metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garage Côte-Vertu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asakha

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
Asakha a écrit:
Beaugrand se trouve en quartier résidentiel, sous un parc...
Près de Cote-Vertu, il y a le parc Hartenstein qui est proche de l'arrière gare.

C'est peut-être la solution qui sera retenue : embranchement depuis le tunnel d'arrière-gare, virage à 90 degrés vers le nord, garage et atelier de faible emprise sous le parc. On verra bien.

Quelqu'un peut m'expliquer comment qu'on peut construire un garage de 10 (ou de 15 trains, si je compte les 132 voitures) sans tranchée couverte?

Qui a dit sans tranchée ? Sous le parc implique la démolition complète du parc pour ensuite le reconstruire.

Pour ce qui est d'une troisième voie à Cote-Vertu, elle serait à l'est, sur le coté du quai de débarquement. Sur ce coté de la station, il n'y a pas d'escalier mécanique, beaucoup plus simple pour faire les travaux, presque faisable sans fermer la station.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
Asakha a écrit:
Beaugrand se trouve en quartier résidentiel, sous un parc...
Près de Cote-Vertu, il y a le parc Hartenstein qui est proche de l'arrière gare.

C'est peut-être la solution qui sera retenue : embranchement depuis le tunnel d'arrière-gare, virage à 90 degrés vers le nord, garage et atelier de faible emprise sous le parc. On verra bien.

Quelqu'un peut m'expliquer comment qu'on peut construire un garage de 10 (ou de 15 trains, si je compte les 132 voitures) sans tranchée couverte?

Il me semble simpliste d'affirmer que les nouvelles voitures en surplus devront obligatoirement être logées au nouveau garage Côte-Vertu. Premièrement, il faudrait être assuré que toutes les installations actuelles (garages et arrières-gares) ne peuvent accueillir une voiture de plus. Et puis, vous semblez ignorer qu'un nouveau garage sera également construit à Anjou. Un document daté de 2012 montre des installations logeant 10 trains.

Dans l'hypothèse où on construirait un garage souterrain tout près du terminus Côte-Vertu, ce ne pourrait être que des installations de petite taille, incluant idéalement un atelier de petite révision (très utile, sinon il faut faire transiter les trains vers Youville) et quelques places de garage. C'est un "scénario du pauvre". L'idéal, c'est de prolonger la ligne sur quelques centaines de mètres au moins et de construire la station Poirier au passage mais je comprends que cette solution est passablement plus coûteuse, d'où le projet de garage Côte-Vertu...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Pour ce qui est d'une troisième voie à Cote-Vertu, elle serait à l'est, sur le coté du quai de débarquement. Sur ce coté de la station, il n'y a pas d'escalier mécanique, beaucoup plus simple pour faire les travaux, presque faisable sans fermer la station.

Sauf pour raccorder les nouvelles installations aux existantes. On se rappellera que le service fut interrompu durant 14 semaines durant un été à Henri-Bourassa pour cela. Comme l'interstation entre du Collège et Côte-Vertu est déjà équipée d'aiguillages, on pourrait probablement opérer le temps des travaux la ligne avec un terminus à du Collège, comme ce fut le cas entre janvier 1984 et octobre 1986.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Premièrement, il faudrait être assuré que toutes les installations actuelles (garages et arrières-gares) ne peuvent accueillir une voiture de plus.

Mais est-ce le cas? J'aimerais bien savoir combien il reste de places dans les installations actuelles. Si on oublie tout prolongement, est-ce que le Garage Côte-Vertu peut accueillir à lui seul les voitures supplémentaires qui viendront?

M.L. a écrit:
Et puis, vous semblez ignorer qu'un nouveau garage sera également construit à Anjou. Un document daté de 2012 montre des installations logeant 10 trains.

Seulement dans le cas du prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou. Si le projet de ce prolongement sera abandonné, le garage Anjou n'existera pas.
M.L.

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="samuelmath"]
M.L. a écrit:
Et puis, vous semblez ignorer qu'un nouveau garage sera également construit à Anjou. Un document daté de 2012 montre des installations logeant 10 trains.

Seulement dans le cas du prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou. Si le projet de ce prolongement est abandonné, le garage Anjou n'existera pas.[/q uote]
Savez-vous quoi? S'il n'y a pas de prolongement à Anjou, il n'y aura pas non plus de garage à Côte-Vertu ! Rapportez-vous au texte du début de ce fil de discussion.

On s'égare là. Cela dit, il serait étrange que la STM ait commandé des voitures sans savoir où elle allait les garer, d'autant plus que le prolongement à Anjou ne sera pas mis en service avant 2020 au minimum, alors que les voitures Azur devraient avoir toutes été livrées.
Asakha

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le pire des cas, où aucun prolongement a lieu, les MPM-10 excédentaires remplaceront des MR-73, c'est tout.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Cela dit, il serait étrange que la STM ait commandé des voitures sans savoir où elle allait les garer

Mais il me semble qu'il faut un nouveau garage à l'arrivée des MPM-10.

