l'article semble indiquer que le garage serait aussi relié dans cette direction dans le cas d'un prolongment, alors ils semblent vouloir le faire pour des raisons opérationnelles, comme pour éviter d'avoir a retourner la rame a chaque fois qu'un train entre ou sort du garage.

Aussi, la majeure partie du tunnel de raccord semble etre a voie double.
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l'Alsacien



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Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
"Un tout nouveau garage souterrain de 400 M$ sera construit par la Société de transport de Montréal (STM) à Saint-Laurent. Relié à la ligne orange par un tunnel, il permettra d’améliorer le service faisant passer la fréquence des métros à deux minutes, soit 30 secondes de moins qu’actuellement."

Ca revient a 13.3 millions pour chaque seconde sauvée...

50 000 $ par voyageur supplémentaire transporté à chaque heure de pointe .
C'est aussi la solution pour que le réseau puisse supporter un prolongement de la ligne bleue.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1921
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma compréhension est bonne, les constructeurs se préparent à un petit party de dynamitage. D'abord le tunnel de raccordement, puis le garage lui-même, dont le corps principal serait formé de trois galeries parallèles. On remarque au sud (à l'entrée du garage) deux "moignons" indiquant que l'on ménage la possibilité d'ajouter deux galeries supplémentaires.

Vu la longueur du tunnel de raccordement, il est vrai que l'on aurait théoriquement pu prolonger le tunnel actuel, construire la station Poirier, puis construire le garage au-delà. L'avantage de procéder comme illustré sur le plan est de conserver de nombreuses places de garage dans le tunnel d'arrière-gare existant.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3660
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre, effectivement, qu'ils ajouterait ces deux galeries le jour ou ils perdront l'usage de l'arrière gare du a un éventuel prolongement.
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remz_89



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1554566/futur-garage-de-la-stm-un-chantier-pas-comme-les-autres/
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Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ville st-laurent et cartierville tremblent par les dynamitages. Le garage du métro et le tuyau d"egout qui traverse cartierville du coin ranger/gouin jusqu a Toupin/voie férrée de Deux-Montagnes.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nephersir7 a écrit:


Visite du chantier du garage Côte-Vertu samedi dernier. La seule vue vraiment intéressante depuis la surface (boul. Thimens) est celle du fond de l'excavation de "l'entonnoir" donnant accès aux 5 tunnels du futur garage. L'illustration ci-dessus montre que seule l'amorce des deux tunnels les plus à l'ouest (du côté du boul. Marcel-Laurin) sera excavée. Plus tard, l'un ou l'autre de ces tunnels pourra être prolongé et la capacité du garage augmentée. J'ai pu constater samedi que le bétonnage du tunnel no.2 (en comptant à partir de Marcel-Laurin vers l'est) avait débuté.
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le PAB



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Messages: 9927

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

selon le plan,on dirait quel es 2 voies du bas sont optionnelles..est-ce que ça serait des voies d'entretient?
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Asakha



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont 2 voies qui seraient rajouter advenant un prolongement de la ligne orange vers Laval. Ça donnerait des espaces de garage supplémentaires.
Ces voies se raccorderaient vers le nord en plus des connexions au sud du garage.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Oct 06, 2018 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo faisant le point sur l'avancement des travaux de raccordement au tunnel existant. Trouvée sur mtlurb.com (postée par nephersir7).

https://youtu.be/hEw6TfRsSiA
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gl



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MessagePosté le: Dim Oct 07, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo de la construction du garage:

https://www.youtube.com/watch?v=pmQ64iC5VLs
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle vidéo faisant le point sur l'avancement des travaux.

https://youtu.be/7OwYrXD3I6c

Je constate sans surprise que les méthodes employées pour le bétonnage des nouveaux tunnels (usage de coffrage mobiles permettant le bétonnage simultané des piédroits et de la voûte) n'ont à peu près pas changé depuis les années '80. Par contre, la vidéo montre un coffrage se déplaçant sur des roues (sur un radier déjà réalisé ?), alors que je me souviens de coffrages posés sur des rails temporaires placés sur un radier non encore bétonné.
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gl



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant! J'éssaie de comprendre le bout de tunnel qu'on voit a un niveau qui semble plus élevé (voir a 1:29)? Les tunnels ne sont pas tous au même niveau?
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Interessant! J'éssaie de comprendre le bout de tunnel qu'on voit a un niveau qui semble plus élevé (voir a 1:29)? Les tunnels ne sont pas tous au même niveau?

J'ai pensé la même chose que vous. En revoyant la vidéo à l'endroit indiqué, on voit qu'il est question du tunnel numéro 1 qui, nous l'apprend la narratrice, mène à la structure auxiliaire "atelier" (désignée sur le plan ci-dessus "SA ATELIER", en noir). Il semble donc pour une raison que j'ignore que l'atelier comprend un étage souterrain additionnel sous les voies.
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Asakha



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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le tunnel montré à 1:29 se trouve plutôt à être le plénum de ventilation au nord des voies de garage. Parce que le tunnel 1 est au même niveau que les 2 et 3, c'est sûr et certain ! Surtout, le tunnel 1 n'est pas aligné avec la sortie du tunnel de raccordement contrairement à ce qu'on voit dans le vidéo à ce moment là.
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais bien votre explication jusqu'à ce que je me rende compte que l'intersection entre les tunnels et le plénum de ventilation est située sous un bâtiment existant ! Or, la vidéo nous montre bien une excavation à ciel ouvert.

Sur le site web de la STM, il est indiqué que l'atelier comprendra 7 étages souterrains.
STM a écrit:
L’excavation à ciel ouvert des 7 étages souterrains de l’atelier et de la section qui reliera le tunnel de raccordement au puits de la sortie d’urgence pour les employés sera finalisée prochainement.

Source : http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/construction-du-garage-cote-vertu
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gl



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MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les schémas sue le site des grands projets, il y a en fait deux aires distinctes (puits) de travaux a ciel ouvert. Mon impression est que l'endroit ou on voit le tunnel plus haut que le fond correspond au puits de l'atelier, qui serait donc creusé plus profond que le puits plus grand pour le faisceau des voies. En autres il y aura une fosse d'inspection sous la voie, ce qui pourrait expliquer en partie la profondeur additionnelle. Et peut etre d'autres aménagements dans cette section.
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 17, 2019 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau reportage à la télé de Radio-Canada ce dimanche (émission Découverte). On débute avec le Grand Paris Express et ses tunneliers pour décrire ensuite les méthodes de construction utilisées pour la construction du garage Côte-Vertu. Reportage très intéressant.

https://ici.tou.tv/decouverte/S31E21
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