metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le RTC remplacera les Écolobus par des «midibus»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isnogoud



Inscrit le: 11 Fév 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 9:13 am    Sujet du message: Le RTC remplacera les Écolobus par des «midibus» Répondre en citant

Via Le Soleil ce matin:

Citation:
(Québec) Les remplaçants des Écolobus seront des «midibus», des autobus de taille moyenne, hybrides ou électriques, pouvant transporter une quarantaine de passagers. Leur nombre sera multiplié par trois d'ici 2016 pour desservir plus de quartiers.

Le programme triennal d'immobilisations du Réseau de transport de la Capitale (RTC) prévoit le remplacement des huit Écolobus en 2015, bien que leur durée de vie ne soit pas arrêtée. Les minibus tout électriques de conception italienne, qui sillonnent les rues du Vieux-Québec depuis l'année du 400e anniversaire de Québec, ont connu leur lot d'ennuis mécaniques. Ils ont d'ailleurs été retirés de la route pendant 10 mois pour des problèmes de surchauffe de batteries.

L'administration Labeaume avait déjà statué l'an dernier qu'il ne rachèterait jamais le même modèle. Le RTC confirme cette année qu'il regardera plutôt du côté des midibus. Ces autobus d'environ 30 pieds de long comptent généralement 25 places assises et une quinzaine debout, soit plus de la moitié d'un autobus standard de 40 pieds. L'Écolobus, lui, mesure 26 pieds et peut accommoder une vingtaine de passagers.

Seize autres midibus sont budgétés pour 2016. Une somme de 16 millions $ a été réservée pour les achats de véhicules cette année-là, incluant 25 autobus standards hybrides. Les petits bus ont coûté aussi cher que les grands ces dernières années au RTC, soit entre 400 000 et 500 000 $ chacun.

Le but est d'améliorer le service dans les quartiers «et pas seulement au centre-ville», a expliqué mercredi le nouveau président du RTC, l'élu municipal Rémy Normand, en marge de son premier conseil d'administration.

«Dans la perspective du plan de mobilité durable, on veut regarder différents aspects des dessertes à caractère plus local. Et il y a des endroits où les analyses de besoins donnent à penser qu'il y a des choses qui peuvent être faites» avec des bus plus petits, a-t-il poursuivi.

Le plan de mobilité durable datant de 2011 évoque en effet l'utilisation de minibus dans les secteurs moins peuplés et pour «remplacer à moyen terme les autobus qui circulent presque vides dans les quartiers à certaines heures». L'ancien président du RTC, Raymond Dion, a toutefois déjà expliqué qu'ils pouvaient coûter aussi cher à rouler que les gros et avaient le désavantage de ne pas convenir à tous les parcours.

Les midibus sont plus souvent hybrides car le tout-électrique n'est pas aussi fiable à ce jour, surtout sous un climat nordique, a indiqué mercredi M. Normand, sous l'oeil approbateur du directeur général du RTC, Alain Mercier.

Achat regroupé

Le choix de la technologie n'est pas arrêté, ont-ils bien insisté. Il sera fait conjointement avec les autres sociétés de transport du Québec, avec qui le RTC a l'habitude de faire des achats regroupés pour obtenir de meilleurs prix. «Ce n'est pas un achat unique à Québec», a souligné M. Mercier.

Montréal aurait bien voulu expérimenter les midibus cette année, mais les véhicules choisis n'ont pas été livrés par le fournisseur américain. Saguenay a testé une version chinoise cet été et conclu à la pertinence de la taille du bus sans toutefois adopter le modèle.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201312/11/01-4720167-le-rtc-remplacera-les-ecolobus-par-des-midibus.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zombiebus



Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 433
Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 10:16 pm    Sujet du message: midibus de Saguenay Répondre en citant

En effet la STS a essayé un midibus de Vincinity et ce fut celui de Transdev St-Jean-Richelieu. Soit celui qui était jusqu'en début de semaine à Beloeil. Il portait le numéro 500 de notre côté.

C'est un très beau modèle que j'ai eu la chance de conduire. Faut juste mettre des bancs de meilleurs qualité pour le client en laissant tomber l'option pour chaise roulante.

Son seul hic sinon c'est que le chauffeur se trouve loin de sa clientèle puisqu'il en est séparé par les roues situé derrière le poste de conduite.

Mais en même temps, il n'y a plus le banc des '' scéneux '' .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Odieville2



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 204
Localisation: Îles de la Madeleine

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que les Écolobus ne sont que "cute". Ils vont bien faire de changer pour des "midibus".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les midibus du RTC arriveront en retard

(Québec) Ce n'est pas avant 2017, soit un an plus tard que prévu, que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pourra compter sur des midibus hybrides pour remplacer les Écolobus et améliorer la desserte des quartiers centraux.

L'appel d'offres en vue de l'acquisition de 32 autobus compacts de 30 pieds de long - c'est 10 de moins que les bus standards de 40 pieds - a été lancé lundi. Le document de 200 pages décrit dans le moindre détail le véhicule que recherche le RTC.

Celui-ci devra mesurer précisément entre 348 et 384 pouces (8,8 à 9,8 mètres) et être propulsé à la fois au diesel et à l'électricité. Il devra accueillir 50 passagers, dont au moins une vingtaine auront accès à des places assises en plus d'un espace pour fauteuil roulant. La fenestration doit être abondante, les planchers, surbaissés. Des caméras et un système de comptage de passagers sont inclus.

L'échéancier prévoit l'arrivée d'un premier midibus dans les 15 mois suivant la conclusion du contrat, qui n'est pas pour demain puisque l'appel d'offres se termine en mai et qu'il faudra encore faire l'analyse des soumissions.

Ce prototype sera soumis à une batterie de tests sur le terrain avant que la commande ne soit passée pour 23 autres. Un délai supplémentaire de neuf mois est donc prévu pour la première vraie livraison, ce qui nous mène dans la seconde moitié de 2017. Une option pourra être exercée pour huit autres bus.

Le RTC a toujours parlé d'inclure les midibus à sa flotte dès 2016 pour desservir les quartiers centraux, dans la foulée des Écolobus, et possiblement essaimer dans les banlieues où la clientèle est plus clairsemée. Trente millions de dollars sont d'ailleurs réservés pour les prochaines acquisitions.

«On veut se donner le temps de bien évaluer le produit», justifie Serge Carignan, directeur technique d'AVT. La société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport, qui dessert les neuf sociétés de transport du Québec, a participé à la rédaction de l'appel d'offres avec le RTC. AVT inspectera le nouveau bus et le mettra à l'épreuve.

Peu de fournisseurs potentiels

Les fournisseurs potentiels ne sont pas légion. Deux des plus gros fabricants d'autobus canadiens, NovaBus et New Flyer, ne produisent pas de midibus hybrides, précise M. Carignan.

Des manufacturiers existent aux États-Unis et en Europe, mais ils sont soumis à l'obligation d'inclure au moins 20 % de contenu canadien dans leurs véhicules. Les soumissionnaires doivent aussi faire la preuve qu'ils ont déjà produit et mis en service des midibus hybrides en Amérique du Nord et fournir les noms et les coordonnées de leurs clients canadiens.

M. Carignan admet que la petite quantité de véhicules commandés pourrait faire hésiter les constructeurs ayant des ajustements à faire à leur produit pour percer le marché canadien. Les villes de Mont-réal, de Saguenay et de Lévis se sont déjà montrées intéressées par les midibus, mais elles n'étaient pas prêtes à aller en appel d'offres tout de suite. Le RTC est donc obligé de faire cavalier seul.

Le RTC n'a pas répondu à nos questions, mardi.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201504/14/01-4861142-les-midibus-du-rtc-arriveront-en-retard.php
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmdb



Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 119
Localisation: Chicoutimi

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conduit le Vincinity et je ne l'ai pas vraiment aimé, je trouve qu'il y a beaucoup d'espace perdu et la porte avait de la difficulté à ouvrir et à fermer dans les nombreuse cote de notre ville...
_________________
Conducteur d'autobus STS Saguenay

Ma station météo de Chicoutimi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lothian



Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 349

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Midibus : le contrat accordé à Van Hool

Québec, le mercredi 16 mars 2016 – Grâce au financement annoncé aujourd’hui par Infrastructure Canada et le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’annoncer qu’il a octroyé le contrat d’acquisition des midibus à l’entreprise belge Van Hool S.A. Ils serviront notamment à améliorer la desserte du cœur de la ville.

Le contrat d’achat de 32 véhicules au total (24 confirmés et 8 en option) a été accordé à Van Hool à la suite d’un appel d’intérêt suivi d’un appel d’offres public lancé au printemps 2015. Van Hool est une entreprise de renommée internationale dont les véhicules circulent un peu partout dans le monde.

Le président du RTC, M. Rémy Normand, s’est réjoui de cette annonce qui s’inscrit dans la stratégie d’électrification des transports des gouvernements. « Nous constatons également que ces investissements confirment nos choix des dernières années en nous soutenant dans notre démarche pour augmenter l’accessibilité de nos équipements et rehausser le confort de la clientèle. Grâce à ces investissements, le RTC pourra compter sur un parc de véhicules encore plus performant et confortable », explique-t-il.

Les véhicules, de modèle A330 hybride, seront mis en service en 2018 et respecteront les normes environnementales qui seront en vigueur à ce moment. D’une longueur de 9 mètres (30 pieds), soit environ 3 mètres de moins qu’un autobus standard, ce bus compte une vingtaine de places assises et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les midibus seront munis d’une technologie de propulsion hybride éprouvée dont le principe de fonctionnement est semblable à celui des bus hybrides utilisés par le RTC depuis juillet 2015. Les midibus permettront des économies de carburant et émettront moins de gaz à effet de serre.

Le calendrier de déploiement ainsi que les parcours où ils seront utilisés seront dévoilés plus tard, mais il est déjà acquis que le parcours 21, qui sillonne entre autres les rues du Vieux-Québec et la colline Parlementaire, sera entièrement desservi par des midibus.

Abribus : l’amélioration du confort se poursuit
Par ailleurs, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec en a profité pour confirmer le financement servant à soutenir le déploiement des abribus de nouvelle génération.

Comme annoncé en août 2015 par le RTC, ce sont 250 abribus de nouvelle génération qui seront installés d’ici 2020. De cette quantité, 126 abribus situés le long des parcours Métrobus 800 et 801 sont visés par le financement annoncé aujourd’hui. À ce jour, on compte une cinquantaine d’infrastructures érigées depuis l’automne dernier.

Plus lumineux, plus esthétiques et conçus pour accueillir les bornes de Nomade temps réel, les abribus de nouvelle génération s’inscrivent dans la volonté du RTC d’améliorer le confort de ses clients. De plus, ils respectent les principes d’accessibilité universelle.

« Nous poursuivons nos efforts pour répondre aux besoins de confort de notre clientèle. Grâce à cet investissement, notre parc d’abribus sera visiblement plus jeune et en meilleur état », s’est réjoui le président Rémy Normand.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arwen



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 51
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est loin en sacramant 2018 quand tu vis au centre-ville et que tu es vraiment tanné(e) d'avoir des *(&?*#$@ de banlieusards dans les jambes !
_________________
Le RTC n'est pas parfait, mais sans lui, je n'irais pas bien loin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arwen a écrit:
C'est loin en sacramant 2018 quand tu vis au centre-ville et que tu es vraiment tanné(e) d'avoir des *(&?*#$@ de banlieusards dans les jambes !


Quel beau commentaire constructif!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com