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Prolonger le métro à Longueuil, «une absurdité», estime Berg
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kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Prolonger le métro à Longueuil, «une absurdité», estime Berg Répondre en citant

Citation:

Publié le 01 novembre 2013 à 11h50 | Mis à jour à 11h50
Prolonger le métro à Longueuil, «une absurdité», estime Bergeron

Le prolongement de la ligne jaune «dans les bungalows de Longueuil» est «une absurdité» qu'aucun expert sérieux ne peut endosser, estime le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.

Pour le candidat à la mairie, les nouvelles stations, qui pourraient être au nombre de six, «sont des infrastructures politiques» qui n'auraient aucune rentabilité. M. Bergeron a fait cette déclaration lors d'un point de presse dans son local électoral du centre-ville, au cours duquel il a présenté la «raison numéro deux» pour choisir son parti, soit l'amélioration du transport en commun.

Son message est simple: les réseaux de transports sont saturés, les transports collectifs doivent être «rehaussés d'un cran» grâce à des investissements massifs dans plusieurs modes.

«On me caricature comme l'homme des tramways, l'homme d'une seule idée; ce n'est pas du tout le cas, a déclaré M. Bergeron. Dans certaines situations, le tramway est simplement la meilleure solution, par exemple pour décharger la ligne orange.»

Pour les autres besoins en transport collectif des Montréalais, il compte utiliser la «boîte à outils» disponible, du taxi collectif au métro en passant par les autobus, les SRB et bien entendu, le tramway.

Il n'est clairement pas un grand partisan du train de banlieue, qui coûte «14 $ par usager en frais d'opération chaque jour, 3500 $ en subventions par année». Pour Longueuil, il suggère un mode de transport «cinq fois moins cher» que le métro, le tramway. «Malheureusement, on ne le connaît pas.»

«Vieille politique»

Le chef de Projet Montréal a par ailleurs commenté la plus récente controverse autour de Denis Coderre, révélée par TVA, où on le voit demander à des juifs hassidiques de ne pas diviser le vote, s'ils veulent son appui.

«C'est de la vieille politique, dans une autre démonstration. On l'a vu dans son financement, dans son modèle d'organisation, on le voit dans cette façon de courtiser chaque groupe. J'espère que les Montréalais vont dire non à ça.»



http://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales-2013/201311/01/01-4706220-prolonger-le-metro-a-longueuil-une-absurdite-estime-bergeron.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-municipales-2013_2356257_accueil_POS1

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RTL adapt



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Messages: 126
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MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi il se mêle , ce câliss là !!!!!

Qui commence donc par se faire élire au lieu d'être éternel 2e ou 3e
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_Mathieu_



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Messages: 456
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point soulevé est intéressant : y a-t-il l'achalandage nécessaire pour justifier un prolongement plus loin dans Longueuil d'un mode de transport aussi capacitaire ? Il me semble que le prolongement vers Laval de la ligne orange n'a pas rencontré le succès espéré par exemple.
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Rotax



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Le point soulevé est intéressant : y a-t-il l'achalandage nécessaire pour justifier un prolongement plus loin dans Longueuil d'un mode de transport aussi capacitaire ? Il me semble que le prolongement vers Laval de la ligne orange n'a pas rencontré le succès espéré par exemple.


Le prolongement de la ligne orange vers Laval a atteint les objectifs d'achalandage, mais ça c'est parce qu'il y a deux gros terminus d'autobus. Sinon, la station Montmorency a été construite à l'origine dans un champ et il n'y avait rien dans un rayon de 500 mètres, mis à part le cégep Montmorency.

Dans le cas de Longueuil, je suis également d'avis que le bassin de population ne justifie absolument pas le prolongement du métro, du moins certainement pas jusqu'à Saint-Hubert, comme proposé par la mairie de Longueuil.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RTL adapt a écrit:
De quoi il se mêle , ce câliss là !!!!!

Qui commence donc par se faire élire au lieu d'être éternel 2e ou 3e


Il se mêle du transport en commun dans la grande région de Montréal. Je pense que Bergeron, (il a un maîtrise en urbanisme, un doctorat en aménagement et il a travaillé cinq ans à l'AMT en tant que responsable des analyses stratégiques), en connaît beaucoup plus que bien d'entre nous sur l'aménagement des transports en commun.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est qu'on ne construit raisonnablement pas du métro souterrain entre des maisons familiales
avec de la place pour 2 ou 3 voitures chacune et des commerces entourés de grands parcs de stationnement.
L'achalandage prévisionnel ne le justifie pas, et la ressource fiscale ne permet pas la construction.

A+
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cybernaute



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MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le prolongement de la ligne jaune se raccorde à l'usine de Pratt, au cégép, au SRB Rolland Therrien (on oublie tout prolongement passé cet axe) et à un service express (tramway ou SRB) vers Boucherville/Varennes, l'achalandage ne risque pas d'être un aussi gros problème que l'on pourrait croire...
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kodun



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Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'avant tout, il faudrait un meilleur maillage de cette ligne au centre-ville, ça m'étonne que cette extension ne soit pas plus prise au sérieux.. politique?

Le prolongement dans Longueuil apparaît difficilement justifiable comme tel, à moins d'avoir une politique de densification sévère qui vienne avec. Une conversion vers du SLR pourrait donner la possibilité d'avoir plusieurs lignes qui ensuite se disperseraient pour mieux couvrir le territoire.
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le PAB



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Messages: 9928

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne 4 devrait être prolongé vers le centre-ville en premier,en ajoutant une station aux alentours de Mc-Gill,on soulage du même coup l'exès de la ligne 2..
sur Parc,j'y verrais bien un SRB et pourquoi pas sur St-Denis,en renfort à la ligne 2?

À Longueuil,j'ajouterais 2 stations,une au coin St-Charles ouest et boul Chambly et la 2e sur Rolland-Therrien,juste en face d'Agropur,c'est là que le métro serait plus rentable,une station dans un quartier résidentiel et commercial,puis l'autre,dans un secteur industriel..
Même encore là,la bassin de population sera il significatif pour utiliser le métro..

par contre,un SRB sur les principaux axes de la rive sud serait un must.
une partie express et ensuite,les arrêts sont désservis (un peu comme le 496)
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTL adapt a écrit:
De quoi il se mêle , ce câliss là !!!!!

Qui commence donc par se faire élire au lieu d'être éternel 2e ou 3e


Il se mêle de son champ d'expertise. De plus, il a entièrement raison selon moi.

Le métro gagne à être prolongé en ville, où la densité le justifie, plus qu'en banlieue où la politique le justifie! (des trams et SRB seraient beaucoup plus désignés et beaucoup moins chers ainsi que bien plus efficaces pour la rive-sud qu'un métro!)

(et faites-vous en pas, je viens de la rive-sud )
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JS
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Le prolongement dans Longueuil apparaît difficilement justifiable comme tel, à moins d'avoir une politique de densification sévère qui vienne avec. Une conversion vers du SLR pourrait donner la possibilité d'avoir plusieurs lignes qui ensuite se disperseraient pour mieux couvrir le territoire.


Le secteur de la pointe de la voie maritime sera développé pour avoir une densité "métro", de même que dans l'ancien quartier industriel dans le secteur de la rue d'Auvergne.
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lasz



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MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'au moins, le métro devrait être prolongé jusqu'à la Place Longueuil (Joliette / Saint-Charles) et au Parc Saint-Mark (Saint-Jean / Saint-Charles).

Beaucoup de gens du secteur traversent à pied, les autoroutes et voies d'accès du secteur pour se rendre jusqu'au métro Longueuil-UDS. Prolonger le métro d'une ou deux stations permettrait que la seule station de métro de la rive-sud ne soit plus isolée entre plusieurs voies rapides et serait dans les quartiers plus habités. Surtout que ce secteur est quand même assez dense.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain qu’à l’origine, le projet actuel de prolongement à Longueuil est un projet essentiellement politique. Il y a quelques années, les 3 maires de Montréal, de Laval et de Longueuil se sont unis pour demander au père Noël chacun un bout de métro sur leur territoire. De ces 3 projets, celui de Laval était le moins étudié des trois, celui de Longueuil ayant fait l’objet d’études par l’AMT au début des années 2000. Je ne me souviens toutefois pas d’avoir vu une analyse complète prouvant par A plus B que le métro constituait le meilleur choix pour desservir cette partie de la rive sud.

Les dernières études réalisées pour le compte du bureau de projet de l’AMT établissent sans doute assez bien si ce prolongement est justifié ou pas mais nous ne pourrons en juger nous-mêmes si leur contenu nous reste inaccessible (la publication systématique des études de transport ne fait pas partie de la culture de gouvernance actuelle au Québec). Longueuil n’a pas la densité de l’est de Montréal et aucun des sites projetés pour de nouvelles stations ne vient à la cheville de celui du terminus actuel de la ligne sur la rive sud vers lequel convergent des axes routiers majeurs, où est aménagé le plus grand terminus d’autobus à 500km à la ronde (corrigez-moi si j’erre ici !) et est entouré d’un vaste stationnement incitatif. Toutefois, le fait de se trouver dans le giron du pont Jacques-Cartier résulte en de grands problèmes d’accessibilité en pointe. De fait, si la ligne 4-Jaune reste sous-utilisée aujourd’hui, il n’est pas facile de l’alimenter à partir d’une seule station; peut-être l’ajout d’un ou de deux arrêts permettrait d’en augmenter significativement l’achalandage mais il faut pour cela des sites accessibles et, comme on est en banlieue, cela signifie des lieux propres à y implanter de vastes stationnements et/ou des arrêts de bus.

Enfin, je ne pense pas que la STM lâche le morceau facilement et accepte sans sourciller un prolongement sur la rive sud qui, en cas de fort achalandage, risque d’accroître les problèmes sur les deux lignes 1-Verte et 2-Orange desservant le centre-ville. Dès lors, un deuxième prolongement vers McGill pourrait s’avérer nécessaire. Au minimum, on ne s'en tire certainement pas en bas du demi milliard.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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prosadox



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MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la priorité pour la ligne jaune, c'est vers McGill.

ensuite, de planifier un gros SRB/tramway nord sud sur la rive sud, qui va de boucherville à candiac, pourrait être dans l'axe de la 20/132, ou de la 30 ou autre, et qui passerait par la station Longueuil et le LRT champlain, cte axe pourrait d'ailleurs faire partie d'un prolongement nord sud de ce LRT, question de lui donner un achalandage et une utilité sans équivoque.

si ce SRB/tramway n'est pas optimal à passer par la station actuelle, la ligne jaune pourra alors être prolongé pour rejoindre ce nouvel axe de transport.

je ne vois pas comment il pourrait être justifié d'aller plus loin dans ce projet de ligne jaune.
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
si ce SRB/tramway n'est pas optimal à passer par la station actuelle, la ligne jaune pourra alors être prolongé pour rejoindre ce nouvel axe de transport.

En 1977, le Comité des transports de la région de Montréal (CTRM) a proposé à peu près la même chose : implanter un genre de SRB dans l'axe de l'ancienne voie ferrée (boul. Desaulniers) et prolonger la ligne 4-Jaune d'une station (Joliette et Desaulniers). Ce SRB venait de Brossard (boul. Taschereau) et se prolongeait ensuite vers l'est de Longueuil.
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MDJPster



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MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand à moi, la seule axe dont un SRB serait utile c'est Taschereau/Saint-Charles. Partir du stationnement incitatif de La Prairie et prendre Taschereau jusqu'au terminus Longueuil, ensuite Saint-Charles et de Chambly jusqu'au CÉGEP É.-M. Ça donnerait un lien efficace vers Brossard d'un côté et vers la Place Longueuil et le CÉGEP de l'autre.

Comme j'ai déjà mentionné dans un sujet dédier à un service express sur Taschereau : les voies réservés sur cet axe qui sont déjà en place sont super efficace, même hors-point et surtout entre Lapinière et Panama ou le trafic pour accéder à l'A10 semble durer de 7h00 à 22h00, sept jours semaine... En plus de ça, les arrêts ont déjà à une bonne distance entre eux donc avec juste une voie réservé traditionnel (pas à passage exclusif comme un SRB) on à des vitesses moyennes de roulement assez intéressants.
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chinook07



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Messages: 11

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire sa position pro-ville et anti-banlieue! S'il est nécessaire de continuer à développer les TEC en banlieue, pour ce qui est du métro, c'est bien la ligne bleue vers Anjou qui devrait être prioritaire, vu la densité de la population dans ce secteur.
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chinook
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MDJPster



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Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir habité à Longueuil (Greenfield Park pour être précis) la majorité de ma vie, je serai bientôt plus à l'aise d'appeler ça une banlieue... Ça commence à ressembler à une vrai ville. ça s'est densifié beaucoup dans les dernières années, autant au niveau de la population que l'économie. On est loin du Plateau-Mont-Royal, mais ça commence à ressembler un peu aux villes et aux arrondissements aux extrémités de l'Île, comme RDP/PAT et certains endroits à Anjou. C'est toujours le royaume de l'automobile, mais dans les deux dernières années le TEC s'est amélioré beaucoup.
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Martrain



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Messages: 1353

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J't'écoeuré du nombrilisme montréalais !

Esprit que vous avez pas de mémoire...

Quand on a bâtis le métro en 1966 dans le nord de Montréal,
la densité n'était pas plus élevé que celle de Longueuil actuellement et...
POURTANT aujourd'hui, tous en voit pas les mêmes perspectives.

Et ceux qui croit ENCORE que Laval n'est pas un succès, l'Amt elle-même
mentionne que les chiffres dépassent les prévisions d'achalandage !
De plus, si des gens sont debout et en criss d'être debout sur la portion
au sud de HB, c'est surement parce que l'achalandage est assez important.

Le véritable problème, c'est que l'on avoue pas l'échec des élus de garder
les familles sur l'île de Montréal !
Alors crachons sur les couronnes qui ont du succès et mettons tout sur le dos des villes limitrophes !

Pour revenir à Montmorency, oui on a construit dans le champ.
Retournez-y pour voir combien cela a été construit depuis avec les nouvelles
tours et blocs à étages. La futur place Bell etc..
On a construit le transport lourd et ensuite le dévellopement s'est fait dessus et autour.
On peut pas toujours laisser les constructions se faire et ensuite installer
des méthodes de transports en commun à l'intérieur du quartier sans savoir
où on va placer les stations cibolake.

La ville de Longueuil possède des arrondissements qui dépasse en tout,
les 300 milles habitants et cela bien plus que 45 milles habitant pour Anjou ( qui recevra la ligne bleu )
et LaSalle avec 80 milles habitants qui a déjà depuis longtemps une station de la ligne verte.
Faque...

On se calme quand on dit qu'ailleurs on a pas besoin de métro.
Je suis d'accord qu'une prolongation au dehors de la zone habitée est pour
l'instant pas une priorité mais de là à dire que c'est absurde...

Le tonton à Bergeron est un des nombrilistes Montréalais qui ne pense que
seul les investissements devraient se faire à Montréal.
Cette cloche ne sera jamais maire, tenez le pour dit.
On ne fait pas juste plaisirs aux écolos, il fait aussi que la ville puisse
vivre financièrement et économiquement et ce n'est pas avec des
nombrilistes que ça fait avancer et vivre une ville.

Montréalais, arrêtez de chercher le troubles avec vos voisins et chercher
dans votre cour ce qui ne va pas au lieu de tout faire pour faire porter le blâme
de l'inertie économique de la grande ville sur vos consoeurs !
Travaillez-donc avec elles plutôt.
Quand et aussi longtemps que Montréal n'acceptera pas qu'elle n'est plus seule et
que c'est toute la grande masse de la CMM qui fait une ville,
on aura des discours de discorde.

Et moi le premier qui est écoeuré de toujours voir cracher sur les banlieue et
de toujours voir que les gens sont des nombrilistes Montréalais.

Misère que l'on vas pas loin avec un peuple de même.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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RTL adapt



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Messages: 126
Localisation: Montérégie

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:


Le tonton à Bergeron est un des nombrilistes Montréalais qui ne pense que
seul les investissements devraient se faire à Montréal.
Cette cloche ne sera jamais maire, tenez le pour dit.
On ne fait pas juste plaisirs aux écolos, il fait aussi que la ville puisse
vivre financièrement et économiquement et ce n'est pas avec des
nombrilistes que ça fait avancer et vivre une ville.



C'est pas pour rien qu'il est voie d'être encore 2e ou 3e !!!!!
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