Reste que la question est: Combien reste-il de places dans les garages existants? Faut-il éliminer des MR-73 qui sont usés? Est-ce qu'il reste des MR-63 qui sont toujours en bon état?
Asakha

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'il y a des MR-63 en bon état, ils roulent ! Et il n'est pas nécessaire d'avoir des emplacements de garage dans l'immédiat, à chaque nouveau MPM-10, 1 MR-63 sera retiré.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Bien sur qu'il y a des MR-63 en bon état, ils roulent ! Et il n'est pas nécessaire d'avoir des emplacements de garage dans l'immédiat, à chaque nouveau MPM-10, 1 MR-63 sera retiré.

Et le reste des MPM-10 (132 voitures), où on les met? Il me semble que ma question est pertinente. Je suis curieux de savoir combien de places chaque garage (à vide) peut offrir. J'ai pu voir sur la carte technique de la STM que le garage Honoré-Beaugrand est plus grand que les autres, mais je ne sais toujours pas combien il y a de places offertes.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?
M.L.

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question me paraît aussi d'intérêt. Je connais la capacité des garages Angrignon, Saint-Charles et Montmorency, soit respectivement 108, 144 et 45 voitures. Il y a aussi Youville et Beaugrand et toutes les arrières-gares, plus plusieurs tunnels de raccordement...
samuelmath

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Cette question me paraît aussi d'intérêt. Je connais la capacité des garages Angrignon, Saint-Charles et Montmorency, soit respectivement 108, 144 et 45 voitures. Il y a aussi Youville et Beaugrand et toutes les arrières-gares, plus plusieurs tunnels de raccordement...

Merci de l'éclaircissement. J'aimerais bien aussi savoir combien pour le Garage Beaugrand si possible.

Est-ce qu'actuellement les raccordements servent à entreposer des voitures? Si une rame stationnée dans le raccordement tombe en panne pendant la nuit, comment vous faîtes pour la déloger?
M.L.

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:

Merci de l'éclaircissement. J'aimerais bien aussi savoir combien pour le Garage Beaugrand si possible.

Est-ce qu'actuellement les raccordements servent à entreposer des voitures? Si une rame stationnée dans le raccordement tombe en panne pendant la nuit, comment vous faîtes pour la déloger?

Je pensais ici aux raccordements à deux voies comme le tunnel d'accès au garage Saint-Charles par exemple. Le très long souterrain (à 2 voies) reliant le complexe Youville à la ligne 5-Bleue pourrait également recevoir plusieurs trains mais Giro à autrefois signalé sur ce forum qu'il n'était pas destiné à cet usage (même si c'est précisément cette fonction qu'on voulait lui attribuer durant les années '70).
samuelmath

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Je pensais ici aux raccordements à deux voies comme le tunnel d'accès au garage Saint-Charles par exemple. Le très long souterrain (à 2 voies) reliant le complexe Youville à la ligne 5-Bleue pourrait également recevoir plusieurs trains mais Giro à autrefois signalé sur ce forum qu'il n'était pas destiné à cet usage (même si c'est précisément cette fonction qu'on voulait lui attribuer durant les années '70).

Est-il vrai que vos garages sont pleins à craquer à l'heure que nous nous parlons?

Et j'imagine que le Garage Honoré-Beaugrand est le plus grand que notre réseau de métro possède?
jahulian

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi est-ce que les trains doivent être sous terre? Ils pourraient être remisés dans un garage de surface.
montreal66

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:
Pourquoi est-ce que les trains doivent être sous terre? Ils pourraient être remisés dans un garage de surface.

Le garage Angrignon est un garage de surface
Rotax

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:

Le garage Angrignon est en surface.

http://www.youtube.com/watch?v=cPjYsFBctE8
(avancer à 2:35)

https://maps.google.ca/?ll=45.44702,-73.606328&spn=0.003974,0.006641&t=h&z=17&layer=c&cbll=45.447017,-73.606463&panoid=4yl7m21c8Ftb72uKCdhk9A&cbp=12,174.75,,0,1.89
(le bâtiment au toit jaune)
samuelmath

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez-moi. J'avais une question sur la capacité du garage Beaugrand.

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:

M.L.

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:

Pas besoin de vous excuser mais je n'ai pas la réponse à votre question (je ne sais pas tout !).
samuelmath

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
samuelmath a écrit:

Pas besoin de vous excuser mais je n'ai pas la réponse à votre question (je ne sais pas tout !).

La question était pour tout le monde, soit Benoit Clairoux, Giro, des modérateurs, ou d'autres forumeurs qui ne sont pas loin.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
samuelmath a écrit:

La question était pour tout le monde, soit Benoit Clairoux, Giro, des modérateurs, ou d'autres forumeurs qui ne sont pas loin.

On parle brièvement de la longueur et de la capacité d'un ou deux garages... ainsi qu'un plan...

http://www.logiquefloue.ca/metro/metro-demystifie/arriere-gares/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: